Agrandir
Korg Triton Extreme 76
Korg Triton Extreme 76

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Utiliser le triton dans cubase. besoin d'avis.

1 Utiliser le triton dans cubase. besoin d'avis.
Bonjour à tous j'ai un triton depuis peu et pour etre honnete le sequenceur interne est assez facile à prendre en main en revanche je voulais vous demander comment utiliser les sons du triton dans cubase, certains m'ont dit qu'ils enregistrent en audio dans cubase d'autres utilisent le midi.
ma question est quel est la meilleure facon d'exploiter la bete.
merci à ceux qui me donnerons leurs avis.
Salut,
bienvenue dans la famille des possesseurs de Triton.

Tout dépend du niveau de maîtrise que tu souhaites avoir sur tes séquences faites avec le Triton. Le séquenceur interne, s'il est facile à utiliser comme tu le soulignes, on arrive parfois (souvent ?) aux limites du truc. C'est là que Cubase permet d'aller plus loin.

Je n'ai pas bien compris si ta question concerne la manière de jouer du Triton en Midi depuis Cubase, ou le meilleur moyen de le faire (audio ou midi). Dans le doute, je réponds aux deux questions.

Plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Tu souhaites jouer un seul son en plus d'autres présents dans ta séquence, mais qui ne sont pas joués par le Triton : tu crées une piste midi dont la sortie pointe sur ton Triton, et qui joue sur le canal midi de ton Triton (par défaut, le 1).
- Tu souhaites jouer de plusieurs sons du Triton : il faut utiliser le mode Combi, et dans le Triton, changer le canal MIDI de réception de chacun des sons composant la Combi. C'est ce qu'on appelle une configuration "multitimbrale". Dans Cubase, tu crées autant de pistes que tu souhaites jouer de sons, chaque piste a sa sortie midi qui pointe sur le Triton, et le canal midi de chaque piste doit être réglé sur celui correspondant à l'instrument (par exemple : la basse en 1, les nappes en 2, la batterie en 3, etc).

Si tu joues beaucoup de sons, et que tu atteints la polyphonie totale du Triton, tu peux choisir d'enregistrer chaque piste MIDI en AUDIO. De cette manière, tu peux couper la piste MIDI enregistrée au profit de son équivalente AUDIO, et libérer de la polyphonie sur ton Triton pour jouer le reste. Ou tu peux plus simplement tout transformer en Audio, si tu souhaites emporter ton projet dans un endroit où tu n'auras pas forcément ton Triton pour mixer (par exemple, sur ton portable, en vacances).

D'une manière générale, je te conseille de tout transformer en Audio une fois que ton arrangement est stabilisé. Tu ne sais pas de quoi l'avenir sera fait. Tu revendras peut-être ton Triton, ou il tombera peut-être en panne un jour (je ne te le souhaite pas), et quand tu rouvriras ton projet pour le remixer, tu seras très ennuyé de ne pas avoir accès aux sources sonores d'origine. J'ai ce problème avec certains de mes arrangements, et c'est vraiment une galère. Au prix du giga octet, autant tout avoir dans le même projet Cubase... pour l'éternité :bravo:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
Merci beaucoup pour ces informations ca va vraiment m'aider, j'ai trouvé ta reponse tres claire et detaillé.
encore merci.