Korg Kronos 61

Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
Un pas-de-géant !

Test du Korg Kronos

Présenté au NAMM 2011 et disponible cet été, le Kronos représente une nouvelle étape sur le marché des workstations, monde cruel où chaque modèle est irrémédiablement frappé d’obsolescence à la sortie du suivant. Très innovant et profond, va-t-il changer la donne et ainsi contredire la règle fatale ? Lire la suite…
  • sebastro11sebastro11

Une belle machine mal finie

Korg Kronos 61Publié le 30/10/20 à 00:01
    J'ai attendu un moment pour me prononcer sur cette super machine j'approuve le clavier qui est vraiment tres bon le touché rapide et souple le large affichage (bemol il est fragile !! Surtout quant on utilise la fonction pad !!) Parcontre la finition est vraiment moyenne la structure a tendance a bouger quant on le manipule ...les curseurs sont également a manipuler avec douceur...dernier point faible a mon avis le sampling la gestion dd stockage est complexe ..j'ai eu plusieurs plantages !! Aie lun format type Linux cela se vois par la longue attente au démarrage....Il faut faire des sauvegardes sur des clefs usb ou dd externe...franchement on est loin du korg triton qui était vraiment génial là-dessus et surtouten mode sampling....les point forts y en a beaucoup...les sons pianos cordes nappe batteries et beaucoup d'autres..les multi technologies embarquées comme la vectorielle le complexe karma mais toujours aussi magique les connexions permettent un de possibilité comme y brancher un nanopad pour soulager le fragile écran....les guitares électriques ne m'ont pas convaincu je préfère largement celles de mon vieux mais res bon yamaha motif es ...dans un avis global je dirais que c'est une bonne worstation avec des point fort et points faibles je souhaiterai passer au k2 ...
  • ckdonowckdonow

Kronos 2 61 touches

Korg Kronos 61Publié le 22/01/20 à 21:22
    Utilisateur(en groupe de repet) depuis un peu moins de 2 ans,j’apprécie le produit qui est un bouleversement radical par rapport au psr700 yam que j'utilisais auparavant .La banque de sons et la possibilité d'en telecharger est impressionnante(le sampleur est interessant).les connectiques à l’arrière sont pratiques et variées.le fait de pouvoir spliter tout le clavier est formidable par contre il faut maitriser un peu et beaucoup de vidéo sur le "ternet" m'ont été nécessaires..je recherche actuellement les possibilités pour monter dans les octaves,pour les effets, pour chaque partie spliter).
    pratique de saisir les sons(mode prog ou combi) sur les sets list lors des concerts
    je ne suis pa…
    je ne suis pas arrivé à la liaison pc/kronos via cable double usb avec les pilotes du site korg..
    pas de besoin de sequencer pour l'instant.
    bon produit qui mérite une formation pour rentrer vraiment dans toutes ses possibilités..
  • geoliongeolion

Superbe instrument...

Korg Kronos 61Publié le 16/08/18 à 10:47
    Bonjour,
    J'utilise le Korg Kronos 2 61 notes depuis 2 ans, surtout sur scène et avec plusieurs groupes... que du bonheur ! Au début il faut faire un petit effort pour comprendre la logique de l'appareil, qui est extrêmement complet et donc complexe, pour gérer tous les paramètres à disposition.

La "Setlist" est très utile sur scène. Chaque groupe avec lequel le joue possède la sienne, et instantanément vous avez sous les doigts tous les sons, effets, splits que vous avez besoin... et cela sans coupure !
    La qualité des sons d'usine est très bonne et l'expressivité du jeu vraiment sympa...
    Bonjour,

Juste un regret, à l'époque il n'existait que le 61 notes (toucher semi lesté) ou 88 notes (toucher lourd)... aujourd'hui je prendrais un 88 notes toucher léger (Kronos LS).

Pour le reste, caractéristique, karmas, arpégiateur, etc... tout est sur la toile...
    Musicalement votre
    Georges
  • synthecollectorsynthecollector

kronos ou "avec le temps va tout s en va" ou " le temps c est de l argent",

Korg Kronos 61Publié le 21/08/16 à 05:11
    le kronos j en ai reve, korg l a mal fait.
    bien sur j ai casse la tirelire pour aller acheter mon kronos model 61. comme je vis au japon je l ai eu quelques mois avant la france et je me suis mis tout de suite dans le bain.
    alors la tout de suite on se rend compte que la finition du produit n est pas du tout au rendez vous. la carlingue est faite avec de l aluminium de cannette et les touches dignes d un bontempi. j ai beaucoup apprecie la coque qui se decolle sous le clavier c est surement design. autrement les boutons c est vraiment le minimum. pas de gomme , rien.
    le kronos j en ai reve, korg l a mal fait.
    et les tirettes aussi c est tres leger, aucune resistance , on est tres loin de la qualite habituelle des produits korg, voir le tr ou l oasys.
    alors oui on paye moins cher mais tout de meme...
    mais passons et rentrons maintenant dans le vif du sujet, je fais parti des heureux elus qui aiment tellement la marque (voir mon matos) qu ils doivent repayer un disque dur et de la ram pour mettre leur kronos a jour , on rajoute 600 euros pour tout ca, alors que c est de serie dans le kronos x qui vaut le meme prix. n attendez pas de geste commerciale korg est un mastodonte sans ame. du coup je ne l ai pas fait !
    donc JE NE RACHETERAI JAMAIS UN SYNTHETISEUR KORG LORS DE SA SORTIE.
    maintenant allons sur scene,
    2mn pour le charger, mes collegues s impatientent...
    la set list est super pratique et la fonction sound smooth transition est geniale.
    ces deux innovations sont vraiment geniales et il faut reconnaitre que si korg a tout mise sur le soft, sur scene le kronos est vraiment inegalable.
    je l ai utilise 3 fois en concert dans des conditions totalement differentes: en exterieure, en cafe concert rythm and blues band ( quintette) et bar duo avec guitariste ( a fond le karma et les drums)...
    j ai eu de la chance l ecran ne s est pas frise.
    remarque, en exterieure j aurai du assigner les sorties drums en 1-2 ou 3-4 pour arranger le regisseur son qui voulait faire passer les drums sur d autres enceintes mais je perds alors les effets TFX et MFX ,si durement construit en studio et c est tres genant, une bonne astuce svp...
    la prise en main est assez longue et j ai constate qu au bout d un mois il faut faire un choix soit on rentre totalement dans la programmation soit on le revend, ce mur je l ai constate assez souvent chez les utilisateurs. le kronos demande beaucoup de temps pour etre maitrise dans son ensemble c est pourquoi je ne poste mon avis qu au bout de 4 ans.
    voila le temps qu il m aura fallu pour creer des wavesequences, gerer les samples internes et externes, jouer avec le vocoder, gerer la memoire, creer des combis originales et surtout sampler tous mes analos.
    j aurai surement gagne du temps si le mode d emploi du guide des parametres etait en francais , de meme pour le karma software.
    il est INADMISSIBLE que LE MODE D EMPLOI NE SOIT PAS INTEGRALEMENT TRADUIT EN FRANCAIS surtout lorsqu il s agit d UNE VERSION DIGITALE.
    j en APPELLE AU BOYCOTT DES UTILISATEURS FRANCOPHONES.

le karma vous en reviez , 300 euros a rajouter.
    voila il faut repasser a la caisse pour ecrire ses propres phrases karma.
    bien sur en preinstalle il y a du beau monde mais tout de meme.
    c est trop difficile d installer une fonction dans le sequenceur type drum track pour creer des ge directement a partir du synthe!
    l argent, toujours l argent. et pourtant maintenant que tout est fabrique en chine car ne revez pas votre synthe kronos sort des usines chinoises. au japon il reste seulement les bureaux du siege social apres y a plus personne et j y vis donc je sais de quoi je parle.
    d autant que maintenant korg n embauche pas de musiciens seulement des programmateurs, on voit le resultat. 80% des combis sont froides comme des glacons.
    bien sur vous pouvez aller chercher des sound bank aupres des sound designers mais le prix va vite vous calmer.
    la encore il faut passer a la caisse .
    et puis le but c est surtout de faire les choses soi meme avec cet instrument, enfin selon moi.
    le cote positif c est qu avec lui on peut tout faire, il n y a qu une limite sa memoire vive.
    a l epoque du 16 ou 32 giga de ram korg nous vend 3giga et un disk a 32 giga.

nota
    1quand on fait la fonction enter+ rec a partir d un prg ou d une combi il ne recopie pas le nom de celle ci en place du titre du morceau c est dommage et fastidieux.
    2 on ne peut pas faire «select all» pour charger des samples dans la ram.
    super quand on annonce des bank de 9000 sons a selectionner chacun!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3 il ne recopie pas du mode song vers le mode combi donc on ne peut pas creer sa combi a partir du mode song.

en conclusion j attends de voir la suite.

un sequenceur audio midi 48 pistes
    beaucoup plus d emplacements pour le sidechain des fx plus de mfx et tfx
    le karma en 32 scenes avec 16 modules
    une finition de la coque digne de l oasys
    un ecran inclinable comme l oasys.
    4sorties casques puisqu il est pense pour que l on connecte un micro une guitare et une batterie midi, c est evident a comprendre tout de meme.(chant guitare piano batterie sans embeter les voisins)
    un pedalier dedie permettant le controle du karma au pied et du nanopad aurait ete d une grande intelligence. attention je chausse du 45
    un emplacement dans la coque pour poser le nanopad aussi.
    16 pads de chord
    une version rack style m3m
    une collection complete de tous les anciens synthes korg
    ms 2000, microkorg, electribe, triton, wavestation, o1w avec les vrais sons d origine.
    pas de pales copies et surtout une meilleure finition dans le design des combis d usine.
    des ge originaux fabriques depuis l instrument a la volee.

pour que le reve continue, korg doit se repenser ou je divorce.

ps: desole mais mon clavier etant asiatique je n ai pas les accents.
  • G.jourdainG.jourdain

cela semble du tout bon

Korg Kronos 61Publié le 08/04/13 à 18:38
    j'ai acheté le kronos X61 en remplacement de mon tyros 4.
    pas comparable bien sur; ce n'est pas la même approche.
    le tyros est une machine redoutable, mais pas assez intégré avec les DAW.
    et moi il me faut travailler avec mon séquenceur car j'utilise des plug in.
    sinon j'aurais gardé le tyros.
    le Kronos x quand à lui me donne l'impression d'avoir 4 ou 5 synthés et un lecteur d'échantillons.
    pour les pianos, je suis resté sur les fesses quand j'ai, en plus acheté la banque "payante" austrian piano "250 euros!!".

la config est simple;
    on joue de suite si on veut..;on consomme sans se poser de question.
    le manuel est en français et très bien fait.
    il y a un s…
    j'ai acheté le kronos X61 en remplacement de mon tyros 4.
    pas comparable bien sur; ce n'est pas la même approche.
    le tyros est une machine redoutable, mais pas assez intégré avec les DAW.
    et moi il me faut travailler avec mon séquenceur car j'utilise des plug in.
    sinon j'aurais gardé le tyros.

la config est simple;
    on joue de suite si on veut..;on consomme sans se poser de question.
    le manuel est en français et très bien fait.
    il y a un site en français qui se nomme kronoscopie. https://www.kronoscopie.fr/
    bien utile.
    je découvre le kronos. on est dans du pc sous linux. donc on est à l'aise dans l'arborescence quand on a un pc.
    je vais regarder plus tard tous ses synthés pour savoir si il peuvent remplacer mes plug in..!!
    le séquenceur, je n'y met pas les pieds..tant que les station hard n'éditeront pas un vrai séquenceur comme sur pc ou mac, pour moi , j'oublie;

rapidement les sons vont de bluffant à moyens.
    je reste sur ma fin avec les sax...
    les banques de sons en plug in sont bien meilleurs.
    de toute façon, aucun hard ne me plait sur les sax.
    les guitares? le tyros 4 avait mieux;
    mais par contre les pianos, surtout la banque austrian piano..;alors là les amis...chaud devant...et pourtant j'ai tout essayé et entendu ..
    enfin des combinaisons sont intéressantes et inspirantes.

je l'utilise depuis 15 jours..;donc je ne connais pas la bête. c'est un avis à chaud de début.
    je crois avoir essayé tous les modèles. celui là me convient actuellement.
    on s'approche de la machine à tout faire bientôt; encore quelques effort à faire.
    je referais ce choix sans problème actuellement.

• sw80sw80

Sons étonnants!

Korg Kronos 61Publié le 31/01/13 à 05:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Kronos is made by Korg, it is a 61 key workstation with touch sensitive keys and an 8 inch full color touch view screen that It is brilliant I must say! But for the price of this board, which is almost 3 grand; it better be a great screen! The price had me very confused because I own Motifs and Fantoms and just about any other high end keyboard/workstation that has come out and I could not figure out why this would cost so much especially with it only being the 61 key version. I would not have a problem paying that price for the full 88 key version of the Kronos.

UTILIZATION

Using the Kronos did take me some time to fully understand because it was completely different from any of the other Korg boards that I have owned. Thankfully the color touch screen makes everything pretty easy to navigate and find what I was looking for. This is the perfect style of keyboard for the series producer who is looking for functionality and great sounds.

SOUNDS

The sounds are by far the best thing about this workstation. I was completely blown away with the quality of the sounds. This was what made me throw this bad boy on my credit card and take it home that same day! There are just so many possibilities with the sounds on the Kronos and it is pretty simple to mold them the way you want them to sound and adding effects will only make them sound better. There are 9 sound engines on the Kronos and for this price you are getting exactly what you would expect.

OVERALL OPINION

This workstation is built really well and it has not giving me a single issue since I purchased it last summer. It has 6 audio outputs and 2 inputs. You can sample directly on this workstation and it can most definitely be the brain of your whole production studio. I absolutely love this workstation and now it is the one that I use the most. I have even purchase some expansions for it!
  • Anonyme

Comme peter gabriel,prenez en 2 ca vous en fait 1 de secours au cas ou!!!!!!

Korg Kronos 61Publié le 04/02/12 à 16:20
    Les caracteristiques sont celles de la workstation la plus complete du marché..rien a dire!
    (et relire ici le test de synthwalker pour comprendre..)

Le probleme est le suivant:
    Le kronos 61 est affublé d'une finition et d un assemblage digne d'un clavier moitié prix..(je dis pas "nulle",ce n est pas ca..je dis indigne d'une workstation phare a 3000 euros..

Ce n est pas grave pour certains,ca l est pour moi!
    Je n ai pas supporté le clavier vibrant comme une casserole du kronos 61...aucun plaisir a le jouer!

Pourtant j aimais celui du M3...
    Eureka..j ai eu la chance de mettre les 2 cote a cote..et l'assemblage du kronos n est pas du tout a la hauteur de celui du M3..
    J ai donc …
    (et relire ici le test de synthwalker pour comprendre..)

Le probleme est le suivant:

Ce n est pas grave pour certains,ca l est pour moi!

Pourtant j aimais celui du M3...
    J ai donc compris....question de volonté d accentuer la finition du produit ou pas!

Le guide des parametres de 1200 pages est en anglais...et en pdf!

Un guide d utilisation en francais(ridicule) est dispo sur papier...des vidéos sur un dvd fourni..puis l autre guide d'utilisateur sur PDF pas mal!

De toute facon,si on ne comprend pas l anglais et qu on a pas une bonne maitrise technique..prendre un kronos sera un peu pretentieux!
    Alors pas de problemes particuliers..ceux qui profitent bien de ce synthé ont les moyens de le maitriser et ne seront pas génés..

Considerant la complexité de la machine,l ergonomie n est pas si mal..(la vitrine de chez korg..)apres on peut faire mieux aussi dans l organisation des pages..mais la encore c est perso!

J avais un M3,donc je n ai pas été perdu car il y a une continuité.

Les sons:
    Pianos tres bons(mais je prefere mon nord stage 2)
    Rhodes excellents(les meilleurs du marché assurement!)
    bons orgues quand meme..

La partie rompleur n est pas a la hauteur de celle d'un motif,mais ce n est pas si mal faut pas exagerer!(de bons sons commes de bons kits acoustiques...d autres bons cotoyant des moyens..pas non plus des choses scandaleuses..)

Les moteurs de synthese font le boulot qu'ils sont censé faire....ca marche en terme de sound design!
    (celui qui veut travailler en profondeur les moteurs de synthese se retrouve avec une machine qui assure dans ses traitements quel qu'ils soient)
    En ce sens,le kronos n est pas un piege...il tient tout de meme ses promesses..
    Mais une machine,c est un tout!

Le son du kronos est tres défini,precis et dynamique..

Le souci:
    cela le rend un peu trop glacé a mes oreilles..

Les presets globalement sont chiants a mourir(hyper caricaturaux...et pas tres inventifs)

J ai depuis repris un jupiter 80 roland,et je prefere 10 fois ses sonorités bien plus chaudes..a coté le kronos sonne comme un plat surgelé!

En fait je me suis retrouvé a constater que si le kronos est incontesatblement tres tres complet tout seul,rien de ses sons a part les rhodes ne me faisaient triper:
    -les pianos je prefere ceux de chez nord..
    -les polysix et MS20...je prefere 10 fois ma complete arturia et mon jupiter 80(par exemple...)
    -les textures rythmiques trash a tout va:je prefere 10 fois mon native instruments maschine..ou d autres outils bien plus sympas!
    -le MOD7:je prefere absynth ou FM8
    Quand aux combis,j arrivai a supporter celles du M3 qui restaient a hauteur d'homme..mais a l ecoute de combis empreintes de trop plein de textures censées en mettre plein la gueule et injouables...j ai frolé la syncope!

Bref,peut etre que je suis blasé..je ne sais pas.
    Mais la musique ce n est pas des maths:
    -ce n est pas parce qu'on rajoute des moteurs de synthese a tout va qu on a le meilleur son!
    D aileurs,si ce clavier est le meilleur dans ses caracteristiques propres,il n'est pas le meilleur du marché par type de son(a part pour les rhodes ou il a un leger avantage sur nord..les pianos ca se discute..)

Et des tas de claviers dédiés(va comme les virus...pianos numeriques comme des RD700 roland ou CP5 yamaha,clavier de scene comme les nord ou jupiter 80...workstation rompler comme les motifs..lui tiennent sans aucun probleme la dragée haute,avec une finition superieure.

Le kronos ressemble a un melting pot du best of de chez korg"la compil de 2012",sauf que des fois on prefere les albums originaux aux best of.

Alors je prefere finalement les machines qui ont un vrai grain,et ce kronos n a pas vraiment une identité attachante..
    Il est ou le grain du kronos?
    Qu'est ce qui definit ce clavier comme unique sonorement parlant?
    Rien pour moi!

Et pis a un moment,ou on joue de la musique,ou on programme..mais le moteur a modelisation physique et FM necessitent par eux memes des heures d'exploration pour en sortir 1 ou 2 sons..
    Au bout d'un moment,je ne vois plus l interet!

D ailleurs,c est un peu comme le DX7,tout le monde etait content de l avoir a l epoque,et personne ne le programmait!
    Que ceux qui pensent que le contraire me contredisent en mettant a dispo leur banques bien programmées de MOD-7,de STR-1...(et meme de AL-1 a la limite..)

C est bien de les avoir...mais si c est pour passer des heures a programmer une cloche FM a 2 balles...huuurg!
    (quel interet quand n importe laquellede mes banques cinematique sort des trucs plus interressants et jouables en 2 secondes dans un projet "pro"...que nombreuses de ces combis inutiles..)

En tout cas,je suis curieux de voir donc si de nombreuses banques d'utilisateur seront dispo sur les moteurs de synthese complexes..(mais je sourie d avance..)

Bon,malgré ces critiques,on peut quand meme tirer un coup de chapeau aux vrais ingenieurs musiciens de chez korg pour faire rentrer tout ca dans une boiboite!(il y a quand meme un savoir faire korg a respecter..)
    Mais les pauvres...c est la crise chez korg,et ils ne doivent plus etre tres nombreux!

Bon,on est tous differents..
    Si certains adorent se perdre dans la complexité d'une machine..c est comprehensible!
    Et puis l avantage quand on a ce type de gros bestau...c est que considerant la complexité et la richesse de la machine,ca donne un sentiment de puissance!
    Mais est ce que cela nous rend meilleurs musiciens?
    (ben oui...ce n est pas parce qu'on se met au volant d'une ferrari qu'on conduit super bien..)

Perso je prefere rester un joueur de clavier..et c est pour cela que si je programme je suis en general sur mes softs(qui sont par nature bien plus clairs..)

Mais bon,chacun voit midi a sa porte..et le kronos peut incontestablement contenter des personnes qui ont envie de ca.

Maintenant korg a un probleme:

-j achete un sv1:retour magasin au bout de 2 semaines..et un 2eme avec une reponse bizarre.(revendu..)
    -je teste un petit pa500 en magasin:4 secondes plus tard la molette de pitch(ressort) me reste dans la main(mort de rire avec le vendeur..)

-J achete un kronos 61:
    Le premier deconne completement(se bloque a l allumage...le son se coupe..bref une daube a 3000 roros qui m a rendu fou pendant 15 jours!)
    Echange standard effectué an magasin,et le 2eme marche bien..(pas de soucis de fonctionnement,il faut etre honnete..)

(bon...et on va arreter la hein..on va pas refaire le debat des bugs et des leds de leur gamme d arrangeur....ouille!)

Le probleme:les vibrations et l assemblage bas de gamme!
    Manque de bol,si j avais pris le 73 ou le 88,j aurai eu de grandes chances de finir avec les fameux soucis de clavier RH3(que korg va devoir remplacer..encore une bonne galere pour les revendeurs qui n y sont pour rien..)

Finalement,la sensation de l overdose avec korg..et les seules choses que j ai regretté de ce kronos:
    "les EPs(excellents)...et mon ancien M3!!!(qui lui faisait bien ce qu'il avait a faire!,l overdose en moins)

Et puis pour etre franc,KORG a fini par me saouler:

Chez eux,les gars du marketing ont pris le dessus sur la qualité produit.
    Ils prennent un peu trop les musiciens pour des geeks!

Un synthé pro,c est avant tout une finition vraiment "pro"et une fiabilité irreprochable..(surtout a 3000 roros et des poussieres...)
    Donc aujourd'hui,si korg a une maitrise technologique certaine...et des ingenieurs competents et passionnés...
    Les gars du marketings et les comptables ont pris le pouvoir...et ils ne font malheureusement plus de synthés pro en terme de finition et fiabilité produit!

Moi,j aime bien les belles machines hardware..pas les gadjets!
    En ce sens je kiffe mon nord stage,mon jupiter 80 et mon ancien motif XF...qui eux ont une vraie belle finition dans leur genre..;et qui renvoient le krokro a l etat de joujou...

Quand a tout ceux qui me trouvent trop dur,je leur dit "pas grave les gars,achetez le votre kronos":
    Bientot,grace a korg on aura droit si on continue comme ca a l obsolescence programmée...ou au clavier biodegradable en moins de 5 ans!
    Enfin tout de meme,un synthé a 3000 euros,ce n est pas un smartphone!!!

Moi la j en peux plus de cet esprit la...pas ma tasse de thé!

Donc voila...en tant que passionné(qui tourne et joue live avec ses machines tout de meme..)je ne suis pas pret de racheter un korg haut de gamme avant longtemps...(le temps que les passionnés et ingenieurs musiciens de chez eux aient reprit le pouvoir sur les marketeux qui se la racontent et les comptables qui tirent sur la qualité de fabrication pour les economies de bout de chandelle..)

Alors perso...j en ai rien a secouer qu 'un synthé ait 307 moteurs de synthese...ca n est pas ce qui fait que ca sonne mieux dans un projet..
    La premiere chose qui m interresse est que ce soit une belle machine solide de et bien finie,et que ca sonne!
    Le kronos ne remplit pas toutes ces conditions a mes yeux...clairement!

D ailleurs,au depart il y avait un coté vilain petit canard a parler des problemes de finition du kronos,mais on voit depuis quelques temps les langues commencer a se delier sur les forums..
    Ceux qui le defendaient commencent a se lacher sur leurs problemes de RH3..
    Forcement,quand un clavier est annoncé en janvier 2011,que certains qui en revent attendent des semaines pour l avoir...et qu'une fois qu'ils l ont attendent toujours de voir comment korg va regler le probleme..on finit par sortir du coté fan pour etre un peu plus venere!

Mais dieu merci,il y a des marques a l'opposé(qui pensent qualité produit,finition et fiabilité avant de faire les beaux avec la techno..):
    (yamaha pour les workstations...nord pour la scene..et mon jupiter 80 qui est un vrai tank!)
    Alors pas de raison que je deprime...tout va bien avec mes machines...chez les autres!
    Le plus etonnant,c est qu'a vrai dire je n ai jamais été autant soulagé d'un synthé que lorsque je m en suis debarrassé..
    Des fois j y pense...et je me demande pourquoi a ce point la!
    Par contre,mon M3 me manque quelquefois...c est dire!
    Quand a mon ancien motif XF,un peu aussi qu il me manque..dire que je l ai vendu betement pour ce gadjet!

Je pourrai aussi conclure en disant que je trouve en fait que ce kronos sonne comme un plug,mais dans le mauvais sens du terme:
    -pas mieux que les meilleurs de mes plugs...et en meme temps meme pas plus pratique du coup!
    (Ben oui,une sorte d ordinateur deguisé plus chiant qu'un ordi..)
    De plus,par rapport au jupiter 80,je trouve que le roland a tout le grain chaud d un vrai synthé hardware que le kronos en est vide!

Ce kronos veut brasser a tout les etages,mais au final n en est ni meilleur ni plus attachant que les autres..
    Il ne declenche aucun affect car c est une sorte de robot...un pretentieux concept inutile a milliers de parametres coincés dans une boite d amateur m inspirant beaucoup moins confiance que mes macs!!
    Parce que c est ca le pire:
    Les gens se disent "je vais prendre un kronos pour pas m emmerder avec un ordi...et le kronos vous enmerde plus qu'un ordi(je boote,je boote pas?..j autorise mes banques de sons?...tralali et tralala..)

Je n aime plus ce qu'est korg aujourd'hui...une marque pretentieuse..osant annoncer sur les forums anglophones que seulement une toute petite infime partie de kronos ont des soucis divers.(ben voyons!)

Ou aussi annoncant fierement"ouais c est cool les gars,vous l avez payé un paquet de pognon votre kronos mais ne vous inquietez pas jordan rudness(mort de rire...le mecanno de chez korg!)est en train de tester le nouveau clavier rh3sur scene(vous savez,celui dont seulement 0,01 pour cent des utilisateurs ont un probleme..) que vous allez vous prendre le chou a changer avec vos revendeurs et il trouve ca suuuperr cool geenial!
    (whaou..vas y jordan,on est tous avec toi mec!)
    N importe quoi...
    Le monde du marketing a se faire mousser....dans un style marchand de tapis.
    Tout ca au lieu de faire une annonce franche du genre:
    "nombre de kronos ont des soucis,on fait tout pour les resoudre et on vous presente nos plus plates excuses!"

La seule chance du kronos,c est d'etre dans le catalogue de la boite noire!
    Car difficile pour un revendeur de dire la vérité et de critiquer ouvertement ce clavier..au risque de se facher avec eux..et ca c est impossible!
    Alors on lui fait une bien belle pub...pub dont d autres produits qui ne sont pas au catalogue boite noire ne peuvent pas beneficier.
    Il y a pourtant d autres fabricants courageux comme kurzweil qui ont une vision bien plus adaptée au musiciens pro,et moins marketing!(meme s'ils ont beaucoup moins de moyens.)

Bref,tres decu et un peu ecoeuré par tout ca!
    Et surtout,en tant que musicien,j espere que le monde des synthés ne sera pas celui que korg veut nous proposer avec son produit phare,car sinon on est mal barré!

Alors on verra bien le prochain korg de l apres kronos,mais pour l instant korg et moi c est "game over"

Ha oui:
    Comme il y a une petite secte kronos francaise(ils se reconnaitront) qui a du mal a concevoir mes critiques et qui ne cesse d'attenuer les defauts du kronos en noyant le poisson("ha lekanut n'a rien compris au kronos""comment peut on le critiquer en l'utilisant 2 mois"),je repondrai 2 choses:

1-j'ai bouffé 700 pages de manuel environ,enregistré de l'audio avec,edité tout les moteurs,joué avec le karma(3 ans de M3 ca aide),je suis monté sur scene avec,etc etc
    Bref,j'ai passé des heures sur ce clavier justement parce que son potentiel le merite et qu'il ne faut pas critiquer betement.

2-Il est absolument ridicule de voir des gens faux culs ne pas dire la vérité tout simplement parce qu'ils en ont un.
    Je rappelle au passage a tout ceux qui tentent de me prendre pour une bille qu'ils n'ont qu'a lire mon test du sv1 bien avant que le kronos ne sorte:
    J'emmettai des reserves(j'etais un peu seul)sur le clavier lourd du sv1,et quand le kronos est apparu avec son toucher lourd(qui est dans la continuité du sv1),comme par hasard les soucis du RH3;
    Le plus drole:
    Quelques uns de ces fameux utilisateurs ne me supportant pas parce que je dis quelques vérités(ce qui n'est ni de ma faute ni de la leur d'ailleurs..la n'est pas le probleme)ont fini par reconnaitre avoir eux meme des soucis de RH3...tiens donc.
    Je trouve ca absolument dingo de ne pas reconnaitre la verité,certains power user ont eu des problemes et ne le disent pas,alors que justement l'interet est de choper korg la dessus pour les forcer a réagir.
    Sur tout les forums internationnaux,les produits korg souffrent de divers problemes recurents a un degré superieur aux autres marques!(voir korg forum,ou un autre forum francais.
    De plus,c'est a se demander si la fiabilité n'est pas importante pour certains power user.C'est pourtant le premier critere dont il faut discuter .
    Mais on dirai qu'ils s'en foutent,parce qu'ils ont l'argent pour empiler les machines dans leur studio..donc c'est pas grave.
    Il faut pourtant penser a ceux qui revent du kronos et qui n'ont les moyens de s'en payer un 2eme de secours (comme peter gabriel,lol)

Pour conclure:
    Le temps passant,le kronos prend sa place,korg gomme et gommera les defauts..ca va aller mieux et c'est cool.
    De plus,comme je suis ami avec un excellent specialiste du kronos,je vais profiter de son savoir.
    Actuellement nous avons de nombreuses discussions tres interressantes sur ce clavier,qui progresse.
    Comme je ne suis pas stupide,il est probable que mes reflexions evoluent positivement sur ce clavier,surtout des lors que je peux partager des reflexions techniques en "bon esprit"
    (autrement qu'avec,ceux qui sont un peu trop potes de korg et de ses pontes)

Meme moi des fois je me dis,pourquoi ne pas prendre le nouveau X(vous savez le nouveau faux nouveau kronos qui renvoie la cote de l'occaz de ceux qui l'ont acheté au debut et ont essuyé les platres avec ses problemes,sympa MR korg...)en version 73 toucher lourd?(histoire d'avoir une caisse plus rigide que celle piteuse du 61)

..,,,et puis je me dis"tu vas etre obligé de le laisser dans ton studio mec,n'espere pas trop le bouger"
    Oui parce qu'honnetement je ne me vois pas prendre un Kronos tout seul pour un concert bien payé a 500 bornes de mes bases,alors que c'est une question que je ne me pose jamais avec mon stage 2 ou mon jupiter 80.
    Je vais donc suivre les retours d'utilisateurs,voir si le X et la V2 tiennent le coup sur la longueur...et on verra bien si je me refais ce petit caprice dans quelques temps.
  • ericthegreatericthegreat

industrie du prêt

Korg Kronos 61Publié le 13/01/12 à 07:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is another one of those boards that comes industry ready right out of the box. It’s extremely easy to get it set up and ready to start making great music. The editing abilities on this board are easy to do and the workstation is easy to navigate. I love the pitch and modulation on this board, works great and is very smooth.

UTILIZATION

The manual is very easy to understand and is concise and in depth. But unfortunately the manual doesn’t come in a printed version. Some of use love to have hard copies of a manual and don’t want to have to pop in a cd just for a reference on something we might need to check or to do. Even with the ease of computers, I still prefer a hard copy of a manual so I can just index what I’m looking for and find it and understand what I need. I don’t like having to find the cd and put it in just for a quick reference.

SOUNDS

This board comes stock with a lot of sounds that sound great and are very warm and clean. The brass sounds are really realistic in my opinion. I was very surprise with the quality of the brass sounds and presets.

The Piano sounds didn’t impress me and weren’t as good as they are on the other boards that are out in the music world today. The just didn’t seem as realistic and warm as I am use to with the Fantom and Motif. Choir and Organ patches are good and unique sounding patches, but nothing that blows other boards out of the water, just very basic sounding patches.

OVERALL OPINION

Overall this is a very good keyboard, the synths on this board have the weird feel to them, great board for techno or club music. This board is pretty expensive but not as bad as a lot of other professional boards on the market.
  • fabertfabert

bien mais pas extraordinaire

Korg Kronos 61Publié le 18/12/11 à 14:35
    Je passe les caractériques, voir le site korg.
    bémol, pas possible de le faire reconnaitre sous cubase et sonar alors que les drivers existent, bizarre, et de gestion comme avec le M3 sous cubase comme vst.

Il est anormal qu'aujourd'hui un fabricant de l'envergure de korg sorte un synthé sans pouvoir le faire communiquer avec un mac ou un pc.

Ayant des korg depuis le début, delta m1, m3, 05rw, ns5r, wavestation, microx, ms 2000, triton extreme M3, TR en rack, je suis habitué à la philosophie korg et aux sons korg, Pas de suprise. Pas ouvert le manuel.

Je passe les caractériques, voir le site korg.

Sons korg habituels très bon en synthese et moyen en acoustique, mes yamaha sont supérieurs. Ce n'est qu'une évolution du M3, d'ou ma déception sur le Kronos.
    Seul avantage les 16 pistes audio

3 jours d'essais intensifs et l'habitude des synthé depuis 1976. Je le considère bien supérieur au roland fantom G7 mais équivalent au yamaha XF6.
    Le rapport qualité prix est un peu cher au regard du M3.
    Je mets 7/10
  • petitsynthepetitsynthe

Quand Korg sort ses kros...

Korg Kronos 61Publié le 29/09/11 à 18:14
    Le toucher est très agréable pour un 61 notes léger, largement au dessus de mon ancien Korg M-50 mais bien sur ce n'est pas la même gamme et ça se ressent.

Le temps d'allumage (boot) est assez long (2'30" environ) mais l'attente est largement récompensée !

Les effets, de très haute qualité, sont au nombre de 12 en insertion et 5 en global, sans compter un EQ paramétrable par partie : bref, il y a de quoi faire !

Il y a beaucoup de presets, mais ils sont bien classés alors pas de problème (merci aussi à l'écran tactile)

EDIT 9 AVRIL 2012 : un bémol quand même au niveau de la solidité : je l'ai démonté pour rajouter 4 Go de RAM et il semble très bizarrement construit au niveau du montage de la coque.

La molette semble assez fragile et attention aux modèles toucher lourd 73 et 88 notes qui dans certaines séries auraient des dysfonctionnements au niveau de la vélocité des touches. (mais ce problème semble résolu sur les dernières séries).

Cette workstation est elle simple à utiliser ? oui et non, ça dépend de l'utilisation que l'on en fait : si c'est pour utiliser les presets ou charger de nouveaux sons, oui, si c'est pour éditer, vu le nombre de paramètres et de "synthèses", ça se complique et il faudra y passer du temps (de nombreuses années surement pour en faire le tour, bien après que le prochain modèle sorte : ça fait réfléchir !).

Bon, le mode d'emploi complet fait plus de 1000 pages, mais pour une prise en main rapide, je vous conseille de regarder le DVD en français fourni (une bonne heure de vidéo).

Merci encore au grand écran tactile, qui, si il demande une certaine habitude, est une merveille d'ergonomie !

A mon avis on peut tout faire avec bien qu'il soit très légèrement orienté musiques électroniques : pour cela je vais donner quelques pistes :

- LES PIANOS ACOUSTIQUES : c'est bien ce qui se fait de mieux sur une machine hardware (et de loin), ils sont irréprochables et là je me régale, un réel bond en avant à été fait ; les marques concurrentes ont de quoi méditer pour leurs prochaines machines...

- LES PIANOS ELECTRIQUES ET LES ORGUES : ce n'est pas mon domaine de prédilection mais là encore, ça sonne superbement !

- LES SONS DE SYNTHE : Là, ayant eu bon nombre de synthés analogiques, numériques ou virtual analog, ça sonne du tonnerre : les émulations sonnent plus propres que sur un analogique mais dans un mix, qui verra la différence? ..et puis les nappes sonnent planantes à mort (oui, le wavestation est bien dedans), je pense que les amateurs, entre autre de "musiques planantes-new age" vont se régaler : pour les fans de Tangerine Dream, écoutez donc la combi 69 dans la banque I-D nommée "Tangerine Skies", vous comprendrez ce que je veux dire !

Le Kronos peut tout faire dans ce domaine (leads, basses,etc ...) et si vous faites de l'electro moderne vous y trouverez aussi votre compte (écoutez la sympathique démo "infected by the sound").

Il y aurai tant à dire sur cette partie... mais je donne presque 10 sur 10 car je n'ai jamais trouvé mieux.

- LES SONS DE MELOTRON : hé oui, on en parle pas souvent, mais comme je suis amateur de cet ancêtre du sampleur, je tenais à signaler que la plupart des sons sont présents (les plus connus) et sont de très bonne qualité.
    Un petit plus pour le réalisme : ils ne sont pas bouclés (comme sur les vrai melotrons) et durent une dizaine de secondes comme sur le vrai !
    Amateurs de (néo) musiques progressives, réjouissez vous !

- LES SONS DE BATTERIES ACOUSTIQUES : une banque est spécialement dédiée : quelle dynamique ! (et c'est d'ailleurs valable pour tous les sons : il est loin le temps du triton ou la pauvreté des échantillons était masquée par le multi-effet)

- LES SONS ACOUSTIQUES : contrairement à ce qui c'est dit sur bien des forums, en cherchant les presets adaptés, on trouve de superbes sons d'ensemble de cordes ou de guitares (acoustiques ou électriques) entre autre.
    Certes certains sons basés sur la lecture d'échantillons seront plus quelconques comme par exemple les cuivres ou les saxos mais ils restent utilisables, et puis comme l'OS est ouvert, rien ne dit que les sons ne vont pas s'améliorer.
    Bon, il faudrait un roman pour expliquer que telle catégorie est comme ci ou comme ça, mais globalement, c'est un vrai bonheur !

En fait, en ce qui concerne certains sons acoustiques, tout est relatif pour ces : si vous utilisez des banques VSTI spécialisées d'instruments de plusieurs dizaines de Go, certains sons ne vous sembleront pas forcement extraordinaires mais je compare par rapport aux autres machines hardware ...
    Peut être que les musiciens les plus jeunes sont devenus particulièrement exigeants car ils n'ont pas connu la période où la totalité de la mémoire de samples (ROM) tenait sur 4 ou 8 Mo : on arrivais quand même à en faire sortir de très belles choses !

Notez que l'importation des banques Akai, pour l'instant ne semble pas bien fonctionner et risque de planter le Kronos : à revoir sur un futur OS.

Pour télécharger de nouveaux sons, allez ici : http://www.korgforums.com/?show=1 ou là : http://korgpatches.com/patches/kronos/

Il existe également un nouveau site français en cours de développement très intérressant sur le Kronos ouvert depuis avril 2012 : https://www.kronoscopie.fr/

EDIT 9 AVRIL 2012 : de nouvelles banques payantes de sons orchestraux d'excellentes qualité viennent de sortir (les banques EXs ou KARO), d'autres banques KARO avec d'autres instruments devraient sortir d'ici quelques temps ce qui devrai compenser certaines lacunes relatives au niveau de certains sons acoustiques.

De plus la version 1.6 vient de sortir avec (enfin !) son éditeur logiciel,

Tout ceci est téléchargeable sur le site KORG : https://www.korg.com/kronos

PS : je compléterai plus tard ce commentaire en ce qui concerne les sons de DX7 (un réel plus !).

Beaucoup de choses ont été dites sur cette machine : que ce ne serais q'un Oasys relooké ! Hé l'Oasys coutait largement plus de 5000 euros et ne possédait pas la même technologie que le Kronos (pianos en streaming de plusieurs Giga sur disque dur SSD, etc...), ou pire que ce serais un PC déguisé en clavier : pour moi, il n'y a pas photo, le confort de travail est incomparable et de très loin, n'oubliez pas qu'il gère aussi l'audio, possède 9 moteurs de synthèse, lit les sons de DX7 en sysex, peut importer les banques Akai, etc...

Est-il mieux que le Motif XF ? Oui et non, il est juste différent.

De toute façon ce sont 2 superbes machines, mais juste un peu différentes d'approche (le motif est juste supérieur pour certains sons "acoustiques" traditionnels et bien en dessous pour les sons électroniques et les pianos acoustiques/électriques par exemple) mais n'oubliez pas que les banques à télécharger existantes ou à venir (KARO ou EXs) pourraient le mettre à égalité sur ces sons là, et puis le Kronos est récent d'un an par rapport au Motif, il comporte quand même 9 moteurs de "synthèses" !

Par rapport aux workstations Roland là, il est à mon avis à des années lumières devant : ça fait 10 ans que cette marque se repose sur ses lauriers et n'innove plus (Ok il y a l'excellent Jupiter 80 qui vient de sortir mais ce n'est pas une workstation et il me semble trop cher pour ce qu'il apporte).

A mon avis, cette machine change la donne et désormais rien ne sera plus comme avant après cette machine, les autres marques n'ont qu'a "se bouger le c..", si elles ne veulent pas être à la ramasse...

Bon, pour résumer je donne la note maximale au Korg Kronos car il me convient à 100 % et est (presque) irréprochable pour une workstation de 2011.

Je ne saurai que le conseiller car c'est un réel coup de coeur pour moi, enfin la machine de mes rêves, en tout cas celle que j'attendais depuis bien longtemps!

EDIT 9 AVRIL 2012 :

Que vous soyez bidouilleurs (possibilités sonores énormes) - ou utilisateurs de presets (variété, quantité et qualité de ceux-ci), je pense que vous avez de grande chance d'y trouver votre compte car en plus le son n'est pas particulièrement "typé Korg" ou "froid" comme le disent certains avis : c'étais certes le cas sur les modèles précédents, mais à mon humble avis et en tant que possesseur de synthés à priori "chaleureux" (analogiques), je ne pense pas que ce soit le cas du Kronos (surement grace aux multiples synthèses et aux convertisseurs de très haute qualité).

Je lui enlève un point malgré tout pour la construction un peu "légère" qui le réserve plus à une utilisation "home studio" qu'à la scène (à voir sur la durée mais je n'ai pas encore assez de recul là dessus).

En tout cas, pour moi, depuis plus de 6 mois que j'ai ce Kronos, je ne m'en lasse pas du tout, bien au contraire : je suis toujours émerveillé par ses possibilités et sa qualité sonore !

EDIT 3 OCTOBRE 2012 :

- Maintenant, les banques AKAI sont reconnues correctement : je peux réutiliser mes anciens CD-ROM AKAI qui contienent parfois encore d'excellentes banques de sons (dont les guitares).
    De plus avec la version 2 du Kronos, elles sont lues en streaming donc je n'ai même plus à les charger (je me souvient sans regrets des temps de chargement du Yamaha A5000 !).

- J'ai acheté 3 banques de sons KARO (EXs50 Symphonic Library, EXs63 Sophisticated Grooves et enfin EXs64 Ethno World, cette dernière, bien qu'excellente étant un peu trop orientée "oriental" à mon gout) qui, si elles sont trop chères et avec quelques doublons, apportent un réel plus au Kronos surtout au niveau des banques de sons ethniques et orchestraux qui étaient corrects, mais là on passe à un autre niveau.

- J'ai aussi l'EX12 "austrian piano" de chez Korg, qui apporte un grain différent des autres pianos mais elle ne vaudra vraiment le coup que si vous êtes bon pianiste et avez un Kronos en touché lourd, afin de bien profiter de toutes les nuances de jeu.
    Je dit ça car elle est trop chère à mon goût pour ce qu'elle m'apporte réellement (même si je l'aime beaucoup).

Ceci-dit, certaines banques gratuites répertoriées sur l'indispensable site "Kronoscopie" valent largement le détour pour étoffer vos sons.

Autant dire qu'avec toutes ces banques, les éventuels "manques" au niveau du réalisme de certains sons acoustiques sont comblés.

Pour en revenir aux sons électroniques, notez qu'une banque de sons gratuite avec combis de certains morceaux de Jarre ont été créées par Dan Stesco : elles sont réellement bluffantes et démontrent bien les capacités de synthèse du Kronos :

avis aux amateurs !

- Autre découverte, l'audio dans le séquenceur : j'enregistre mes analogiques (Pro one, Juno 60,...) en audio, j'enregistre en direct quelques mesures et je les répète et les cale au tempo grâce à la fonction "Adjust region to tempo song": cela permet de garder le coté vivant du jeu "live" tout en étant calé sur la mesure.

J'étais intéressé par l'excellent nouvel expandeur INTEGRA-7 de ROLAND qui me semblait un bon complément, mais après réflexion, je pense que j'ai déjà tant à faire avec le Kronos, je risquerai de m'éparpiller et puis payer 1500 euros pour juste avoir une autre couleur sonore...
    Mieux vaut donc exploiter à fond le Kronos (j'ai largement le temps avant d'en faire le tour !).

Comme vous pouvez le ressentir dans mon avis, mon enthousiasme envers le KRONOS reste plus qu'intact !!!!

(EDIT 16 MAI 2013 : pour les amateurs de new-wave électronique, je vous propose ici ma version du "don't go" de Yazoo faite uniquement avec des sons internes modifiés du Kronos (séquencé sur Ipad) :
  • MickamixMickamix

a comparer avec Muse receptor

Korg Kronos 61Publié le 28/09/11 à 10:45
    multisynthese + karma + sequenceur+effets
    écran tactile moyen

navigation excellente

franchement il faut comparer ces nouveaux claviers avec les systême informatique portable pour les Lives/stages
    les sons sont bon mais pas les sons acoustique

Korg se vante d'avoir mis 4go de sample de piano...QUID de la polyphonie? du nombre d'échantillon par notes? effet round robin inexistant mitraillette garantie
    Vous prenez un "receptor" de "muse research" et vous avez des piano de 40Go dans les banques avec streaming des samples, et8 couches par notes + bruits des touches etc...NO COMMENT!!
    par contre en analogique c du bon c du Korg
    encore le MS20?? on p…
    multisynthese + karma + sequenceur+effets
    écran tactile moyen

navigation excellente

les sons sont bon mais pas les sons acoustique

par contre en analogique c du bon c du Korg
    encore le MS20?? on peut le trouver aussi dans receptor je pense.
    Donc 3000€ dans un clavier qui se fait manger par un systeme "ouvert" a prix equivalent je suis perplexe.

1 semaine
    j'ai eu la série M, puis T etc...Puis aussi le Z1 et autre wavestation
    j'ai decouvert le receptor et les plugins...pour la scène
    je dis adieu Korg et autre Roland /yamaha pour l'acoustique.et même l'analo
    je préfère le minimoog et les émulations bien supérieur que l'on trouve avec les plugins, et je peux faire du live avec...
    Les constructeurs traditionnels se font depassés par la puissance des systême hybride.
    c une arnaque. je ne veux plus de clavier "bridé" par la mémoire de sample et stockage.
    c un autre temps (vivons avec notre temps) Muse receptor ou NEKO concept