< Tous les avis Korg Kronos 61
Korg Kronos 61
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

petitsynthe petitsynthe

« Quand Korg sort ses kros... »

Publié le 29/09/11 à 18:14
Le toucher est très agréable pour un 61 notes léger, largement au dessus de mon ancien Korg M-50 mais bien sur ce n'est pas la même gamme et ça se ressent.

Le temps d'allumage (boot) est assez long (2'30" environ) mais l'attente est largement récompensée !

Les effets, de très haute qualité, sont au nombre de 12 en insertion et 5 en global, sans compter un EQ paramétrable par partie : bref, il y a de quoi faire !

Il y a beaucoup de presets, mais ils sont bien classés alors pas de problème (merci aussi à l'écran tactile)

EDIT 9 AVRIL 2012 : un bémol quand même au niveau de la solidité : je l'ai démonté pour rajouter 4 Go de RAM et il semble très bizarrement construit au niveau du montage de la coque.

La molette semble assez fragile et attention aux modèles toucher lourd 73 et 88 notes qui dans certaines séries auraient des dysfonctionnements au niveau de la vélocité des touches. (mais ce problème semble résolu sur les dernières séries).

Cette workstation est elle simple à utiliser ? oui et non, ça dépend de l'utilisation que l'on en fait : si c'est pour utiliser les presets ou charger de nouveaux sons, oui, si c'est pour éditer, vu le nombre de paramètres et de "synthèses", ça se complique et il faudra y passer du temps (de nombreuses années surement pour en faire le tour, bien après que le prochain modèle sorte : ça fait réfléchir !).

Bon, le mode d'emploi complet fait plus de 1000 pages, mais pour une prise en main rapide, je vous conseille de regarder le DVD en français fourni (une bonne heure de vidéo).

Merci encore au grand écran tactile, qui, si il demande une certaine habitude, est une merveille d'ergonomie !

A mon avis on peut tout faire avec bien qu'il soit très légèrement orienté musiques électroniques : pour cela je vais donner quelques pistes :

- LES PIANOS ACOUSTIQUES : c'est bien ce qui se fait de mieux sur une machine hardware (et de loin), ils sont irréprochables et là je me régale, un réel bond en avant à été fait ; les marques concurrentes ont de quoi méditer pour leurs prochaines machines...

- LES PIANOS ELECTRIQUES ET LES ORGUES : ce n'est pas mon domaine de prédilection mais là encore, ça sonne superbement !

- LES SONS DE SYNTHE : Là, ayant eu bon nombre de synthés analogiques, numériques ou virtual analog, ça sonne du tonnerre : les émulations sonnent plus propres que sur un analogique mais dans un mix, qui verra la différence? ..et puis les nappes sonnent planantes à mort (oui, le wavestation est bien dedans), je pense que les amateurs, entre autre de "musiques planantes-new age" vont se régaler : pour les fans de Tangerine Dream, écoutez donc la combi 69 dans la banque I-D nommée "Tangerine Skies", vous comprendrez ce que je veux dire !

Le Kronos peut tout faire dans ce domaine (leads, basses,etc ...) et si vous faites de l'electro moderne vous y trouverez aussi votre compte (écoutez la sympathique démo "infected by the sound").

Il y aurai tant à dire sur cette partie... mais je donne presque 10 sur 10 car je n'ai jamais trouvé mieux.

- LES SONS DE MELOTRON : hé oui, on en parle pas souvent, mais comme je suis amateur de cet ancêtre du sampleur, je tenais à signaler que la plupart des sons sont présents (les plus connus) et sont de très bonne qualité.
Un petit plus pour le réalisme : ils ne sont pas bouclés (comme sur les vrai melotrons) et durent une dizaine de secondes comme sur le vrai !
Amateurs de (néo) musiques progressives, réjouissez vous !

- LES SONS DE BATTERIES ACOUSTIQUES : une banque est spécialement dédiée : quelle dynamique ! (et c'est d'ailleurs valable pour tous les sons : il est loin le temps du triton ou la pauvreté des échantillons était masquée par le multi-effet)

- LES SONS ACOUSTIQUES : contrairement à ce qui c'est dit sur bien des forums, en cherchant les presets adaptés, on trouve de superbes sons d'ensemble de cordes ou de guitares (acoustiques ou électriques) entre autre.
Certes certains sons basés sur la lecture d'échantillons seront plus quelconques comme par exemple les cuivres ou les saxos mais ils restent utilisables, et puis comme l'OS est ouvert, rien ne dit que les sons ne vont pas s'améliorer.
Bon, il faudrait un roman pour expliquer que telle catégorie est comme ci ou comme ça, mais globalement, c'est un vrai bonheur !

En fait, en ce qui concerne certains sons acoustiques, tout est relatif pour ces : si vous utilisez des banques VSTI spécialisées d'instruments de plusieurs dizaines de Go, certains sons ne vous sembleront pas forcement extraordinaires mais je compare par rapport aux autres machines hardware ...
Peut être que les musiciens les plus jeunes sont devenus particulièrement exigeants car ils n'ont pas connu la période où la totalité de la mémoire de samples (ROM) tenait sur 4 ou 8 Mo : on arrivais quand même à en faire sortir de très belles choses !

Notez que l'importation des banques Akai, pour l'instant ne semble pas bien fonctionner et risque de planter le Kronos : à revoir sur un futur OS.

Pour télécharger de nouveaux sons, allez ici : http://www.korgforums.com/?show=1 ou là : http://korgpatches.com/patches/kronos/

Il existe également un nouveau site français en cours de développement très intérressant sur le Kronos ouvert depuis avril 2012 : https://www.kronoscopie.fr/

EDIT 9 AVRIL 2012 : de nouvelles banques payantes de sons orchestraux d'excellentes qualité viennent de sortir (les banques EXs ou KARO), d'autres banques KARO avec d'autres instruments devraient sortir d'ici quelques temps ce qui devrai compenser certaines lacunes relatives au niveau de certains sons acoustiques.

De plus la version 1.6 vient de sortir avec (enfin !) son éditeur logiciel,

Tout ceci est téléchargeable sur le site KORG : https://www.korg.com/kronos

PS : je compléterai plus tard ce commentaire en ce qui concerne les sons de DX7 (un réel plus !).

Beaucoup de choses ont été dites sur cette machine : que ce ne serais q'un Oasys relooké ! Hé l'Oasys coutait largement plus de 5000 euros et ne possédait pas la même technologie que le Kronos (pianos en streaming de plusieurs Giga sur disque dur SSD, etc...), ou pire que ce serais un PC déguisé en clavier : pour moi, il n'y a pas photo, le confort de travail est incomparable et de très loin, n'oubliez pas qu'il gère aussi l'audio, possède 9 moteurs de synthèse, lit les sons de DX7 en sysex, peut importer les banques Akai, etc...

Est-il mieux que le Motif XF ? Oui et non, il est juste différent.

De toute façon ce sont 2 superbes machines, mais juste un peu différentes d'approche (le motif est juste supérieur pour certains sons "acoustiques" traditionnels et bien en dessous pour les sons électroniques et les pianos acoustiques/électriques par exemple) mais n'oubliez pas que les banques à télécharger existantes ou à venir (KARO ou EXs) pourraient le mettre à égalité sur ces sons là, et puis le Kronos est récent d'un an par rapport au Motif, il comporte quand même 9 moteurs de "synthèses" !

Par rapport aux workstations Roland là, il est à mon avis à des années lumières devant : ça fait 10 ans que cette marque se repose sur ses lauriers et n'innove plus (Ok il y a l'excellent Jupiter 80 qui vient de sortir mais ce n'est pas une workstation et il me semble trop cher pour ce qu'il apporte).

A mon avis, cette machine change la donne et désormais rien ne sera plus comme avant après cette machine, les autres marques n'ont qu'a "se bouger le c..", si elles ne veulent pas être à la ramasse...

Bon, pour résumer je donne la note maximale au Korg Kronos car il me convient à 100 % et est (presque) irréprochable pour une workstation de 2011.

Je ne saurai que le conseiller car c'est un réel coup de coeur pour moi, enfin la machine de mes rêves, en tout cas celle que j'attendais depuis bien longtemps!

EDIT 9 AVRIL 2012 :

Que vous soyez bidouilleurs (possibilités sonores énormes) - ou utilisateurs de presets (variété, quantité et qualité de ceux-ci), je pense que vous avez de grande chance d'y trouver votre compte car en plus le son n'est pas particulièrement "typé Korg" ou "froid" comme le disent certains avis : c'étais certes le cas sur les modèles précédents, mais à mon humble avis et en tant que possesseur de synthés à priori "chaleureux" (analogiques), je ne pense pas que ce soit le cas du Kronos (surement grace aux multiples synthèses et aux convertisseurs de très haute qualité).

Je lui enlève un point malgré tout pour la construction un peu "légère" qui le réserve plus à une utilisation "home studio" qu'à la scène (à voir sur la durée mais je n'ai pas encore assez de recul là dessus).

En tout cas, pour moi, depuis plus de 6 mois que j'ai ce Kronos, je ne m'en lasse pas du tout, bien au contraire : je suis toujours émerveillé par ses possibilités et sa qualité sonore !

EDIT 3 OCTOBRE 2012 :

- Maintenant, les banques AKAI sont reconnues correctement : je peux réutiliser mes anciens CD-ROM AKAI qui contienent parfois encore d'excellentes banques de sons (dont les guitares).
De plus avec la version 2 du Kronos, elles sont lues en streaming donc je n'ai même plus à les charger (je me souvient sans regrets des temps de chargement du Yamaha A5000 !).

- J'ai acheté 3 banques de sons KARO (EXs50 Symphonic Library, EXs63 Sophisticated Grooves et enfin EXs64 Ethno World, cette dernière, bien qu'excellente étant un peu trop orientée "oriental" à mon gout) qui, si elles sont trop chères et avec quelques doublons, apportent un réel plus au Kronos surtout au niveau des banques de sons ethniques et orchestraux qui étaient corrects, mais là on passe à un autre niveau.

- J'ai aussi l'EX12 "austrian piano" de chez Korg, qui apporte un grain différent des autres pianos mais elle ne vaudra vraiment le coup que si vous êtes bon pianiste et avez un Kronos en touché lourd, afin de bien profiter de toutes les nuances de jeu.
Je dit ça car elle est trop chère à mon goût pour ce qu'elle m'apporte réellement (même si je l'aime beaucoup).

Ceci-dit, certaines banques gratuites répertoriées sur l'indispensable site "Kronoscopie" valent largement le détour pour étoffer vos sons.

Autant dire qu'avec toutes ces banques, les éventuels "manques" au niveau du réalisme de certains sons acoustiques sont comblés.

Pour en revenir aux sons électroniques, notez qu'une banque de sons gratuite avec combis de certains morceaux de Jarre ont été créées par Dan Stesco : elles sont réellement bluffantes et démontrent bien les capacités de synthèse du Kronos :

avis aux amateurs !

- Autre découverte, l'audio dans le séquenceur : j'enregistre mes analogiques (Pro one, Juno 60,...) en audio, j'enregistre en direct quelques mesures et je les répète et les cale au tempo grâce à la fonction "Adjust region to tempo song": cela permet de garder le coté vivant du jeu "live" tout en étant calé sur la mesure.

J'étais intéressé par l'excellent nouvel expandeur INTEGRA-7 de ROLAND qui me semblait un bon complément, mais après réflexion, je pense que j'ai déjà tant à faire avec le Kronos, je risquerai de m'éparpiller et puis payer 1500 euros pour juste avoir une autre couleur sonore...
Mieux vaut donc exploiter à fond le Kronos (j'ai largement le temps avant d'en faire le tour !).

Comme vous pouvez le ressentir dans mon avis, mon enthousiasme envers le KRONOS reste plus qu'intact !!!!

(EDIT 16 MAI 2013 : pour les amateurs de new-wave électronique, je vous propose ici ma version du "don't go" de Yazoo faite uniquement avec des sons internes modifiés du Kronos (séquencé sur Ipad) :