< Tous les avis Korg Kronos 73
Korg Kronos 73
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Scoubidou Scoubidou

« SubliXXime !!! Revu et corrigé... »

Publié le 14/09/11 à 18:20
Le clavier comporte 73 notes avec un touché lourd de type RH3, du Mi au Mi, parfait pour mon utilisation, ce qui n'était pas le cas avec le M3-73 dont le clavier allait du Do au Do.
La réponse du clavier est sensiblement la même que sur le SV-1 (voir identique?); j'avais essayé le sv-1 en magasin et j'avais adoré le comportement du clavier…

Après 1 an d'utilisation, je suis toujours enchanté par la qualité du clavier.
Depuis, j'ai pu lire ici ou là des personnes qui l'ont beaucoup critiqué. Pourquoi??? En tout cas, mon Kronos est un des premiers fabriqués et je n'ai aucun problème de clavier. La seule remarque est que les espacements entre les touches ne sont pas parfaitement égaux, je ne l'avais pas remarqué. En comparant les "nouveaux Kronos" en magasin, je n'ai pas l'impression que ce "problème" d'irrégularités soit résolu! en tout cas, moi cela ne me dérange pas, d'autant plus que je me suis aperçu que le clavier du piano Kawai de ma femme n'était pas parfaitement régulier non plus ;-)

L'écran est magnifique, malgré que ce n'est pas un iPad ;-p

Il y a un port USB qui permet de communiquer avec un ordinateur en audio et en midi.
Et là, attention c'est du lourd :
Le Kronos est reconnu «Out of the Box» par mon système GNU/Linux basé sur KXStudio (j'ai aussi testé avec Tango Studio, aucun problème non plus)!!!
Tout fonctionne à merveille.
On retrouve les entrées/sorties du Kronos dans Jack. J'ai pu routé le son du Kronos vers les sorties de ma RME 9632 HDSP qui sont connectées sur mes enceintes de monitoring, ça tourne comme une horloge quelque soit le réglage de latence dans Jack.
Incroyable, c'est d'la bombe!!!

Avec la version 2 (X), on a accès au contenu du disque interne en FTP, il faut utiliser un adaptateur ethernet USB (celui de la pomme est parfaitement reconnu!). C'est génial pour transférer, renommer et organiser le contenu du Kronos. En plus, avec le FTP, c'est facile de synchroniser un répertoire de son ordi, qui correspond au contenu du Kronos. Une belle avancée!!!

Peut-on espérer que Korg nous sortira un éditeur compatible GNU/Linux??? Ce serait là un vrai miracle!

En tout cas, tout ça est déjà trop beau… je n'en croyais pas mes oreilles!!!!
Merci à KORG de prendre ses utilisateurs au sérieux.

De plus, le code source de l'O.S. faisant tourner le Kronos est fourni dans les DVD livrés avec la machine!!!

Le mode Set List apporte un confort indéniable, pourquoi n'y avait-on pas pensé plus tôt???

sinon pour le reste, cela reste une machine assez complexe pour ceux qui n'ont jamais eu de workstation… pour les autres, l'écran tactile et les divers raccourcis rendent agréable l'édition sans pc.

Après un an d'utilisation, je suis loin d'avoir saisi toutes les possibilités de cet instrument!!!

Le mieux c'est de l'écouter pour se rendre compte!!! ;-)

Pour ne pas en faire un roman, tout est très bon!

Les sons d'harmonica sont nazes, comme chez tout le monde
J'ai été bluffé par les sons d'accordéons qui sonnent superbement bien!

Les pianos sont fabuleux.
Les pianos électriques idem

Avec la mise à niveau 2.02, le streaming est fonctionnel pour les samples perso, si on manque de sons, il suffit d'importer des banques Akai, ou des SoundFont (SF2) pour personnaliser la machine.
J'ai commencé par exemple à sampler Omnisphère et Mach Five pour les avoir dans le Kronos.

Le Kronos est pour moi l'instrument idéal pour remplacer tous les autres. On peut tout mettre dedans!
Si vous trouvez le son du Kronos froid de chez Findus ;-p , voici mon conseil : ajoutez un bon petit EQ en sortie (style Manley Mini Massive).

Tout simplement le meilleur clavier que j'ai pu acheté depuis 12 ans!!!
Je l'ai acheté il y a un an après 8 mois à parcourir forums et documentations!!! Faut dire que Korg nous a laissé le temps de la réflexion!

Il a donc tout naturellement remplacé mon merveilleux K2500XS Kurzweil, désolé mon vieux, mais j'avais pas la place pour vous 2 :-(((

Avec les améliorations apportées avec la version 2.02 (X), il est de loin le meilleur du marché. Enfin un instrument qui rivalise techniquement avec les instrus virtuels.
Désormais, les instrus virtuels, j'en sample le meilleur avec le Kronos et je les remise au placard (sauf DFH2).

Merci KORG!!!