< Tous les avis Korg Kross 2-61
Comiso Comiso

« Boite à sons qui fait ce qu’on lui demande ! »

Publié le 05/02/24 à 09:46
Initialement, je cherchais un clavier ultra léger pour aller répéter au lieu de trimballer l’artillerie lourde(YC Nautilus) et me taper 3 étages d’autant que j’ai de très sérieux problèmes de dos.

Dans cette gamme de prix, quelques concurrents directs s’agissant de workstation mais Le Kross 2 a fait la différence pour plusieurs raisons:

Niveau de sortie particulièrement élevé pour ce type de machine d’ entrée de gamme.
Filtre assez précis et particulièrement efficace
Sérigraphie au dessus donc visible, qui n’a pas galeré à trouver ses foutus entrées…qd le clavier est contre un mur à la maison..
Variété et qualité des sons proposés.

Sur ce dernier point, pour ce que je lui demande c’est un sans faute. Pour les repets, Au dessus du modx7 il remplira parfaitement son rôle.

Les nappes analogiques sont superbes, certaines sont vraiment subtiles, les leads sont bien programmées et envoient la purée, les rhodes sont utilisables en Repet, les cuivres, mélangés avec quelques sons type analogiques feront largement l’affaire. Les clavinet sont plutôt bien faites.

Toute une panoplie de sonorités largement exploitables! En mode combinaison on atteint un très bon niveau.

Au niveau du clavier, je ne m’attendais pas grand chose faute de l’avoir essayé. Il faut vraiment taper avec précision bien à l’extrémité des touches. Clavier pas super précis demandant un petit temps d’adaptation d’autant qu’il n’ a que très peu de possibilités si ce n’est light ou normal curve**

** erratum, on peut régler avec précision, c’était ds un sous sous sous menu**.

Niveau programmation, menu, sous menu, la aussi temps d’adaptation pour choper le minimum requis. J’ai dû ouvrir le manuel pour choper le "local off" perdu dans les sous menu car et la c’est top, je branche mon iPad et mes apps fonctionnent ! Je joue avec les sons l’Hammond B3-x et du ODYSSEi que j’aime beaucoup. Je vais brancher aussi mon jx 8p pour compléter la gamme de sons.

Les effets sont vraiment bien et donnent vie à certains sons. Le séquencer est plutôt simple mais suffisant. Je ne pense pas m’attarder sur la création de sons. Ce n'est pas le but initial.

Je vais me pencher sur la partie sampling très prochainement pour balancer des sons lors de reprises.
Je verrai le reste par la suite( arpegiateurs)

Conclusion

Une boîte à sons de grande qualité, niveau de sortie élevé, mode combinaison très pratique. Poids plume!!!!!!!

Si on Compare ce qui est comparable( et oui…c’est con…mais que demander à une machine payée moins de 600 balles…face à des machines coûtent le double….)on est face à une workstation particulièrement bien conçue qui répond à mes attentes dans le cadre de Repet.

Il faut s’accommoder des contraintes( des menus et sous menus, clavier..bizarre..) pour profiter pleinement de cette machine.

Pas d’hésitation !!!