Agrandir
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Premier avis

1 Premier avis
Voilà je viens de le recevoir.
Je commence par le plus mauvais, le toucher c'est un clavier léger avec des touches plus petites que celles du Krome un peu comme comme celles des Gw de roland. Un peu déçu je ne m'attendais pas à ça, ensuite les boutons sélectifs sont pas très solides, je pense que je serais ennuyé avec le temps, ils s'useront rapidement à mon avis.
Viens ensuite l'écran...il est en plastique ça aussi ça m'a déçu, il est très fragile, attention aux brûlures de cigarettes,à l'avenir j'essaierai de trouver une solution pour le protéger, rajouter un écran de verre ou autre.Franchement ils ont auraient pu mieux faire sur la construction du clavier entre les touches " petites" les pads qui nagent dans le vide et les boutons sélectifs qui ne sont pas bien encres, voilà mais à ce prix là je ne suis pas spécialement surpris je savais que ce serait pas du costaud.
Heureusement qu'il y a que ça qui m'a déplu, heureusement sinon je l'aurais renvoyé, je serais vigilant avec les personnes qui s'approcheront du synthe.
Reste le plus important, les sons, je ne lui ai pas trouvé de défauts contrairement à son état.
J'ai apprécié ses kits de batterie qui sont bien réglés prêt à travailler et bien réalistes J'ai bien aimé les pianos acoustiques et électriques, je les ai trouvés bien pros, on pourra facilement les glisser dans nos morceaux ou même les balancer en live.
Les guitares hummm moyen , je n'ai pas pris une claque à ce sujet là, c'est correct sans plus, mais j'ai fait qu'un envol sur l'écoute des sons symphoniques, et des guitares, vu que ça n'a jamais été ma priorité. Pour les instruments symphoniques Kurzweil à la première place sur ce terrain.
Les sons de synthes ne m'ont pas vraiment impressionnés , ils ne sont pas nul mais ils sont bien j'ai vu mieux mais il y a largement quoi faire avec une bonne programmation, les leads sont super ils sonnent vraiment bien.Rien à voir avec un Krome, ils ont la classe je n'ai pas encore telecharge les banques d'Axial je le ferais prochainement.
Les orgues sont chauds mais pas aussi bien que Korg, ils font juste leur travail en douceur.
J'ai testé rapidement le sequenceur comme d'habitude les produits de Roland sont intuitifs et simple pour faire les premières manoeuvres, je n'ai pas eu besoin de sortir le manuel, ceux qui ont travaillé avec les MC ne seront dépaysé au contraire, ils retrouveront tout de suite leur repère.
J'ai fait un essai avec l'audio ça par contre c'est un excellent outil qui va me donner de l'inspiration car c'est extrement simple à utiliser. Un enregistrement sur un pad un second sur un deuxième pad on envoie ça dans le sequenceur et c'est tout.
Ah oui j'oubliais les filtres sont super ils et les effets sont aussi bien que du Kurzweil , les réserves sont magnifiques ainsi que les chorus. .je l'ai seulement testé deux heures pas plus, mais c'est une très bonne Workstation sans doute la meilleure dans son entrée malgré ses faiblesses notamment un peu cheap. .
Je n'ai pas essayé de le relier sur un Mac car mon Mac est en réparation je le récupère la semaine prochaine, j'espère, mais j'ai hâte de l'essayer avec Logic pro.

Bonne soirée =)
Afficher le premier post
Il y a deux types de touchers synthé : lesté ou non lesté. Y-a-t'il des plaques métalliques sous les nez de touches?
Non Krapod.
Clavier leste ou pas c a a l air très bon question fonctions reste à savoir l évolution du produit ( mise à jour et extension de son sur le site axial, j espère qu il vont mettre la carte ultimate key en téléchargement !) j ai déjà l integra mais je vai prendre un fa 06 pour double la polyphonie et aussi pour le promener partout
Si quelqu un a testé l entre guitare , est ce qu on peut passer le son de la guitare à travers les effet et l enregistre avec le sampler
Fx~project
J'ai essayé le transfert de morceaux du FA à Logic Pro X ,
On ne pouvais pas faire plus simple , une fois le projet terminé , menu Export Wav sur la carte SD, ensuite on l'insère dans l'ordi .
Dans Logic aller dans fichier et chercher ses pistes qui ont été enregistrées dans le FA , elles sont reconnues comme des enregistrements audios.
Meme pas besoin d'utiliser ma carte son et pour faire cette manip , c'est valable pour Maschine 2.0.6 également , elles sont reconnues comme des samples !
Impeccable ! :-p

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 19:01:02 ]

Tu es obligé de le faire via la carte SD, ou c'est possible également par USB?
J'ai hâte de savoir ce que vaut le clavier du FA-08 en comparaison, vu que Roland annonce un toucher "Ivory Feel" pour le 08 uniquement.
Pour USB c'est pareil , tu t'enregistres directement sur l'ordi.

Je l'aurais bien pris le FA 08 pour son toucher, mais 8 octaves c'est trop long pour être dans une chambre et dans une voiture aussi !
Citation de sandboy :

Il suffit des tester en magasin un F-20 ou FP50, c'est le même toucher Ivory feel G (entrée de gamme de Roland). Ces deux piano numériques sont très souvent en démo.
C'est très inférieur au toucher des Casio PX-150/350, Kawai ES100 (et équivalent)... et surtout beaucoup (beaucoup) plus bruyant.
C'est un peu la même politique que Yamaha avec les MOX, ils vont pas mettre le haut de gamme pour un truc autour de 1500€. Après entrée de gamme ne signifie pas que le toucher n'est pas bon, c'est au gout et ressenti de chacun.

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 10:41:03 ]

Citation de jester38 :
Citation de sandboy :

Certes. Mais du moment que le toucher du FA-08 fait un peu moins "plastoc", je préfère. En même temps, si je faisais du live ou de la zik en nomade, c'est sûr que le FA-06 serait plus indiqué comme l'a dit un intervenant au dessus.
Citation :
J'ai essayé le transfert de morceaux du FA à Logic Pro X ,
Impeccable !

Est ce que l'on peut faire la manip inverse : importer dans le FA 06 des pistes wav préparées dans Logic pour les faire jouer dans le séquenceur ?