Agrandir
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Premier avis

1 Premier avis
Voilà je viens de le recevoir.
Je commence par le plus mauvais, le toucher c'est un clavier léger avec des touches plus petites que celles du Krome un peu comme comme celles des Gw de roland. Un peu déçu je ne m'attendais pas à ça, ensuite les boutons sélectifs sont pas très solides, je pense que je serais ennuyé avec le temps, ils s'useront rapidement à mon avis.
Viens ensuite l'écran...il est en plastique ça aussi ça m'a déçu, il est très fragile, attention aux brûlures de cigarettes,à l'avenir j'essaierai de trouver une solution pour le protéger, rajouter un écran de verre ou autre.Franchement ils ont auraient pu mieux faire sur la construction du clavier entre les touches " petites" les pads qui nagent dans le vide et les boutons sélectifs qui ne sont pas bien encres, voilà mais à ce prix là je ne suis pas spécialement surpris je savais que ce serait pas du costaud.
Heureusement qu'il y a que ça qui m'a déplu, heureusement sinon je l'aurais renvoyé, je serais vigilant avec les personnes qui s'approcheront du synthe.
Reste le plus important, les sons, je ne lui ai pas trouvé de défauts contrairement à son état.
J'ai apprécié ses kits de batterie qui sont bien réglés prêt à travailler et bien réalistes J'ai bien aimé les pianos acoustiques et électriques, je les ai trouvés bien pros, on pourra facilement les glisser dans nos morceaux ou même les balancer en live.
Les guitares hummm moyen , je n'ai pas pris une claque à ce sujet là, c'est correct sans plus, mais j'ai fait qu'un envol sur l'écoute des sons symphoniques, et des guitares, vu que ça n'a jamais été ma priorité. Pour les instruments symphoniques Kurzweil à la première place sur ce terrain.
Les sons de synthes ne m'ont pas vraiment impressionnés , ils ne sont pas nul mais ils sont bien j'ai vu mieux mais il y a largement quoi faire avec une bonne programmation, les leads sont super ils sonnent vraiment bien.Rien à voir avec un Krome, ils ont la classe je n'ai pas encore telecharge les banques d'Axial je le ferais prochainement.
Les orgues sont chauds mais pas aussi bien que Korg, ils font juste leur travail en douceur.
J'ai testé rapidement le sequenceur comme d'habitude les produits de Roland sont intuitifs et simple pour faire les premières manoeuvres, je n'ai pas eu besoin de sortir le manuel, ceux qui ont travaillé avec les MC ne seront dépaysé au contraire, ils retrouveront tout de suite leur repère.
J'ai fait un essai avec l'audio ça par contre c'est un excellent outil qui va me donner de l'inspiration car c'est extrement simple à utiliser. Un enregistrement sur un pad un second sur un deuxième pad on envoie ça dans le sequenceur et c'est tout.
Ah oui j'oubliais les filtres sont super ils et les effets sont aussi bien que du Kurzweil , les réserves sont magnifiques ainsi que les chorus. .je l'ai seulement testé deux heures pas plus, mais c'est une très bonne Workstation sans doute la meilleure dans son entrée malgré ses faiblesses notamment un peu cheap. .
Je n'ai pas essayé de le relier sur un Mac car mon Mac est en réparation je le récupère la semaine prochaine, j'espère, mais j'ai hâte de l'essayer avec Logic pro.

Bonne soirée =)
Afficher le premier post
Félicitations Lenonn :bravo:

Je suis bien content pour toi , en ce qui me concerne il me plait toujours et chaque jour qui passe je le découvre de plus en plus. Dessus j'ai réussi à faire de très belles instrus avec de jolis samples placés dessus et que je mettrais en ligne prochainement .
Tu verras aussi que sa synthèse est bien réussie , sa série d'oscillateurs est vraiment belle ainsi que tous ces effets , son séquenceur est vraiment simple à s'en servir .
C'est vraiment une tuerie ce synthé , je souhaite que Roland nous sorte les pistes audio par la suite avec sa prochaine mise à jour , mais déjà tu peux séquencer des appareils externe en midi et les sampler comme ça tu n'as pas besoin d'un enregistreur numérique et au démarrage ces pistes seront conservées .
Roland ont été ingénieux sur ce coup là , très bonne initiative de leur part , je suis curieux de savoir comment sera leur prochain Fantom et si il restent dans la meme ambiance à sortir des synthés hyper complets je me le prendrais :)
Pour ceux qui l'ont allez faire un tour dans le master Tfx, l'effet master est dēsactiver d'usine, on peut y rajouter un joli chorus, un peu de compression ou tout un tas d'autre chose ;)

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 10:21:40 ]

J'ai essayê vite fait le fa 06 et 08 hier.
J'ai trouvê notamment le toucher plus sympa que les modeles concurrents(le 08 mieux que le moxf8 que j'avais a coté,et le 06 mieux que le clavier du king korg qui lui est pour moi une bouse...)

Je trouve ca cool d'avoir des produits a ce prix la qui restent sympas sur le toucher:bravo:
Ce petit fa est vraiment une grande reussite a mon sens!
Citation :

Déjà testé et quelle claque que mettent ces effets , en plus il est entièrement parametrable , chaque son , chaque studio et en plus tout le système entier et meme son égaliser est vraiment réussi . Et tu as droit à 4 banques de 16 semples sur chaque morceau

Je suis d'accord Lekanut , une vraie réussite , tu l'enmènes sur scène ou en studio il laisse ses traces , j'ai un réel plaisir à jouer avec il m'inspire il sonne et c'est le genre de synthé qui me donne confiance partout ou je vais .

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 11:29:51 ]

Et les pads passent du rouge en couleur verte en mode mute de pistes :bravo: en ce moment je joue avec deux machines un fa06 et un pa900 je me régale.
Pour une cover de Bruno Mars, j ai trouve sur le net les samples de Locked out of heaven. Quelle est la procédure pour les mettre sur le fa ? C est simple?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Oui c'est simple , tu branches ta source sur ton synthé , sélectionnes sampling à coté des pads, choisis ton pad et start , tout est détaillé dans le manuel page 78 à 82 .
J ai jeté un œil au manuel, mais j ai mis les samples sur une clé USB et je me demandais si je pouvais simplement les transférer.

Samples les directement sur la sortie du synthé , ça sera plus simple , j'ai toujours samplé avec cette technique et je n'ai jamais essayé de les sampler en usb . D'ailleurs l'usb ne sert qu'à transférer des banques et faire des mises à jour , sinon places tes samples directement dans la racine de la carte sd , ça devrait le faire . Comme je dis je prefere directement sampler dans le coeur du synthé c'est plus rapide , le temps que tu écrives ce message il serait presque fini :D:
En fait ces samples sont hyper brefs et proviennent d un site internet, du coup la seule possibilité est de passer par la carte sd, je tenterai demain.

Néanmoins j ai testé le sampler avec une source externe, et c est vrai que c est rapide : je viens de sampler l arpegiateur de l intro de Map of the problématique de Muse et c est très sympa. Le seul bémol c est que cette phrase est en do, j aurais aime la dupliquer en mi bémol, fa et sol dièse pour faire toute la chanson, mais je ne pense pas que ce soit possible :)

En tout cas très satisfait pour le moment, et j ai pas encore touche le séquenceur.
Au passage il ne doublonne pas avec mon pc3le car le fa n a pas de sons de cordes acoustiques ;)