Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet EXP et Waveforms

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 7 374 vues
  • 10 followers
1 EXP et Waveforms
Salut,

je reviens sur un sujet en ouvrant un nouveau post histoire de pas se mélanger les pinceaux :)
en reprenant le thème sur les copies de sons dans les EXP pour les Roland FA.... Lennon, je reprends ta réponse qui en fait le sujet principal....

Citation de Lennon :
Salut. Ben écoute je ne sais pas s il copie les waveforms, mais en tout cas j ai effectivement copié les sons de l EXP2 qui me plaisaient, et j ai l intégralité des EXP1 et 3 dans les 2 slots



Alors j'ai testé ce matin en installant les EXP 04 et 05....
J'ai copié dans mes users tones le son Pure EP 01 car il me plait bien....
j'ai réinstallé souhaitant pioché dans les autres EXP, les EXP 01 et EXP 03....
et là en écoutant le User Pure EP 01, il y a bien le tone, pas de soucis, mais aucun son car il n'y a plus les Waveforms de la carte 05....

Pour moi, je pense que ce n'est pas possible de faire un panaché de plus de 2 EXP dans le FA... ? car il doit prendre toutes les waveforms de la carte choisie.... et à chaque installation d'une carte, il écrase toutes les waveforms...

mais si tu veux me donner la marche à suivre et que ça fonctionne je serais le plus heureux des utilisateurs du FA.... ;-)

merci
will

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 17:47:32 ]

2
Je suppose que tu parles des banques EXP disponibles sur le site Axial.

D'après ce que j'ai lu sur un forum anglophone, je confirme que ce n'est pas prévu de pouvoir panacher. Il m'est arrivé la même chose en changeant de banque EXP, une de mes séquences qui utilisait une banque EXP remplacée ne produisait plus de son...

D'ailleurs, si on consulte la liste des banques et des sons disponibles ici, on voit qu'il y a des User Bank pour les Studio Set et pour les Tones (SN-A, SN-S, SN-D, PCM-S, PCM-D), mais pas pour les Waveforms.

D'après moi, l'équivalent des banques utilisateurs pour les Waveforms, ce sont justement les deux emplacements EXP. Chaque EXP récupérée pèse environ 32Mo. Ça doit correspondre à la quantité de mémoire dédiée à ces Waveforms dans chacun des deux emplacements. Le fait de sauvegarder un Tone depuis une EXP vers une banque User n'impacte en rien les Waveforms.

Peut-être que Lennon Mercury a trouvé une solution au problème, ou alors a-t-il récupéré un son d'une EXP qui s'appuie partiellement ou en totalité sur des Waveforms d'origine. En effet, un son PCM est composé d'un empilement de quatre parties, chacune de ces parties pouvant jouer une Waveform différente. En plus de cet empilement, un Tone sauvegarde également d'autres paramètres, notamment les effets associés au son. Je crois que synthwalker décrit ça assez bien dans son test, dans la partie PCM classiques.

Pour en revenir à nos moutons, en changeant une banque EXP, on risque donc de se retrouver avec certains Tones qui ne seront joués que partiellement, et d'autres qui seront carrément muets.

Citation de Roland :
Citation :
Citation :
You need the EXPs to be loaded for the sound you saved as it uses waveforms specific to that EXP bank. Basically you can't save tones from an EXP bank.

What happens if you make a user tone with a waveform from an expansion and later change from that expansion to another?
Will that partial be quiet? Or will it use the waveform nr of the new expansion? Or will the whole tone be quiet?

The partial or part will be mute. In the part list of the studio set, an exclamation mark appears next to the parts which use expansions that are not selected in the slots.

Cela dit, si une solution existe, je serai tout aussi heureux que toi de la découvrir, car le fait de penser qu'une séquence ou qu'un Studio Set que j'ai composé deviendra inutilisable en changeant de banque refrène un peu mes envies de tester chaque nouvelle banque qui sort...

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 13:59:45 ]

3
Merci Gerfaut pour ta réponse complète et détaillée,

effectivement me suis trompé ce sont bien les EXP du site Axial, j'ai modifié mon message...
je pense aussi qu'il doit avoir des partials qui ont dû sauté....

donc je crois que c'est mort, peut-être dans un futur os qui sait ???

moi aussi ça me freine un peu.... j'avais bon espoir ;-)

merci encore,
will
4
Avec plaisir.

Citation de karmawill :
peut-être dans un futur os qui sait ???

Peut-être... mais j'en doute franchement, car si la mémoire supplémentaire pour stocker les formes d'ondes n'existe pas (matériellement parlant), je doute qu'une mise à jour logicielle puisse changer la donne.

La seule solution serait que quelqu'un (et il y a peu de chances que ce soit Roland) ponde un logiciel qui puisse éditer les banques EXP à la main pour en faire des panachages et (soyons fous) pourquoi pas intégrer d'autres échantillons. Mais là, je pense que c'est malheureusement une hypothèse un poil utopique...
:noidea:

En attendant, il vaut mieux se réjouir des sons dont on peut bénéficier (gratuitement) en plus :), que de déprimer à cause de ceux dont il faudra manifestement se passer. :roll:

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 18:09:49 ]

5
Citation de gerfaut :
En attendant, il vaut mieux se réjouir des sons dont on peut bénéficier (gratuitement) en plus :), que de déprimer à cause de ceux dont il faudra manifestement se passer. :roll:


Tout à fait, mais je n'ai jamais eu de cartes srx, j'ai "juste" eu le Fantom G donc j'ai pu profiter de certains sons des srx comme visiblement ce Pure EP01 que j'aime tant, le truc moyen au final c'est que je vais devoir me charger toute la carte juste pour 1 son.... je ne désespère pas effectivement qu'une solution se profile un de ces 4.... j'aime beaucoup la carte EXP 03 aussi....

Ceci dit, cela me fait relever quelques défis aussi intéressant, c'est de retravailler les sons dispos dans le FA afin d'arriver à un résultat sympa,
c'est ce que j'ai fait avec le premier EP en natural sound, et il y a des bonnes choses à faire aussi, un son moins "étouffé" que celui d'origine, c'est pas mal aussi de peaufiner ses propres sons.... chose qu'en principe je ne fais pas trop car je me dis tout le temps qu'ils ont voulu donner le meilleur dès le départ.... mais j'imagine que chacun à une perception différente du BON SON....
6
Citation de karmawill :
le truc moyen au final c'est que je vais devoir me charger toute la carte juste pour 1 son...

Certes, mais en même temps, on ne sait pas quel pourcentage des Waveforms de l'EXP représente cet unique son, donc c'est difficile de juger du sacrifice...

Citation de karmawill :
c'est ce que j'ai fait avec le premier EP en natural sound, et il y a des bonnes choses à faire aussi, un son moins "étouffé" que celui d'origine, c'est pas mal aussi de peaufiner ses propres sons...

Pareil pour moi, le son EP1 ne me satisfait pas vraiment, et j'ai du mal à le faire sonner comme sur la Preview. Je me suis dit, c'est parce que j'ai l'habitude des touches lestées, et que cette fois-ci j'ai pris un toucher léger... J'hésite à passer un jour à la version 88 notes. Mais du coup, j'ai trituré un peu les potentiomètres, et rien qu'en touchant légèrement aux réglages Tone et Compressor, j'arrive à des choses qui me conviennent bien d'avantage.

J'ai déjà pioché dans l'EXP03 pour des percussions et dans l'EXP02 pour des pianos FM, donc pour le moment, je ne sais pas trop laquelle dégager ! Mais peut-être y a-t-il dans la EXP05 des claviers qui surpassent celle de la 02... Bref, à creuser tout ça ! Au moins, ça nous donne l'occasion d'expérimenter (comme tu le dis) et d'en discuter :)
7
Moi c'est l'inverse j'hésites a passer sur le 61 d'ailleurs j'ai mis une annonce... au cas ou....

pour le clavier si c'est le rhodes que tu recherches alors oui passe sur la 05...
enfin je suis en train de passer chaque exp au peigne fin mais les choix sont difficiles.... pfffff.... il y a de bonnes choses partout... :-(
Je me plaint pas non plus hein...
8
x
Hors sujet :
Oui, j'ai bien vu ton annonce :) mais, je ne suis pas sur Paris.
En plus, le toucher léger (pour moi qui ne suis pas pianiste), on s'y habitue aussi, et pour le transport, y'a vraiment pas photo. Du coup, autant j'étais parti au départ sur le 61 pour une question de budget, et pour me faire une opinion, avec le 88 en arrière pensée, autant aujourd'hui, je ne suis plus si sûr de vouloir passer absolument au 88...


J'ai fini par supprimer mes dépendances envers la EXP Ultimate Keys, du coup, je vais peut-être tester la 05... en attendant qu'ils en sortent une autre :roll:
9
x
Hors sujet :
pas de soucis... je serais sur poitiers premiere semaine d'aout au cas ou....


Cool pour l exp 05.... tu me diras ce que tu en penses....
10
Citation de karmawill :
Cool pour l exp 05.... tu me diras ce que tu en penses....

Ben, j'ai testé les instruments je pense qu'il y en a un qui se détache largement du lot : le Pure EP1... Le reste ne m'a pas emballé, mais celui-là, je trouve qu'il sonne mieux que les versions SN-A ! En tous cas, il sonne plus comme je l'attends. Car, en revenant sur le SN-A, même en jouant avec les réglages Tone et Comp, il reste encore trop "étouffé" à mon goût.

Du coup, pour le moment, je vais rester en EXP03 + EXP05. Ça m'a l'air d'être une bonne pioche (en attendant la suite..."