Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Séquenceur du FA-06 / FA-08

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 580 vues
  • 13 followers
1 Séquenceur du FA-06 / FA-08
Bonjour,
Le FA-08 me tente beaucoup mais avant de franchir le pas, j'ai quelques interrogations concernant le séquenceur, et dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel de référence (téléchargé sur le site Roland). Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?

Dans les démos sur Youtube, on voit toujours le séquenceur en mode boucle sur 4 ou 8 mesures, ce qui est très rapide pour empiler rapidement les différentes couches de sons de la boucle (batterie, basse, piano, ...) sans interrompre l'enregistrement.

Mais est-il possible de créer plusieurs parties séparément (intro, couplet, pont, refrain, ... fin) de la manière indiquée ci-dessus (par boucles empilables), puis de les assembler dans un même et unique morceau ?
Par exemple :
Mesure 1 à 4 : Intro
Mesure 5 à 12 : Couplet
Mesure 13 à 16 : Refrain
Mesure 17 à 24 : Couplet
etc.

Je n'ai jamais utilisé de Workstation Hardware, mais je me doute que c'est possible. Ce n'est pas très clair pour moi dans le manuel.

Merci de vos réponses.
2
Bonjour,
Tu ne peux pas faire cela avec le roland fa....
le king pour ce que tu souhaites faire ce sont les yamaha motifs.
ou bien les arrangeurs aussi...

3
C'est effectivement comme ça que je procédais sur mon ancienne workstation avec des petites séquences assemblées pour en faire un morceau complet. Cette manière de faire se justifiait en partie par le fait que la workstation avait une mémoire relativement limitée (par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui). Le fait de répéter plusieurs séquences (avec des options de mute par parties) permettait donc de réduire considérablement le nombre d'événements MIDI à enregistrer.

Sur le FA, ce système n'existe pas, mais il est possible d'utiliser les fonctions copier/couper/coller/insérer pour y remédier. Mais je suis d'accord avec karmawill pour dire qu'on perd en modularité, et que pour le coup, d'autres types de séquenceurs seront plus adaptés à ce mode d'édition.

En pratique, on peut arriver au même résultat, mais la manière de procéder sera un peu différente dans les deux cas. Le tout est de trouver le workflow avec lequel on est le plus à l'aise.

Ce que je trouve un peu gênant avec le FA, c'est qu'il n'est pas possible (ou alors j'ai pas encore trouvé comment) de copier une piste d'une séquence vers une piste d'une autre séquence, car le FA ne peut travailler qu'avec une seule séquence en mémoire.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à faire avancer ta réflexion.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:51:38 ]

4
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Bon, avec les fonctions copier/coller/couper/insérer, il y a sûrement moyen de travailler. Un peu de pratique me sera nécessaire. Sinon, il y a éventuellement la possibilité de faire rapidement chaque partie dans des séquences indépendantes, de façon autonome avec le FA, puis d'exporter chacune en MIDIfiles et de les assembler avec un soft. Mais on perd l'intérêt de la Workstation autonome.

La pratique me donnera certainement la méthode qui me convient le mieux. Mais j'avoue que cette Workstation me semble plus intuitive que la Yamaha (de prime abord). Et j'aime bien les sons du FA.

Merci de vos contributions. Si certains ont adopté un workflow simple avec le FA, je suis bien sûr preneur !
5
À noter que les fonctions de type copier/coller/couper/insérer peuvent s'appliquer à une piste indépendamment (Track), ou alors à l'ensemble des pistes (Track all). On peut également choisir le type d'événement à copier (notes, program changes, etc), ou encore filtrer (entre deux notes ou deux valeurs de paramètres), et même choisir entre MIX et REPLACE pour ajouter ou remplacer au niveau des mesures de destination.

On peut bien sûr choisir les pistes de départ et d'arrivée (mais uniquement dans la même séquence...) et le nombre de répétitions. Voilà, pour être un peu plus complet !
6
Merci Gerfaut pour ces infos.

Quand je lis la doc de référence, je vois page 57 qu'il est possible, en lecture, de mettre une portion de la séquence en boucle, en spécifiant un point d'entrée et un point de sortie. C'est dommage que cela ne semble pas possible en enregistrement. Tout en faisant un morceau linéaire, on pourrait enregistrer les différentes parties (intro, couplet, refrain) en plusieurs fois, en spécifiant l'emplacement en mesures de chaque partie. Bref, oublions.

Peut-être qu'une solution serait de finaliser chaque partie séparément dans sa propre séquence, d'échantillonner le mix de chaque séquence, puis de créer une nouvelle séquence en créant une piste pour le lecteur d'échantillons, et en insérant bout à bout les fichiers Wav créés afin de monter la structure du morceau complet. Bien sûr, cette idée est mauvaise car on est obligé de figer chaque partie. Si on veut modifier un passage, il faut ouvrir la séquence correspondante, la modifier, la ré-exporter, puis ré-insérer les nouveaux fichiers Wav dans l'ordre souhaité. Lourdingue !!!

Quelqu'un aurait-il des idées là dessus ? Comment faites-vous lorsque vous créez un morceaux composé de passages différents ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 18:57:07 ]

7
Citation de Fretless :
Merci Gerfaut pour ces infos.

Quand je lis la doc de référence, je vois page 57 qu'il est possible, en lecture, de mettre une portion de la séquence en boucle, en spécifiant un point d'entrée et un point de sortie. C'est dommage que cela ne semble pas possible en enregistrement. Tout en faisant un morceau linéaire, on pourrait enregistrer les différentes parties (intro, couplet, refrain) en plusieurs fois, en spécifiant l'emplacement en mesures de chaque partie. Bref, oublions.

Si, le mode boucle fonctionne exactement de la même manière en lecture qu'en écriture. On définit un point d'entrée, et ensuite ça boucle, on peut même passer facilement de lecture à enregistrement et vice-versa sans même arrêter le séquenceur (pratique pour s'exercer ou tester un truc sans rien casser). Il y a même une fonctionnalité pour effacer des notes comprises dans un certain intervalle, toujours en bouclant, sans arrêter le séquenceur. Et au pire il y a un undo/redo (à un seul niveau cependant) qui permet de revenir sur le dernier enregistrement effectué.

Il parait que c'est un workflow révolutionnaire ! M'enfin, mon Ensoniq vieux de presque 20 ans le faisait déjà (ou presque aussi bien...)

Cela dit, personnellement, je préfère couper le séquenceur de temps en temps, car j'ai du mal à réfléchir avec une boucle courte qui tourne sans arrêt !

On peut d'ailleurs également insérer des program changes assez facilement sur chaque piste, si les 16 pistes ne sont pas suffisante pour traiter toutes les parties d'un morceau, voire également des changements tempo ou de signature...
8
Le sequencer Roland dans le FA06 n'a pas subi une grosse évolution. L'ergonomie OUI, c'est indéniable mais en terme de fonctionnalité, non.
D'expérience, les meilleurs sequencer en workstation sont ceux des Ensoniq (mais bon, les machines ne sont plus très jeunes...), les Kurzweil qui sont un exemple de modularité, les derniers Yamaha (Motifs XS, XF) et les Korg, surtout ceux équipés de la fonction RPR.
Si on enlève les Ensoniq de la liste car tu ne les trouveras que d'occasion, il reste en premier Kurzweil, en deuxième Yamaha et troisième Korg.

Question son, j'ai essayé longuement l'Integra 7 et le FA08 (identique au FA06 en termer de sons. Je trouve que le FA06 est une version "allégée" de l'integra, avis perso attention!!

Après tout dépends de ce que tu veux faire concrètement, je pense que le sequencer du FA06 n'est pas trop un frein à la compo mais pour les sons, les guitares, pe^ches de cuivres etc..sonnent plus "vraies" avec un Kurz, les drums sont superbes avec le FA06 mais le Kurz se défends très bien avec les sons électro/anlo, son moteur de synthèse VAST est TERRIBLE là d'dans....
9
Bonjour, petite question toute bête : est-il possible de "piloter" les pistes du séquencer avec les pads lumineux (mute unmute).

Mon but serait de créer plusieurs boucles sur plusieurs pistes pour ensuite pouvoir les activer/desactiver à la volée en utilisant les fameux pads.


10
Oui, c'est un des usages prévus. Il faut aller voir dans PAD Utility, on peut choisir entre :
  • SAMPLE PAD : les pads déclenchent des échantillons.
  • PART SELECT : les pads sélectionnent des parties
  • PART MUTE : les pads coupent/activent les parties.
  • PART SOLO : les pads coupent/activent la fonction solo des parties.
  • NUMERIC : les pads servent de boutons numériques
  • PARTIAL SW/SEL : les pads sélectionnent des Partials et les activent/coupent.
  • KBD SW : les pads activent/coupent le commutateur KBD.