Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/743
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Possibilités modification d'enveloppe et sons synthé analo

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 037 vues
  • 3 followers
1 Possibilités modification d'enveloppe et sons synthé analo
Bonjour,
J'aimerai avoir une idée des possibilités du FA 06 en terme de modification des sons d'origine et/ou la création de ses propres sons.
Je crois savoir qu'il permet de charger des sons en wave (mp3...) mais permet-il de les mapper pour s'en servir véritablement comme un nouvel instrument ?
Concernant la modification d'enveloppe standard que l'on peut trouver sur un synthé analogique, y en a-t-il et si oui, quelles fonctions offertes en préparation de son.
D'une manière générale, conseilleriez-vous plutôt d'avoir un deuxième clavier type MicroKorg à côté pour avoir des son typés synthé analogique (basse et autres...) ou est-ce possible d'en obtenir avec ce FA 06 ?
Je ne recherche pas forcément le triturage de son en live.
Merci d'avance
RV
2
Citation :
Je crois savoir qu'il permet de charger des sons en wave (mp3...) mais permet-il de les mapper pour s'en servir véritablement comme un nouvel instrument ?

je ne crois pas, non...
Citation :
Concernant la modification d'enveloppe standard que l'on peut trouver sur un synthé analogique, y en a-t-il et si oui, quelles fonctions offertes en préparation de son.

oui, suffit de lire le test;)( moteur supernatural et apres...):https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fa-06/editorial/tests/fastoche.html
en terme de sons synthetiques, au moins dans un premier temps( apres tu voudras peut etre elargir ta palette de grains), un microkorg ou autre ne sera pas obligatoire, à mon avis...
je lorgne d'ailleurs dessus pour completer mon set en tant que banque de sons "trad" et synthés poly:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 20:31:25 ]

3
Citation de Rv2931 :
Je crois savoir qu'il permet de charger des sons en wave (mp3...) mais permet-il de les mapper pour s'en servir véritablement comme un nouvel instrument ?

Le sampler n'est pas prévu pour être utilisé comme ça. Il est fait pour déclencher des pistes ou des boucles avec des PAD (non sensibles à la vélocité), ou alors au clavier (sensible à la vélocité), mais avec un mapping figé du type : C2 = Bk01Samp01, C#2 = Bk01Samp02, etc...

Du coup, y'en a qui ont cherché à ruser en utilisant les 4 banques de 16 samples (donc 64 en tout) pour assigner à chaque touche une note d'un instrument, multi-samplé ou timestreché en dehors du FA, qui ne propose pas ces options. L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup de travail de préparation, et on est limité à 64 notes (pas trop gênant sur un FA-06, plus sur un FA-08) et à un seul instrument samplé en mémoire à la fois. En fait, un jeu de samples est associé à une séquence, et le FA ne peut avoir qu'une séquence en mémoire. Donc pour changer de jeu de samples, il faut charger une autre séquence (avec la latence qui va avec). De plus, avec les samples, la polyphonie est assez réduite...

Bref, pour résumer, des possibilités de bricolages, mais si on veut un sampler, au sens d'un synthétiseur à base d'échantillons, il ne faut pas partir sur le FA (chez Roland, ça serait plutôt l'ancienne série Fantom G, par exemple).

[ Dernière édition du message le 27/07/2014 à 21:04:39 ]

4
Merci pour vos réponses et votre rapidité :bravo:
Je trouve qu'il est vraiment intéressant et très polyvalent, et l'écran est à mon avis un sacré coup de main pour le travail de préparation, tout en restant presque abordable (surtout en occasion)