Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom-G7
Photos
1/256
Roland Fantom-G7

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet demande avis sur le Roland Fantom G7

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 558 vues
  • 6 followers
1 demande avis sur le Roland Fantom G7

Je recherche un avis de musicien sur le Roland Fantom G7. Si quelqu'un peut m'aider? D'avance merci. Thierry
2

Salut,

 

J'ai pu essayer le Fantom G7 pas plus tard qu'hier dans un magasin. En tout cas, il est franchement impressionnant surtout avec son ecran géant, en couleur et superbe résolution.

 

Pour ma part j'ai le Korg M3 et s'il avait cet ecran ce serait super. En tout cas, bien que ce soit la premiere fois que je touche au haut de gamme roland, le synthe est super intuitif. peu de potards en facade mais presque tout se fait sur l'ecran (mais il n'est pas tactile). Pendant la petite heure ou je l'ai testé, il s'utilise agréablement, il y a pas mal de sons, parfois trop (plusieurs dizaines de pianos), plutot dans le genre acoustique. Il y a aussi des sons qui sonnent plus electro mais la c'est plutot chez korg qu'il faut chercher.

 

Le sequenceur a l'air sympa également. Bref il m'a bien plus, et meme s'il est très fourni en son, ca reste des sons Roland (plutot proche du reel, acoustique) et donc c'est pas ce que je cherche. Du coup je garde jalousement mon Korg M3 en plus avec son systeme Karma, il garde une bonne longueur d'avance. Cependant je concede volontier que le classement et la navigation dans les instruments est plus facile et intuitive que pour le M3...

 

Voila, j'espere que ca aidera le schmilblik... 

3
Salut, je l'ai acheté il y a 3 semaines après l'avoir comparé au PC3 de Kurweil.
Je ne vais pas donner un avis génral comme beaucoups le font généralement, mais plutot te parler des choses qui m'ont particulièrement intéressé, sachant que je l'utilise essentiellement (pour l'instant) pour faire du live.

Le toucher synthé du Fantom G est pourri, mais quand même moins que certains Yamaha pour le même prix. J'ai eu un Roland A70... Incomparable, les touches du Roland Fantom sont ridiculement courtes par rapport à un A70. Mais Roland ne fera probablement plus de toucher synthé pro de ce niveau (rapport cout/efficacité ). Enfin, là je pinaille quand même, c'est très jouable que ce soir chez Yamaha, ou chez Roland.

Tout d'abord, je recherchais un clavier me permettant d'activer à la volé 8 sons de facon individuelle ET indépendante par 8 boutons placés en facades comme je le faisais sur mon Roland A90. Le PC3 et le Fantom G le permettent. Sur le Fantom G, je trouve cela très pratique, il suffit de choisir un son, définir son niveau de layer ou  de split, puis définir sa place dans le patch de 8 sons, et c'est terminé. (Bon je simplifie, en fait on peut tout éditer sur chaque son en se plongeant un peu dans la machine, mais tout le monde s'en doute!). Après, on active ou désactive les sons avec 8 des 16 pads (larges et rétroéclairé, pratique pour éviter les erreurs de manipulation) en "mode live". C'est à peu pres la même chose en "mode studio" mais avec 16 sons. Le PC3 possède cette fonction, mais les boutons sont tous aligné, petits, loin du clavier, au dessus des potars linéaires, ce qui pousse à faire des erreurs de manipulation en live s'il faut faire des manoeuvres rapides.
Autre détail intéressant, chaque sons composant un patch peut etre lui même composé de 1 à 4 sons à la manière d'un patch bien que s'agissant d'un simple "programme". ce qui amène le nombre de sons maximum utilisables sur un patch en mode live à 8 emplacements X 4 programmes par sons, soit 32 sons par patch! Pour moi c'est utile pour faire un gros son de cuivre bien complet. C'est une workstation, il faut de toute facon bidouiller un peu pour révéler la vraie saveur sonore de cette machine. Il existe d'ailleurs des sites qui permettent de télécharger des centaines de sons gratuitement en pagaille pour les plus faineants.

Le PC3 est un monstre de qualité sonore. Ce qui m'a fait pencher pour le Fantom G, c'est la quantité de sons et surtout l'intuitivité de l'interface. Le PC3, ca tue si on cherche des sons axés classique mais il y en a peu au final (850 sons en tout, franchement pas tous du même niveau). Pour moi, le Fantom G possède une banque de sons plus polyvalents dès le départ avec plus de 1666 pacths à ma connaissance. Comme pour le PC3, la qualité des sons est inégale, mais le Fantom G a un sampleur...

Je suis pianiste, clairement les sons de piano et Hammond KB3 à tirette entierement éditable avec tout le bazar qui va avec (tremolo, leslie, disto, click,...) du PC3 c'est le rève . Sur le Fantom G, c'est vraiment très pourri d'usine. Dommage pour les sons de Hammond, sachant que le Fantom G embarque le même effet Leslie très très complet que le Roland VK , il manque le son à tirette! En ce qui concerne les pianos, en bidouillant un peu j'ai réussi à en tirer quelques chose de très correct pour faire du live. Pour le Hammond, je n'espere pas grand chose sur le fantom G... A moins que Roland n'ait l'idée d'une nouvelle mise à jour incluant les tirettes. Mais je pencherais plus pour une nouvelle ARX...
Pour un bon son de piano, j'ai trouvé la solution, je l'ai samplé. Car oui, le sampleur interne au Fantom est très bien fait, et m'a permit de palier au manque de sons classiques offert par le PC3. Le PC3, quand à lui ne permet pas d'importer des samples de l'exterieur.

Je voulais des cuivres qui pètent , avec l'ARX 03 je suis servi, alors que sur le PC3, à part les cuivres classiques un peu lointain et noyés dans le paysage qui sonnent très bien, tout ce qui est cuivres modernes, n'est vraiment pas à la hauteur. Sur le Fantom G, j'ai été surpris en chorussant avec des sons de trompettes ou de sax par l'enchainement réaliste des notes. Alternant les stacato, les legato et autres naturellement en fonction de la force et vitesse de jeu, impressionnant.
De plus le pitch bend a été amélioré . Au début, je ralais (nouvelles habitudes à prendre), et puis maintenant, je me demande comment je vais pouvoir m'en passer. Concretement, sur un son de guitare, ca permet de pousser le réalisme plus loin en ne pitchant que les notes qu'on selectionne en cours de jeu. Ca a l'air compliqué dit comme ca, mais c'est en réalité très intuitif. Cela permet de jouer naturellement les sons sujet au bend. J'ai pu ainsi m'éclater sur les guitares acoustique en faisant glisser des accords de facon trés réaliste (cordes à vide), sur des guitares éléctriques facon Steve Vai en tenant une notes (corde) et en bendant une autres note (autre corde), on obtient ainsi les mêmes effets que sur une vraie guitare, très interessant et particulièrement spéctaculaire en live, même mon guitariste a été bluffé!
Petite démo ici==> https://www.youtube.com/watch?v=epRgeIqpie4&feature=related 
ou encore la ==> https://www.youtube.com/watch?v=rJOh6tnO3Mg&feature=related

Les effets me paraissaient gigantesques sur le papier sur le PC3. Mais finallement, le Fantom G n'a pas à rougir. 77 effets internes, ca commence à etre pas mal, surtout quand on sait qu'il y a le meilleur de Roland dans ces effets, la Leslie du Roland VK, un multi effet à technologie COSM comme dans les multi effets guitare(disto, trémolo, chorus, equaliser, phaser,humanizer...), et bien d'autres encore. J'ai été particulièrement bluffé par les sons d'harmonica, sans effets ils ressemblent à des sons Bontempi, mais avec les effets associés au nouveau pitch bend, on croit vraiment qu'un type est là, en train de souffler dans un harmo.
Autre détail intréressant, sur mes sets en "mode live" je peux choisir un effet par sons (soit 8 au total), qui viennent en plus de la reverb et du chorus qu'on dose comme on le souhaite individuellement sur chacun des 8 sons. Soit 3 effets aux total par sons.

J'espere t'avoir donné quelques indices avec ces quelques points précis, même s'ils ne concernent que mon utilisation personnelle du Fantom G. Il y a beaucoup à dire sur cette machine. Je n'ai pas encore testé le séquenceur, mais ca à l'air d'être interessant d'après les réponses sur le forum.

Dernier point, mais non des moindre, l'écran géant qu'on voit très bien sur scène même avec des spots rouges braqués dessus c'est clair. Personnellement, je m'en sert sur scène pour marquer quelques paroles de chanson, ou quelques accords ou enchainements particuliers que je risque d'oublier. Très pratique car maintenant je n'ai plus de classeur sur scène, ca fait nettement plus classe...









[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 15:36:46 ]

4

Salut,

Je posséde un fantom g7 depuis un an et demi et j'en suis trés satisfait surtout depuis la version 3 qui a mis a jour plusieurs paramètres qui manquaient. Comme dit plus haut, les sons de base sont modifiables à souhait et peuvent  être énormément améliorés compte tenu des possibilités offertes par les nombreux paramétres de synthése et les 77 effets embarqués. Les  potentiométres en façade  qui permettent d'intervenir sur le volume des  8 instruments apportent une énorme souplesse en live sur scéne. Coté studio c'est également du luxe, compte tenu  du nombre de pistes embarquées et des possibilités d'interventions sur les différents paramétres. Les pads sont également un atout pour de nombreuses interventions de rythmique. Un seul bémol: le prix des cartes d'extension. En conclusion c'est une bête qui ,apporte beaucoup de satisfaction quand on se donne la peine de la découvrir.

5

Bonjour à tous, Un grand merci pour vos réponses. J'ai finalement acheté un Fantom G7. Après quelques manipulations je peux dire que le logiciel embarqué est trés facile d'utilisation avec un luxe de possibilité. Mais j'ai juste un petit problème lorsque j'affecte à un PAD un sample. L'échantillonnage de Sample en importation (wav/aiff) depuis un ordinateur ou provenant d'une piste du séquenceur interne comporte un volume très faible. La fonction Normalize ou Emphasis ne change rien au problème. Bizarrement le son est d'un volume normal en Sample Edit. Avez - vous une solution? Thierry
6

attention les pads sont sensibles à la vélocité, j'ai déjà eu ce problème, je sample, j'assigne et puis zou je veux lancer,..aie,..ça sonne très faible : normal la vélocité du pad est mis en mode real -> petit réglage rapide tu peux fixer celle ci à 127,...

et hop,...ça repart avec un volume nettement meilleur :-)

7

Salut ... déterrage pour ma part !!!

 

J'ai remarqué lors de sa sortie que celui-ci possède un séquebceur de 128 pistes icon_exorbite.gif

 

Est-il correctement gérable ? ( je pense aux mutes, à la navigation etc ... )

La polyphonie de 128 notes n'est-elle pas un peu faible avec des patchs aussi gonflés ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?