Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/370
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Gros problème de drop avec la liaison mLan (FireWire) PC (XP et W7) et MOTIF

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 044 vues
  • 4 followers
1 Gros problème de drop avec la liaison mLan (FireWire) PC (XP et W7) et MOTIF

Bonjour

La liaison mLan est sur le papier une super idée, malheureusement elle ne fonctionne pas correctement.

J'ai un MOTIF XS 7 avec la carte d'extension FW.

Depuis quelque temps, j'ai remarqué des "drops" en audio, à la fois en enregistrement et en lecture.

J'étais avec windows XP, j'ai téléchargé le dernier driver FW (FireWire 1.63e) de chez Yamaha, mais rien, le problème est toujours la.

Il est facile à reproduire hélas : il suffit de redimentionner une fenêtre, et hop plus de son pendant quelques milli secondes. J'ai agrandi le buffer du driver FW, j'ai enlevé le réseau, j'ai réduit le fichier d'échange, mais rien n'y fait : toujours des drops, de plus le processeur est assez peu utilisé.

Pensant à un problème lié à XP (qui date un peut(, je viend d'installer Windows 7 Pro 64 bit et le driver 64 bits

(1.60), et je teste plein d'espoir et .....  icon_crying1.gif exactement le même problème !!!

Qu'est-ce qu'il se passe ? j'ai pas le bon driver ? ma machine est pas assez puissance pour sortir un flux audio ? avec 3Ghz, 5Go de mémoire ... je rêve comment c'est possible ?

Avez-vous le même problème ? est-ce que quelqu'un utilise le FW avec le MOTIF ? est-ce un problème sur le MOTIF lui même ? (dans ce cas pourquoi est-ce que les drops arrivent quad je manipule le PC ?)

Merci si vous avez un idée pour m'aider ... icon_cry.gif

Quelques données techniques :

IEEE1394 Fimware version 1.07

Yamaha Steinberg FW Driver V1.6.0 (64 Bits)

Processeur Intel Core Duo 2 E8500 à 3,16Ghz

Carte mère : Gigabyte X38-D55 avec FW intégré

Mémoire 5Go

Carte Graphique NVidia GeForce 8800 GT 512Mo

2

Je vois 2 pistes:

- soit l'O.S. de ton Motif XS7 n'est pas le dernier: tu dois être en version 1.56 (tu vérifies en appuyant sur Utility, puis tu presses simultanément Utiliy + curseur haut + F1. Si c'est le cas, à télécharger ici: https://www.yamahasynth.com/downloads/drivers_software/synthesizers/motif_xs/all/

- soit c'est ton firewire d'ordinateur qui n'est pas adapté, et l'ajout d'une carte additionnelle spécialement dédiée (pas très chère) résoudra ton problème.

- Pense aussi à désactiver le Wi-Fi de ton PC s'il est encore activé, c'est très conseillé!

3

Un problème récurent avec les cartes FireWire en MLAN, car beaucoup de cartes ou chipset Firewire ne sont pas recommandés pour cette utilisation, ou plutôt une liste de cartes compatibles et testées existe. Cependant parfois, même avec une carte recommandée, ca peut poser des soucis en fonction de la carte mère sur laquelle est est enfichée. C'est tout le problème de la multiplicité des configurations PC. Après 3 interfaces Firewire différentes testées sans succès sur mon PC j'ai abandonné et suis passé au mac.

il semblerait que les chipset Texas Instrument sont moins sensibles aux problèmes avec le mLan d'après ce que j'ai lu sur les forums.

 

4

Dans ce tutoriel au format PDF, une partie est consacrée a l'optimisation du MLAN sous XP, avec toutes les astuces pour éviter les soucis :

SOURCE AUDIOFANZINE :

https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/MOTIF-XS8/astuces/t.2004.html

LIEN DIRECT :

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK68234ac3bde5f0453/

5

J'ai listé sur mon site les sources de problèmes qui peuvent survenir avec l'utilisation de la carte mLan16E2 et les solution possibles à tester.

En bas de la page suivante

http://papanix.free.fr/Moessieurs/generalites_fw_xs.html

Dans la cellule "Résolution de problèmes driver FW Yamaha pour série XS, réalisé en collaboration avec coyote14"

J'ai deux pc sous windows XP32 bits avec lequel le FW fonctionne sans problème, et un sous seven 32 bits (idem) et le tout avec un chainage à 3 élements Yamaha : motif XS ==> Motif XF ==> console n12 ==> ordinateur.

Il y a une chose qui me pose une question dans ton descriptif alors que tu étais sous XP :

Citation :

 

J'étais avec windows XP, j'ai téléchargé le dernier driver FW (FireWire 1.63e)

 

 Le driver mLan 1.6.3 n'est pas le dernier sous XP, c'est le YSFW 1.6.0 du 31 août qui est le dernier driver (sauf si tu as un matériel Yamaha  équipé d'une carte mLan16E de la génération Motif ES, 01X ...) à utilser dans ton réseau mLan).

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6

Bonsoir

 

D'abord merci pour toutes vos réponses !

Je trouve que configurer un PC pour qu'il marche correctement avec un MOTIF en FireWire n'est pas facile, mais le "jeux" en vaut la chandelle, car même si cela marche avec des "drops", Cubase et un MOTIF est un super couple pour faire de la musique et dépasse tout ce que j'ai d'autre. Je regrette juste de passer autant de temps à trouver une configuration stable.

Revenons on problème de "drop" : il me semble qu'il est survenu brutalement, car cela fait 1 ans que je me sert du MOTIF en FireWire, mais sans vraiment tout comprendre, ou plutôt les brumes s'éclaircissent peu à peu, en autre grâce à votre aide et par exemple à l'extraordinaire travail de papaphoenix et de son site.

J'ai constaté des drops il y a quelques semaines, en sortie d'abord, mais sans grande gène car le fichier de mixage a toujours été correct. Je connais Windows de sa mauvaise réputation d'instabilité, et du fait qu'il est le seul système que je connaisse qui se détériore avec le temps.

Avec cet à priori (peut être injustifié), j'ai mis les drops que j'ai constaté, sur le compte d'une évolution naturelle de tout système Windows vers l'instabilité et le chaos. Mon reflexe (malheureux ?) a donc été de mettre à jour, updater, réinstaller, etc.

J'ai cru mettre à jour le driver FireWire, mais effectivement, j'ai pas compris qu'il y a deux drivers : un mLan l'autre plus simple qui s'appelle YSFW. Je me suis mélangé les pinceaux entre MLan et YSFW : j'ai effectivement installer le driver mLan V1.63e ...(NB: il faut donc que je le déinstalle?)

Résultat : la situation était pire avec la mise à jour. Les drops étaient aussi en enregistrements et à ma dernière session d'enregistrement avec mon collègue (guitare), j'ai du combler les drops audio manuellement dans Cubase ....  Bref ma configuration est devenue inutilisable !

D'ou mon idée (pas très bonne finalement), de tout mettre sur le dos de XP et de passer à W7 (Seven qui dormait sur son DVD d'installation depuis 6 mois, j'ai acheté Vista aussi mais ... avec sa mauvaise réputation ... je ne m'en suis jamais servis ...)

Prudent j'ai conservé la partition XP, et j'ai tenté un multiboot. J'ai un disque partitionné ou je ne mets que les systèmes, un disque (DATA) qui ne contient que les données et un disque de backup identique à DATA (j'utilise au passage SyncToy de Microsoft pour dupliquer les données, je vous le conseille, il existe en 32 et 64 bits).

Nouvelle galère : Je me suis retrouvé( j'ignore comment) avec un boot sur le disque DATA, pour ensuite booter W7 sur le disque système et plus d'accès du tout à XP .... je m'en suis sortie avec grand peine et avec EasyBCD (pas évident à comprendre).

Ensuite installation du réseau, et de YSFW 1.60 en 64bits, après plein de reboots, test et ... catastrophe c'était pire que sous XP : sans rien faire ... que des drops. D'ou mon post dans ce forum.

J'ai testé ensuite sans succès :

* mise à jour du MOTIF à 1.56

* toutes les mises à jours de W7

* désactivation de la carte son de la carte mère (BIOS)

* désactivation du réseau

* modification des IRQ dans le BIOS

* drivers de la carte mère GIBABYTE

* suppression du SWAP

* déactivation de l'anti virus

* Test de différentes tailles de buffer du driver YSFW (de 26 à 2048)

* suppression de tout embellissement des fenêtres => cela a occasionné une tonne de "Blue Screens", la marque de fabrique de chez Microsoft, j'ai installé le dernier driver de NVIDIA à la place du driver écran de Windows, cela semble avoir solutionné le problème

* désactivation des sons W7

* etc etc ....

 

Mais rien, rien rien ...aucun changement ..... une machine encore plus  inutilisable sous W7 que sous XP car la machine était incapable de sortir plus d'1 seconde de son sans drop, même sans rien faire d'autre que sortir du son par MediaPlayer ou VLC, avec un pourcentage d'occupation du processeur proche de zéro .... comme mon moral ..... ... pas question d'essayer d'installer Cubase sous W7 dans ces conditions ...

 

Jusqu'a ce que .... l'esprit de Noel, peut-être ... mais surtout, la lecture de vos réponses, et particulièrement la page  :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/generalites_fw_xs.html

J'ai utilisé le petit utilitaire (je ne l'avais pas vu) pour paramétrer YSFW, je change en large buffer et S200 et ..... ("ding dong," cloches de noel) ca maaaaarche !!!!

Oui : simplement cette modification permet de l'audio sans drop, et même avec internet (WIFI), même en visualisant une vidéo sur internet en même temps, avec l'embellissement des fenêtres et tout , et tout...

Ouf .....

 

La leçon que je retiens : lire et relire le site de Moessieur !

Encore merci pour vos idées (particulièrement à papaphoenix)

 

Cordialement.

 

NB: je laisse tomber W7, je reviens à XP, j'ai vu trop d'écrans bleus .....cela faisait longtemps que j'en n'avais pas vu sous XP, je vais refaire uns installation à partir de zéro d'XP juste pour l'audio, dans une partition spéciale.

7
Je me demande si ton bus firewire n'est pas bridé en vitesse, ce qui expliquerait que le réglage S200 fonctionne mieux. vu tout ce que tu as fait, il est possible qu'une mise à jour ait remis la vitesse du bus à 200 mbits/sec, au lieu de 400. Je commencerais par pister cela. Pour winXP SP2 et SP3, il y a des correctifs pour remettre les vitesses de bus à la bonne cadence, va voir dans la rubrique astuce de la console Yamaha 01X (doit aussi être dans la page que t'a donné Papaphoenix). Pour Windows 7, je ne sais pas si un tel phénomène existe, à investiguer. Si ça marche en S200, pourquoi pas, mais sur les gros projets en 96 kHz, ou si tu veux lire en simultané beaucoup de pistes du Motif XS, tu vas rapidement être limité...

8

Ravi que la page t'ai aidé, coyote et moi avons travaillé ensemble sur la rédaction de ces conseils.

Chaque ordinateur ayant une configuration différente il n'est pas facile d'avoir là réponse exacte, il faut chercher parmis toutes les pistes.

Profites bien de ton FW.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9

Bonjour

Suite à la remarque de coyote14, j'ai testé plus précisément les choix de taille de buffer (3 choix avec la version 1.6.0 de YSFW), et les deux choix de vitesse (200Mb/s et 400Mb/s) à la fois sous Windows 7 et XP.

Comme je n'ai pas encore installé cubase sous Windows 7 (W7), voici le test que j'ai fait sur les deux systèmes avec bien sûr la même machine, et une sortie son sur le MOTIF par FW :

* lecture d'un MP3 avec Media Player

* en même temps affichage d'une video en DIVX avec VLC

* en même temps téléchargement et affichage d'une video avec IE

* en même temps affichage des performances processeurs

Quand on choisi une des trois tailles de buffer par l'utilitaire, cela change la taille minimum dans le driver FW.

small : 32 samples

medium : 64 samples

large : 160 samples

Dans le driver FW j'ai laissé la valeur minimum à chaque fois car je n'ai jamais vu de différences audibles, si j'aigmente la taille même à 2ko => je ne vois pas à quoi sert cette option en pratique ....

Résultat :

Avec W7, la configuration la plus stable est 200Mb/S et buffer large. Malheureusement même avec cette configuration, l'audio est incorrect, il y a quelque drops, mais surtout la vitesse de l'audio change ! Il y a des ralentissements avec un désacordage, puis un petit drop , un passage accéléré (fréquence plus élevé), c'est assez subtil mais très net à l'écoute si on connait très bien le MP3 (j'ai pris du M. Jackson ...).

Bref : l'audio est incorrect avec W7 quelque soit les paramètres. Bien sur le problème est assez subtil avec la configuration 200Mb/s et buffer large, mais il y a bien un problème.  J'ai noté aussi que malgré la charge qui peut paraitre à priori importante (2 vidéos, 1 audio; WEB), la charge processeur est en moyenne de 10% à 15% avec des pointes à 50%. apparemment W7 ne se débrouille pas bien avec le temps réel ...

Avec Windows XP (SP3), par contre, la seule configuration avec des drops audibles est celle avec le buffer small. Dans toutes les autres configurations, je n'ai jamais réussi à mettre en défaut l'audio : aucun drop, aucun ralentissement, rien de bizarre audible, même avec des perturbations supplémentaires importantes (lancement d'un gros logiciel, changement rapide de taille de la fenetre d'IE pour forcer plein de rafraichissements et faire monter la charge processeur).

Avec ce test ma conclusion : W7 n'est pas utilisable en audio avec FW car pas assez stable, XP par contre est très stable même quand on force le processeur avec des pointes courtes à 100%, d'ailleurs globalement la charge du processeur est plus régulière (moins de variations) et plus faible en XP que sous W7.

Ma configuration ne semble donc pas avoir de problème hardware, mais ne convient pas à W7.

Je reviens donc sous XP pour utiliser Cubase et FW, en prenant soin de placer un buffer de taille moyenne, un peu déçu par les piètres performances de W7. A ce point je ne vois aucune autre explication que d'incriminer le système W7 qui n'est pas capable de gérer correctement ce processus audio FW en temps réel ...

Une autre idée ?

NB : le driver IEEE est celui fournit par Microsoft à la fois pour W7 et XP, je n'ai rien trouvé pour le remplacer au moins sur W7, est-ce un problème du passage à 64 bits ? est-ce un bug de ce driver ?, j'ai noté que le driver W7 par défaut de Microsoft pour la video (GeForce GT 8800 GT), est bugé et fait un écran bleu quand on enlève toutes les accélérations, donc, pourquoi pas aussi un bug dans le driver IEEE 1394 de W7 ?

Cordialement.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 00:57:50 ]