Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet User qui se vide toute seul... bizarre

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 577 vues
  • 2 followers
1 User qui se vide toute seul... bizarre
Hello a tous... et surtout aux génies.
Suivez bien le problème...

1 Je mets une clef usb et charge des .XOA et samples sur le xf qui me met tout cela en USER 1 A 1 etc...
Tout va bien je teste les sons et ça roule...

2 Je décide de sauver les voices et les perf vers user 4 afin de garder une copie ailleurs, sachant que user 1 est destiné à charger les files...

3 Je rejoue avec user 4 et tout mes sons sont dedans... nickel

4 JE charge les contenus d'un autre dossier sur la même clef, tous les fichiers se placent en user 1 A 1 et je pense que c'est normal... par contre mes user 4 sont vidés des sons sauvés.... !!!!!!! ????????

Farfadets, bug, bêtise de ma part, erreur de conception...
Qui peut m'expliquer ? J'ai déjà demander à des "motifeurs" et ils sont perplexes... mais je sais qu'un expert rode dans les parages de ce forum... ;-)


Merci

Musicalement Votre

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 18:50:12 ]

2
Bonsoir, je pense à priori que c'est une erreur de ta part, peut être parce que tu ne connait pas bien le fonctionnement des fichiers du XF et du mode file.
Tu ne donne pas beaucoup de détails sur les fichiers que tu as chargé ( à part le premier qui est un fichier "all" version Motif XS et le type de chargement choisi sur l'écran du menu file(All, All without system, All voices ...).

Citation :
1 Je mets une clef usb et charge des .XOA et samples sur le xf qui me met tout cela en USER 1 A 1 etc...
Tout va bien je teste les sons et ça roule...


Première erreur, les 128 nouvelles du XF sont en user1, vu que tu as chargé un fichier Motif XS, tu les a effacé, tout comme les 8 premiers user drum qui sont de nouveaux kits et les performances user1 qui sont de nouvelles performances non présentes sur le XS.
Deuxième point un fichier .XOA s'il est chargé en type "All" efface toutes les données user -
- Voices et performances user1 à 3 et user drum, par contre comme le Xs ne contient que de user1 à 3, un fichier XS chargé en all initialise les voices et performances en user4.
- Arpéges user, song, pattern
Si tu n'as pas mis le type "All without system" tu as également effacé tes réglages utility.

Citation :
2 Je décide de sauver les voices et les perf vers user 4 afin de garder une copie ailleurs, sachant que user 1 est destiné à charger les files...

Mauvaise idée, mieux vaut utiliser user 2/3/4 pour charger de nouvelles voices.
Tu as fait ça comment avec l'éditeur Yamaha, le total librarian de John Mêlas ou voice par voice et performance par performance ?

Citation :
4 JE charge les contenus d'un autre dossier sur la même clef, tous les fichiers se placent en user 1 A 1 et je pense que c'est normal... par contre mes user 4 sont vidés des sons sauvés.... !!!!!!! ????????

Normal si tu a chargé un fichier "all" ça a tout effacé comme déjà indiqué et pas seulement en user1.
Si tu as chargé un fichier "all voices" format Motif XS cela efface toutes les voices user de user1 à user3 + les user drum et ça a initiliasé les voices user4.

Règle de base : lorsqu'on fait des manipulations, toujours sauver un fichier "all" avant de de charger quoi que ce soit d'autre, sinon tu es obligé de tout refaire.

Je te conseille de lire la page Généralité du mode file de mon site Moessieurs :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/generalites_file_xf.html

tu y trouvera notamment des informations sur les différents types de fichiers.

Divers didacticiels ici :
Menu Moessieurs > Motif XF > File > Astuces > Didacticiels XF
Notamment : Charger une seule banque voice user depuis une clef usb / charger une seule banque performance user depuis une clef usb / Gestion des Flash Memory et de la sdram : / Créer sa banque personnelle à partir de plusieurs banques sons et du Total Librarian :

Les vidéos associées au mode file : Menu Moessieurs> Motif XF > File > Astuces > Vidéos XF
A minima : Présentation et basiques du menu File / Charger une banque son avec samples vers la flash Memory, sauver et recharger sans samples.

Avec ça, tu dois pouvoir utiliser le mode file à ta guise.

Ps fait un factory set pour remettre ton Xf à sa configuration d'usine et repart sur de bonnes bases après avoir bien lu et visionné ce que je t'ai indiqué, comme cela tu récupère les 128 nouvelles voices du XF en user1 / les 128 nouvelles perf user1 et les 8 nouveaux drum kit du Xf.

Utility, job, laisse coché "all" et fait enter.

1939186.png

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 21:30:26 ]

3
Oooopsss

Avant tout, merci pour cette longue réponse et le temps que tu y as mis.
Je vais prendre mon temps pour tout bien comprendre et essayer.
Par contre, ce que je peux déjà dire : Je charge depuis une clef usb connectée sur le motif.
Je passe par la fonction file, je navigue dans la liste des dossiers, j'ouvre celui qui m’intéresse, je l'ouvre et découvre les fichiers et je fais "LOAD"sur le .xoa que j'ai choisi. Le XF me demande d’attendre avec une barre de progression bleue.
Ensuite les voices sont toutes chargées en USER 1 sans que j'aie eu le choix de l'emplacement

Pour le reste je vais bien lire toutes tes infos...
Le problème est que j'ai toujours eu du mal à comprendre l'ergonomie Yamaha. Ils ont des raisonnements très personnels, tout comme leur mode d'emploi que je trouve très brouillon.
Musicalement Votre

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 21:45:34 ]

4
Citation :
Je passe par la fonction file, je navigue dans la liste des dossiers, j'ouvre celui qui m’intéresse, je l'ouvre et découvre les fichiers et je fais "LOAD"sur le .xoa que j'ai choisi

En résumé tu ne choisi pas le type de chargement tu charge donc un "all" par défaut.

Selon ce dont tu aura besoin tu dois définir ce que tu veux charger, à défaut de tout charger.
performance_file_all.png

Citation :
Ensuite les voices sont toutes chargées en USER 1 sans que j'aie eu le choix de l'emplacement

En all tu ne choisi rien, ça charge tout (All veut dire TOUT), les user1/2/3/4 pour les voices plus tout le reste déjà indiqué dans le post précédent.
Si la banque ne contient que des voices en user1 et des voices initialisées en user2 et 3, tu ne verra que des voices en user1, mais en fait il a tout chargé, y compris les init voices.
Dans les didacticiels que je t'ai indiqué, tu as comment procéder pour ne charger d'une banque user depuis la clef usb vers une banque user de ton choix sur le XF.

Citation :
Le problème est que j'ai toujours eu du mal à comprendre l'ergonomie Yamaha. Ils ont des raisonnements très personnels, tout comme leur mode d'emploi que je trouve très brouillon.
Le fonctionnement est similaire sur le Korg M3 ou l'intégra, si je ne fais pas une sélection au départ, ça va tout charger et remplacer.
A toi de choisir le bon "type" dans l'écran file faute de quoi tu chargera systématiquement tout le contenu du fichier de la clef usb.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Merci pour toutes ces explications.
Cela fonctionne, il faut juste comprendre comment yamaha a pensé ce synthé.
Par contre comment ce fait-il qu'une voice à laquelle j'applique un shift tone de -12 perd ce réglage quand on l'utilise dans une performance
Musicalement Votre
6
Bonjour
Citation :
Par contre comment ce fait-il qu'une voice à laquelle j'applique un shift tone de -12 perd ce réglage quand on l'utilise dans une performance

Bonjour, parce que tu n'as pas activé le paramètre "param with voice" qui permet de rapatrier ce type de paramètre.

F1_Voice_Sf1voice-param-with-voice.png

Edit part, F1 Voice, Sf1 Voice : param with voice ==> "On".

Ce paramètre est à activer avant de choisir la voice, si c'est déjà fait tu passe à la voice suivante et tu revient sur la voice que tu souhaite utiliser.

Maintenant si c'est pour uniquement utiliser cette voice en mode performance, pouruqoi veux tu l'éditer en voice puis rapatrier la donnée en performance ?
Tu peux modifier la tonalité directement en performance.
Même page, note shift, + ou - 12 pour un octave

F1_Voice_Sf1voice-note-shift.png

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 19:38:11 ]

7
Voilà tout roule... merci encore.
JE viens de commander de la Flash et je vais lire le mode d'emploi pour savoir comment l'utiliser. Bonne fin de semaine
Musicalement Votre