Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Remplacent du Motif XF

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 6 942 vues
  • 9 followers
1 Remplacent du Motif XF


Alors à quand un remplacent de la serie Motif ? icon_eek.gif

Afficher le premier post
11
Maintenant la concurrence fait de bonens choses... oui et non ça dépend de ce qu'on veut faire exactement...
Moi perso pour le moment je n'ai pas besoins de 9 moteurs de synthèse (Kronos) j'aime beaucoup Korg j'ai adoré le M3 et le triton mais la c'est trop pour moi... Roland que j'aime beaucoup également la série fantom g est vieillissante également et la série FA est sympas mais classée en milieux de gamme...
Non franchement le XF est encore très bien... maintenant c'est clair que si on nous sorts un mélange de MOTIF XF avec un Virus Ti2 franchement j'achète !!!! mais ce n'est pas la philosophie de Yamaha...

vp75

12
Je possède l'XF-6 depuis 6 mois,c'est de très loin la machine la plus complète que je n'ai jamais eu.Son ergonomie me scotch a chaque fois que je l'allume,remarque même éteind il est trop beau j'en suis dingue ^^ Mes 2 flash de 1go chacune sont bourrées de formes d'ondes de Memorymoog,TR-808 et autres Jupiter.Et franchement ca envoi du lourd quand on se penche sérieusement sur les enveloppes du filtre multimod,des effets d'insertions et du EQ.Les Lfo sont terribles,surtout le gros commun à tout les éléments,vraiment terrible.

L'XF est réputé pour ces sons acoustiques,surtout ces flutes,cuivres et guitares mais regeorge d'origine de bien plus de formes d'ondes type analogique que le XS justement.Je n'irai pas jusqu'à dire que ça sonne comme un Memorymoog soyons sérieux.Mais aussi bien qu'un VA style Virus ou Nordlead ca c'est clair.Conclusion : XF6 +VA aucun intérêt selon moi.Mieux vaut le compler a un vrai analo,ou deux lol.

Pour son successeur,difficile de dire qu'elles sont les orientations que Yamaha a peut être bien déjà choisi.Workstation avec ou sans sauce synthèse ? Un hybride sauce FM ? UN ANALO POLY !!!???? Je vote la réponse 3 moi :aime: Et vous ?



Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

13
Je pense que si Yamaha sort un analo poly ce ne sera plus un motif... car on sort complêtement de la workstation généraliste et donc ce n'est plus la philosophie MOTIF, c'est à dire une station de travail généraliste.
Maintenant je suis assez curieux de voir comment il vont gérer le truc.
Vont ils écouter les demandent de certains c'est à dire à fond dans l'analo ... j'en doute parce que finalement tout le monde n'est pas à fond Analo... Moi je pencherais plus sur un hybride. Un XF boosté à la VA avec des moteurs de synthèse plus poussés même si et je dois le dire parce que bcp de personnes l'ignorent peut être mais le XF possède une vraie synthèse pour le peu qu'on s'y penche... et franchement j'en sort des choses très intéressantes.
A voir.

vp75

14
Citation :
Vont ils écouter les demandent de certains c'est à dire à fond dans l'analo ... j'en doute parce que finalement tout le monde n'est pas à fond Analo...


Et en plus, si l'on veut de l'analo, avec tout ce qui est sorti ces dernières années, il y a largement de quoi faire !!!
On peut le dire, le marché est quasi saturé...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 13:18:28 ]

15
C'est vrai que depuis le DX-7, Yamaha a largement surfé sur la mode rompler.SY-77,EX-7,MOTIF après MOTIF.Le seul synthétiseur pure est le FS1R Hélas juste en version rack,dommage car vu la palette de sons qu'il est capable de produire,j'aurai bien aimé voir une version clavier.

En fait, je me demande si ce n'est pas plutôt la branche Workstation qui est justement saturée.Le Kronos semble être l'arme absolue et pourtant les remarques sont nombreuses.Trop de sous menus pour les uns,écran tactile un peu chiant pour les autres.Sons finalement un peu trop fins malgré l'x nombre de synthèses à bord.Visiblement même si l'engin est remarquable beaucoup ne se rassasient plus de rien,blazé.

A mois de se lancer dans une collection de Workstation le bout du bout semble atteind.
D'ailleurs dans le même temps,DSI & Sequential et d'autres déboulent ou redéboulent avec la bonne vieille nouvelle recette qui a fait ses preuves.Analo+Step séquenceur,arpeggiateur et effets.Plus immédiat comme approche.

C'est clair on est d'accord ce n'est pas la même gamme de produits.Mais a 3000 boules le synthé analo poly 6 voix monotimbrale c'est quand même la même gamme de prix non !! Enfin non pas du tout si on compare les possibilités...
Je sais, je sais, les analos font moins de choses mais ils le font mieux.

DSI et Moog c'est de l'artisanat,les composants coûtent un bras et comme le saucisson corse qui vient de Bretagne cela coûte donc forcément plus cher PTDR. Pendant ce temps, de l'autre côté du pacifique, Yamaha,Korg et Roland ce sont des usines à débiter de la bonne vian-viande pour le plus grand nombre.

La seule politique qu'ont ces firmes c'est bien sur la monnaie.
Et je pense que si ils ne l'avaient pas déjà senti,DSI leur a montré dans quelle direction le vent souffle.
L'Histoire nous a déjà montré que Yamaha,Roland et Korg (DX-7, D-50, M1) pour ne citer qu'eux,sont capables de nous sortir des instruments révolutionnaire ultra complet a un prix acceptable.

Alors au boulot !









Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

16
Citation :
Yamaha a sortie une série blanche spéciale et fête les 40 ans de yamaha

L'entreprise Yamaha a été fondée en 1887. D'après mes calculs, ça fait un peu plus que 40 ans.:???:

Citation :
C'est vrai que depuis le DX-7, Yamaha a largement surfé sur la mode rompler.SY-77,EX-7,MOTIF après MOTIF

Les SY77 et 99 sont de véritables synthétiseurs et non de simples ROMplers (synthèse soustractive + synthèse FM très poussée). Le SY99 échantillonnait aussi.
La série EX possédait le moteur sonore Analog Physical Modeling qui en faisait un vrai V.A

Citation :
le XF possède une vraie synthèse pour le peu qu'on s'y penche

Je possède le XS. Les Motifs XS et XF ne font pas vraiment de la synthèse sonore, ils embarquent juste, comme tout sampler, des filtres, des enveloppes et des LFO. Les oscillateurs lisent simplement des formes d'ondes mais ne les génèrent pas. Quant aux possibilités d'intermodulations, de routage entre les différents modules de synthèse, elles n'existent pas.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 13:19:51 ]

17
Tu as raison sur un point fwedew.Le SY et l'EX sont bien de véritables synthétiseurs.
Mais les promesses qu'offrait le SY n'ont pas été tenues.Les nouveaux algorithmes et l'injection de formes d'ondes AWM dans la FM n'ont pas permis de developer un réel nouveau grain sonore.

Au mieux,on se retrouvait avec un super DX-7 avec séquenceur et effets,et quelques échantillons acoustiques.C'etait déjà bien pour l'époque,mais fondamentalement rien de nouveau niveau sons.

A la même époque, j'avais dans mon set un Korg T3 Ex et un Korg Wavestation Ex. Et niveau grain, il y avait pas photo,le T3 pulvérisait le SY. Quand à la profondeur de programmation et la complexité des sons qu'il pouvait générer,le Wavestation était lui,vraiment ce que l'on était en droit d'attendre du synthétiseur novateur.

Quand a l'EX-7,
C'est un très bon instrument rien a dire.Pas de défaut bien au contraire,Yamaha a fabriqué là un instrument bien homogène comme ils savent si bien le faire.Mais là encore,rien de nouveau dans le sons,c'est un VA comme tu l'as dit.

En ce qui concerne les Motifs XS,XF
Yamaha a justement poussé l'homogénéité et l'ergonomie bien pensante à son paroxysme pour nous faire un instrument quasi-parfait.Les qualités sont tellement nombreuses que les professionnels comme les amateurs ne s'y sont pas trompés.

Quand à dire,que le XS,XF n'embarque pas vraiment de synthèse à proprement dit, je pense qu'il peu y avoir débat.
Si la synthèses soustractive n'est pas vraiment une synthèse alors on nous aurait menti !

Concernant les "inter modulations" On est bien d'accord, le motif n'est pas un modulaire et le routage sera donc toujours le même.Mais les grandes qualités de ses modules forment un tout et comme le dit JMJ75, quand on met les mains dans le cambouis,on en tire des choses très intéressantes,même surprenantes.











Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

18
Citation :
Si la synthèses soustractive n'est pas vraiment une synthèse alors on nous aurait menti !

Les Motifs XS et XF usent de la synthèse soustractive qui est une véritable synthèse, je ne remets rien en question de ce point de vue. La nuance se situe d'une part au niveau des oscillateurs et, d'autre part, à l'absence d'intermodulations à l'exception des LFO.
Les oscillateurs du Motif lisent des échantillons mais ne génèrent pas de forme d'onde comme sur un analogique ou un V.A (qui reproduit, via un calcul, le comportement d'un oscillo analo). Pour illustrer mon propos, si on veut utiliser une forme d'onde primaire de type dent-de-scie ou carrée, par exemple, on a recours à un échantillon qui sera lu. Sur un Kurzweil K2000, que j'ai possédé, on pouvait choisir pour ce type d'onde, soit la lecture d'un échantillon, soit qu'il soit réellement généré par les oscillateurs (selon l'algorithme choisi au départ).
Du côté des intermodualtions, hormis des LFO's pour créer vibrato, trémolo, et peu de choses plus intéressantes, pas de modulateur en anneau ou d'interconnexion des oscillos pour faire de la FM, par exemple. Le Kurzweil K2000 offrait des possibilités de routing et d'intermodulations entre les modules et cela en faisait un vrai synthétiseur très puissant (mais dont je n'ai jamais vraiment aimé le son et surtout la programmation).

Les Motifs XS et XF sont justes des ROMplers

Les anciens Motifs pouvaient devenir de véritables synthés dès lors qu'on incorporait les cartes additionnelles pour en faire un DX7 ou un V.A

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

19
Citation :
Mais les promesses qu'offrait le SY n'ont pas été tenues.Les nouveaux algorithmes et l'injection de formes d'ondes AWM dans la FM n'ont pas permis de developer un réel nouveau grain sonore.

Je suis un peu partagé avec cette affirmation. Je reconnais que Korg, avec les M1, Wavestation et série T ont révolutionné le paysage sonore à leur façon. Je pense notamment à tous les magnifiques sons d'ambiance, avec leurs Pads multicouches très éthérés ainsi qu'aux séquences d'onde qui étaient surprenantes à l'époque. Cependant, même si le SY se montrait un peu plus sage et moins original (vu ses ressources, les sound-designers de Yamaha pouvaient créer des sons novateurs s'ils le souhaitaient) , je me souviens que lorsqu'il est sorti, il a tout de même apporté son lot de nouveautés à commencer par des reproductions de sons acoustiques très réalistes pour l'époque mais aussi avec des sons synthétiques originaux et puissants mixant AWM et FM (j'avais commandé le CD de démonstration du SY et j'avais été épaté par la qualité et la nouveauté des sons). D'ailleurs, je considère qu'un SY reste toujours dans la course à ce jour avec ses possibilités de synthèse FM avancées, laissant un champs infini de possibilités et de découvertes sonores, alors qu'un Wavestation fait plus figure d'un instrument un peu à part que l'on achète pour sa "particularité" sonore mais sans pouvoir aller plus loin. Pour rebondir sur ce dernier propos, j'ai acheté un Roland D50, autre machine révolutionnaire des années 80/90, en février dernier. Je voulais savoir ce qu'il se cachait dedans. Finalement, hormis un grain singulier, pas totalement inintéressant d'ailleurs au passage (mais en oubliant les PCM beaucoup trop datés), ça reste juste du D50. Je n'ai pas senti que je pourrai aller bien loin avec. Quelques démos de ce synthé, faites par quelques experts, m'ont un peu épaté sans pour autant me retourner. Je l'ai revendu la semaine dernière, sans aucun regret.
D50, M1, Wavestation : instruments qui ont véritablement apporté une avancée sonore mais qui ont une couleur datée de nos jours.
SY77/99 : plus consensuels, aux sonorités peut être un peu moins originales (juste une histoire de programmation mais le marketing Yamaha préférait certainement plus un beau son de piano que quelque chose de plus radical) mais toujours à la page, si on se borne à la FM (jusqu'à 4 DX7 superposés pour 1 seul patch, ça reste tout de même bluffant !!! - on peut même faire de la synthèse additive avec 24 partiels en usant l'algorithme 45 [4 x 6])

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 10:31:27 ]

20
Et oui, pour le D-50, je comprends ce que tu veux dire.Les Fantasia et autres digital native dance n'ont plus la même fraîcheur et n'impressionnent plus personne c'est évident.

Les synthétiseurs numérique se démodent plus vite que les analos.Pour rester dans la course effréné,il faut toujours plus de possibilités,plus de mémoires. Et puis paradoxalement,Il suffit de poser ses doigt sur un Minimoog qui a presque 45 balais de conception pour prendre une vraie giffle.Le fameux débat analo ou numérique,mais il faut les deux mon cher Watson :-D

Donc pour en revenir à notre sujet " un successeur au Motif XF "
Bon ba comme Korg a balancé toute la purée avec le Kronos,faut pas se gêner hein ! Alors siou plait monsieur Yamaha,un nouveau Motif avec toute la sauce Yamaha.Le module d'articulation VL1,une FM avec formants type FS1R. Synthèse vectorielle comme sur le TG-33.6 VCO histoire d'avoir un peu d'analo hein ! Ca peut rentrer,CA PEUT RENTRER !!!! Et bien sur un ring modulator qui par bien en sucette comme Yamaha c'est si bien les faire héhé,oui je rêve mais c'est tellement bon :bravo:

Et puis comme Korg,en parallèle,nous ré-éditer un petit gros analo genre CS40M histoire de voir si ça marche.
Après on verra hein !!!

Bon en me relisant,ça ressemble beaucoup à la liste de jouets que ma fille envoi au Père Noël tout les ans,y'en en une blinde.Mais bon,elle en reçoit une bonne partie quand même...icon_facepalm.gif









Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 02:23:02 ]