Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/552
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Motif XF6 : premières impressions et premier problème...

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 597 vues
  • 0 follower
1 Motif XF6 : premières impressions et premier problème...
Je suis en train de faire le tour de mon Motif depuis quelques jours...

Les sons sont super! :D:

Je suis aussi agréablement surpris de la plupart des séquences/arpèges en mode perf. Ça ne fait pas trop « vieux jeu/arrangeur ». Ça sonne assez moderne et plusieurs sont vraiment excellentes!

Donc, mode « voice » et « perform », pas de problème. J'ai capté assez rapidement. Faut dire qu'avec les vidéos de Moessieurs, ça va plus vite qu'avec le manuel. Sinon la logique de Yam me convient plus que la logique de Kurz ou Korg. Je m'attendais à plus compliquer.

Le mode « master », je ne pense pas l'utiliser (je n'ai pas plein d'appareils à piloter avec le Motif).

Je suis maintenant en train d'explorer le mode « song/seq » en tentant diverses façons d'exploiter le Motif avec mon DAW (malheureusement, j'n'utilise pas Cubase)...

Encore une fois, c'est moins compliqué que ce à quoi je m'attendais. J'veux dire, au niveau des menus, onglets et fonctions, j'ai capté la logique. J'ai aussi découvert (avant même de visionner la vidéo correspondante de Moessieurs) qu'il nous est possible de faire des « super patch » de « stacking/Layering » en empilant 16 voices dans le mixer du séquencer. Suffit d'affecter le même canal MIDI à chacune des voices! Nous sommes juste limités par le fait que seules 8 voices peuvent utiliser simultanément leur FX d'insertion.

Mon premier problème maintenant...

J'ai essayé les 4 « quick mode » du « seq setup » pour communiquer avec mon DAW. Ça fonctionne comme il se doit, mais aucun ne me convient vraiment. J'aimerais pouvoir choisir moi-même chacun des paramètres que je veux activer ou non, manuellement. Sinon j'ai trouvé qu'on peut cocher/décocher manuellement les cases « int/ext » de chacune des track du séquenceur, mais c'est le seul paramètre que j'ai trouvé comment activer ou non manuellement.

Mon objectif :

Je ne veux pas que les touches piano du Motif transmettent les « note on/off » au moteur sonore du Motif, car pour cela, il reçoit l'info de mon DAW (de par le Motif en MIDI IN/OUT dans mon DAW). Donc pour éviter un effet d'écho résultant de deux instructions identique, je décoche les case « int » des 16 tracks dans le seq du Motif. Ça, c'est ok, ça fonctionne nickel! Je pianote sur le Motif, mais c'est l'info MIDI qui sort de mon DAW qui fait jouer les sons du Motif. Plus de doublon, parfait!

De cette façon, je peux exploiter le toucher de qualité du Motif pour jouer n'importe quel autre VSTi/plugin, sur d'autres pistes, dans mon DAW ou bien l'une des 16 pistes MIDI qui fait jouer les track du mixer correspondant du Motif. Super! ;)

Il est où le problème alors?

Je veux pouvoir utiliser les potards/faders/ « Assignable Fonction », mod wheel du Motif pour modifier les sons du Motif (ADSR, reveb, chorus, articulations, etc.). Sauf que pour ce faire, il n'y a que le premier et dernier mode du « quick mode » qui laisse le « local control » à « ON ». Le problème, c'est que ces 2 modes sont paramètré avec l'option « sequencer control » à « in » (et/ou « in/out ») activé, ce qui fait que lorsque j'utilise les fonctions de transport de mon DAW (play, etc.), ça active le séquencer du Motif et ça, je veux pas!

Je résume ce que je veux faire :

- Le « local control » du motif à « ON » afin de pouvoir modifier les paramètres de son du Motif à même les potards du Motif,

- Mais je ne veux pas que les touches piano du Motif transmettent les « note on/off » au moteur sonore du Motif, uniquement qu'il les transmette à mon DAW (qui lui les renvoie au Motif par MIDI OUT),

- Je veux que mon DAW renvoie uniquement les infos de note au Motif, pas les fonctions de transport qui activent le « play » du séquenceur du Motif.

Est-ce possible? Faut filtrer certains paramètres MIDI? Où? Comment?

Vous aurez deviné que mon but n'est pas de piloter le séquenceur du Motif via celui de mon DAW (ou l'inverse), je veux juste pourvoir empiler plusieurs voices dans le mixer du Motif en mode seq/mixer, pouvoir triturer les 16 voices avec les potards du Motif, ...tout en utilisant le clavier du Motif pour jouer ces derniers sons via une piste MIDI dans mon DAW, tout en pouvant aussi tapoter sur le clavier du Motif pour jouer des autres pistes (VSTi) dans mon DAW et, le tout, sans que le séquenceur de mon DAW n'interfère et/ou n'agisse et/ou active le séquencer du Motif (l'inverse ne me dérangerait pas par contre. Que le séq du motif active le seq de mon DAW n'est pas un problème même si ça ne m'est pas nécessaire).

Merci d'avance!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2
Bah, c'est tout con, mais j'viens d'trouver, y avait qu'a désactiver l'option MIDI Master Sync dans mon DAW. De cette façon la DAW n'envoie plus les infos de transport vers l'extérieur...

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou