Tous les avis sur Yamaha MOX6

Test de la rédaction
  • 12/08/11Test du Yamaha MOX6

Tout d’un grand ! - Test du Yamaha MOX6

Présenté à Francfort au printemps, le MOX6 reprend l’essentiel des fonctionnalités du Motif XS. Va-t-il redéfinir le standard des workstations d’entrée de gamme ?

DEEJAY MY'Z17/09/2014

L'avis de DEEJAY MY'Z""LE MOTIF A TOUT FAIRE ""

Yamaha MOX6
Ayant un budget assez short, j'ai acheté le MOX6 avec un peu d'appréhension au départ...mais mes doutes se sont vite dissipés. En effet aux premiers abords, le MOX6 ressemble à un motif...a peu près la même ergonomie des anciennes versions, quasi-mêmes fonctionalités...mais tout plastoc pas très esthétique c'est vrai. Le noir mat pour la coque je ne l'aime pas du tout, des pitchs et des potars vraimment cheap pour le reste c'est correct, mais on sent bien la réduction du coût de fabrication, même si forcément le poid est rendu très léger 6-7Kg. Korg que ce soit pour le M50 ou KROME soigne beaucoup mieux ses workstation d'entrée de gamme.
Le clavier 61 notes sans aftertouch est du même penchant, mou, plastoc...mais on s'y fait assez rapidement. Le clavier est bien fourni en sorties, avec les sorties classiques audio, prise casque, MIDI IN-OUT-et THRU, sortie USB pour connection PC et USB pour inserer une clé pour sauvegarder et importer ses sauvegardes...bien pensé.Le must c'est l'entrée audio pour coupler le mox6 avec un synthé, une guitare, micro...attention pas de sampleur comme sur le ES6 et polyphonie légère comparé au MOXF. Par contre Le MOX6 c'est plus de 1200 sons issu du motif XS, presque 7000 arpèges...bref c'est béton armé niveau création.

Homis l'éditeur de son PC, le MOX6 est livré avec CUBASE AI5 car il possède une carte son interne ce qui rend ce synthé prêt pour la production et assez autonome en mode nomade. Pour le reste des caractéristiques tout à déjà été dit.

Ayant eu un motif ES6, je n'ai pas été dépaysé par la configuration car c'est la même...par contre le manuel est plus simple d'accès que sur les anciens où c'était un manuel scolaire qui m'a fait sué plus d'une fois. Cela dit le motif possède une grande communauté et de nombreux site et tuto sont dispo je pense à papanix.free.fr/Moessieurs/ excellente antisèche pour fégniasse comme moi. Pour les nouveaux venus sur Yamaha, leur logique sur les différents modes peut faire peur au départ et parait complexe pour bien exploiter la workstation...mais une fois dedans on s'apperçoit vite que tout est conçu pour travailler rapidement et bien. Il y a 3 modes principaux :

Le mode VOICE qui regroupe l'ensemble des sonorités du motif où on a la possibilité de créer et sauvegarder ses sonorités retravaillées perso, la partie EFFECT sur gauche du clavier avec les effets d'insertions et l'arpègiateur qui permettent de remodéliser le son est relativement simple a utiliser pour le peu qu'on se penche sur le manuel et les tutos.

Le mode Perform permet d'utiliser le MOX6 comme un arrangeur. Perso je l'utilise en mode studio et je ne fais pas de live donc je ne l'utilise pas ou peu, je pense que ça sert surtout à ceux qui ont un MOX8 avec le toucher lourd. Dans ce format 61 et avec ce toucher...je pense que les pros se tourneront vers d'autre clavier dédiée à cette fonction...mais cela rajoute une facette de plus à ce clavier.

Le mode PATTERN ET SONG sont la partie séquençage et création du synthé...c'est vraiment le coeur de production parfaitement couplé à Cubase en temps réel. En effet le gros point fort chez Yamaha Motif et donc MOX c'est cette méthodologie et érgonomie si particulière pour concevoir sa musique, qui permet de créer des morceaux avec beacoup d'instinct et de simplicité. Le mode PATTERN est un mode d'enregistrement par boucle (16 boucle avec 16 pistes à chaque fois)...on peut donc modéliser une compo radipement et la faire défiller encore et encore pour comprendre et déterminer le liant entre les parties du morceaux pour lui donner une certaine vie et couleur. On peut parfaire sa production dans le MODE SONG qui permet d'éditer une ou des séquences lineaires de vos patterns et de basculer le tout sur Cubase pour la finalisation, un logiciel MAC ou PC reste indispensable pour une finalité.

Je me suis attardé sur ce mode mais étant beatmaker et aimant travailler rapidement, je prends beacoup de plaisir à bosser de cette manière...Le séqueceur de mon KROME à bien évolué par rapport au M50 mais il ne permet pas de bosser aussi vite. Alors quand on sait que le clavier pèse 7kg, chez les potes zicos on peut vraiment s'éclater dans la prod. Conclusion et surtout conseil ne vous rebutez pas à la config, essayer de vous accrocher à la logique de ce clavier et vous allez vite vous appercevoir que si Yamaha n'a rien changé après tant d'années ce n'est pas pour rien...le seul truc à changer c'est le petit écran pour de la couleur en grand format un peut comme sur les XS ou XF. Quand je vois la taille et l'écran de mon Krome 88, c'est vraiment très plaisant et agréable surtout quand on passe 5 heures d'affilées sur sa bécane. Il y a bien l'interface Cubase pour égailler l'aspect austère du MOX6 mais bon on est en 2014 quand même...là avec ce petit écran j'ai l'impression d'être dans les 90's !!!

Pour démarrer cette rubrique important que sont les sonorités, je vais commencer par l'amplification générale. Elle est insuffisante les sons sont bons et bien équilibrés mais manquent de patate. Comparé à mon Korg Krome 88 il y a quand même une sacré différence et donc il faut booster un peu le son du MOX6 pour obtenir quelque chose d'acceptable. C'est d'autant plus criant quand on utilise le mode INPUT et qu'on couple le mox à un autre clavier, l'amplification de la sortie est disproportionnée par rapport à la puissance d'amplification du MOX6. De souvenir mon Motif ES6 faisait mieux.

Les premiers sons sont les PIANOS acoustique, il sont très acceptables et tres nombreux, le Full Concert Grand assez clinquant de Yamaha est en desous de mon KORG KROME surtout dans les graves, j'aurais aimé des sonorités de pianos plus européenes que japonisantes. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré le Krome en 88 que le MOX8.

Les Pianos electriques sont très bons, j'aime beaucoup la diversité des rhodes, légèrement en dessous de mon Korg c'est vrai mais assez différents donc assez complémentaires avec mon autre synthé. Les clavinets sont très bons. C'est un peu la même chose pour les orgues, très bons échantillons et grande variété. A noter que Yamaha donne un logiciel d'orgues à tirette, perso j'en rien à secouer !

Les guitares acoustiques et electriques sont vraiment un ton au dessus de tout ce que j'ai pu tester en synthé, à des années lumières du Krome, la banque du XS est vachement founie en ce sens. Certes les guitariste ne les trouveront jamais bien à leur goût mais sur le MOX6 c'est un réel point fort et les arpèges ajoute du groove à ces sonorités. Bref...Excellent !

Pour les basses acoustiques, je les préfère à mon Krome car plus équilibrées et plus variées et les tons plus différenciées. Par contre pour les Basse electro et synthé je préfère celle de mon Krome car beaucoup plus percutantes avec une impression de puissance que je retrouve pas sur le MOX6.

Les Violons sont très beau et je les préfère à mon KROME, très mélodieux, surtout pour tout ce qui est acoustique, pour les violons un peu plus electro c'est kif kif avec le Krome. Par contre les harpes sont maginifiques sur le MOX6.

Pour les instrument à vent comme les SAXOS, BRASS...correct mais sans plus...difficile à juger tant je n'utilise ses sonorités que rarement. en comparaison avec le Krome c'est légèrement mieux mais je ne suis pas convaincu ni par l'un ni par l'autre...j'ai un ami saxophoniste en même temps.

Pour la grande partie Synthé electro...c'est une banque immense répartie en 3 partie (LEAD/PAD/COMPING), très variée même si beaucoup de sons se ressemblent (je pense au pads), de bonne qualité d'ensemble. La partie Comping est la meilleure. Comparé au Krome, c'est difficile à dire car elles sont très complémentaires. Il y a des choses qu'il y a dans le MOX6 et qu'il n'y a pas cher KORG et vice versa. C'est avec ses sonorités que la partie EFFECT et Arpège prend son sens.

Enfin pour les percursions, rien à dire et rien de très nouveau par rapport à mon ES6. En même temps les kits sont excellents et permettent de démarrer le beat making en toute sérénité. Très équilibré également et qui tendent moins à la saturation comme sur mon Krome. En tout cas le panel permet de créer des rythmes en tout genre. Moi qui fait plus du Hip hop/ RNB / SOUL...je préfère le MOX6 car les kits rnb / hip hop restent assez acoustiques et me replonge plus dans les belles années fin 90's début 2000. Par contre je millite pour obtenir de la part des constructeur un Kit NEO SOUL et un KIT ELECTRO FUNK DES 80'S !!! c'est quand même invraissamblable de ne pas disposer direct de ces percu assez spéciale.

Conclusion au niveau des sons, la banque immense du motif XS cache en partie certains manques comme certains pianos germains ou des basses electro plus percutante...C'est dommage que l'amplification générale est légère mais dans l'ensemble on en a largement pour son argent et on peut taper dans tous les styles ou presque.

Il me fallait un Yamaha motif avec un budget très très short. J'ai hésité à reprendre un motif ES6 plus cher, je ne savais pas quoi penser du MOX6, vu le nombre de claviers en occasion, le coté très cheap. Mais j'ai été à demi-surpris car le MOX6 n'est pas un demi-MOTIF, c'est une vrai Workstation avec les mêmes capacité de production beaucoup mieux que mon ancien Korg M50 61 en terme de son et parfaitement complémentaire avec mon Korg KROME 88. L'interaction avec cubase, l'entrée audio, les sortie USB...font de clavier un Motif à tout faire....partout !
Certes il a des cotés perfectible, comme l'amplification, l'écran minuscule ou cette maudite robe noire mat en plastique mais le coût d'investissement/rentabilité production du clavier en occasion dissippe vite ces inconvéniens. La banque XS est immense et de bonne qualité. Je pense que la version 61 est la plus intéressante pour le prix. Le MOX8 ???, à moins de kiffer les sonorités piano yamaha...le Krome 88 est quand même plus plaisant et plus puissant au niveau sonore.
Le MOX6 est devenu la pièce centrale de mon studio en matière de beatmaking et production de base pour son côté plus acoustique réaliste, c'est mon mon architecte et complète parfaitement mon Korg Krome 88, mon décorateur, qui vient ajouter un grain de folie supplémentaire au niveau electro...en attendant un autre employé pourquoi pas. Je finirais par dire que son prix reste une énigme, une belle enigme pour mon compte en banque même...mais ne joue pas en sa faveur, je pense, car ça fait passer le MOX6 pour un motif au rabais ! En tout cas c'est ce que je pensais au début...aujourd'hui je ne regrette pas mon achat et je le recommande pour les petits budget dans sa version 61, car investissement rentable au final.Reste à savoir si la polyphonie legère et la banque XS un peu vieillissante convienne toujours, je pense au Moxf.
Lougarou02/10/2013

L'avis de Lougarou"Essayé mais...pas eu le temps d'acheter!!"

Yamaha MOX6
Pour les descriptions techniques tout est disponible sur Yamaha/mdownload etc....
Bon en bref :
-61 touches type "vraiment synthé" quasi orgue..Mais bon, pour le prix....
- près de 1200 presets
- Maximum 3 doubles effects d'insertions par voix, un EQ par voix, 2 x sends (reverb/chorus par exemple), un Master Fx et un EQ general.
- Une matrice de 2 x 4 potards, 2 x assignable function boutons, 1 molette de pitch bend + 1 molette de modulation et 2 x entrée foot switch (je crois) + 1 x sustain/hold...
- polyphonie de 64 notes maximum pour des sons simples mono (attention!!!).
Je mets "BON" parceque ce n'est pas un très grand clavier de scène il est plus fonctionnel, je pense que Yamaha l'a fait pour les gens de Home Studio, corrigez moi si je me trompe!!!

Configuration générale simple même très simple.
L'édition des sons est simplifiée grâce à l'éditeur PC autrement c'est pas facile avec le petit écran mais, je préfère ça : ayant eu des workstation depuis les années 90', je peux vous dire que les usines à gaz et bien c'est pas mon truc!! J'ai gardé une Korg EMX-1 que j'utilise aussi comme "expander" de sons un peu électronique/analo. Son interface est parfaite pour ça.
Le système de menu permets tout de même une navigation intuitive vers le paramètrage des Fx à différents niveaux.
De même, l'implémentation du workflow de la production musicale est réussie : depuis le Motif 6, Yamaha a réussi à faire évoluer son sequencer et maintenant c'est juste SUPER. C'est rapide, cest créatif, ça donne envie de jouer, faire des chansons, des covers bref....On peut s'exprimer!! Ah!! si je l'avais eu il y a dix ans au lieu du Motif 6....

J'aime les ons des Yamaha depuis longtemps donc je retrouve le son Yamaha toujours un poil mieux qu'avant, il y a de quoi arranger/composer/jouer dans divers styles de musique, je ne suis pas bloquer ça sonne.
Sur un PA System de 800/1600W ça pète bien, une bonne dynamique, le son peut paraître un peu froid mais une petite équalisation premets de colorer à son goût le rendu global il y a de quoi faire...
Il n'y a pas beaucoup de sonorités que je n'aime pas chez Yam peut-être les sons synthés mais j'ai un supernova et/ou une EMX Korg pour ça donc...
Les controllers permettent de faire de bonnes choses en mode song et pattern pur faire des petits Fx/wooshs ou autres ça marche bien...

Je ne l'ai pas acheté : le MoxF est sorti au moment ou je souhaitais l'acquérir mais je suis allé en magasin au moins trois fois pour l'essayer correctement.
J'ai gardé mon Rack ES équipé de deux cartes PLG-150-AP et PF. J'ai eu un Motif ES6 et un XS, revendus.
Concernant la polyphonie elle peut être juste pour qqu'un qui fait des arrangement ou qui compose avec et il ne gare que trois Fx d'insertions en mode multitimbrale.
Son plus indéniable c'est son interface audio/midi intégré et son intégration PC : ça c'est terrible!
Mais ce qu'il y a d'encore plus terrible c'est qu'il reprends exactement le moteur du XS mais avec la moitié de la polyphonie....) : l'enregistrement direct en mode performance des quatres Arp, avec reconnaissance d'accord, c'est tout simplement, à ce prix, une machine à faire de la musique finalement et avec une facilité déconcertante!!!
Je la recommande, vu son prix, au clavieristes débutants, aux arrangeurs, compositeurs etc...c'est un formidable outil de travail et un superbe instrument pour la scène également!!!
N'hésitez pas : à ce prix, surtout d'occase, FONCEZ!!!!
pierremanu8410/09/2013

L'avis de pierremanu84"Très bon, mais un peu léger..."

Version 5 octaves
cfr site de Yamaha...

Configuration: j'ai du chercher un peu dans le manuel... une fois que tu as pigé le système, ça va tout seul.
Edition des sons: j'y ai pas vraiment touché...

Un bon point pour la fonction de création de performance: en split ou en layer, tu cherches le son de départ, tu appuies sur "split" ou "layer", tu choisis le second son et hop, c'est fait (éditable par la suite..).
Un gain de temps considérable!

Je n'ai jamais vraiment utilisé le séquenceur et le mode pattern (juste pour m'amuser mais sans plus)

Je m'en sers pour le live avec un groupe de reprises généraliste. Il me faut de tout, et on trouve toujours le son adapté... Mais je trouve que Yamaha joue un peu la carte de la surabondance de sons, pas toujours justifié... Car au final on se retrouve toujours à utiliser les mêmes sons, alors que d'autres ne servent vraiment à rien. Dommage car on s'y perd vite, dans les 8 banques de sons plus les GM...

Au niveau des orgues electriques, c'est dommage que les AS 1 et 2 (boutons assignables) ne soient pas systématiquement reliés à la même fonction... d'autant que le paramètre assigné n'est noté nul part! Pas très pratique...

Au niveau des sons de bases (piano acoustiques, EP, orgues electriques, et autres clavinet), on se trouve vite limité... D'autant qu'ils sont assez "maigres", ils ne prennent pas beaucoup de place dans l'espace sonore. Je sais qu'il existe une banque de sons "easy sounds" qui a l'air pas mal... à tester!

Mais au niveau de la qualité et du réalisme, je n'ai pas grand chose à dire, sur ce que j'ai utilisé jusqu'ici (pianos, EP, clavinet, strings, orgues, et quelques synthés)

je m'en sers assez intensément depuis +/- 6 mois
Avant j'avais un motif rack première génération relié à un clavier de commande.
Niveau qualité sonore, je regrette un peu de ne pas avoir gardé le rack en plus, juste pour certains sons que je n'ai jamais retrouvé sur le MOX (en tout cas, pas avec la même patate).
Mais niveau facilité d'utilisation, alors là je ne regrette rien du tout!

Ce que j'aime le plus: la facilité et la rapidité de la création d'une performance (split ou layer), la qualité générale des sons, les contrôles

Ce que j'aime le moins: le manque de consistance de certains sons (contournable en faisant un layer avec un autre son type pad ou synth strings), la fabrication un peu cheap...

Petite mise à jour du 24/01/14: avec les banques de sons Easy Sounds (Live Instruments et Organ Session), les sons sont directement plus remplis... et on tire meilleur parti du moteur sonore de la bête...
blogtrotter09/05/2013

L'avis de blogtrotter"Une " bête" pour..894 € !"

Yamaha MOX6
Bon, inutile de rentrer dans les détails, Yamaha le fait beaucoup mieux que moi ! C'est vrai que le poids par contre est surprenant pour une bestiole pareille. La finition plastique ne me gène pas pour ma part, même les bords évidés tiennent la route.
Je parle ici en studio et, au besoin, en nomade "tranquille" . Sinon, je ne le vois pas se faire trop secouer à l'arrière du coffre de voiture entre le barbecue et le houblon en bouteille ^^.

Connectique : Ha là, c'est clair c'est génial. Bien sur vous possédez certainement tout l'attirail MAO mais bon, en nomade, une prise de courant, un pc portable avec la version CUBASE en DAW livrée, vous claquez votre shure beta58a sur son pied et.. le tour est joué.

Latence très faible, ça c'est tout bon aussi ( -14ms en windows 7 64bits sur un asus avec un I7 et 8 gigas ram.

Manuel ?? alors là, au secours...
Le MOX est ma première workstation, je me suis toujours débrouillé en prise directe audio avec mon ex-clavier (CQFD Tyros 3) via cubase.
Mais là, sincèrement , au secours... au troisième jour à 6 heures par jour, j'arrivais pas à éditer les voix comme je le souhaitais !
(j'entends les rires narquois : ben non, je suis néophyte sans être une bille et je vous assure que là, vous plongez dans les entrailles d'une workstation !!)
Trop de lacune dans le manuel. Chaque réponse technique amène une question intuitive auquel..il ne répond pas.
ça c'est dommage..vraiment..
Par contre, visitez http://papanix.free.fr/Moessieurs/index.html (je n'ai rien à y gagner !) vous y trouverai votre bonheur en cherchant bien.

Les sons... une énormité, je confirme.. mes collègues plus haut les ont très bien résumés.
C'est de la bombe atomique. Peut être les pianos un peu en déçà de l'idée que je m'en faisais. Mais bon, je suis pas pianiste ^^

Pour un amateur éclairé, un compositeur interprète prolifique qui rêve de "jeter" tout de suite ses créations ( qu'on appellera performances avec le mox6) et d'immédiatement les entendre sonner : c'est un monstre.
banques de sons, réglages immédiats, séquenceur ludique (les autres le disent et sont formels, moi je commence à peine à m'en servir), des arpégiateurs et des rythmes qui satisferont immédiatement le besoin de créativité musicale.
J'irai jusqu'à dire que la moindre ligne d'accord "standard" qui passe par certains arpégiateurs vous donnent immédiatement l'envie de prendre un crayon pour écrire un texte et chercher un gimmik dans la foulée..

Le tyros 3, c'est de la restitution "baloche " immédiate.Le MOX6 lui, refroidit au premier abord car beaucoup plus complexe. Mais ses "motifs " sont IMPRESSIONNANTS, bien au dessus de ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent.
Lennon Mercury19/04/2013

L'avis de Lennon Mercury"Gros potentiel, à condition d'etre patient"

Workstation dérivée du fameux Motif XS
5 octaves, toucher pas terrible (beaucoup de bruit quand on enfonce les touches).
1.200 sons très variés. Arpégiateur très sophistiqué pouvant faire tourner 4 arpèges en simultané. Plus de 6.500 arpèges intégrés. Un séquenceur 16 pistes.
Ultra-léger (7 kg), tout en plastique.

Je vais avoir du mal à en parler car, habitué des claviers simples d'utilisation, c'était ma première workstation et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. J'aime quand les choses sont intuitives et malheureusement, pour aller à fond dans l'utilisation de ce clavier, il faut éplucher LES modes d'emploi (un petit fourni avec, les 3 autres en fichier PDF fournis sur un DVD).
Les seules choses que j'ai faites avec sont donc de jouer des divers sons et faire tourner quelques arpèges, alors que ce clavier a vraiment un très gros potentiel. Cependant, alors que certains sons sont vraiment magnifiques, le clavier du Mox6 ne m'a procuré vraiment aucun plaisir.

Très variées et vraiment d'excellente qualité. Je possède un arrangeur Yamaha sorti en 2004, et bien il y a une réelle évolution. Même si je n'ai pas trop aimé les sons de piano classique, les pianos électriques sont très très bons (que ce soient les Wurli, les clavi et les DX7), des sons de guitare qui ressemblent enfin à des guitares (acoustique comme électrique) ; les cuivres et les cordes sont magnifiques et couvrent l'ensemble de ce que la musique a pu produire, que ce soit les instruments acoustiques comme les synthétiques (cuivres façon Jump, cordes façon Vangelis, string machine, ensembles divers) ; de très jolis pads, de nombreux leads, et d'excellents kits de batterie (pour tous les styles de musique, des plus classique aux plus actuels). A noter une dizaine de sons de mellotron de bonne facture.

Il est impossible pour moi de donner une note objective à ce synthé.
Le MOX6 a un énorme potentiel, à un prix très raisonnable pour ses capacités. Pour celui qui maîtrise le concept de workstation, qui est plus patient que moi, et qui n'a pas les moyens de s'acheter un Motif, il est parfait (à condition de faire abstraction du toucher du clavier). Je regrette de ne pas avoir eu le temps et la patience de mettre les mains dans le cambouis, car je pense que j'aurais pu composer de sacrés morceaux avec son séquenceur très puissant.
Mais recherchant plus le côté pratique et étant un joueur « live », je l'ai revendu pour m'offrir un vrai synthé de scène, le Roland Jupiter 50. Le Mox6 n'était tout simplement pas fait pour moi.
jprintz10/02/2013

L'avis de jprintz"Sacrément bon."

Yamaha MOX6
Voir le test de la rédaction. Bonne puissance et mémoire généreuse dans l'ensemble, ça vaut mieux pour un rompler ...

C'est très simple car la synthèse n'est pas révolutionnaire. Rompler standard avec la chaîne du son minimale : forme d'onde AWM, filtres résonnants, générateurs d'enveloppes filtre - ampli - picth et les effets.
Simple mais efficace. Le séquenceur est très puissant et facile d'utilisation.

Très bon son. Les guitares sont remarquables, les pads sont beaux et évolutifs grâce notamment aux arpégiateurs très subtils et puissants à la fois. Dans l'ensemble, on retrouve Yamaha : précis, assez réaliste et un peu "froid".
Le clavier ... Pas si bruyant que ça, en tout cas moins que le DX7II. Un peu mou à mon goût, surtout quand on essaye de rendre un son de piano ... Mais bon, pour du synthétique ou du groove box, ça colle. Les arpégiateurs font mouche dans tout ce qui est rythmique basse-batterie-comp ou lead.

Depuis peu, mais de façon intensive et quotidienne. Il est simple, rapide, efficace et donne plein d'idées. Il est facile à programmer, je n'utilise même pas le plugin ! En tant que carte-son, il est un peu retord : des fois il disparaît quand je reboote sous XP ... Par contre : latence très faible en midi usb. Du coup, très pratique avec FL9 et Reaper qui sont mes daws principales. Bonne dynamique aussi. Je ne regrette pas. J'espère qu'il me conviendra encore longtemps, car je n'ai pas de quoi me payer un Motif ...
zogood24/01/2013

L'avis de zogood"Super arrangeur"

Yamaha MOX6
Workstation à prix très raisonnable (moins de 900 €).
Évidemment à ce prix-là, quelques concessions : pas de sampling et une fabrication 100% plastique (qui offre tout de même un avantage : cet instrument pèse à peine 7 Kg).
A l’inverse, quelques caractéristiques peuvent faire la différence dans le choix :
- Un arpégiateur qui peut faire tourner 4 arpèges distincts en parallèle,
- Un séquenceur à boucles en plus du séquenceur linéaire (d’où le nom « Motif » pour cette famille de workstations Yamaha),
- Des entrées audio qui, une fois l’instrument raccordé à votre ordinateur, le transforme en carte d’acquisition audio.
- Livré avec Cubase AI5, pour le cas où vous n’auriez pas déjà de séquenceur logiciel, le MOX étant utilisable en tant que VSTi, un éditeur de sons et 2 VSTi en cadeau bonus (le synthétiseur VA Prologue et l’orgue YC-3B).

Le clavier d’abord : le clavier semi-lesté est comme le verre à moitié plein, il y en a toujours pour voir le verre à moitié vide. Ce clavier a été très critiqué. Ce n’est certes pas ce que l’on fait de mieux dans le genre mais c’est quand même au-dessus de bon nombre de claviers plastoc. Je suis plutôt organiste que pianiste à l’origine, cela explique peut-être mon indulgence. Et sinon, il existe un MOX8, clavier lourd 88 touches. Personnellement, je suis plutôt fan de la formule intermédiaire (73 ou 76 touches) mais malheureusement le Marketing Yamaha a dû décider qu’il n’y avait pas plus de marché pour un MOX7 que pour un MO7.
Les contrôles en live : c’est une workstation donc il est impossible d’envisager un modèle « un fonction – un bouton » mais l’instrument comporte un nombre imposant de boutons et potentiomètres, permettant de passer d’une boucle à une autre, de modifier le filtrage du son en temps réel, de passer d’une variation d’arpège à une autre, d’en changer le tempo, etc. Bref, c’est bien pensé et l’essentiel des besoins en live est très bien couvert. Attention, pas d’écran tactile mais une organisation intelligente des touches fonctions en deux rangées sous l’écran.
La programmation : là ça se complique un peu. Précisons que c’est mon premier Yamaha de la famille Motif donc je n’étais pas du tout familier avec leur logique. Il m’a fallu du temps pour m’y habituer. Le manuel de référence (disponible en pdf) est plutôt bien fait, à condition d’avoir déjà des notions : si l’on est débutant en synthèse, séquenceur, etc, attention, ce n’est pas avec ce document que vous apprendrez les bases. Autre aide précieuse : le site Moessieurs de Papaphoenix, LA référence Motif.
Certes, le nombre de niveaux de menus et sous-menus est limité, ce qui est bien, et rares sont les fonctions qui dépassent une page écran, bien aussi. Mais l’organisation des fonctions n’est pas très intuitive. Et puis, il y des petits détails qui énervent l’informaticien que je suis. Un exemple : dans certains écrans, vous avez un paramètre de réglage de canal midi qui peut prendre les valeurs 1 à 16 et off, alors que dans d’autres, vous avez un switch on/off d’un côté et un paramètre pouvant prendre les valeurs de 1 à 16 de l’autre. On a l’impression qu’il a manqué à l’équipe de développement un bon petit book de normes et standards !
Un logiciel est fourni pour la programmation des voices, c.a.d. les sons de base (eux-mêmes composés de 1 à 8 éléments partiels). Vous pouvez aussi trouver, en téléchargement payant, un éditeur de performances (combinaisons de 4 voices) et un gestionnaire de bibliothèques sur le site de John Melas. Bien pour lui mais un peu mesquin de la part de Yamaha.
A part ça, c’est quand même une station qui présente de nombreuses possibilités pratiques. Par exemple, vous pouvez utiliser l’arpégiateur pour enregistrer une boucle ou une séquence linéaire, vous pouvez enregistrer vos enchainements de boucles pour constituer une séquence linéaire, à l’inverse, vous pouvez décomposer une séquence linéaire en différentes boucles, utiliser un élément de séquence (boucle ou linéaire) pour fabriquer un arpège. Bref, on peut tout faire et dans tous les sens. J’apprécie aussi la séparation entre données de séquence à proprement parler et données de mixage que vous pouvez réutiliser d’une séquence à l’autre, en totalité ou par partie.

C’est une workstation donc un synthétiseur généraliste.
C’est un synthétiseur numérique, pas à modélisation.
Ce n’est pas un rompler. Tous les sons sont éditables et vous pouvez aussi créer vos propres sonorités à partir des formes d’onde disponibles.
La qualité générale est vraiment très bonne. Pour un senior comme moi, avoir une telle qualité à moins de 900 €, c’est juste incroyable ! Je note aussi positivement que Yamaha n’a pas joué la carte de la surabondance : il n’y a pas (ou très peu) de doublons. Dans chaque sous-catégorie, chaque preset a sa place.
A cela, il faut ajouter une bibliothèque d’arpèges préprogrammés très fournie et ce pour tous les types d’instruments : piano, synthés, guitares, basses, cuivres, cordes, etc, ce qui donne de bonnes idées sur la manière d’utiliser au mieux une sonorité, que ce soit avec l’arpège lui-même ou en jeu live.
Les effets sont aussi très bons. J’ai dû revoir à la baisse mon utilisation de la reverb, très efficace, et apprendre à être beaucoup plus subtil. Les simulateurs d’amplis sont aussi excellents. Seul bémol : on est limité à trois voies pouvant accueillir des effets en insertion, ce qui peut être limite dans certains mixes.
Avant de poster cet avis, j’ai attendu d’avoir l’instrument suffisamment en main et aussi de l’éprouver en répétition avec un groupe. Et bien, je peux vous dire que mes camarades étaient plutôt impressionnés par ce que je pouvais sortir.

Je ne regrette pas mon choix car il correspond bien à mon besoin. Je ne cherchais pas à faire du sampling. Le séquenceur à boucles me libère du « carcan » du séquenceur linéaire. Je dispose d’une bibliothèque d’arpèges très riche et pour tous les types d’instruments. Je n’enregistre pas d’audio mais je sais que j’ai maintenant une solution pour le jour où l’envie de m’y mettre me prendrait.
J’aurais aimé un clavier semi-lesté de 73 ou 76 touches mais, utilisant aussi un 2ème clavier, cette limite est surmontable. La limitation à 3 voies maximum pour les effets en insertion oblige parfois à jongler, c’est le seul vrai point noir à mes yeux.
Ce n’est pas cette workstation qui pourra prétendre à devenir le vaisseau mère de votre home studio professionnel. Pour cela, il faut changer de gamme et aller vers un Motif XF ou un Kronos par exemple. Moi je l’emploie plutôt comme un brillant accompagnateur (j’ai aussi un Clavia Nord Stage). Je vois finalement ce clavier plutôt comme le summum de l’arrangeur.
bonnaiga30/12/2011

L'avis de bonnaiga"MOX6 : très bon rapport qualité prix !"

Yamaha MOX6
Je l'utilise en temps que synthé / workstation / clavier maître, dans mon micro home-studio amateur ...
Il est connecté :
- en USB à mon PC et fait office de carte son (avec une très bonne qualité de son, je trouve) et d'interface MIDI.
- via les sorties audio à une paire de moniteurs amplifiés KRK Rokit5.
Je n'utilise pas (pas encore, du moins) de pédale d'expression ou de sustain, mais il permet de le faire.
Je ne détaillerais pas les caractéristiques, qui sont connues et facilement consultables ... Juste quelques points que j'apprécie et d'autres que j'apprécie moins :
Les "plus" :
- l'intégration MIDI-audio USB et les entrées audio (micro, ligne)
- l'intégration avec Cubase AI, fourni
- l'éditeur logiciel, très puissant
- le poids modéré (7 kg), qui me permet de le déplacer facilement
- la grande variété et la qualité des sons et des "arpèges", issus du Motif XS
Les "moins" :
- l'écran un peu limité en taille et non-tactile
- les touches et les switches assez bruillants à l'utilisation
- l'absence d'aftertouch (ce qui est normal dans cette gamme de prix)
- le nombre limité d'effets d'insertion utilisables simultanément (3 blocs, ce qui est déja très bien dans cette gamme de prix, mais parfois insuffisant pour mes besoins)
Globalement, en ce qui concerne les caractéristiques, on en a largement pour son argent !

Je n'étais pas familier avec les synthés Yamaha, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir utiliser les fonctions de base : mode Voice, mode Perform, édition des sons à l'aides des boutons rotatifs, etc ...
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal à trouver comment éditer les performances en profondeur (régler la tonalité de chaque instrument, par exemple), malgré la notice. Une fois qu'on a compris, c'est assez simple, mais encore fallait-il trouver la logique ...
Le mode Pattern est assez souple, facile à utiliser et très performant ...
Le mode Song, je l'ai encore très peu exploité, donc je ne peux pas donner d'avis.
Globalement, je dirais que l'utilisation est assez accessible, malgré la taille limitée de l'écran, mais je préfère passer par l'éditeur logiciel (très ergonomique)pour éditer les sons ou les performances en mode Pattern ou en mode Song.

Les sons sont excellents à mon goût. Je n'ai pas trouvé de faiblesse dans telle ou telle catégorie de sons. On bénéficie de toute la puissance d'un Motif XS, au limitations près que j'ai déja évoquées (3 blocs d'effets d'insertion au lieu de 8 et pas d'aftertouch). Je possédais avant un Yamaha Tyros de 1ère génération, et la progression en termes de qualité sonore avec le MOX6 est évidente, même si le Tyros avait déja des sons de très bonne qualité.
Concernant la variété des sons, il y'en a pour tous les goûts et tous les styles de musiques : électro, rock, hip-hop, jazz, funk, classique, ambiance, latin, etc.
Les effets sont très convainquants, particulièrement les effets VCM qui donnent vraiment de la chaleur au son.
L'expressivité est bonne, le clavier étant semi-lesté. Les pianistes de formations trouverons le toucher trop léger, mais pour moi qui viens du monde des orgues et arrangeurs, c'est tout à fait satisfaisant. Les molettes et boutons rotatifs permettent un contrôle aisé du son en temps réel.
Pour moi, la qualité des sons est le principal atout de ce clavier. J'ai comparé en magasin avec ceux du Korg M50 et j'ai été davantage convaincu par le MOX6.
Dans cette gamme de prix, je considère que le MOX6 frole la perfection !

Je l'utilise depuis 4 mois.
Je l'ai comparé en magasin avec son concurrent direct, le M50 Korg (un peu plus ancien quand même). Je n'ai pas essayé le Juno-Gi Roland, autre concurrent, car les avis étaient plus mitigés.
J'ai fait le choix du MOX6 principalement en raison de son interface audio/MIDI USB, de la qualité des sons (aspect subjectif, j'en conviens), des 4 arpégiateurs (2 seulement sur le M50) et du bundle logiciel (Cubase AI5, notamment).
Ce que j'aime le moins, c'est le bruit que font les touches et les switches (on finit par s'y habituer), et l'écran très inférieur à celui du M50.
Avec l'expérience, je referais certainement ce choix, car les caractéristiques sont plus complètes que sur le M50, les sons meilleurs (à mon goût), et les quelques critiques que j'ai faites sont finalement mineures car elles ont peu d'impact sur le résultat musical. Pour moi, le MOX6 représente le meilleur rapport qualité/prix actuel dans cette catégorie de claviers.

Ouifi12/12/2011

L'avis de Ouifi"Super idée cadeau: yamaha mox6"

Yamaha MOX6
J'ai acheté le piano numérique yamaha mox6.

La configuration du produit est simple et il présente une bonne ergonomie. Pour éditer il n'y a rien de plus facile, on vois vraiment une belle avancé technologique.

Je suis satisfait de la qualité sonore et j'ai largement de quoi faire avec mon groupe et dans mon appartement avec ces 1200 voix et sons intégrés.

J'ai acheté ce produit ce produit car il est très simple à transporter du fait de sa légèreté et on y trouve des connectiques de tout genres. Je peux brancher ma clés USB dessus pour enregistrer mes premières compositions. Autant dire que pour le prix, il y a de multitudes de possibilités avec ce produit. J'avais essayé d'autres modèles auparavant mais ils etaient beaucoup moins adaptable... Il faut aller voir sur www.musicdiscount.com car ils vous un devis gratuit et je les ai eu il y a une semaine au téléphone. C'est pro et pas cher.En tout cas je vous conseil vivement ce piano numérique car il est très complet et rentre très bien dans mon petit univers...
sonic7504/09/2011

L'avis de sonic75"Top rapport qualité/prix"

Yamaha MOX6
Pour une petite workstation de ce type, Yamaha a placé la barre très haute puisque le MOX6 à le même moteur sonore que le XS. Caractéristique quasi identique au XS mis à part l'absence de sampling et l'écran plus petit. Pour un prix pareil le MOX6 est parfait!

Bonne ergonomie, logique comme sur toute la série des Motif. Dommage pour cet écran un peu petit quand même...

Les sons du XS, donc parfait. Très variés mais tous de très bonne qualité.

J'hésitait avec un des Juno de Roland (GI ou DI) et je ne regrette pas du tout mon choix car dans cette gamme de produit il est vraiment un ton au dessus de ses concurrants Nippons au niveau de la qualité sonore. Le seul point noir du MOX est sa finition "plastique" et son clavier cheap, dommage sinon il est vraiment parfait. Excellent rapport qualité/prix.