< Tous les avis Yamaha MOX6
Symphoniste borné Symphoniste borné

« Toujour rien de nouveau sous le soleil »

Publié le 12/08/11 à 01:54
MOX 6
5 octaves

Configuration simple
Manuel clair et abondant
Edition très facile

Certains sons me conviennent et pas d'autres.
Bonne réaction mais ça ne suffit pas pour une bonne expression

J'ai acheté le MOX 6 attiré par la réputation de motif X en plus que par le poids (7 kg).

Je parlerait surtout de la musicalité de l'instrument. Quant aux aspects techniques, mes collègues s'exprimant dans cette même rubrique le font très bien.

Je travaille depuis de longues années avec Cubase en utilisant des sons dont l'évolution ces dernières années a été spectaculaire : des cordes Vienna, des cuivres de Tom project, des pianos de la qualité d'Ivoire sans parler de la petite merveille qu'est Synfull.

Le fait de pouvoir disposer d'un séquenceur-arrangeur en nomade était trop tentant. J'apprécie la facilité et la rapidité avec laquelle on peut composer un arrangement, à condition qu'on ne soit pas trop ambitieux quant à la qualité des échantillons.

En effet, je constate qu'au niveau son, chez Yamaha, hormis les sons de batterie, la qualité n'a pas bougé, ou très peu, depuis au moins une dizaine d'années.

Les pianos sont rachitiques et inutilisables en mode solo. À peine s'lls servent à faire des accords d'accompagnement. Les cordes peuvent se cacher à côté des Korg d'il y a 15 ans, et les mécanismes de contrôle pour enrichir l'expression des cordes sont toujours d'une pauvreté affligeante (mais ceci est un problème de la presque totalité de synthés et des players des cordes). À part les sons de batterie et les possibilités combinatoires de l'arpegiateur , j'ai l'impression de jouer sur un instrument des années 90.

Je le garde cependant parce qu'il me tire d'affaire en nomade.

La documentation est très fournie, mais elle souffre de grandes lacunes pour lesquelles il faut se débrouiller tout seul, notamment au niveau de l'enregistrement multipistes et des applications de l'interface audio.