Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ebow vs Fernandes Sustainer

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 7 758 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ebow vs Fernandes Sustainer
Bonjour,

J'aurai voulu savoir quelles étaient les plus grandes différences entre ces 2 "engins" :

Il y en a d'ores et déjà une c'est que l'utilisation de l'ebow est restreinte à une corde à chaque fois. Mais si on fait abstraction de ça, obtient-on les mêmes résultats sonores ? Point de vue utilisation quel est le plus facile à manier ?

D'apres ce que g lu le sustain ac l'ebow est tres difficile à maitriser, qu'en est til pour le sustainer

MErci bien
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais! ben on doit pas parler de la meme chose messieurs les malins!!! :clin:

Moi je parle de ca!! http://www.ebow.com/ebow/audio/demox2.wav
le debut, la rythmique des beatles, eleanor ruby, je sais plus le titre exact!!

edit... j'ai trouvé le titre Eleanor Rigby :lol:
22
Monsieur le pas malin :clin: , si! on parle bien du "violoning" que ce soit sous sa forme Pizzicato, comme sur le début de la démo, ou des suites d'arpèges comme au milieu de l'enregistrement!! C'est vraiment pas difficile et même avec ma basse j'en sors, ça fait contrebasse jouée à l'archet.!

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

23

Hors sujet : Oula!! FrogT!!! arrete de faire ton crapaud!!
Ton post a un coté premier degres que je trouve tres décalé par rapport au bon ton du sujet!!
Alors je vais m'arrêter là sur ce débat avec toi, qui en plus sort du sujet!
Alors toutes mes félicitations si tu sais faire le Pizzaiolo et en plus avec ta basse! Mais tu ne m'as pas l'air d'un gars tres cool...a bon entendeur :fleche:

24

Hors sujet : a forcément si je mets pas des smileys on prend tout au 1er degré :non:
C'est Pizzicato déjà :) et c'est pas la peine de t'énerver :bravo: , je tenais juste à dire que moi, pauvre petit apprentit de la musique j'arrive à faire ce dont on parle sur ce sujet, que tout le monde trouve insurmontable alors que si j'en suis capable... enfin je suis pas un dieu quoi je dis pas tout ça pour me vanter, si qui que ce soit me demandait de lui expliquer je le ferai, c'est toi qui plante l'ambiance en me faisant passer pour un "crapaud", je tiens à m'excuser si mes propos semblent secs, mais c'est bien là un défaut de l'écrit qui ne fait pas passer les bons sentiments! Je mettrais plus de smileys à l'avenir! Je pense pas être un gars "pas très cool" à en voir mes différents posts sur ce forum depuis un moment alors je souhaite qu'on reparte sur de meilleures bases si tu es ouvert!


Pour en revenir au sujet, je pense sincèrement que, comme cité, les deux n'ont pas la même utilité et je pense même qu'il pourraient être utilisés en parallèle, mais on n'obtient pas avec l'eBow ce qu'on a avec un micro Fernandes Sustainer et inversement.
Pour ce qui est de la manière d'utiliser l'eBow on peut reparler de tout ça sur le thread créé à cet effet! :P:
FrogT

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

25

Hors sujet : Message recu FrogT :) Autant pour moi! C'est vrai que l'on compense les defauts de l'écrit par les smileys justement... c'est tout leur interet.
Je pense qu'en te relisant tu comprendras aisement que j'ai pu interpreter de travers ton post. A mon tour je m'en excuse. Pour le crapaud, c'était simplement ton pseudo qui était visé, et pas toi personnelement. :??:
Pour le pizzaiolo, c'était juste une pointe d'humour sans smiley :clin:
Je veux bien continuer a parler de l'utilisation de l'ebow... alors on se retrouve sur le bon Thread! J'aimerais partager ton experience, car cela m'intrigue quand meme cette histoire.
Enfin, classons l'affaire, et je suis tout a fait d'accord pour repartir sur de meilleures bases :bravo:



Pour conclure sur le sujet du thread, il est clair que l'ebow et le sustainer sont deux approches differentes, d'une technique presque similaire.
Maintenant il est possible de tester les deux, l'ebow chez un revendeur de pedale (genre la pedale, ou effect center, sur Paris) et pour le sustainer c'est bon de savoir qu'il est installé sur de nombreux modeles de guitares haut de gamme Fernandes, donc en essayant une des ces grattes il est facile de se faire un avis...
Moi perso j'ai fait le test, et j'ai pas jugé utile de mettre 1000€ dans une gratte de bonne facture mais pas transcendante si on lui retire l'interet du micro...
26
Mieux! Alors continuons cette discussion ICI !! :aime:

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

27

Citation : Et surtout, ça n'a rien à voir !
Le sustainer à pour objectif de prolonger le sustain alors que l'E-bow est un archet, dont l'obljectif est de supprimer l'attaque.

C'est faux en ce qui concerne le Sustainer. Du moins, oui, il augmente le taux de sustain, mais il offre également une palette de sonorités très particulières en ce qui concerne les différentes attaques possibles.
Écoutez par exemple Jan Cyrka sur son titre The Migrant (hélas inaudible sur son MySpace ou son site)sur l'album Spirit. Tout est joué sans le moindre coup de médiator en se contentant simplement de fretter les notes.

Écoutez également Steve Vai qui utilise le Sustainer tant sur guitare fretless que sur ses JEM.

Perso, j'en utilise un sur ma guitare fretless pour laquelle il tient évidement surtout le rôle d'augmentation du sustain car ma fretless dispose d'un touche en ébène dont le vernis epoxy la rend très dure mais qui ne suffit pas à lui conférer le niveau de sustain d'une touche métallique telle que celles des Surftretter de Vigier. En revanche, j'en utilise un second sur une autre guitare (Un Jem 7DBK) dont l'intérêt n'est plus le m^m et là, je vous invite à jeter un oeil aux vidéos de démo du Sustainer pour vous rendre compte que le sustain infini n'est pas son seul intérêt. ;)

Hors sujet :

Citation : Ouais! ben on doit pas parler de la meme chose messieurs les malins!!!

Moi je parle de ca!! http://www.ebow.com/ebow/audio/demox2.wav
le debut, la rythmique des beatles, eleanor ruby, je sais plus le titre exact!!

Écoute Jeff Beck qui fait ça depuis les 70's avec le potard de volume de sa strato et tu risque de comprendre de quoi est capable un simple bouton de volume ;)...

Citation : et pour le sustainer c'est bon de savoir qu'il est installé sur de nombreux modeles de guitares haut de gamme Fernandes,

Pas besoin de taper dans le haut de gamme chez eux. Le premier modèle Revolver avec Sutainer tourne aux alentours de 500€. C'est pas la mer à boire ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28

Hors sujet :

Citation : tu risque de comprendre de quoi est capable un simple bouton de volume ...


T'inquietes je ne t'ai pas attendu pour savoir de quoi est capable un bouton de volume... Mais merci quand meme...
Maintenant j'aimerais beaucoup entendre du violoning fait au bouton du volume... :???: au mieux on obtient du "voluming"

29

Hors sujet : C'est quoi pour toi le "violoning"? Reproduire le crincrin des attaques de violon? Passque si c'est ça, tu fais fausse route.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30

Hors sujet : Voir par exemple l'effet "Slow Gear" de chez Boss

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org