E-Bow comment qu'on fait ?
- 103 réponses
- 26 participants
- 16 558 vues
- 22 followers
Guillaume LANGEVIN
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2005 à 12:58:12E-Bow comment qu'on fait ?
Salut à tous
Voilà je serais bien intéréssé dans l'achat d'un E-Bow mais j'ai juste quelques petites questions avant:
- Ca se tient comment ce truc ? Comme un médiator? Ca se fixe au bout du manche ?
- Est ce que les sonorités style "violon" se sortent facilement ou est ce qu'il faut 3 années d'acharnement ? (j'entends par sonorités style violon le même genre de son que celui de la démo de audiotubetech)
Voilà merci d'avance
Voilà je serais bien intéréssé dans l'achat d'un E-Bow mais j'ai juste quelques petites questions avant:
- Ca se tient comment ce truc ? Comme un médiator? Ca se fixe au bout du manche ?
- Est ce que les sonorités style "violon" se sortent facilement ou est ce qu'il faut 3 années d'acharnement ? (j'entends par sonorités style violon le même genre de son que celui de la démo de audiotubetech)
Voilà merci d'avance
Spawn-X
21540
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 22/12/2021 à 01:59:06
Citation de swannsokolov :
Hello, est-ce que l'ebow fonctionne en son clair ? Toutes les vidéos que je regarde présentent des essais avec son saturé... Merci !
Ca fonctionne m^m sur une guitare pas branchée du tout. Ca fonctionne en fait sur toutes les cordes métallique dont l'alliage comporte suffisamment de fer, c'est le cas des cordes de violon/alto, violoncelle, contrebasse, mais ça fonctionne avec tout un tas d'autres instruments comme par exemple sur mon sitar Indien.
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
92 Posté le 22/12/2021 à 14:32:52
Chouette merci. Néanmoins je me pose maintenant la question de la vélocité de l'ebow. Certes on peut jouer des arpèges, mais pour jouer des notes répétées, limite staccato, je ne sais pas si c'est adapté...
FrogT
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 22/12/2021 à 15:12:09
Ben c'est surtout pas le but en fait pour ça tu prends un médiator
C'est possible de faire un semblant de Staccato mais tu auras toujours une attaque progressive. De mémoire il y'a des exemples sur la k7 audio fournie avec
C'est possible de faire un semblant de Staccato mais tu auras toujours une attaque progressive. De mémoire il y'a des exemples sur la k7 audio fournie avec
Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 22/12/2021 à 15:57:12
Citation :
jouer des notes répétées, limite staccato, je ne sais pas si c'est adapté
Moi j'ai acheté un marteau piqueur pour coller du papier peint...
Blague à part, c'est l'usage inverse de ce qu'il sait faire, le e-bow a justement une attaque leeeente, et si on veut accélérer, le seul moyen c'est d'attaquer la note en plus, typiquement en taping main gauche.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
95 Posté le 27/12/2021 à 14:57:57
D'accord merci. Le Pickaso Bow est plus adapté pour cela. Un staccato au médiator n'a pas le même rendu qu'avec un archet !
Spawn-X
21540
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 27/12/2021 à 17:20:27
Citation de swannsokolov :
D'accord merci. Le Pickaso Bow est plus adapté pour cela. Un staccato au médiator n'a pas le même rendu qu'avec un archet !
Ben là, on parle pas du tout de la m^m chose, et surtout ce bidule est parfaitement inadapté à l'utilisation sur solid-body ou sur acoustique ne disposant pas de rosace SOUS les cordes comme c'est le cas de ma Tacoma Chief C1...
[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 17:22:33 ]
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
97 Posté le 17/05/2022 à 13:40:21
Hello,
J'ai acheté un Ebow, c'est chouette, mais j'ai l'impression que je n'ai que deux millimètres à peu près pour faire résonner la corde. Si je suis trop près, ça frise, si je suis trop loin, je n'ai plus de son/ volume. Donc c'est compliqué pour être précis et pour prendre du plaisir à jouer car on doit tout le temps avoir l'oeil sur l'Ebow... Est-ce le cas pour vous ? Je vois des guitaristes l'utiliser sur YouTube, soit ils ont passé des semaines pour maitriser l'Ebow, soit le mien est défectueux...
Merci pour votre retour !
J'ai acheté un Ebow, c'est chouette, mais j'ai l'impression que je n'ai que deux millimètres à peu près pour faire résonner la corde. Si je suis trop près, ça frise, si je suis trop loin, je n'ai plus de son/ volume. Donc c'est compliqué pour être précis et pour prendre du plaisir à jouer car on doit tout le temps avoir l'oeil sur l'Ebow... Est-ce le cas pour vous ? Je vois des guitaristes l'utiliser sur YouTube, soit ils ont passé des semaines pour maitriser l'Ebow, soit le mien est défectueux...
Merci pour votre retour !
Vibraphonik
2898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
98 Posté le 17/05/2022 à 13:50:58
Essaie de changer la pile, c'est peut-être ça ?
Ca dépend aussi du type de corde et de leur tirant : je joue en général sur les cordes de Si et de Sol, voire de Ré, d'un jeu en 11-49, et ça marche bien (avec une pile neuve). (Guitare électrique --> ça marche beaucoup moins bien avec une folk)
Normalement tu poses l'E-bow sur les cordes adjacentes à celle que tu veux utiliser, sans appuyer : comme ça ça ne frise pas et tu es toujours à la bonne distance. Je fais même des effets de tremolo en bougeant légèrement de haut en bas (par rapport aux cordes). Mais effectivement, 2mm ça doit être à peu près le champ d'action du truc.
Ca dépend aussi du type de corde et de leur tirant : je joue en général sur les cordes de Si et de Sol, voire de Ré, d'un jeu en 11-49, et ça marche bien (avec une pile neuve). (Guitare électrique --> ça marche beaucoup moins bien avec une folk)
Normalement tu poses l'E-bow sur les cordes adjacentes à celle que tu veux utiliser, sans appuyer : comme ça ça ne frise pas et tu es toujours à la bonne distance. Je fais même des effets de tremolo en bougeant légèrement de haut en bas (par rapport aux cordes). Mais effectivement, 2mm ça doit être à peu près le champ d'action du truc.
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
99 Posté le 17/05/2022 à 14:02:01
Merci pour ta réponse !
Alors, oui sur les cordes aigus, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux. J'ai surtout essayé sur le MI grave, ou le LA. Si on joue sur les frettes 12 et au dessus, ça ne frisera pas. Mais si on remonte vers les frettes 1 à 5, la corde sera plus haute, et pourra taper l'Ebow donc friser...
Chez vous aussi ?
Alors, oui sur les cordes aigus, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux. J'ai surtout essayé sur le MI grave, ou le LA. Si on joue sur les frettes 12 et au dessus, ça ne frisera pas. Mais si on remonte vers les frettes 1 à 5, la corde sera plus haute, et pourra taper l'Ebow donc friser...
Chez vous aussi ?
Vibraphonik
2898
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
100 Posté le 17/05/2022 à 16:25:59
Mi grave ou La, les cordes sont plus grosses et l'E-Bow a plus de mal pour les faire sonner, c'est vrai, mais ça marche bien quand même.
Ca ne frise pas chez moi. Assure-toi de bien poser l'E-Bow sur les cordes SANS APPUYER (voire en relevant l'avant très légèrement) et ça devrait passer. Evidemment ce n'est pas possible de le poser comme ça pour le mi grave, mais avec un peu d'habitude (et de délicatesse) on y arrive quand même !
Sinon, essaie en rapprochant l'E-Bow du chevalet : l'amplitude de la vibration sera moins grande.
Tu as peut être des cordes moins tendues aussi, et dont l'amplitude de vibration est plus forte ?
Ca ne frise pas chez moi. Assure-toi de bien poser l'E-Bow sur les cordes SANS APPUYER (voire en relevant l'avant très légèrement) et ça devrait passer. Evidemment ce n'est pas possible de le poser comme ça pour le mi grave, mais avec un peu d'habitude (et de délicatesse) on y arrive quand même !
Sinon, essaie en rapprochant l'E-Bow du chevalet : l'amplitude de la vibration sera moins grande.
Tu as peut être des cordes moins tendues aussi, et dont l'amplitude de vibration est plus forte ?
- < Liste des sujets
- Charte