4.7/5
  • NeoIsDeadNeoIsDead

Petit mais puissant

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 08/01/14 à 14:49
    Un matériel simple et pratique d'utilisation, très intuitif, pour tous ceux qui souhaitent avoir un rack d'effets analogiques et un accordeur sous la main, enfin sous le pied, et tout ça avec une seule alimentation à brancher, car ce petit bébé sert à dispatcher l'alimentation sur vos autres pédales(il faudra tout de même acheter le transfo et les raccords).
    Ultra précis comme accordeur, car c'est néanmoins sa fonction de base, il permet d'accorder toutes les tonalités de votre guitare(pitch réglable manuellement ou en accordeur chromatique).
    On notera simplement un prix un peu élevé, toujours pour des effets, mais avec une qualité inhérante à la marque depuis des années.
  • Alexis_vegAlexis_veg

parfaite

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 10/12/13 à 12:20
    Je l'utilise depuis 1 an.
    J'ai d'autre modèle type mini accordeur Korg.
    Simple d'utilisation, efficace, bonne lecture, solide, pas encombrante.
    Assez chere quand même juste pour un accordeur.
    Je la rechoisirais sans problème, je trouve que c'est la mieux.
  • Max Vic7orMax Vic7or

Une référence, surtout pour le live !

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 26/10/13 à 02:20
    Edit : 21/03/2016

Cela fait presque 4 ans qu'il fait partie de mon pedalboard.

- Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur ? Dans quel contexte ?

Je l'utilise avec toutes mes guitares électriques (6 cordes, 7 cordes, différents accordages...), en répèt, sur scène, en studio... et déjà testé avec des basses 4/5/6 cordes et guitare 8 cordes.

- Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?

Utilisation ultra simple en mode chromatique, c'est plug n play, on joue une note, on l'accorde, et c'est tout !
    Edit : 21/03/2016

Cela fait presque 4 ans qu'il fait partie de mon pedalboard.

- Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur ? Dans quel contexte ?

- Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?

On a le choix entre une sortie qui bypasse le son quand la pédale est enclenchée (plutôt indispensable pour le live), et une sortie qui laissse entendre les notes jouées...

Plusieurs autres modes sont disponibles, guitar/bass mode, flat tunning, pitch..., toujours compatibles avec les guitares 6/7/8 cordes, basses 5/6 cordes... le numéro de la corde s'affiche, et il existe aussi la possibilité de pitcher jusqu'à 6 demi-tons plus bas (accordage altéré).
    Alors honnêtement, cela ne concernera uniquement ceux qui sont totalement réfractaires à l'apprentissage de la notation américaine (lettres qui remplacent les notes), ou ceux qui ne savent pas comment est accordée leur guitare.

Globalement, pour une utilisation classique en mode chromatique, c'est ultra simple, et en bonus on a d'autres modes pour faciliter l'accordage de n'importe quelle guitare pour un "non-initié".

Le TU3 est alimenté soit par une pile 9V ou par une alim tout ce qu'il y a de plus classique, aet doté d'une sortie permettant de brancher une guirlande et d'alimenter 7 autres pédales (bien entendu cela dépend de ce qu'elles consomment).

- Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?

Oui aucun souci selon les accordages, quel que soit le mode choisi. Le plus pratique restant selon moi le mode chromatique (la note jouée est reconnue automatiquement, il suffit de l'ajuster).

Oui le TU3 est ultra précis, l'aiguille suit instantanément la hauteur de la corde jouée. Attention aux cordes trop light, surtout sur les accordages graves, les 7, 8 cordes... si vos cordes ont un "effet spaghetti" ça se verra sur l'accordeur, mais ce ne sera pas lui le responsable !

- Ce que j'aime le plus :

Son affichage, très lumineux, et très intuitif, même dans le noir complet sur scène. Pour moi c'est LE détail qui fait que je préfère cet accordeur à tous ses concurrents. A titre d'exemple, le TC Electronics Polytune fait pâle figure à côté (affichage en pointillés illisibles).

Sa qualité de fabrication, très solide, boîtier en métal, le côté pratique du format Boss. Le mien a 4 ans et est encore comme neuf.

Possibilité d'alimenter 7 autres pédales (bien que j'en aie rarement l'utilité, l'alim de mon pedalboard s'en charge)

Sa précision.

- Ce que j'aime le moins :

Ce n'est pas un True Bypass. Mais ce n'est pas flagrand non plus.

Si je devais résumer mon avis, je trouve que c'est le meilleur accordeur format pédale dans sa gamme de prix.
    Même si il n'est pas True Bypass, son utilisation est bien plus satisfaisante selon moi, même si il était plus cher, je trouverais cela justifié.
    Rapport qualité / prix indiscutable !
    Rien que pour sa précision et sa luminosité, je trouve que c'est une référence pour le live.
  • Aleks26Aleks26

très bon matériel

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 15/10/13 à 10:05
    Je l'utilise depuis 3 ans
    Je n'ai pas essayé d autre modéle. C'est le premier accordeur au format pédale que j'utilise.
    Il est simple, efficace, true bypass, avec une bonne luminosité et très abordable d'occasion.
    L'outil indispensable à mon sens.
  • Gilmour_HendrixGilmour_Hendrix

Bon achat

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 14/10/13 à 13:46
    J'utilise cette pédale depuis 2 ans. Je l'ai achetée neuve dans un magasin de musique.

Elle me convient parfaitement, car je m'accorde un ton en dessous, et elle me fait la conversion toute seule (je m'accord E-A-D-G-B-E alors que je suis en D-G-C...)
    Je n'ai rien d'autres a ajouté, elle fait très bien son boulot. En plus elle permet d'accrocher une guirlande.
  • thanatos1111thanatos1111

Une valeur sure

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 13/10/13 à 14:19
    C'est une pédale que j'utilise depuis 3 ans maintenant. (donc autant vous dire que je ne balance pas un avis après 2 utilisations)

Ce que j'aime le plus dans cette pédale:
    - Petite, solide.

- Très fiable pour ce qui est de s'accorder. Même si on entend souvent dire qu'elle galère à accorder une 7 cordes (notamment le LA) ou pour s'accorder encore plus bas, c'est tout à fait faux !! Elle peut parfaitement accorder une guitare très bas. Après, il ne faut pas non plus vous étonnez si vous voulez vous accorder en DO avec un tirant 9-42. Là, il est clair que votre accordeur risque de jouer les métronomes sans jamais trouver la note...

- Les leds de couleur, très pratique lorsque l'on j…

Ce que j'aime le plus dans cette pédale:
    - Petite, solide.

- Les leds de couleur, très pratique lorsque l'on joue dans un endroit sombre.

- Une sortie Out et une Bypass. Aussi pratique l'une que l'autre. Pour ma part j'utilise autant l'une que l'autre. Cela dépend si je souhaite m'accorder en silence, ou tirer un bend à la note juste. (par exemple)

- 6 "modes" sont possibles mais 2 essentiels , un mode "chromatique" (qui affichera la lettre correspondant à la note) et un mode dit "guitare" (qui affichera un numéro de corde). Les autres modes sont détaillés dans la notice mais je ne me suis jamais penché dessus.

- Elle convient très bien aux guitares ainsi qu'aux basses.

Ce que j'aime le moins dans cette pédale:
    - Certains diront le prix mais bon, pour 88€ neuve chez thotho, ce n'est pas non plus la fin du monde, et croyez moi, ça les vaut largement !! (3 ans que je l'ai, et elle marche toujours aussi bien)

Il est clair que je referais ce choix sans hésiter !!!

Alors oui, j'ai souvent entendu certaines personnes dire: "Boss c'est de la merde, j'ai acheté une pédale qui m'a laché au bout d'une semaine !!"
    Alors oui ce sont des choses qui arrive, car il faut que vous sachiez quelque chose d'important, c'est que quelque soit la pédale ou la marque que vous achetez, tous ces produits sont fabriqués de séries, dans des usines, à la chaine ... Donc OUI, il arrive qu'un produit sur 10 000 soit défectueux en sortie de fabrication et qu'elle passe au travers des mailles du filet.
    Cela m'est déjà arrivé, et cela vous est peut être déjà arrivé à vous aussi ou à quelqu'un que vous connaissez.

Donc vous avez 3 solutions:
    - Soit vous vous faite faire votre matériel sur mesure (prévoyez un gros budget !!) C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pour ma tête d'ampli. Entièrement construite et cablé à la mains.

- Soit vous vous dites que de toutes façons, toutes les marques (même les plus prestigieuses) ont toutes leur petit pourcentage de matériel défectueux qui arrive quand même à se retrouver sur le marché, et à ce moment là, vous vous mettez à l'aquarelle.

- Soit vous réalisez que ce sont des cas très rares et qu'on ne peut malheureusement blâmer personne car dans ce monde, personne n'est infaillible.

Voilà donc pour ce petit avis qui n'est bien sûr qu'un avis très personnel, et n'oubliez surtout pas qu'un essai de quelques minutes vaudra tous les avis du monde.

Bonne musique à tous !!!
  • oesophageoesophage

Fait le Boulot

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 13/10/13 à 00:36
    1 photo
    Je le possède depuis 3 ans et avant j'utilisais un accordeur qui se clipse sur la tête (pas la mienne, celle de la guitare !)et encore avant?...ben, le copain au clavier. Et encore, encore avant? ben, je tapais deux silex l'un contre l'autre. Un des intérêts du TU3, majeur à mon avis, est la possibilité de muter son son le temps de l'accordage. On peut également laisser le signal passer en continu et ce, par exemple, pour les super "bendeurs" (qui veulent savoir si ils "bendent" juste). Deux choix de sortie donc, une dite "bypass" et l'autre qui mute (et ce n'est pas une contrepèterie). Deuxième intérêt, une sortie secteur dc qui permet de ré-alimenter une ou plusieurs autres pédales. Celle-ci côtoie le connecteur de l'adaptateur secteur, de type.... "Boss", on s'en serait douter. Sinon, l'écran est très lisible à mon goût, n'ayant pas trop joué vraiment en plein soleil. J'ai laissé l'éclairage d'usine mais il y a une manip' pour passer en mode "luminosité plus élevée".
    Six "modes" sont possibles dont en gros 2 essentiels, un mode "chromatique" (qui affichera la note) et un mode dit "guitare" (qui affichera un numéro de corde). Les autres modes sont détaillés dans la notice : http://media.rolandus.com/manuals/TU-3_OM.pdf.
    Il y a également deux modes d'affichage dans la mesure de l'accord. Perso j'utilise celui où se stabilise un beau trait vert entouré de deux oranges, je n'ai pas testé l'autre. Cet accordeur est sensé aussi satisfaire les bassistes avec des modes dédiés. Tous les modes choisis restent en mémoire même après coupure secteur. Bref... Pas d'autres remarques particulières à faire, j'en suis en tout point satisfait, l'ayant posté en tout premier dans ma chaîne d'effets. J'ai lu ici ou là que le buffer du TU2 (modèle précédent donc) était excellent, je ne saurais apprécier la qualité du buffer du TU3 car n'ayant point fait d'expérience comparative...Pour peu que la guitare soit assez bien réglée (pas trop de "frises" etc...)l'accordeur est très réactif. Je ne sais pas par contre comment il réagit à des accordages un peu "exotiques" (open machin ou open truc ou 3 tons sous la normale...)mais il offre la possibilité d'un étalonnage du LA de 436 à 445 Hertz (440=réglage d'usine, of course).
    Que dire de plus ? Esthétique et solidité à la "Boss".
    Le rapport qualité/prix est correct (c'est mon avis) compte tenu de tous les petits détails de réglages possibles et je conseille de lire le mode d'emploi surtout si l'on a trop tripoté le machin car il est possible de revenir aux paramètres "usine" par une petite manip'.
    Je referais ce choix, quoique j'aime bien changer.
    Bonjour chez vous.
  • funkilus996funkilus996

tres bien , c correct et fiable

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 12/10/13 à 19:42
    1 an , c est precis , peu accorder plusieur instrument (basse , ....) possibilité de le laisser en route quand on joue , ou de le metre en utilisation seul quand on l active , il est discret , visible,je le trouve trés bien ,, un tres
    bon accordeur
  • EroachguitarEroachguitar

Une amélioration réelle sur un classique

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 28/09/12 à 00:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    In the days before guitarists could step on a pedal and tune their guitar on the fly, their best option was either an expensive model from the Peterson 400 Strobe series, or the small needle-based Boss TU-12. Neither were a very convenient option for a variety of reasons. The strobe tuners were difficult to read unless one was educated in how to use them, plus they were bulky, and setting them on top of your amp would still have you turning your back to the audience to tune your guitar.

The TU-12 needle tuner was an improvement in simplicity and size, but compromised in accuracy. Another downside to these tuners was they didn't have the capability to mute the guitar signal coming from the amp while the player tuned. As a result, the unpleasant sounds of a guitar being tuned could be heard by everyone.

The Boss TU-2 revolutionized stage tuning by placing the tuning solution on the guitarist's pedalboard where, with a step of the foot, mute their guitar signal, and tune the instrument utilizing a series of LED lights and Digital note readout. Pretty soon the TU-2 became standard equipment in every guitarist and bass player's pedalboard.

The TU-3 was designed to be everything players had come to love and expect from the TU-2, while addressing common complaints about the TU-2. Boss succeeded beautifully in making the classic TU-2 design even better.

The TU-3 sports a 21 LED readout, as opposed to the 12 LED readout of the TU-2, allowing a much more precise readout of microtonal deviations from the note. The display is also considerably brighter than the TU-2, allowing it to be read even on bright outdoor stages. Another improvement is response. The TU-3 tracks the signal pitch considerably faster than the TU-2. It also has a wider Vernier range than the TU-2, allowing a reference range of A436 to A445.

All of these improvements are housed in the same familiar aesthetic and functional design of the TU-2. It still sports the mute/bypass jacks, mode change, and stream/cent switch of the TU-2. With these updates, The TU-3 is destined to become the new standard in pedal tuners.
  • Captain DannyCaptain Danny

Bel Accordeur

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 15/05/12 à 12:26
    Je l'ai utilisé pendant plus d'un an, ce fut mon premier accordeur format pédale et à mon sens c'est le mieux an niveau de l'affichage avec tous les modes très accessibles et facile à changer depuis la façade et avec un bon visu de la sélection du mode sur son interface complet et bien conçu avec son écran costaud et très beau, beaucoup plus que chez TC electronic. Une sortie alim permet d'alimenter plusieurs pédales. Son seul défaut: un peu volumineux pour un accordeur. Facile à lire, la luminosité réglable manuellement permet de s’accorder dans le noir ou à la lumière du jour.

Le rapport qualité/prix est bon en occasion, en neuf on a vu largement mieux.

Avec l'expérience je la repre…

Le rapport qualité/prix est bon en occasion, en neuf on a vu largement mieux.

Avec l'expérience je la reprendrais le jour où il y en aura une version true bypass, en attentant je suis sur un polytune mini qui ne prends pas de place, est true bypass et fait son boulot chromatique et c'est tout ce que je lui demande ! Même si son affichage est moins beau.
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Excellent

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 21/01/12 à 21:39
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis 2011

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Rapide , sensible, précis

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non, j'ai fait confiance à la marque

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Oui, j'ai offert la même à ma copine ;-)

• moosersmoosers

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 07/04/10 à 05:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss TU-3 is the newest model of the Boss tuner foot pedal. For the most part, it is very similar to Boss TU-2, it's predecessor, but it does have a few new features that help it stand out just a little bit. For those who don't know about this line of tuner pedals, they have become pretty much the first choice for a tuner pedal for both professional and amateur guitarists. I'm a big advocate for them, as the TU-2 is something that I've been using for a while now. Just about every studio that I've worked at has the TU-2, as it is simply a well designed model, which extends completely into the TU-3. Like the TU-2, the TU-3 is a chromatic tuner, consisting of a 1/4" input, a 1/4" output and another 1/4" bypass output. It can be powered by either a nine volt battery or power supply, and with the power supply and optional daisy chain, you can power up to eight other guitar pedals that need nine volt power. This is perhaps the best feature, but the easy to read and versatility of the tuning options also adds to it's prestige. The LED display screen on the TU-3 is improved from the TU-2, as it is brighter and easier to see, catering to those are using the TU-3 for live shows. The TU-3 can indeed be used for either live shows or in the studio of course, and is equally as useful in either situation in my opinion. However, the improved lights and display screen do make it easier to see in the dark during a show. The pedal will mute when you have it engaged, and there are a number of different modes that you can choose from. In my opinion, there isn't too much of a different between the TU-2 or TU-3, so either way you go you can't lose as long as you go with one of the two!
  • babas3dbabas3d

Parfait

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 13/10/11 à 12:15
    Je l'utilise depuis un mois.
    J'ai utilisé un diapason, un modèle de poche et l'accordeur de Guitar Rig.
    Ce que j'aime le plus est le format pédale et son mode Mute pour s'accorder qui me sert autant en accordage que lorsque je pose l'instrument pour éviter qu'il sonne lorsque je ne suis pas dessus.
    Les différents modes d'accordage sont surement très bien mais je n'utilise que l'accordage chromatique qui est selon moi le plus pratique quelque soit l'accordeur utilisé.
    Il possède deux intensités lumineuses pour l'affichage, pas encore testé en plein soleil mais c'est fait pour ca.
    Je l'utilise depuis un mois.
    J'ai utilisé un diapason, un modèle de poche et l'accordeur de Guitar Rig.
    C'est un excellent accordeur très rapide avec ma basse 4 cordes autant en tuning standard qu'en Tune Down 1 step par exemple.
    Je referais ce choix sans hésitation.
  • C'est moi !C'est moi !

Un accordeur format pédale robuste et sans soucis !

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 30/08/11 à 14:27
    Je possède aussi un autre accordeur mais pas format pédale avec un boitier plastique beaucoup moins solide et un écran LCD largement moins lisible que celui de cette pédale Roland. Je cherchais donc un accordeur à laisser en permanence dans ma chaine d'effets. Celui-ci remplis parfaitement son rôle. En plus il y a une entrée alimentation 9v et une sortie pour alimenter d'autre pédale ce qui fait l'économie d'une pieuvre supplémentaire.
  • 8oris8oris

Must-Have du guitariste/bassiste

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 28/02/10 à 01:09
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Près d'un an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    - La possibilité de l'accordage silencieux
    - l'affichage précis, lumineux et rapide
    - la bonne réactivité à des accordages droppés
    - la possibilité d'y ajouter une guirlande pour alimenter des pédales: ca dépanne

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    - quelques fonctions un peu inutiles me concernant

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - DJ-25 Danelectro, un modèle d'entrée de gamme satisfaisant mais bien mois agréable à utiliser (précision moindre, affichage rudimentairement lisible)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Près d'un an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    - La possibilité de l'accordage silencieux
    - l'affichage précis, lumineux et rapide
    - la bonne réactivité à des accordages droppés

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    - quelques fonctions un peu inutiles me concernant

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon, quoiqu'il est quand même cher pour un simple accordeur qui reste un accessoire, indispensable au demeurant, mais au prix d'un effet, ca reste cher. Après, c'est du boss: indestructible!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Tout à fait, j'ai préféré mettre un peu plus d'argent dans ce modèle solide, fiable, et qui, de fait, ne risque pas de me quitter.

Bilan:
    Le TU-3 est l'heureux remplaçant du TU-2, modèle largement utilisé. Je ne connais pas le TU-2, mais le TU-3 est vraiment bien foutu, indestructible, lisible même en plein cagnard, et largement assez rapide pour le commun des mortels. Rien à redire: 10/10