MPC News ! Le pub.
- 963 réponses
- 52 participants
- 53 739 vues
- 73 followers
Rev-2
*Seed*
Sysex and sun
Cosmoplan
Il y a eu cette période "MPC MIDI controler", toujours asservi à un PC, puis la sortie des MPC One & consort, de très très bons instruments à l'évidence mais clairement disproportionnés par rapport au temps (et au cerveau) que je peux y consacrer, en plus du prix.
Une "MPC revival" avec la technologie actuelle et juste les fonctions essentielles comme les ancêtres (sampling, chopping, séquencing, etc, quelques effets avec en bonus un petit écran du plus bel effet avec en plus la portabilité, avec un HP -pourri ou non on s'en fout au final ça fait du bruit- pour ce que l'on peut deviner pour l'instant avec les photos) à prix "maitrisé", c'est juste parfait
Ils ont bien identifié la cible chez Akai et ils tapent très dur dedans
J'ai le sentiment que ce marché "sampler/séquenceur mid-range" n'a jamais été clairement dompté après l'explosion de l'informatique musicale début 2000, en dépit des Korg Volca Sample, Roland P6 (tout à fait excellent), TE EP-133 K.O, Sonicware Liven, Roland SP-404 mk2, etc. pour parler des machines les plus récentes : le sampling "hardware" pur et dur a complètement été délaissé au profit de machines hybrides (ce qui se comprend sans peine), malgré un public demandeur (la plupart des vieux, j'imagine).
Et de fait, il manque à mon avis encore ZE machine sur ce segment à prix/fonctionnalité/qualité qui fasse consensus (en dessous des 500€) et j'ose espérer que cette MPC Sample sera celle-ci (il ne semble ne rien manquer, il y a même la sacro-sainte carte SD yeah).
Vu la dynamique d'Akai et les produits qu'ils ont sorti dernièrement, je pense qu'on va s'en approcher avec la MPC Sample. Personnellement, j'adore quand les fabricants sortent des "must-have", il y a un petit côté luthier électronique sympa je trouve ^^
Roland a remis les points sur les i en qualité de créateur des TR-808 et 909 avec la sortie de la TR-1000 (le blast total), il est temps qu'Akai rappelle qu'une grande partie du hip-hop a été conçu sur leurs machines, pour les bonnes raisons. Ils ont déjà leur flagship avec la MPC XL qui éradique tout dans sa catégorie, maintenant il faut s'occuper des petites bourses et je crois que c'est chose faite. Quand tu achètes un instrument Akai, comme pour un instrument Roland, tu cautionnes cet héritage et même si cela peut avoir un aspect mercantile, ça ne change pas la réalité (Akai et Roland ont été des acteurs essentiels de la musique électronique, c'est un fait).
Pour la sortie j'imagine avril-mai, date à laquelle serait environ sortie la MPC 3000, il y a 32 ans (32bits, 2^5, etc.).
En plus les cartons dans les vidéos ça fait déjà un peu œuf de Pâques à dénicher, alors pourquoi pas
Danke
Un simple stylet pour tablette à un euro chez action et l'écran tactile devient super easy....
Il n'y a pas un fil dédié aux écrans tactiles ? Ça pourrait être intéressant.
Perso, je me vois mal prendre un stylet, régler un paramètre, reposer le styler pour pianoter sur les pads, reprendre le stylet pour re-modifier le paramètre, etc.
Ce n'est pas théorique, j'ai eu des machines à écran tactile. Verdict ? Je n'en ai plus, je n'en veux plus, sauf pour des cas très particuliers.
Non, quand on n'aime pas les écrans tactiles ce n'est pas juste un vieux préjugé de gens qui n'ont pas essayés, c'est plus vraisemblablement qu'il y a des personnes qui ont besoin d'un contact physique et direct avec l'instrument, pas au travers d'un écran et encore moins d'un artifice comme un stylet.
Deltank
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
*Seed*
Sysex and sun
Deltank
Ou peut-être que ça améliore la réponse, mais normalement c'est plutôt l'inverse.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
totounet
*Seed*
Sysex and sun
Franck Débine
Rev-2
synoptik
Ils vont en vendre par palettes !
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
vincent509
Je suis très séduit par la facilité de sampling et le Direct à l'essentiel mais toutes ces sorties rendent vite vieillottes les anciennes. Comme en informatique !
Cette sample on dirait de l'intemporelle par contre !
_Cobi_
On va attendre de voir les caractéristiques par rapport à la One
Pas comparable pour moi.
J'espère surtout qu ils ne vont pas s arrêter a ce produit et nous lancer la One MKIII rapidement.
Surtout au vu du succès rencontré par les modèles précédents ça me paraît impensable qu il en soit autrement.
*Seed*
A priori je ne suis pas la cible car j'utilise plus de plugins que de samples (à part les drums et quelques samples à l'occasion) même si un combo mpc sample pour gérer les drums et les samples et la one pour les plugins ne serait pas inintéressant.
Je trouve ça intelligent de la part d'Akai.
Sysex and sun
vincent509
silvertouch06
On aurait pu très bien imaginer une Akai MPC One mini, avec les caractéristiques de la One divisées par 2 et la puissance CPU divisé par 2 et un workflow simplifié. Là pour un prix divisé par 2 il n'y a que la partie sampling, pourquoi pas, dans ce cas, il faut voir ce qu'elle peut faire au niveau sampling et surtout en terme de mémoire, de combien elle sera dotée.
J'avais acheté un smpltrek que j'avais trouvé hyper intéressant par rapport à la concurrence car il faisait du streaming sur carte SD et pouvait avoir des pistes MIDI. Ces 10 pistes étaient suffisantes pour moi malgré le traitement des samples un tantinet trop limité. Dans mon set j'avais besoin d'un séquenceur et d'un lecteur de boucles stéréo assez longues, dans un boitier petit pour un prix de l'ordre d'un SP404 MKII.
Malheureusement, j'ai du le revendre car l'écran est trop petit, par contre le form factor est sympa.
Si Akai préfère de ne pas mettre cette fonction de streaming possible sur SD ou si la MPC sample ne contient pas au moins 256 Mo de RAM, et qu'elle ne possède pas au moins 16 pistes par séquence avec un mode MIDI pour piloter des synthés externes, je ne suis pas sûr de me tourner vers elle. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avoir de l'avoir tué.
La cible reste les gens qui veulent faire du sampling sans dépenser le prix d'une MPC One tout en en ayant assez pour leur argent!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
silvertouch06
Je suis aussi curieux de voir comment sera codé un échantillon en RAM : sur les nouvelles MPC, un échantillon 24 bits stéréo prend 8 octets car il est codé en 32 bits flottant, par rapport aux anciennes MPC (MPC1000 par exemple) où un sample stéréo 16 bits était codé sous la forme de 4 octets; en terme de capacité mémoire cela change du simple au double.
johnfaustus
et en faisant (hypothétiquement) sauter les vsti, on serait en droit d'attendre des specs d'une mpc d'il y a 35 ans - qu'on voit sur la photo de teaser avec la nouvelle arrivante - à savoir 99 sequences de 99 tracks (samples ou midi)
et au moins la ram d'une mpc4000 de 2002 (512Mb)
silvertouch06
vincent509
(au moins le double de celui de la MPC sample, ça c'est sûr)!
nouvelles caractéristiques, inflation, concurrence aux DIGI, je parie sur 920 !
silvertouch06
Metalloïd
je vais attendre un peu pour voir si la MPC One plus MKII pointe le bout de son museau et à combien elle sera (au moins le double de celui de la MPC sample, ça c'est sûr)!
Perso j'espère plutôt une Force MKII, avec plus de mémoire (au moins 16Go pour avoir toutes mes stems en RAM, là 2Go c'est ridicule) et plus de puissance.
J'adore toujours autant les pads MPE de la Force, pour moi c'est le top... Mais un écran inclinable + un format légèrement plus compact et un poids allégé (merci pour mon pauvre dos de vieillard !) serait le super-top de chez Bintje ! (? cherchez pas...)
- Tiffeine - ...Poésie ?...
*Seed*
Sysex and sun
johnfaustus
De toute façon c'est toujours ambigu / pipo la ram annoncée par akai. Il ne faut pas espérer autant de place pour les samples que ce qui est annoncé dans les specs pour la ram.
Sur les 2Go annoncés sur les gen1, on pouvait mettre "que" 600 Mo de samples 16 bit
Idem sur la live 3 où c'est 2,9 Go au lieu des 8 annoncés
- < Liste des sujets
- Charte