MPC News ! Le pub.
- 757 réponses
- 46 participants
- 43 609 vues
- 63 followers
Rev-2
7617
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2023 à 15:08:08MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
*Seed*
11893
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
751 Posté le 11/03/2026 à 23:36:21
Un simple stylet pour tablette à un euro chez action et l'écran tactile devient super easy....
3
Sysex and sun
Cosmoplan
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
752 Posté le 12/03/2026 à 00:08:23
En tous cas, je suis pour ma part ravi de l'arrivée de cette petite MPC au look retro futuriste hyper réussi (avis subjectif, bien sûr). J'ai toujours été fasciné par les samplers Akai (S20, S950, S6000, S5000, raaah les reviews dans Keyboard mag) et des MPC (60, 3000), sans jamais franchir le pas (occasion seulement + budget), en attendant une hypothétique MPC qui viendrait combler cette curiosité consumériste.
Il y a eu cette période "MPC MIDI controler", toujours asservi à un PC, puis la sortie des MPC One & consort, de très très bons instruments à l'évidence mais clairement disproportionnés par rapport au temps (et au cerveau) que je peux y consacrer, en plus du prix.
Une "MPC revival" avec la technologie actuelle et juste les fonctions essentielles comme les ancêtres (sampling, chopping, séquencing, etc, quelques effets avec en bonus un petit écran du plus bel effet avec en plus la portabilité, avec un HP -pourri ou non on s'en fout au final ça fait du bruit- pour ce que l'on peut deviner pour l'instant avec les photos) à prix "maitrisé", c'est juste parfait
Ils ont bien identifié la cible chez Akai et ils tapent très dur dedans
J'ai le sentiment que ce marché "sampler/séquenceur mid-range" n'a jamais été clairement dompté après l'explosion de l'informatique musicale début 2000, en dépit des Korg Volca Sample, Roland P6 (tout à fait excellent), TE EP-133 K.O, Sonicware Liven, Roland SP-404 mk2, etc. pour parler des machines les plus récentes : le sampling "hardware" pur et dur a complètement été délaissé au profit de machines hybrides (ce qui se comprend sans peine), malgré un public demandeur (la plupart des vieux, j'imagine).
Et de fait, il manque à mon avis encore ZE machine sur ce segment à prix/fonctionnalité/qualité qui fasse consensus (en dessous des 500€) et j'ose espérer que cette MPC Sample sera celle-ci (il ne semble ne rien manquer, il y a même la sacro-sainte carte SD yeah).
Vu la dynamique d'Akai et les produits qu'ils ont sorti dernièrement, je pense qu'on va s'en approcher avec la MPC Sample. Personnellement, j'adore quand les fabricants sortent des "must-have", il y a un petit côté luthier électronique sympa je trouve ^^
Roland a remis les points sur les i en qualité de créateur des TR-808 et 909 avec la sortie de la TR-1000 (le blast total), il est temps qu'Akai rappelle qu'une grande partie du hip-hop a été conçu sur leurs machines, pour les bonnes raisons. Ils ont déjà leur flagship avec la MPC XL qui éradique tout dans sa catégorie, maintenant il faut s'occuper des petites bourses et je crois que c'est chose faite. Quand tu achètes un instrument Akai, comme pour un instrument Roland, tu cautionnes cet héritage et même si cela peut avoir un aspect mercantile, ça ne change pas la réalité (Akai et Roland ont été des acteurs essentiels de la musique électronique, c'est un fait).
Pour la sortie j'imagine avril-mai, date à laquelle serait environ sortie la MPC 3000, il y a 32 ans (32bits, 2^5, etc.).
En plus les cartons dans les vidéos ça fait déjà un peu œuf de Pâques à dénicher, alors pourquoi pas
Il y a eu cette période "MPC MIDI controler", toujours asservi à un PC, puis la sortie des MPC One & consort, de très très bons instruments à l'évidence mais clairement disproportionnés par rapport au temps (et au cerveau) que je peux y consacrer, en plus du prix.
Une "MPC revival" avec la technologie actuelle et juste les fonctions essentielles comme les ancêtres (sampling, chopping, séquencing, etc, quelques effets avec en bonus un petit écran du plus bel effet avec en plus la portabilité, avec un HP -pourri ou non on s'en fout au final ça fait du bruit- pour ce que l'on peut deviner pour l'instant avec les photos) à prix "maitrisé", c'est juste parfait
Ils ont bien identifié la cible chez Akai et ils tapent très dur dedans
J'ai le sentiment que ce marché "sampler/séquenceur mid-range" n'a jamais été clairement dompté après l'explosion de l'informatique musicale début 2000, en dépit des Korg Volca Sample, Roland P6 (tout à fait excellent), TE EP-133 K.O, Sonicware Liven, Roland SP-404 mk2, etc. pour parler des machines les plus récentes : le sampling "hardware" pur et dur a complètement été délaissé au profit de machines hybrides (ce qui se comprend sans peine), malgré un public demandeur (la plupart des vieux, j'imagine).
Et de fait, il manque à mon avis encore ZE machine sur ce segment à prix/fonctionnalité/qualité qui fasse consensus (en dessous des 500€) et j'ose espérer que cette MPC Sample sera celle-ci (il ne semble ne rien manquer, il y a même la sacro-sainte carte SD yeah).
Vu la dynamique d'Akai et les produits qu'ils ont sorti dernièrement, je pense qu'on va s'en approcher avec la MPC Sample. Personnellement, j'adore quand les fabricants sortent des "must-have", il y a un petit côté luthier électronique sympa je trouve ^^
Roland a remis les points sur les i en qualité de créateur des TR-808 et 909 avec la sortie de la TR-1000 (le blast total), il est temps qu'Akai rappelle qu'une grande partie du hip-hop a été conçu sur leurs machines, pour les bonnes raisons. Ils ont déjà leur flagship avec la MPC XL qui éradique tout dans sa catégorie, maintenant il faut s'occuper des petites bourses et je crois que c'est chose faite. Quand tu achètes un instrument Akai, comme pour un instrument Roland, tu cautionnes cet héritage et même si cela peut avoir un aspect mercantile, ça ne change pas la réalité (Akai et Roland ont été des acteurs essentiels de la musique électronique, c'est un fait).
Pour la sortie j'imagine avril-mai, date à laquelle serait environ sortie la MPC 3000, il y a 32 ans (32bits, 2^5, etc.).
En plus les cartons dans les vidéos ça fait déjà un peu œuf de Pâques à dénicher, alors pourquoi pas
5
Danke
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
753 Posté le 12/03/2026 à 13:16:21
Citation de *Seed* :
Un simple stylet pour tablette à un euro chez action et l'écran tactile devient super easy....
Il n'y a pas un fil dédié aux écrans tactiles ? Ça pourrait être intéressant.
Perso, je me vois mal prendre un stylet, régler un paramètre, reposer le styler pour pianoter sur les pads, reprendre le stylet pour re-modifier le paramètre, etc.
Ce n'est pas théorique, j'ai eu des machines à écran tactile. Verdict ? Je n'en ai plus, je n'en veux plus, sauf pour des cas très particuliers.
Non, quand on n'aime pas les écrans tactiles ce n'est pas juste un vieux préjugé de gens qui n'ont pas essayés, c'est plus vraisemblablement qu'il y a des personnes qui ont besoin d'un contact physique et direct avec l'instrument, pas au travers d'un écran et encore moins d'un artifice comme un stylet.
3
[ Dernière édition du message le 12/03/2026 à 13:17:05 ]
Deltank
2874
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
754 Posté le 12/03/2026 à 13:51:18
Quand on n'aime pas les écrans tactiles, sur la MPC One +, on utilises l'encodeur, les touches +/-, les Q-Link, les boutons de fonctions directs, les pads, les raccourcis... Ou plus simple, on ne l'achète pas 
4
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 12/03/2026 à 13:53:33 ]
*Seed*
11893
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
755 Posté le 12/03/2026 à 15:45:19
Je comprends, j'étais dubitatif aussi et puis j'en ai vu un à un euro, j'ai pris pour tester et j'en suis ravi. C'est vraiment beaucoup plus réactif. Quand a poser le stylet , le reprendre etc ben ça se fait sans soucis et sans perdre de temps. A vrai dire c'est très vite devenu un automatisme.
0
Sysex and sun
Deltank
2874
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
756 Posté le 12/03/2026 à 17:22:10
Je n'ai jamais eu de soucis avec l'écran tactile, même avec un film mat dessus, pour limiter les reflets.
Ou peut-être que ça améliore la réponse, mais normalement c'est plutôt l'inverse.
Ou peut-être que ça améliore la réponse, mais normalement c'est plutôt l'inverse.
0
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
totounet
6758
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
757 Posté le 12/03/2026 à 17:46:20
Moi non plus avec 4 MPC tactiles et une Force, jamais un souci avec l’écran.
0
*Seed*
11893
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
758 Posté le 12/03/2026 à 20:01:47
Pas de vrai soucis me concernant mais parfois des difficultés à éditer précisément dans le piano roll par exemple. Beaucoup plus précis avec le stylet. Ça m'évite bien souvent de zoomer puis sélectionner l'outil crayon puis l'outil fleche pour de zoomer, me déplacer dans la grille,reselectionner le crayon etc.....ce qui a la longue est un peu pénible.
1
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte