Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAkai Professional MPC

MPC News ! Le pub.

• 963 réponses
  • 52 participants
  • 53 754 vues
  • 73 followers
MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
Afficher le sujet de la discussion
J'avais pas vu : apparemment 60 effets embarqués ("Supports 60 types of creative effects, including Flex Beat, Colour Compressor, vinyl simulation and tape simulation"), c'est pas mal tout ça.
20min max par sample, aussi, c'est large pour ceux qui ont une approche streaming/stem.
Pour la mémoire, pour ce que j'ai compris c'est 8 GB de mémoire interne + 2GB de RAM + le lecteur SD.
Elle a l'air d'envoyer du lourd cette petite MPC :aime:
60 algorithmes pour 4 effets simultanés max (dont on verra s'ils sont en send ou en insert).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Oui c'est bien ce que je voulais dire, je sais bien que tu ne peux pas envoyer 60 effets en même temps :mdr:, mais avoir le choix entre 60 algo (assignable sur 4 slots), c'est très bien (c'est mieux que un ou deux quoi).
Perso j'en attends une sp404 mk2 version Akai MPC 😁

J'attends les tests/avis etc.
Pour me faire une idée mais ça sera certainement mon entrée dans le monde du hardware, sachant que pour le moment je souhaite travailler qu a base de sample ça pourrait peut être me convenir.

J'attendais une nouvelle mpc one et j'ai toujours hésité à me prendre une sp404mk2 mais cette dernière me refroidi a cause de son workflow...

Donc pourquoi pas me tourner vers cette MPC sample dans un premier temps et si le besoin se fait ressentir, passer sur une nouvelle version de la MPC one qui je ne doute pas verra bientôt le jour 😁

Ps : boujour tout le monde, ceci est mon premier message par ici :mdr:
  • J’aime
3 réactions
Pour répondre à Deltank, en effet, pour jouer des pistes de 3 minutes, on peut prendre un contrôleur DJ, et puis 3 min, cela peut faire presque un morceau entier.
Mais pour jouer des boucles de 4, 8 mesures c'est plutôt utile, d'où l'intérêt du disk streaming, surtout s'il n'y a pas beaucoup de RAM.
Dans mon utlisation, cette MPC sample pourrait me servir de lecteur de boucles + samples (drums, FX vocals); des boucles qui proviendraient de machines externes, ce qui éviteraient de les emoprter partout pour un live et pour éviter de prendre un ordi. Un concurent déjà, pour un prix équivalent, c'est la Blackbox de 1010music qui peut lire des fichiers audio tout aussi long, avec un peu moins de polyphonie et moins d'effets, et surtout pas de pads physiques, mais un écran tactile.

Concernant les effets, on voit une photo à un moment avec les 16 pads sur l'écran OLED de la MPC Sample, avec chacun un nom d'effet différent, et une barre orange qui défile dans chacun d'eux pour montrer qu'ils sont en train de jouer. Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a un effet d'insert choisi par pad, donc 32 effets d'inserts jouables simultanément (1 par voie de polyphonie) + 4 bus d'effets globaux. Si c'est ça, c'est franchement top, on verra bien mardi ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

• J’aime
1 réaction
Comme concurrent, je vois te koii, SP 404 mk2, Lo Fi 12 xt

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Comme concurrent, je vois te koii, SP 404 mk2, Lo Fi 12 xt

Ce sont effectivement les machines que je regardais pour mon utilisation pour au final ( comme dit plus haut ) me retrouver a hésiter entre sp404mk2 et mpc one+.

J'étais bien partie pour la one+ et la akai c'est mis a renouveler sa gamme !

Donc maintenant j'attends patiemment soit la MPC sample soit une nouvelle mpc one 🤓
23 x 19 cm :8O:
mais c'est tout rikiki !
sur les photos elle parait bien plus grande
on est pas loin de la même dimension que la calculette de chez teenage
Comme je l'ai écris plus haut, vu les dimensions, "MPC Sample" est très parlant.
En fait, c'est un "échantillon", un "petit morceau" d'une MPC classique... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

C'est la nouvelle MPC 500 qui n'était pas si mal que ça

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
Oui il fallait vraiment un produit différent de la One …
Car cette dernière est quand même lourde et encombrante en mode canapé ou voyage
  • J’aime
1 réaction
Etant déjà possesseur de la MPC One+, pour moi cette MPC Sample ne ferait pas double emploi : pour moi c'est une sorte de MPC500/1000 survitaminée!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

• J’aime
2 réactions
Suis d'accord, la mpc sample pour les drums et les boucles /chops, la one pour les plugins. Ça soulagerait un peu la one et permettait de faire autre chose en même temps sur la one comme un fx ou du track mute .
  • J’aime
2 réactions
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :
Je ne comprend pas le besoin sur un sampler, de pouvoir jouer des boucles longues ou des stems, avec toute la RAM ou le streaming que ça implique. Un sampler n'est pas un DAW ou un enregistreur multipistes, ce n'est pas fait pour cet usage. Et ceux qui jouent des stems en live, est-ce encore du live, ou juste du playback ? Autant utiliser un contrôleur DJ pour jouer des stems de 3 minutes, ça sera plus adapté.

Ça dépend de quel genre de compositeur ou producteur tu es.

Perso je suis un compo-musicien-chanteur (on appelle ça aussi "singer-songwriter") très traditionnel, je ne suis ni un DJ, ni un beatmaker. A part pour la piste boîte à rythmes / percus, je n'utilise quasiment aucun sample, que des synthés.

Pour la partie compo, je compose tout à la guitare et à la voix, et donc pour mes maquettes (de maladroites ébauches pour le moment, mais je m'améliore) j'ai besoin de longues pistes qui durent la totalité de la song en général : une piste voix (auquel j'ajoute parfois... des choeurs, si, si !), 2 pistes guitares, et enfin une piste pour ma basse Squier Jag Bass V 5 cordes.

En live, je ne pourrait pas utiliser un contrôleur, vu que mes mains sont occupées avec mon instrument.

Malgré tout, je trouve que la possibilité de se passer d'ordi est très séduisante, je trouve que sur scène ça pourrait amener quelque chose de spécial, de plus organique et instinctif.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles, chacun fait bien comme il veut, tant que le matos le permet.

Pour revenir à cette MPC Sample que je trouve diablement séduisante, il y a quelque chose qui me donne de l'espoir, c'est la possibilité d'utiliser des Keygroups. J'en ai testé quelques-uns sur ma Force, on peut vraiment s'en servir quasiment comme d'un instrument (mélodique ou pas), ce qui pourrait compenser l'absence de synthés.

Mieux encore, il y a cette possibilité (que je n'ai pas encore exploré) de créer ses propres keygroups perso, en (re) samplant par exemple un synthé hardware, un plugin ou même une banque Kontakt, en voilà un truc qui pourrait être passionnant et inspirant ! :bravo2:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
1 réaction
+1 pour Seed
+1 pour Metallloid

J'espère également que dans les moteurs de sample, il y aura le keygroup / multisampling.
Les fonctions de sampling sont censées être assez complètes, puisqu'ils parlent de machine standalone.

• J’aime
1 réaction
Citation de Metalloïd :
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :
Je ne comprend pas le besoin sur un sampler, de pouvoir jouer des boucles longues ou des stems, avec toute la RAM ou le streaming que ça implique. Un sampler n'est pas un DAW ou un enregistreur multipistes, ce n'est pas fait pour cet usage. Et ceux qui jouent des stems en live, est-ce encore du live, ou juste du playback ? Autant utiliser un contrôleur DJ pour jouer des stems de 3 minutes, ça sera plus adapté.

Ça dépend de quel genre de compositeur ou producteur tu es.

Perso je suis un compo-musicien-chanteur (on appelle ça aussi "singer-songwriter") très traditionnel, je ne suis ni un DJ, ni un beatmaker. A part pour la piste boîte à rythmes / percus, je n'utilise quasiment aucun sample, que des synthés.

Pour la partie compo, je compose tout à la guitare et à la voix, et donc pour mes maquettes (de maladroites ébauches pour le moment, mais je m'améliore) j'ai besoin de longues pistes qui durent la totalité de la song en général : une piste voix (auquel j'ajoute parfois... des choeurs, si, si !), 2 pistes guitares, et enfin une piste pour ma basse Squier Jag Bass V 5 cordes.

En live, je ne pourrait pas utiliser un contrôleur, vu que mes mains sont occupées avec mon instrument.

Malgré tout, je trouve que la possibilité de se passer d'ordi est très séduisante, je trouve que sur scène ça pourrait amener quelque chose de spécial, de plus organique et instinctif.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles, chacun fait bien comme il veut, tant que le matos le permet.

Merci d'avoir pris le temps de détailler ton besoin.
Typiquement, tu pourrais utiliser un enregistreur multipistes autonome, donc sans ordinateur, pour enregistrer tes compositions, et t'accompagner en live. Je pense à des modèles compacts, à budget pas trop élevé : Zoom R12, Tascam DP-03SD ou 1010music bluebox.
Il y en a des plus gros, avec plus de pistes et plus d'options (effets, métronome, etc...), si tu cherches un produit plus riche en possibilité.
Après, si tu as trouvé ton bonheur avec un sampler, continue comme ça :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
1 réaction
Citation de Metalloïd :
Pour revenir à cette MPC Sample que je trouve diablement séduisante, il y a quelque chose qui me donne de l'espoir, c'est la possibilité d'utiliser des Keygroups. J'en ai testé quelques-uns sur ma Force, on peut vraiment s'en servir quasiment comme d'un instrument (mélodique ou pas), ce qui pourrait compenser l'absence de synthés.

Mieux encore, il y a cette possibilité (que je n'ai pas encore exploré) de créer ses propres keygroups perso, en (re) samplant par exemple un synthé hardware, un plugin ou même une banque Kontakt, en voilà un truc qui pourrait être passionnant et inspirant ! :bravo2:

C'est marrant que tu dises ça, car les programmes Keygroups, c'est exactement conçu et prévu pour recréer un équivalent d'instrument chromatiques à partir de samples. Ce concept existe depuis la démocratisation des samplers matériels (Akai S1000, E-mu, etc...), avant l'arrivée massive de l'audio en MAO.
Kontakt est typiquement une version logicielle améliorée des samplers matériels de l'époque, avec le même principe de répartir chromatiquement des samples sur un clavier, les boucler (loop) pour imiter la tenue du sustain, et les moduler en amplitude et en timbre avec des enveloppes et des filtres.
A l'époque on pouvait donc créer soi-même ses programmes Keygroups, en samplant des instruments, ou acheter des banques déjà prêtes, disponibles au format du sampler (S1000, E-mu...), sur un média type CD-ROM, cartouche ZIP, disquette...
Aujourd'hui, c'est le format Kontakt qui a pris le devant de la scène, avec d'autres formats spécifiques aux éditeurs de logiciels de banque de sons. Mais avec le retour des MPC, on peut à nouveau trouver des banques de sons Akai avec des programmes Keygroup. Il faut juste bien regarder le contenu de la banque, pour éviter de n'avoir que des samples "one shot" type batterie, des boucles ou des accords plaqués. Certaines banques MPC sont mêmes dédiées aux programmes Keygroup d'instruments chromatiques : F9 Instruments collection, The Soulful Instruments...
Actuellement, l'accent est nettement moins porté sur le "fait maison", car cela prend du temps, et demande des compétences pour avoir un bon résultat. Les consommateurs sont pressés, ce qui arrange les éditeurs, qui préfèrent leurs vendre des banques de sons déjà faites. C'est dommage, car c'est très formateur de sampler et reconstruire des instruments en Keygroup, et la fonction Autosampler des MPC facilite le travail.
Aussi, je t'invite à te lancer dans cette aventure :bravo:

Espérons que les programmes Keygroup seront implémentés sur la MPC sample. Le contraire me surprendrait, surtout que c'est le type de programme historique Akai, avant l'apparition des programmes Drum sur les nouvelles générations de MPC.
Pour l'Autosampler, c'est moins sûr, mais ce n'est pas indispensable.

• J’aime
4 réactions
Pas indispensable non mais tellement pratique et gain de temps que je me verrais mal m'en passer après y avoir goûté.
  • J’aime
3 réactions
Citation de Deltank :
C'est marrant que tu dises ça, car les programmes Keygroups, c'est exactement conçu et prévu pour recréer un équivalent d'instruments chromatiques à partir de samples. Ce concept existe depuis la démocratisation des samplers matériels (Akai S1000, E-mu, etc.), avant l'arrivée massive de l'audio en MAO.

Rigolo oui, cette redécouverte de l'eau chaude du fonctionnement des sampleurs en dehors de la programmation rythmique.
Surtout que le concept de multi-échantillons répartis sur certaines zones du clavier pour maintenir une certaine cohérence des timbres sans pitchshifting extrême, inventé par Kurzweil avec le K-250 en 1984 si je ne m'abuse, est aussi à l'origine de tous les ROMpleurs depuis la fin des années jusqu'à aujourd'hui.
Souvent combinés à une assignation de plusieurs échantillons (mono ou stéréo) sur une même note, avec transition selon la dynamique de jeu pour obtenir des articulations vivantes et variées évitant l'effet mitraillette.
Y compris pour des kits de percussions (pratiqué sur les ROMpleurs Roland depuis 20 ans), comme le permettent les modes SIMULT, VEL SW ou DCY SW sur la MPC-2000.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

J'ai tendance a penser qu'Akai ne pas pas trop modifier le coeur du systeme sur ce nouveau petit modele, et qu'il y a des chances de voir les keygroups.
Je les vois mal brider ca quand meme (meme si il y aura des limitations liées au hardware forcement).
D'après moi, s'il y a les keygroups, il y aura l'autosampler : l'autosampler c'est juste une sorte de grosse "machine d'états", une suite d'actions logicielles, qui contrôle le déclenchement MIDI et l'enregistrement audio. On parle bien de la MPC Sample.
De plus, c'est Akai qui a initié cette méthode, reprise ensuite sur Maschine et Blackbox.

• J’aime
1 réaction
Akai a été le premier à l'implémenter sur un sampler hardware, mais ça existait déjà en logiciel depuis des années, avec le fameux samplerobot. La MPC Sample est équipée pour l'Autosampler (sortie MIDI et entrées audio), donc ce n'est pas impossible.

A voir aussi, la compatibilité avec les programmes MPC actuels, et donc avec les banques de son MPC Expansions.
La dernière vidéo MPC Sample partagée ici indiquait la capacité d'importer des samples aux anciens formats MPC et Akai séries "S", mais rien sur les programmes. J'imagine que ce ne sera pas compatible, ou partiellement, notamment à cause des Drum FX et des effets par Pads.

Suis pas sûr quand à moi qu'on ait les keygroups . 32 voies de polyphonie alors que sur les photos de l'écran on voit bien : A01 qui signifie que le pad sélectionné est le numéro 1 de la banque A. Ce qui sous entend qu'il y a une banque B. Donc , 32 voies de polyphonie pour 32 pads. Pour moi ça laisse penser que chaque pad sera monophonique. Bien sûr c'est pas obligé, on pourrait tout à fait avoir des pistes polyphoniques et bien sûr qu'on ne joue pas tous les pads sur un temps mais si on ne veut pas de vol de voies sur des notes tenues, 32 voies c'est un peu court.
J'ai l'impression que cette machine est plus orientée one shot et chop que keygroup. Ce serait cool que je me trompe mais quand on parle de Ferrari à 5euros c'est aussi là que cette machine pourrait être bridée. Il ne faut pas non plus faire trop concurrence aux autres modèles de la gamme qui jusqu'ici est très cohérente.
  • J’aime
1 réaction
S'il y a une banque A, il peut effectivement y avoir une banque B, mais aussi des banques C et D, comme sur la MPC3000, qui avait également 32 voix de polyphonie.
Les MPC historiques ne distinguaient pas Drum et Keygroup, elles avaient la capacité de répartir des samples sur les Pads, unitairement ou chromatiquement. Si la MPC Sample s'en inspire comme le dit Akai, il se peut que ce soit ce mode unique qui soit retenu.

Je vois bien Akai tenter de caser le maximum de fonctions admissibles dans la MPC Sample, comme pour ses grandes sœurs, car elle ne risque pas de leur faire de l'ombre vu ses dimensions et ses capacités techniques. Et ce sera l'occasion de marquer le pas avec les concurrents.
En effet, autant l'implémentation du mode Chop est assez logique (pour ne pas dire indispensable), autant je suis étonné de voir aussi le mode Warp (time-stretching en temps réel). C'est une bonne surprise sur un produit de ce segment.