Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAkai Professional MPC

MPC News ! Le pub.

• 963 réponses
  • 52 participants
  • 53 777 vues
  • 73 followers
MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
Afficher le sujet de la discussion
Citation de johnfaustus :
midi out/in donc pistes midi oui .
audio output donc du son va bien sortir de la machine hein :mrg:

Je ne parlais pas de la sortie audio en tant que telle, mais de la possibilité de transmettre le son en numérique à l'ordi à travers la prise usb (pardon si j'étais pas clair).

S'il y a des pistes midi ça ouvre des possibilités de commande de synthés / boîtes externes, c'est cool ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Plus que 6 jours ! :bave:
Les influyouyou sont tous au taquet à peaufiner leurs vidéos…
Ça va être un raz de marée.
J’attends impatiemment celle qui va nous comparer cette MPC Samples avec une MPC 60MKII ou une 3000. Peut-être celle de Starskycarr…
J'ai peur que certains soit déçu par la taille réelle de la bête.
  • J’aime
1 réaction
J'ai peur que certains soit déçus parce que ça ne fera jamais tout ce qu'ils espèrent. Entre ceux qui veulent TOUT mais que la MPC XL c'est trop gros/trop lourd/trop cher/ trop complexe, et ceux qui veulent la petite machine mais où il manquera plein de choses et que les pads sont trop petits, et qu'elle a pas assez de mémoire pour des samples d'une heure, et que la batterie ne tient pas 4h mais qu'elle est déjà trop lourde, gna gna gna :facepalm:
  • J’aime
3 réactions
Le midi out n'implique pas forcément qu'il y ait des pistes midi, il peut ne servir qu'à la synchro .

Les pads sont plus petits mais à mon avis ce sera largement jouable, en tout cas, plus que les model d'elektron. C'est d'ailleurs à mon avis un model sample killer. Et probablement que ça va tuer le circuit samples aussi. Ça risque de faire mal au p6 de chez Roland aussi qui malgrés sa tonne d'effets, le côté granulaire et le format factor risque d'être largement moins ergonomique que cette mpc sample qui a l'air d'avoir quasiment toutes ses fonctions accessibles via un bouton ou bouton plus shift.....
Cette MPC me tente bien, je trouve ça sympa de focaliser uniquement sur le sampling. J'avais vendu la One un peu a contre cœur.. A voir à l'usage car je trouve qu'il manque quand même un peu de potards pour du live par exemple. Les vidéos des testeurs seront intéressantes a voir notamment pour découvrir le workflow. J'ai encore du mal a savoir dans quelle cour ce sampleur va jouer et avec quels autres samplers il se met en concurrence ( blackbox / SP ..)
  • J’aime
1 réaction
Citation :
risque de faire mal au p6

Un peu, mais refaites un point sur les caractéristiques et possibilités du P6 :clin: tiens ! ... en détail ( Video de Loopop par exemple) .
Son potentiel est passé complètement inaperçu d'après moi, et le tarif est a 50% de cette MPC pour le P6.
FX, granulaire, et sampling sont TOP !
La fonction Normalise est extra je trouve, je l'utilise pour sampler rapidement le SY-1 de BeBher
et en plus pour le contrôler en midi ( clavier / Pad / sequenceur, bon il a aussi qqs défauts : écran, Shift ++, et sauvegarde.
je suis vraiment curieux de voir cette p'tite MPC, pas vraiment client mais on sait jamais, j'ai du mal a voir la taille exacte des pads ( par rapport aux Jacks par exemple )
Si une des fonctions m'inspire genre Loop, Flex Beat, ou Half / Double SPEED, je tenterais peut-être le coup pour + ou -350 Balles !
  • J’aime
1 réaction
Citation de *Seed* :
Le midi out n'implique pas forcément qu'il y ait des pistes midi, il peut ne servir qu'à la synchro.

Il y a le sync out pour ça.
Sur une MPC (Music Production Center, auparavant MIDI Production Center), je vois mal Akai faire l'impasse sur la possibilité de séquencer une ou plusieurs machines externes, ou de pouvoir brancher un clavier/contrôleur MIDI en entrée.

Je suis curieux de savoir si le générateur audio interne sera déclenché en MIDI (comme sur la 2000) ou alors en mode sample accurate verrouillé en phase (comme un DAW ou une Digitakt, il me semble).

Pas d'ASIC là dedans probablement, juste un SoC générique à tout faire et beaucoup de logiciel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

C'est sûr qu'on ne verra pas un ASIC dans la MPC Sample, pas plus que dans un synthé/sampler trois fois plus cher, où un FPGA sera privilégié. Vu le format très compact et la faible consommation électrique nécessaire pour l'alimentation par batterie/USB, je miserais sur un MCU pour la MPC Sample.
On trouvera bien un "early adopter" pour partager quelques photos de l'intérieur... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
1 réaction
Ce qui serait malin pour l'édition, c'est de pouvoir afficher l'interface graphique sur un écran externe ou un laptop, comme on peut le faire avec le Dirtywave M8 (Teensy 4.1 Cortex-M7).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Il y a le logiciel MPC 3 software pour ça.
Tu peux bosser tes sets tranquille dans l’ordi et ensuite les charger dans la MPC.(en dehors des plug ins externes non compatibles)
En plus ta MPC est un super contrôleur avec protocole exclusif.

Alors pour la future petite dernière je ne sais pas, mais tout le monde semble totalement oublier ce fait.
Non, juste d'afficher l'interface graphique de la MPC Sample sur un plus grand écran en cas de besoin..
Un peu comme la Roland MV-8000 ou MV-8800 en son temps, mais avec un simple câble USB et un laptop.

Il y aura peut-être une compatibilité minimale des projets avec le reste de la gamme, mais ça reste à confirmer.

Si tu n’as pas de possibilité d’afficher sur un écran externe sur les gros modèles, ils ne risquent pas d’offrir cette possibilité sur le petit modèle à mon sens.
Par contre si il y a une connexion avec le MPC software ça offre une possibilité sympa.
  • J’aime
1 réaction
  • J’aime
1 réaction
Il y a bien l'audio/MIDI over USB d'après les infos dans cette review, cool :bravo: Bon, c'était un peu attendu mais voilà, c'est toujours ça de pris !
Ce n'est qu'une petite partie de l'info. Audio over USB stéréo ou multitracks ? Résolution ? Fréquence ?
Oui c'est vraiment, mais je crois que des membres se posaient la question sur ce fil. Du coup voilà, on sait que ça peut, pour l'audio et le MIDI.

Il faut les spécifications définitives (mardi 24 mars), mais pour ma part je je pense que pour l'audio over-USB carte son ce sera du 24bits/48kHz stéréo max, comme peuvent le faire les Aira compact, sur le track master : à mon avis pas de multitrack pour l'audio-over-USB, car ce n'est déjà pas forcément dispo de base sur des machines ou tables de mixage numériques plus chères/sophistiquées, ça me surprendrait de trouver le multitrack implémenté sur cette machine. Mais bon, à voir, ce serait une bonne surprise.

Pour la partie sampling, à mon avis ça va être la "totale" avec différents type d'encodage proposés (genre 12bit, 16bit, 24bit), à différentes fréquences d'échantillonage possibles (comme sur le P6).

Pour le MIDI, j'imagine qu'il n'y aura qu'un seul canal assignable, disctinct pour l'envoi et la réception, avec envoi/réception CC. S'il y a du multicanal en MIDI, ce serait cool mais je n'y crois pas. Après, faut voir selon l'architecture du séquenceur, aussi.

Tout ceci n'étant que spéculations, bien sûr :mrg:
  • J’aime
1 réaction
Citation de Cosmoplan :
Pour le MIDI, j'imagine qu'il n'y aura qu'un seul canal assignable, disctinct pour l'envoi et la réception, avec envoi/réception CC. S'il y a du multicanal en MIDI, ce serait cool mais je n'y crois pas. Après, faut voir selon l'architecture du séquenceur, aussi.

Avec 32 voix de polyphonie, et la nature fondamentalement multi-timbrale des MPC, pourquoi veux-tu que le MIDI externe soit bridé ? Je ne suis même pas sûr que la norme l'autorise.
Je suis très curieux du séquenceur aussi, afin de voir s'il reprend les codes et l'interface des MPC avec écrans alphanumériques, tellement sympas quand on n'aime pas être noyé dans pléthore d'informations graphiques (voire être distrait par des animations inutiles, comme c'est la mode actuellement).
Ce qui pourrait d'autant plus se justifier avec cet écran minuscule.

• J’aime
1 réaction
Je précise que je parle bien de canaux MIDI et pas de la polyphonie, sur ce format de machine en général -pour ce que j'ai vu- elle émettent et réceptionnent sur un seul canal MIDI (configurable différemment pour l'entrée et la sortie), ceci afin de simplifier la prise en main vu le public visé (mais c'est vrai que le P6 peux sortir sur 3 canaux, par exemple). Cela dit et je te rejoins, ça ne parait pas aberrant d'avoir 16 canaux MIDI librement assignables à chaque track vu la spécificité et le pedigree de la série MPC.
C'est souvent la capacité multitimbrale qui fixe le nombre de canaux MIDI implémentés.
Par exemple, même à tarif inferieur, le Novation Circuit Rhythm possède 8 pistes avec 8 canaux MIDI séparés.
Les MPC historiques utilisent à minima 16 canaux MIDI, il y a de fortes chances que ce soit le cas sur la MPC Sample.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’aime
2 réactions
OK, merci ! Vu comme ça ça parait effectivement logique :bravo:
2GB RAM : autant que les MPC One+ ou MPC Live 2
Le streaming est de mise; donc sympa pour lancer des boucles assez longues
32 voies de polyphonies : largement suffisant pour du sampling.
Cela risque de devenir la référence en tant que séquenceur MIDI / sampler de phrases.
Cela m'a l'air pas mal...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

32 voies ça veut dire 2 banques de samples. A et B à priori. Me semble bien sympa cette machine.
Les infos sur le stockage présentées dans la vidéo ne sont pas claires : "8GB internal storage, supports microSD card expansion up to 2GB RAM"
Support microSD jusqu'à 2 Go de RAM ???? :facepalm:

Il ne faut pas trop compter sur 2 GB de RAM, surtout avec le prix de la RAM qui monte en flèche depuis fin 2025.
Il doit plutôt d'agir de streaming depuis la carte SD, avec un maximum (20 minutes max de sample indique la vidéo), et pas de RAM du tout.

x
Hors sujet :
Je ne comprend pas le besoin sur un sampler, de pouvoir jouer des boucles longues ou des stems, avec toute la RAM ou le streaming que ça implique. Un sampler n'est pas un DAW ou un enregistreur multipistes, ce n'est pas fait pour cet usage. Et ceux qui jouent des stems en live, est-ce encore du live, ou juste du playback ? Autant utiliser un contrôleur DJ pour jouer des stems de 3 minutes, ça sera plus adapté.

• J’aime
1 réaction
Une coquille, sans doute : probablement une limite à des cartes SDHC de 32Go, comme chez Roland. Peut-être liée à la capacité d'adressage du microcontrôleur utilisé.

Je suis d'accord sur la RAM, 2Go ça parait beaucoup, même s'il ne s'agit sûrement pas d'un type de SD-RAM extrêmement rapide, l'audio étant peu exigeant en la matière.
Autant de RAM pour du sampling sur une petite machine avec un système d'exploitation qu'on espère bas niveau, c'est énorme. Surtout comparé à la concurrence, sur laquelle elle se compte encore en dizaines de Mo (electribe2S 24Mo, Digitakt 64Mo, DTII stéréo 400Mo). On ne parle pas d'une DAW dans un PC embarqué Linux là.

A part ça, j'aime bien la K7 de l'album "Rythm Nation 1814" de Janet Jackson, produit par Jam & Lewis, qui usaient et abusaient du sampling de manière virtuose... sur Ensoniq Mirage et E-MU SP1200.

https://daily.redbullmusicacademy.com/2014/09/jimmy-jam-interview

:mrg: