MPC News ! Le pub.
- 963 réponses
- 52 participants
- 53 760 vues
- 73 followers
Rev-2
silvertouch06
Sur les 2Go annoncés sur les gen1, on pouvait mettre "que" 600 Mo de samples 16 bit
Quelqu'un a fait le test sur Youtube et environ 1Go est réservé pour l'OS et le reste pour les samples.
La sauvegarde des samples se fait en 32 bits, donc 4 octets pour un sample mono et le double pour un sample stéréo.
Heureusement, qu'akai ait fini par y implémenter le streaming. S'ils le font sur la MPC sample, cela risque de vraiment changer la donne et de faire couler pas mal de concurrents!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Metalloïd
Metalloïd > pas besoin de mémoire démesurée je pense, il y a le disk streaming maintenant
De toute façon c'est toujours ambigu / pipo la ram annoncée par akai. Il ne faut pas espérer autant de place pour les samples que ce qui est annoncé dans les specs pour la ram.
Sur les 2Go annoncés sur les gen1, on pouvait mettre "que" 600 Mo de samples 16 bit
Idem sur la live 3 où c'est 2,9 Go au lieu des 8 annoncés
De mon humble point de vue, et en fonction de mon utilisation, je peux te dire ceci : le stream c'est très bien pour les samples... tant qu'ils restent relativement courts (c'est le cas de la grande majorité) mais dans mon cas précis, j'enregistre de looongues pistes (voix / guitares en live, parfois bien plus que 5mn de longueur) sur Cubase, que j'importe ensuite dans la Force pour (tenter de) composer des arrangements principalement synthés / drums / etc...
Et dans ce cas précis, le streaming depuis le SSD s'avère insuffisant : j'ai parfois des dropouts (coupures de sons) parce que mes stems sont super-longues (du moins je le suppose, je ne prétends pas être un guru de la technique) et dépassent largement la quantité de RAM dispo, bref je trouve que ça pédale sévère dans la choucroute alors qu'avec un tout petit peu plus de puissance (je ne demande pas la lune non plus) et de RAM, ce genre de problème ne pourrait jamais arriver.
Bon je sais que mon cas est particulier, j'ai une utilisation très "traditionnelle" de la Force, je m'en sert en fait comme une DAW linéaire (ou un gros magnéto), pour (tenter de) faire des songs Rock (en d'autres termes : l'EDM et les sets façon DJ, je ne sais pas ce que c'est, je suis tout le temps en mode song épicétout).
P.S. : Justement voilà un truc qu'ils pourraient améliorer : remplacer l'interface SATA (lente) par une interface NVME ultra-rapide (ventilée SVp, parce que les SSD NVME, ça chauffe...).
- Tiffeine - ...Poésie ?...
silvertouch06
le stream c'est très bien pour les samples... tant qu'ils restent relativement courts
Normalement le streaming est fait plutôt pour les samples longs et les samples courts sont en mémoire RAM. S'il y a des coupures sur des samples longs c'est que le CPU est en surcharge ou l'accès disque est trop sollicité par des accès simultanés à cause du trop grand nombre de samples joués en streaming simultanément..
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
johnfaustus
mais bon je te crois sur parole Metalloïd, la live 1 m'a tellement fait de truc chelou avec le cpu
pour la ram réellement dispo pour les samples
j'ai fait le même test pour la live 3, on plafonne à 2,9 Go
Frajean
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Metalloïd
- Quatre longues (5' 46") pistes en Wav 24bit/44.1 : 1 chant - 2 grattes - 1 basse importées depuis Cubase.
- Une piste Drums / percus (midi donc) créée entièrement sur la Force avec des samples exportés depuis Battery / Kontakt.
- Deux pistes synths (midi aussi, mais utilisant uniquement des plugs internes) également créées en interne grâce aux pads de la Force : une avec Jura et une autre avec Model D.
...Avec tout ça, j'ai donc l'audio qui fait de temps en temps des micro-coupures. Bon il est vrai que techniquement je ne suis pas une lumière (par exemple : les clips à la Live, ça me dépasse complètement...
Bon, même si c'est de ma faute, j'attends quand même une Force MkII pour Noël, nah ! Sinon, je me pose devant les portes d'Akai France, et je tape des pieds 24/24 jusqu'à ce qu'ils annoncent sa sortie !
EDIT : Ah ben mince ! Avec mes 4 pistes en 16 bits, ça passe Charentes-Poitou ! Et l'occupation CPU ne dépasse jamais les 70% !
*Seed*
Sysex and sun
Metalloïd
Juste pour info, ta piste drum est une piste samples, pas une piste midi , pareillement les pistes plugins sont des pistes plugins, pas midi et elles bouffent pas mal de cpu . Les pistes midi servent à piloter des instruments externes à la force/mpc , genre des synthés, bar ou plugins sur un ordinateur. Ces pistes là bouffent très peu de ram et cpu puisque ce ne sont que des informations qui sont enregistrées et envoyées. Les pistes samples longs ou courts bouffent de la ram car les samples sont chargés dans la ram à moins que tu coches l'option direct streaming, et du cpu car la machine lit les réglages (enveloppes, filtres, fx etc...) en temps réel.
Merci pour les infos, c'est bon à savoir, surtout concernant la dépense CPU des pistes Drums et synthés (qui ne sont donc pas de simples pistes midi, compris !) Désolé pour mon ignorance, comme je disais, concernant les Mpc, je suis loin d'être une lumière, même si j'ai lu pas mal de trucs et vu un nombre certain de vidéos, beaucoup de choses m'échappent encore...
Je viens de regarder, l'option "Direct steaming" est activée, j'ai donc fait au moins une chose correctement ! Je suis à jour avec l'OS 3.7.
Bon sinon, juste un petit sondage, je suis le seul à espérer une Force MKII ? Parce que j'ai parcouru des forums branchés AKAI, et j'ai l'impression d'être le seul à faire ce genre de souhait au Papa Noël...
*Seed*
Le tarif et le forme factor m'ont fait préférer la one mais je suis certain que tu n'es pas le seul à avoir envie d'une mkîi, ce n'est pas le premier message de ce genre que je lis.
Sysex and sun
Mr Funk
*Seed*
Sysex and sun
Frajean
*Seed*
Sysex and sun
Mr Funk
Cosmoplan
https://fr.audiofanzine.com/akai/mpc/forums/t.834395,akai-mpc-sample,post.12140614.html
Dimensions annoncées à 235x192x49 mm
Deltank
En fait, c'est un "échantillon", un "petit morceau" d'une MPC classique...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Cosmoplan
Metalloïd
Oui on peut le faire avec les pads, j'ai suivi attentivement ce topic pour apprendre à m'en servir, mais... croyez-le ou non, pour moi c'est pas pareil, c'est pas aussi primal et instinctif que la ligne de boutons de la Live III...
silvertouch06
Cosmoplan

titipol
Metalloïd
Important : est-ce qu'il y aura quand même des pistes midi / CV pour piloter des trucs externes ?
EDIT : Il y a quand même une entrée / sortie midi, donc il y a quand même de l'espoir pour au moins une piste midi, non ?
Par contre, elle a pas l'air d'avoir une vraie carte son interne, comme les MPC. Je ne sais pas ce qui me fait dire ça, mais les entrées audio ont l'air d'être vraiment faites pour le sampling, et uniquement pour ça (ce qui implique : pas de possibilité de brancher un truc en entrée et d'envoyer le son sur l'ordi, en passant à travers les FX internes).
De plus, sur la boite, aucune mention de la possibilité d'envoyer l'audio par l'usb. Tant pis.
johnfaustus
audio output donc du son va bien sortir de la machine hein
Cosmoplan
Par contre, elle a pas l'air d'avoir une vraie carte son interne, comme les MPC. Je ne sais pas ce qui me fait dire ça, mais les entrées audio ont l'air d'être vraiment faites pour le sampling, et uniquement pour ça (ce qui implique : pas de possibilité de brancher un truc en entrée et d'envoyer le son sur l'ordi, en passant à travers les FX internes).
J'imagine qu'il y aura l'audio over USB (il est mentionné "Computer connectivity"), comme on le trouve sur les Aira, par exemple. J'ai l'impression que ça devient le standard sur ce genre de machine portable et ça paraitrait logique vu le positionnement : la MPC Sample, un laptop et zou, pas besoin de carte son.
À voir !
- < Liste des sujets
- Charte