Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAkai Professional MPC

MPC News ! Le pub.

• 1 011 réponses
  • 53 participants
  • 56 040 vues
  • 73 followers
MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Je pense que c'est un parti pris d'akai d'avoir simplifié à mort la sample pour ne pas "cannibaliser" les autres modèles
j'y connais queud' mais sous le capot y'a 2Go de ram comme sur les gen1, donc imho largement de quoi faire tourner l'architecture historique mpc (bon maintenant akai est fâché avec les program...)
une mpc1000 de 2004 à un grid edit parfaitement lisible malgré son lcd définition calculatrice, ça aurait de la gueule sur la sample pour pallier le step edit imbuvable
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour ne pas cannibaliser les ventes des autres mpc. Il y avait une demande pour une MPC avec uniquement la partie sampler. Certains ne sont pas intéressés du tout par les plugins, d'autres n'accrochent pas au workflow traditionnel mpc, même s'il s'est beaucoup simplifié. La réponse d'Akai avec cette machine hyper simple et néanmoins très puissante me paraît cohérente.
Le problème pour implémenter le Grid Edit sur la MPC Sample, ce n'est pas l'écran, mais l'absence de pavé directionnel, qui était présent même sur les MPC1000 et MPC500.
Passer d'un évènement à l'autre sur les multiples lignes qu'implique l'unique Track par Sequence, avec juste la molette, ça pourrait vite être très lourd.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

oui, vous avez raison, on restera dans l'esprit sp404
Citation de Deltank :
l'absence de pavé directionnel

Les pads pourraient parfaitement constituer un pavé numérique et directionnel de substitution.
Et même si la sérigraphie ne le prévoit pas, le fait que chaque pad soit illuminé par une DEL RGB permettrait d'identifier la matrice 3x4 nécessaire, disposée comme sur un pavé numérique d'ordinateur.

D'ailleurs, si la machine tourne sur les mêmes fondamentaux Linux que le reste de la gamme, elle reconnait peut-être les claviers/pavés numériques externes (USB, BT) pour naviguer dans l'interface ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
La black box n'a pas de pavé directionnel et l'édition sur le grid edit se fait au potard. Ben ça se fait très bien même si c'est un tout petit peu plus laborieux. Après c'est des potards sans fin au nombre de 4 alors qu'ici on a que trois knobs limités plus la molette.
Les Pads permettent de sélectionner des notes, et donc de sauter directement sur la bonne ligne en Grid Edit. Ils permettent aussi de régler la vélocité par frappe ou pression, et d'écouter le son assigné. Si on en fait un pavé directionnel, on perds ces trois possibilités.
Pas certain qu'ajouter un clavier/pavés numériques externes soit bien reçu s'agissant d'un produit compact et transportable.
Il faut que ce soit bien étudié pour s'intégrer à l'existant, et rester efficace.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Avec la touche Shift ? :mrg:

Après, je suis plutôt d'accord avec l'idée que la machine restera volontairement simple et facile d'accès, et se cantonnera pour l'essentiel aux fonctions sérigraphiées.
Et que les évolutions de l'OS se feront à la marge, sur la partie programmable (afficheur, soft buttons, illuminations RGB).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Je connais déjà la solution Akai pour le Grid Edit : charger le projet MPC Sample dans le DAW MPC Software, et éditer facilement avec souris et clavier. :bravo:
Je comprends que la MPC Sample est conçue essentiellement pour enregistrer en live avec les Pads. Les retouches ou la programmation MIDI sont mis au second plan. Si ça ne va pas, tu réenregistres. Cela laisse la place à l'inspiration et aux "happy accident".

C'est sur que l'édition sur mpc software est une bonne solution mais qui ne plaira pas aux allergiques du pc (dont je fais partie).
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Pas sur PC ? Pas de problème, c'est dispo aussi sur Mac :bravo:

Plus sérieusement, enregistrer en live avec les Pads, quittes à recommencer pour avoir le résultat attendu, c'est une approche qui permet de se passer de programmation et du Grid Edit. Beaucoup de musique a été produite de cette manière, même si je comprend que ça peut paraitre limité en 2026.

Ça oblige à être carré et à bosser un peu
  • J’aime
1 réaction
  • vincent509