Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAkai Professional MPC

MPC News ! Le pub.

• 1 218 réponses
  • 55 participants
  • 66 309 vues
  • 74 followers
MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.

• J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Programmer des drums avec le step seq gen 1 c'est très galère. Trop de manips , pas de vision de l'ensemble,sauf à jongler avec l'écran arrangement. Rien à voir avec un step seq type tr et encore moins elektron. C'est pas fluide ni intuitif. Je suis percussionniste et donc je n'ai pas de difficulté particulière pour jouer mes beats sur les pads néanmoins j'aime aussi la programmation au step seq. C'est une autre approche. J'aime encore mieux combiner les deux et en l'état c'est pénible. Je suis aussi claviériste et j'aime tout autant programmer des lignes mélodiques au step seq et là aussi c'est laborieux.
Je pense que l'ajout du step séquenceur physique sur la live 3 n'arrive pas de nulle part. A mon avis ça vient d'un retour des utilisateurs et d'une demande de leur part.
  • J’aime
1 réaction
  • Leopal
Citation :
Je pense que l'ajout du step séquenceur physique sur la live 3 n'arrive pas de nulle part. A mon avis ça vient d'un retour des utilisateurs et d'une demande de leur part.

Oui je suis d'accord, après comme je n'utilise pas beaucoup la fonctionnalité, je ne me rends pas compte des avantages que cela apporte. Je ne vois que 16 boutons en plus pour valider des pas, alors qu'on peut déjà le faire avec les pads. Il faudra que je vois dans le manuel de la Live 3 par rapport à la Live 2.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Ce n'est qu'une fonction de ces 16 boutons mais Akai a eu la bonne idée de leur ajouter des fonctions supplémentaires. Ils servent de raccourcis entre autre pour le track mute, le pad mute, la sélection de track et d'autres dont je ne me rappelle pas. Ce sont autant de raccourcis très pratiques qui permettent d'accéder à certaines fonctions sans changer d'écran, ce qui a une utilité certaine. Moins d'utilisation du menu écran et la possibilité d'accéder au track mute par exemple tout en gardant à l'écran le menu arrangement ou un autre. Ça améliore grandement le workflow à mon sens.
Merci pour ces infos Seed, c'est en effet avantageux.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Il n'y a pas une charte de ces fonctions ?

Beat Thang iz Dead 

Sais pas, j' ai maté une vidéo sur le tube dédiée au nouveau step séquenceur. A regarder pour tous ceux qui doutent de l'utilité de ce step séquenceur.
Citation de *Seed* (voir le message) :
Ce n'est qu'une fonction de ces 16 boutons mais Akai a eu la bonne idée de leur ajouter des fonctions supplémentaires. Ils servent de raccourcis entre autre pour le track mute, le pad mute, la sélection de track et d'autres dont je ne me rappelle pas. Ce sont autant de raccourcis très pratiques qui permettent d'accéder à certaines fonctions sans changer d'écran, ce qui a une utilité certaine. Moins d'utilisation du menu écran et la possibilité d'accéder au track mute par exemple tout en gardant à l'écran le menu arrangement ou un autre. Ça améliore grandement le workflow à mon sens.

alors pourvu qu'ils l'integrent a l'hypothetique MPC one GEN 2!! Meme au detriment des pads MPCe en ce qui me concerne:clin:
Tout à fait d'accord.
Moi c'est tout le contraire, le step sequencer je m'en fiche complètement, par conte, il n'est pas question de faire l'impasse sur les nouveaux pads, c'est l'evolution hardware la plus importante de cette nouvelle génération de MPC, ne pas les mettre sur les nouvelles machines serait incompréhensible.

Sur une taille de pads standard, comme la live c'est sûr que c'est une très belle évolution. Sur des pads taille mpc one j'ai un doute. Les modulations via les axes x et y risquent d'être compliquées et imprécises . Pareil, 4 sons différents par pads sur la live oui, sur la one ça va être chaud.
Citation de Rev-2 (voir le message) :
Moi c'est tout le contraire, le step sequencer je m'en fiche complètement, par conte, il n'est pas question de faire l'impasse sur les nouveaux pads, c'est l'evolution hardware la plus importante de cette nouvelle génération de MPC, ne pas les mettre sur les nouvelles machines serait incompréhensible.

C'est très compréhensible au contraire, le message est clair : si tu veux les pads MPCe, casse la tirelire. :mrg:

Il y a bien une charte des raccourcis pour la MPC mais ils l'ont fait supprimer

Beat Thang iz Dead 

Citation de Leopal (voir le message) :
Citation de Rev-2 (voir le message) :

C'est très compréhensible au contraire, le message est clair : si tu veux les pads MPCe, casse la tirelire. :mrg:

C’est pas choquant en meme temps.
Dans les déclinaisons de produits des diverses gammes, on a souvent le mécontentement des spécifications techniques manquantes sur les modèles inferieurs, alors qu’il suffit simplement de prendre le modele supérieur.:mrg:

Pourtant les meilleures affaires restent toujours les modèles inférieurs en terme de rapport qualité/prix.
Mais il faut bien en laisser aux plus gros sinon pourquoi acheter le haut de gamme?

Moi j’ai une XL que j’adore (parce que je peux me permettre certes, et que l’écran inclinable 10 pouces sur un max de raccourcis c’est le kiff total du concept) mais je dirai que le meilleur compromis reste la live 3 sur le rapport qualité prix.
Et si c’est encore trop cher les déclinaisons en cours vont vraiment tout dechirer a leur prix.
Pour moi ils ont vraiment tout bon!

• J’aime
1 réaction
  • Pierrek75
En ce qui me concerne, pour la MPC One Gen2, je ne mets pas la priorité sur les pads MPCe, comme je l'ai dis, je ne m'en servirai pas (à la limite je préfére les 64 mini pads de la Force).
Je préféère dans ce cas avoir les boutons de step sequenceur qui servent également de raccourcis.
Mais je n'y crois à aucun des 2, car sur le MPC Key 37, il n'y a ni le step sequencer, ni les pads MPCe, et dans ce cas, cela me va très bien, du moment que le prix reste correct..

• J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Moi s'il n'y a ni step séquenceur, ni pads mpce, la one gen2 ne m'intéresse absolument pas. Le proc et la ram de la gen 1 me suffisent largement, je n'ai jamais fait freezer la machine à cause de projet trop lourd. Les seules fois où ça a freezé c'est à cause du midi in. Ce serait vraiment dommage de faire une gen 2 sans ces features là.
Par contre, ce serait bien qu'Akai corrige les bugs connus comme le bug de message de Note OFF en fin de séquence, en effet si je joue un accord et que je tiens, et que je change de séquence, cet accord est coupé, alors que je le joue en temps réel.

Ola la compagnie,
Je suis actuellement sur une Digitakt elektron (que j'adore), mais je me penche très sérieusement sur une MPC one Gen 1. La DT 2 est top, mais je n'ai pas 1000 euros à mettre dans la machine, et cette MPC one me permettrait de faire des live avec 3 ou 4 synthés hardware sans avoir à sortir tout mes synthés grâce aux plugins...
Vous en pensez quoi ?

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

Les plugins MPC consomment de la RAM et sont limités en nombre d'instances simultanées, cette solution à donc des limites, à anticiper selon le besoin. Tu peux sampler tes synthés pour les rejouer en live, mais dans ce cas, pas forcément besoin d'une MPC, tu peux déjà le faire avec la Digitakt.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Citation de le grogneur (voir le message) :
Ola la compagnie,
Je suis actuellement sur une Digitakt elektron (que j'adore), mais je me penche très sérieusement sur une MPC one Gen 1. La DT 2 est top, mais je n'ai pas 1000 euros à mettre dans la machine, et cette MPC one me permettrait de faire des live avec 3 ou 4 synthés hardware sans avoir à sortir tout mes synthés grâce aux plugins...
Vous en pensez quoi ?

Si c'est pour commander quelques synthés hardware en MIDI, la One (ou mieux, One+) est tout à fait suffisante, tu peux même les passer à travers les effets internes (mais pas trop, en fait pour en avoir le coeur net il suffit de regarder la charge CPU), et tu verras que tu peux faire de belles choses avec.

Perso j'ai une Force, qui a le même processeur que toutes les MPC dites "Gen 1", l'équivalent exact d'une One+, et j'arrive quand même à entasser pas mal de synthés internes et d'effets. Bien sûr, si ton projet est complexe il vaut mieux utiliser des Samples ou des Keygroup (expansions multisamples, comme une librairie Kontakt) qui peuvent remplacer avantageusement un plugin synthé en prenant moins de CPU.

Mais si c'est pour tes synthés hardware + juste quelques effets et samples, aucun problème, même la One (pas la plus, l'originale) suffit. N'oublie pas d'updater l'OS (firmware) vers la dernière version, pour profiter des derniers développements.

N.B.: Même la petite MPC Sample est parfaitement capable d'enregistrer des séquences MIDI, de les superposer, etc... Mais tout est ultra-simplifié, exemple : il n'y a qu'une seul piste qui fait tout : audio externe (par USB ou par les entrées audio, le micro interne...), samples internes, automation, MIDI... Bref, il suffit de lire et d'écouter tout ce qui a été publié sur cette toute petite boîte qui a fait couler beaucoup d'encre.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Merci pour ton retour,
Bon, j'ai craqué pour la One, pour les effet, je met une Zoom MS-70CDR+ au cul des synthés et c'est top !
La MPC servira donc à piloter mes synthés hardware plus quelques tracks avec des plugins (surtout pour faire du live et éviter de ramener tout mes synthés !
Je sens que le temps d'adaptation par rapport à la Digitakt va être un peu laborieux, mais on y croit ! >_>

Anomalie(s) :

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

• J’adore
1 réaction
  • Metalloïd
Citation de le grogneur (voir le message) :
Merci pour ton retour,
Bon, j'ai craqué pour la One, pour les effet, je met une Zoom MS-70CDR+ au cul des synthés et c'est top !
La MPC servira donc à piloter mes synthés hardware plus quelques tracks avec des plugins (surtout pour faire du live et éviter de ramener tout mes synthés !
Je sens que le temps d'adaptation par rapport à la Digitakt va être un peu laborieux, mais on y croit ! >_>

Maintenant tu n'as plus qu'a regarder YT pour apprendre, tu trouveras plein d'exemples, de trucs et astuces pour cette boîte à malices.
Mais pour ceux qui débarquent d'ailleurs (X-FileZ :clin: ), la lecture du mode d'emploi est quasi-obligatoire. Bon courage ! :bravo2: :cobra:
N'oublions pas de nous hydrater ! A la tienne ! :boire:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

@legrogneur: t'inquiètes pas mon pote, tu vas très bien t'en sortir. J'ai la one depuis plus d'un an et c'est franchement très puissant. On est pas bien sûr dans le même workflow que sur digitakt, mais c'est somme toute assez logique et bien pensé. C'est au niveau du step séquenceur qu'on est loin d'une digitakt. Par contre pour le direct record c'est super facile. Petit conseil, si tu édites pas mal tes pistes, un stylet pour écran à 1euro chez action t'aidera beaucoup. C'est beaucoup plus précis que le doigt. Pour le reste, si t'as besoin de conseils mp moi.....:bravo:
Bienvenue au club mpc.
  • J’adore
1 réaction
  • le grogneur
J'ai déjà regardé quelques vidéos d'Audiorial, je trouve ses vidéos très bien faites !

Deltank, le DT pour sampler les pistes audios, bif bof (samples en mono), surtout qu'après, il ne me resterait peu de piste pour faire mes drums et autres...

Pourquoi pas couplé la DT et la MPC One, je vais faire quelques tests pour voir quel sera le meilleur workflow pour moi !

Anomalie(s) :

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

• J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
La MPC est tellement géniale qu'elle se suffit à elle-même ! :oops2:
Tu peux revendre ta DT et venir rejoindre le coté obscur de la force.

• J’adore
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Metalloïd
  • le grogneur
Citation de le grogneur(voir le message) :
Deltank, le DT pour sampler les pistes audios, bif bof (samples en mono), surtout qu'après, il ne me resterait peu de piste pour faire mes drums et autres...

Je ne parlais pas d'enregistrer les pistes jouées, mais de sampler les sons des synthés (notes), pour les rejouer en multi-samples ou oneshot (selon les cas), comme évoqué par Metalloïd. Les samples mono ce n'est pas gênant dans la mesure où tu peux appliquer des effets/pan après, avec le Digitakt ou ton Zoom MS-70CDR+. Tu pourras le faire aussi sur MPC, et éviter de consommer de la RAM inutilement.

Pour démarrer sur MPC, tuto sur AF : Workflow MPC pour les nouveaux MPCistes

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

• J’adore
1 réaction
  • le grogneur