Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieAkai Professional MPC

MPC News ! Le pub.

• 1 140 réponses
  • 54 participants
  • 61 945 vues
  • 73 followers
MPC News ! Le pub.
Je crée ce sujet, histoire d’avoir un endroit dédié aux News, à l’actualité et aux questions diverses et variées, concernant l’ensemble des MPC, toutes générations confondues.
  • J’aime
1 réaction
Afficher le sujet de la discussion
Oui, le choix d'Akai est assez étrange si les images sont vraies.
La One va être du même acabit vu le prix annoncé.
Bien vu @Wavezzz, je poste le reste des photos avant que ça ne disparaisse.

6854600.jpeg
6854601.jpeg
6854602.jpeg
6854603.jpeg
6854604.jpeg
6854605.jpeg
6854606.jpg
Étrange pour les pads de ce K37... Étrange aussi la couleur... Je sais que cette couleur est un retour aux sources (retro edition), mais sur cet appareil particulier, je trouve cette couleur... déphasée, pas dans la bonne vibe. Sans aller jusqu'au rouge de la gen1, qui me semble aussi décalé, je trouve qu'il y avait quelque chose à (ré)inventer niveau couleur / design pour cette G2.

Pour les pads "old school", ça me semble être un choix un peu mesquin, une économie de bouts de chandelles à deux balles.. Mais bon, mieux vaut attendre la sortie def et les tests pour se faire un avis def...

J'ai hâte de voir la new One ! :humm:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

:noidea: tant pis !
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Metalloïd
vu la difference de prix avec la live III ca parait logique qu il n y ait pas toutes les upgrades, cependant ca serait bien de savoir s ils ont updatés le processeur/ram par rapport à l ancienne version ou s il s agit juste d une version retro...
Citation de barabou (voir le message) :
vu la difference de prix avec la live III ca parait logique qu il n y ait pas toutes les upgrades, cependant ca serait bien de savoir s ils ont updatés le processeur/ram par rapport à l ancienne version ou s il s agit juste d une version retro...

Voici toutes les specs annoncées sur le site dégotté par @Wawezzz (MERCI ! :bravo2: ) :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Comme tu vois, il y a un proc 8-cores de dernière génération, 4go de RAM et 64go de stockage.

Autre avantage que je vois sur les photos : de vraies prises MIDI ! Je trouvais ce système avec des mini-jacks extrêmement fragile, sur scène il suffit d'un énervement, d'une maladresse... et PAF ! Plus de MIDI !

Mais sinon tous les autres choix sont très conservateurs... L'absence de vraie nouveauté hardware / pads / step sequenceur serait-elle une des (nombreuses) conséquences des crises géopolitiques actuelles ? Ou est-ce pour mieux segmenter les produits / marquer une nette différence entre les gammes ?

• J’aime
1 réaction
  • Wavezzz
Donc juste un repackaging et un.proc plus puissant avec mémoire et stockage en plus, pas de pad MPCE et pas de d intégration de step séquenceur

Bon de toute façon j attends la One mais du coup je pense qu il y a de fortes chance que l on s assoit sur le step séquenceur en hard et les nouveaux pads.
Ça sera une MPC One ++ et non MKII
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Citation de Wavezzz (voir le message) :
https://www.dlxmusic.fi/tuotteet/kosketinsoittimet/syntetisaattorit/akai-mpc-key37-gen2

AKAI_MPC_KEY_37_G2.jpeg

Ma Live III arrive jeudi ! Pas de regret.

Bon choix. Je me doutais qu'Akai garderaient les nouveaux pads pour le haut-de-gamme. :) Séquenceur pas à pas pareil, sinon quelle raison de l'acheter ?

en tout cas, il y'a de forte chance que la prochaine MPC One ne soit pas rouge :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
:mrg:, bon bah ... ce sera finalement la MKIII un peu plus tard pour moi, vers Septembre :boire:
Chez Akai, dès qu'ils changent la couleur d'une MPC, ça fait un nouveau modèle et une news.

Citation de Metalloïd (voir le message) :
de vraies prises MIDI !

Bin comme sur la rouge et tout le reste de la gamme MPC (à l'exception de la MPC Sample, dont le MIDI est anecdotique)
https://fr.audiofanzine.com/workstation/akai/mpc-key-37/

Les nouveautés sont peut-être réservées au flagship MPC Key 61.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation de .: Odon Quelconque :. (voir le message) :
Chez Akai, dès qu'ils changent la couleur d'une MPC, ça fait un nouveau modèle et une news.

Citation de Metalloïd (voir le message) :
de vraies prises MIDI !

Bin comme sur la rouge et tout le reste de la gamme MPC (à l'exception de la MPC Sample, dont le MIDI est anecdotique)
https://fr.audiofanzine.com/workstation/akai/mpc-key-37/

Les nouveautés sont peut-être réservées au flagship MPC Key 61.

Sur ma Force, (comme peut-être sur d'autres modèles ?), le mini-jack règne en maître (heureusement, les raccords sont fournis avec la Force, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles, cf la Sample).

P.S. : Voir ici ou ici.

Au temps pour moi, j'ignorais pour l'usage du mini jack MIDI sur la Force.
Il est vrai que son facteur de forme de contrôleur MIDI et la présence d'entrées stéréo XLR fait que le panneau arrière est déjà bien rempli :

2570274.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation de .: Odon Quelconque :. (voir le message) :
Au temps pour moi, j'ignorais pour l'usage du mini jack MIDI sur la Force.
Il est vrai que son facteur de forme de contrôleur MIDI et la présence d'entrées stéréo XLR fait que le panneau arrière est déjà bien rempli :

https://medias.audiofanzine.com/images/normal/2570274.jpg

En tant que contrôleur elle est vraiment géniale, tu as en fait l'équivalent d'une APC/Push. Pour les fans d'Ableton, les pads permettent de lancer les clips de Live. D'après ce que j'ai pu lire dans les forums, ou entendre sur YT (donc sous réserve de confirmation), les QLinks permettent de contrôler les devices et différents paramètres du logiciel, etc...

Mais pour les gens comme moi qui ne sont pas fans du tout, ces pads remplacent avantageusement un clavier de commande, je m'en sert en particulier avec Cubase pour jouer avec les synthés, et bien sûr créer des patterns.

Mais bien sûr, petit problème pour les fans de MPC à l'époque de sa sortie, c'était que les pads sont vraiment très, très différents de n'importe quel autre produit de la marque, ils sont bien plus proches de ceux des push et autres apc. Donc suivant tes habitudes, ça peut être un peu déroutant.

Pour ceux qui souhaite acheter les 2 plugs spitefire audio, utilisez le code WELCOME10, ca les mets à 26,10 euros chacun, 52,20 euros les 2 :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • soulman
  • _Cobi_
Intéressant, mais vous êtes sûr que pour le MPC K37 ce ne serait pas un montage avec un "ancien" MPC K37 rouge recoloré ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Citation de Leopal (voir le message) :
Citation de Wavezzz (voir le message) :
https://www.dlxmusic.fi/tuotteet/kosketinsoittimet/syntetisaattorit/akai-mpc-key37-gen2

AKAI_MPC_KEY_37_G2.jpeg

Ma Live III arrive jeudi ! Pas de regret.

Bon choix. Je me doutais qu'Akai garderaient les nouveaux pads pour le haut-de-gamme. :) Séquenceur pas à pas pareil, sinon quelle raison de l'acheter ?

Une des raisons : le HP ou non, la batterie ou non, comme sur la gen 1. Ce serait étonnant qu'akai change de philosophie. Sur la gen 1 c'était les seules différences. Emplacement disque SSD ou lecteur de carte sd, 16 qlink avec écrans dédiés sur la x et un peu plus de Ram /disque dur. Et c'était très cohérent. Je serais très déçu s'ils ne mettaient pas le step seq sur la one. C'est pour moi un changement majeur et un bond ergonomique. Les pads mpce m'intéressent moins mais néanmoins ça peut être très intéressant dans certains contextes. Ce serait là aussi un changement de philosophie si la one conservait les pads de la gen 1.
Une segmentation de la gamme plus marquée qui risquerait d'impacter les ventes de la one et mpck 37 et pas forcément au profit des modèles supérieurs que tout le monde ne peut pas s'offrir.
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
Citation de silvertouch06 (voir le message) :
Intéressant, mais vous êtes sûr que pour le MPC K37 ce ne serait pas un montage avec un "ancien" MPC K37 rouge recoloré ?

Il suffit de lire les caractéristiques techniques pour comprendre que c'est bien un gen 2.

- - -

Mais question @tous : ça vous gène pas un petit peu aux entournures tous ces faux leaks organisés à répétition ? La formule de com' n'est-elle pas un tout petit pneu... usée ?

y a de la place en plus pour le step seq au détriment de quelques PADs :mrg:
Et nettement plus ergonomique que sur la live III

6855495.png
  • Hey!
1 réaction
  • Metalloïd
C'est beau de rêver. :)

Citation de *Seed* (voir le message) :

Une des raisons : le HP ou non, la batterie ou non, comme sur la gen 1. Ce serait étonnant qu'akai change de philosophie. Sur la gen 1 c'était les seules différences. Emplacement disque SSD ou lecteur de carte sd, 16 qlink avec écrans dédiés sur la x et un peu plus de Ram /disque dur. Et c'était très cohérent. Je serais très déçu s'ils ne mettaient pas le step seq sur la one. C'est pour moi un changement majeur et un bond ergonomique. Les pads mpce m'intéressent moins mais néanmoins ça peut être très intéressant dans certains contextes. Ce serait là aussi un changement de philosophie si la one conservait les pads de la gen 1.
Une segmentation de la gamme plus marquée qui risquerait d'impacter les ventes de la one et mpck 37 et pas forcément au profit des modèles supérieurs que tout le monde ne peut pas s'offrir.

Affaire de goût, mais pour moi HP et batterie ca tient du gadget inutile sur une machine de cette taille. :) Une batterie sur la Sample, Ok...
Je ne pense pas que la prochaine One aura le séquenceur pas à pas comme je ne pensais pas qu'elle aurait les pads MPCe, mais j'espère me tromper.

Citation de _Cobi_ (voir le message) :
y a de la place en plus pour le step seq au détriment de quelques PADs en moinsicon_mrgreen.gif

Et nettement plus ergonomique que sur la live III

"La méthode à 12 pads", pour faire de la place (Laplace ?) c'est... comment dire... bon, voilà...

Mais bravo quand même, fallait oser ! :bravo:

- - - Au kazoo, je réitère ma question : - - -

Mais question @tous : ça vous gène pas un petit peu aux entournures tous ces faux leaks organisés à répétition ? La formule de com' n'est-elle pas un tout petit pneu... usée ?

• Clin d’œil
1 réaction
  • _Cobi_
la mpc 500 n'avait que 12 pads, ça ne serait pas une première
mais j'y crois pas trop, je pense qu'on aura "juste" un boost de ram et quelques inscriptions différentes sous les switchs

pour les leaks, vrais ou faux c'est un peu devenu la norme
Bah, simple économie marketing, moi perso je m'en fous.
@lleopal: moi aussi je n'ai pas l'utilité du HP ni de la batterie mais de toute façon je préfère l'écran au dessus des pads, comme sur la one, qu'à côté comme sur la live. J'ai eu les deux et je préfère nettement la one. Après comme tu dis, c'est une affaire de goût/de besoin.
Citation :
Il suffit de lire les caractéristiques techniques pour comprendre que c'est bien un gen 2.

Je parlais uniquement de la photo, pas des caractéristiques, je parlais de re-co-lo-riage!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

En fait, il y a déjà un step sequencer utilisant les pads et qui est pas mal d'ailleurs. Avoir des boutons supplémentaires pour cette fonctionnalités je ne vois pas trop l'intérêt, dans mon workflow. Je ne joue pas des pads en même temps que je programme une séquence, d'ailleurs j'en programme rarement en step, plutôt en enregistrement normal et en général avec un clavier MIDI, mais bon! Pour du drum programming, l'intérêt est peut être de sélectionner le son avec les pads et de programmer plus rapidement la séquence avec les boutons dédiés. Donc l'utilité pour moi s'arrête à la programmation de drums. Sur le MPC Key 37 gen1, le step seq étant accessible via une touche en bas de l'écran, pour programmer les drums avec les pads cela reste largement suffisant et le worflow tout à fait correct pour mon utilisation perso.

Concernant les pads de la gen2, ils seront sensibles à la vélocité et à l'aftertouch, ça c'est sûr, c'est déjà le cas de mon contrôleur MIDI à 46 euros. Pour les pads de la Live 3, avec 4 zones par pad, je ne vois à nouveau pas non plus l'intérêt surtout sur une aussi petite surface, pouvoir assigner 4 sons sur une seul pad pour ensuite les déclencher avec précision cela risque d'être plus galère qu'autre chose. Donc, pareil pour mon utilisation, je ne vois pas l'intérêt.

Si la photo présentée au dessus est bien celle du MPC Key 37 Gen2 qui est à priori identique à la Gen 1 et que seules les caractéristiques ont été améliorées,je trouve que c'est largement suffisant. Il y a de grandes chances que la MPC One+ Gen 2 soit presque identique à la Gen 1.
Le seul regret que j'ai sur le MPC Key 37 par rapport à la MPC One+, c'est le fait de ne pas avoir la touche NEXT_SEQ sur le MPC Key 37 pour accéder directement au déclenchement des séquences avec les pads.