imposture

L'avis de imposture sur "Jeu de Vilains (Tape dans tes mains)"

Publié le 23/04/2008
Technique :

J'adore ce côté industrielo-funky du mix! Bien joué! En plus, le sons déchirent tout..

C'est tellement vrai...

J'aime, les pitchs, les blancs (...mains ), c'est bien construit.. Bon morceau vraiment et avec ta patte unique, tu plastiques aux 4 coins de l'établich'ment! Tous en coeur autour de ta chorale Héliumnik!

Continue..........
olivier

imposture

L'avis de imposture sur "N@usée (respectée.com)"

Technique :

Technique ? Ca enfle ça enfle c'est tout progressif dans l'esprit (manque un dernier fond de bile pour glairer un format 3'54" qui va bien ;-)
Machine à n'oeuf prête ? (on a pô les mêmes moyens techniques.............)

Artistique :

Là j'vais t'empreinter ta machine à 10 si tu prêtes un tour ?
Car : C'est bon.
Franchement, l'idée (j'sais pô moi à ki t'en voeux ;-() l'ambiance, ça colle vraiment..

T'es dans ce titre entre Daran et Camille.. Et pour moi ça le fait! (attend je demande quand même à Lio et à Manoeuvre... C'est ok pour Ba(l)tard ? Oui ?
Alllllllleeeeeeeeeezzzzzzzzzzzz

L'avis de Anonyme sur "N@usée (respectée.com)"

Technique :

L'indignation sied bien au sieur Niconu semble t'il, Chapeau.

Artistique :

Alors là chapeau bas. Cette parodie est à l'évidence un geste politique sur lequel je n'ai pas de jugement à porter, mais dont la qualité artistique est incontestable, il y a là de vraies "trouvailles" Je me répète, mais il y a chez Niconu un vrai talent d'auteur, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai autant de plaisir à écouter ses "gestes d'humeur", qu'à lire ses Avis.

Reset

L'avis de Reset sur "N@usée (respectée.com)"

Technique :

Je suis un peu gêné en écrivant cet avis, car je sais de qui tu parles...
et contrairement à toi, je n'ai pas eu de rapports conflictuels avec elle

mais en même temps ta tournerie est tellement efficace et fun à la fois, que je ne peux pas m'empêcher de saluer ton taf de ouf

ça sonne, ça le fait, c'est le syndrôme "parodie qui dépasse l'original"

Artistique :

Bizarrement ça me renvoie à la chanson de Balavoine "le chanteur", je trouve que ton titre est dans la même famille (bon ça c'est mon petit délire personnel, faut pas chercher à comprendre)
pour que ça devienne parfait pour moi il faudrait que les couplets soient chantés avec une mélodie plus accrocheuse, comme dans "le chanteur" justement

c'est vrai que le titre peut laisser un sentiment de malaise général (de par son thème), mais c'est tellement bien fait...

chapeau bas monsieur

L'avis de Anonyme sur "N@usée (respectée.com)"

Publié le 06/04/2008
Technique :

Je me sens trés emprunté car je n'aime pas le rock, mais çà j'adore !
Techniquement je ne vois rien à chippoter, trés vivant.
Seulement l'aprés midi pour faire tout çà? Quelle aisance de réalisation!
Une grande maitrise au service de l'instantané.

Artistique :

Une spontanéité et un naturel époustouflants!
Un message parfaitement communiqué avec beaucoup d'aisance et d'humour.
J'aime bien cette musique, j'en suis trés surpris...depuis quand j'aime le rock moi?
çà doit venir des paroles, d'abord je les entends et leur sens est calculé avec précision. Si l'esprit rock signifie cette facilité à exprimer rapidement et efficacement un sentiment alors je soucris!

niconu

L'avis de niconu sur "Morceau 22"

Publié le 05/04/2008
Technique :

Eh ben, c'est pas mal pour du VST pur. RAS techniquement sur le mix, dans ce cadre là bien sur. On retrouve bien les influences que tu cites et tu maîtrises bien tes (bons) outils.
Mes principaux regrets :
- à moins que ce ne soit une position radicale voulue, avec des titres façon inventaire des stocks et sans lyrics, pas simple de voir l'angle émotionnel derrière l'action (ça, ça devrait pas être très compliqué à rectifier, moins que d'écrire le texte et de le chanter j'veux dire :-)) et ça t'amènerait surement plus d'avis, voire d'empathie musicale des afiens) ;
- sans lyrics (oui, j'insiste), les morceaux paraissent longs (déjà qu'ils le sont effectivement un peu, et que les répétitions de phrases sans changements notables à chaque boucle provoquent sans doute un peu de lassitude d'écoute) ;
- ce style sans vraie gratte (un gros regret pour moi), c'est plus dur à faire vibrer, même si ça souligne bien le côté post-rock.
Mais ton "odeur musicale" m'est familère et ce que tu livre respecte l'auditeur, donc... Machine à 10... FEU !

Artistique :

Ca recoupe un peu c'que j'ai mis plus haut.
Disons que ça donne envie d'entendre ce que ça donnerait en version complète au format rock (+/- 3 minutes, avec chant inspiré et lyrix post-rock et, pitêt', de la vraie gratte en + ou à la place du VirtualG, pitêt' au moins un realsolo ?).
Comme une 'tite envie d'entendre la suite, avec des vrais morceaux de voix / paroles / posture / commitment (et + de surprises / prises de position perso et/ou de risques, pitêt ? un peu comme sait si bien le faire Matthew B. pour nous envoler sans perdre son fil).
Allez, my friend, keep on cookin' good stuff ! You're on the right track. The track to yourself.
"Automatic Ten Machine ?" "Sir Yes Sir !" "Ready ? FIIIREEE !"

niconu

L'avis de niconu sur "Touareg Vibes"

Publié le 22/03/2008
Technique :

Allez, les premières compos, c'est toujours hard. Alors, je me lance et je globalise mon avis pour tes 2 premières compos qui sonnent... comme tes 2 premières compos, en effet, et sans que cela n'ait rien de trop péjoratif. On sent ta volonté de pondre et de t'exprimer, autant que le plaisir de découvrir ton matos et les mystères / plaisirs / cauchemars de la MAO. Les toutes premières fois... oups, maquettes je veux dire), sonnent toutes + ou - çacom'...

Techniquement, à ce stade, c'est pas mal, même si, passés ces 2 premiers essais, les nombreuses imprécisions de calages rythmiques et la relative pôvreté de ta grille (+ sons un peu cheap et utilisation des panos L/R "à la la pelleteuse", etc...) seront difficilement pardonnables... surtout sur de l'instrumental en MAO.

Soyons honnête et un peu direct (mais toujours amical et bienveillant) : seul la tolérance "première maquette" permet d'appeler ton bel effort "morceau de musique", car outre des défauts de jeunesse qui se corrigeront avec le temps, il va surtout falloir que tu saches CE QUE TU VEUX DIRE désormais, camarade. Et là, hop... on saute en "artistique" !

Artistique :

...pour constater que... ben, pas grand chose encore. Accepte que je te chambre gentiment (tu veux bien ? sinon, comm' d'hab' : mails bourrés d'anthrax bienvenus sur mon pointfreuh...) : pour le moment, tes titres sont plus expressifs que ta zik. Une jolie (mais maigre) triade à la guitare, sur 2 (jolis mais maigres) accords en nappe et un petit (joli mais maigre) break de percus, c'est encore un peu peu. Allez, courage !

Essaie de concevoir au moins 3 thèmes pour un morceau (par exemple, à base de renversements d'accords ou de progressions harmoniques simples, ne serait-ce que vers la tierce ou la quinte : pour cela, une écoute attentive / active de tes morceaux préférés (mains sur la gratte ou le clavier pour identifier les tonalités et certains motifs) est une grande aide). Fais tourner tes 3 thèmes les uns avec les autres pour en construire la charpente de structure qui te plaît (en combinant couplets / refrains / break, si on les appelle comme cela) et qui soutient ton propos ou ton histoire, sa progression, ses pleins et ses déliés...

Et pi steup, n'oublie jamais de raconter kekchoz, parle-nous, même sans parole : c'est souvent ton intention (peur, désir, colère, emmerveillement, envie, dérision, charme, enfance...) et ta sincérité émotionnelle qui te guideront et, aussi, toucheront "les gens", bien plus que le nombre de samples ou de VST que tu empileras. Une bonne astuce consiste à avoir comme un petit film à toi dans ta tête pendant le déroulement de ton court métrage sonore, avec un début pour capter l'attention, un lilieu pour développer l'histoire et une fin pour signer ton émotion avec ton originalité.

Ainsi parlait nicothoustra ! Bon courage à toi : c'est un beau et long chemin qui s'ouvre devant toi. Et si ton étoile est belle, c'est à toi même que ta musique t'ouvrira, pour pouvoir être mieux partagée avec "l'autre" au bout du fil, qui n'aura que cela pour faire de toi un ami. Ca en vaut la peine et le temps que cela va te prendre, n'en doute pas, mein freund.

D'ici là, jeune padawan, bonnes créations, patientes , respectueuses et passionnées.

niconu

L'avis de niconu sur "Can't See Myself"

Publié le 22/03/2008
Technique :

Le spectre de Mat Bellamy est bien là (trop ?), évoqué avec respect des codes, des renversements harmoniques et des envolées. Techniquement, tu maîtrises indiscutablement ton sujet (en contexte home-stud, of course).
En 2 mots compliments / critiques : Belle application.

Artistique :

Artistiquement, je te cherche un peu sur le poster au milieu des icônes que tu évoques dans tes morceaux (avec un vrai talent ! ceux qui se sont essayé savent que c'est tout sauf simple !). Donc... je suis un peu au milieu du gué... Tu chantes bien l'anglais (c'est pas si fréquent !), mais tes textes restent assez convenus et entendus dans ce style. De +, l'écran linguistique que cela établit avec ton auditeur finit par donner à l'ensemble un côté "produit" (avec le bon et le moins bon sens que celà comporte).
Alors en guise d'encouragement amical + provoc stimulante, je concluerai : c'est quand que tu nous fais écouter ce que tu es vraiment toi ? Pour partager une univers plus "approprié" par toi (plus risqué aussi sans doute...). Tu sembles prêt (je ne trouve que très peu de défauts ou d'obstacles dans ta voix et ton multi-jeu) pour le grand saut...
Alors... à très bientôt, sans masque ni fard, pour découvrir avec bonheur les aspérités de ton âme. Ses creux et ses bosses offerts à nos creux et à nos bosses. Ton âme à toi.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Can't See Myself"

Publié le 21/03/2008
Technique :

Ben... sur MySpace, le son... c'est toujours bof bof. Mais ça a l'air pas mal.
Bonne stéréo, j'aime bien l'ambiance effectivement très brit-pop. Des moments calmes, des moments où ça dépote, une voix juste, ça me plait bien.

Artistique :

Ben... justement, c'est très brit-pop. C'est un avantage parce que tu vas accrocher immédiatement les fans de ce style mais c'est aussi un petit handicap parce que le piano, le chant un peu trainant (0'48''), tous ces clichés sont reproduits.

Mais c'est bien fait, alors... :-)

pete diesel

L'avis de pete diesel sur "Clean Music"

Publié le 16/03/2008
Technique :

Précision et qualité du son?
Le son est bien on entend bien tous les instruments.

Transitions, enchaînements?
Pas de problème c'est carré.

Jeu des instrumentistes?...
Tout le groupe a l'air dans l'"esprit",
à mon gout ça manque de choeurs derrière.

Créativité, originalité?
De la pop à l'anglaise j'aime beaucoup.
attention de ne pas privileger le style à la qualité
des chansons.

Forme globale du morceau?...
Sur les 3 morceaux le 1er est mon préféré,
les 2 autres le font moins.