Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un nouveau combo tout lampes d'inspiration Vintage chez Blackstar
348013.jpg
Baptisé sobrement TV-10 A, le nouvel ampli de la marque britannique est directement inspiré des combos Vintage américains.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Sur le papier, et visuellement, j'aime bien.
Curieux de l'entendre et d'avoir une indication sur le prix.
3
Intéressant sur le papier, j'imagine que le tarif devrait tourner autour des 500 euros.
Je trouve par contre dommage l'utilisation d'une reverb numérique (a fortiori quand il s'agit d'une émulation de reverb à ressorts), quand on connait le coût de d'un tank de reverb....
4
On parle de 670 euros dans l'article. 679 chez WB.
La question est avons nous encore besoin d'une inspiration d'ampli US des années 50-60 ? Un peu de nouveauté ne ferait pas de mal.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 16/07/2024 à 17:33:06 ]

5
Une reverb sans tremolo c'est comme du pain sans sel, fade et sans saveur.
Cela dit il a tout ce qui faut pour le travail en studio :bravo:

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

6
Hola la communauté,

J'ai pu essayer le bébé assez longuement chez Star Music et l'humble afficionado des Fender "à l'ancienne" que je suis, en considérant que le HP n'était pas rodé, est véritablement tombé sous le charme de cette nouveauté.

Testé sans à priori essentiellement avec une Strat US, moi qui était resté fortement bluffé par le Morgan PR12 (2 fois 1/2 plus cher), mes sensations furent très similaires.
Beaucoup d'ouverture de spontanéité et de matière avec un ISF/tone qui permet de naviguer grosso modo d'un équilibre typé Bassman au Princeton avec un effet "3D" flagrant à mes tympans.

Le mix gain/master permet de s'offrir une grande plage entre clean/headroom et OD musclée, "l'assemblage" tonal est vraiment sacrément réussi et typiquement de chez l'Oncle Sam pour naviguer de Hendrix à Knopfler en passant par Mayer (et j'en oublie) : merci le réglage de tone/ISF !.

Je suis assez convaincu qu'en fonction du types de singles coils utilisés on peut aussi aller taquiner SRV avec un gros plaisir, seuls manquent à mes essais les micros doubles en particulier en version 335 ou jazzbox, je ne m'avancerai pas non plus sur le résultat avec une LP que je n'ai pas essayé.

La boucle d'effet est également là pour élargir à loisir le champ d'expression et je serai curieux de voir ce qu'y donne ne serait-ce qu'une Vertex Boost !

Le naturel "spongieux/drippy" de la réverb est assez bluffant, sa "longueur" bien suffisante (sans invasion outrancière) et sa génétique numérique indécelable en blind test, je suis près à prendre quiconque au mot.

Pour ma part, ça se résume ainsi :
- un combo à la puissance subjective bien au-dessus des 10W annoncés, largement suffisante en mode plaisir solitaire (n'y voyez aucune allusion salace), studio et autres petites scènes, d'autant que sa sortie émulée permet de repiquer là où c'est nécessaire en cas de scènes plus grosses (sans compter sur un micro en façade). A moins de jouer avec un batteur bodybuilder sourd dopé aux amphétamines, aucune crainte à avoir rapport aux 10w annoncés.
- un simple étage 6L6 affranchissant des réglages de bias et autres effets de distorsion de croisement, qui évite de faire joujou avec tel ou tel type de tube pour savoir comment sonner comme ci ou comme ça (et moi j'ai mis ca en V1, oui mais moi je trouve ça vachement mieux en V2, etc...)
- des harmoniques inimitables et uniques issus de la classe A et de leur structure tonale si riche
- une palette d'expression pour ne pas se cantonner à un seul style Fender
- un poids qui évite de se détruire la coiffe du rotateur à chaque manipulation
- un résultat sonore qui donne envie de jouer, jouer, jouer...

Bref, compte-tenu de tarifs parfois toujours plus exorbitants demandés par certains vendeurs d'amplis vintage, de certaines productions "point to point" actuelles ou passées parfois (très) décevantes (je ne nommerai aucune marque mais j'en atteste), de ce réglage de tone/ISF assez réussi je dois bien le dire, cette nouveauté m'a particulièrement plu et je la situe dans le très haut du pannier.

C'est comme la recette du grand saucier : quand la mayonnaise est prise, que le plat est réussi avec des ingrédients (quels qu'ils soient) choisis pour aller les uns avec les autres, alors il ne faut plus y toucher et... déguster.

Alors, oui, je sais que nous autres franchouillards adorons détester et critiquer par défaut (surtout sans connaître), que nous avons tous le meilleur ampli du monde, que si c'est pas du Fender alors c'est pas du Fender (ça alors !), mais à mes tympans, seul le résultat compte et dans le cas d'espèce, le compte est vachement bon !

Allez, un bémol et un gros, quand même : qui a pondu ce logo chez Blackstar ...?
Ps : le TV 10 A est en rupture, c'est peut-être un signe...

So long guys and keep on playing !

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 20:11:12 ]