< Tous les avis Fender Hot Rod Deluxe III
Fender Hot Rod Deluxe III
theandroid theandroid

« LE son »

Publié le 04/01/12 à 17:54
Le Hot Rod Deluxe III est un ampli à lampes 40W (3 lampes de préampli 12AX7, 2 de puissance 6L6), avec une grosse grosse puissance de feu, qui interdit quasiment le jeu en appartement... Concrètement, c'est ultra dur de régler un bas volume, entre 0 et 1 et demi (/10). Il vaut mieux baisser les micros de la gratte ou rentrer sur l'input 2. Au delà de 2, on a déjà l'impression que la pièce autour va s'écrouler et ça suffit en répète (selon vos petits camarades). Franchement je ne suis jamais allé au delà de 4, même en concert. Perte d'audition sans bouchons :). D'après ce que j'ai pu constaté, la courbe de volume n'est pas linéaire plutôt asympotique, ca envoie très fort au début et après on gagne assez peu de volume et ça crunche naturellement.
J'avais un Marshall TSL 60W à lampes qui était beaucoup plus malléable sur cet aspect.

Côté entrées : deux inputs jack (la 2 étant moins sensible, donc un peu moins de volume... et de brillance je trouve). Une boucle d'effets.

Pas de line out. Un peu dommage pour le recording maison ou pour repiquer sur une console en live, mais bon, on peut s'en passer.

Un canal clair avec réglage du volume, un canal overdrive avec réglage du niveau de saturation et du volume (voire 2 si on considère qu'on a l'option drive / more drive).

Une seule égalisation pour les différents canaux (treble, mid, bass), un peu dommage aussi pour ceux qui veulent régler distinctement clair et od.

Globalement, du très bon. Hormis le volume, les autres potards sont précis et permettent une grande variété de sons.

Très simple d'utilisation : on branche, on joue, ça sonne déjà d'enfer. Pas besoin de manuel, même si Fender fournit plusieurs exemples de config dans différents styles de musique, ce qui peut aider.
Le footswitch fournit permet de sélection les canaux clair / drive / more drive. Robuste et efficace.

Convient parfaitement à mon style (funk ou pop rock) : de très beaux sons clairs, c'est principalement pour celà que je l'ai acheté. Et je suis ravi : de la chaleur, des aigus bien ciselés, une sensibilité terrible... Côté O/D, je dois dire qu'au début j'avais vraiment du mal : elle me semblait imprécise et pas très puissante. Et j'ai pris une Visual Sound J&H 2 pour compenser. Mais depuis quelques semaines, je me suis remis sur ce canal et à la réflexion, il y a du bon : un bon crunch un peu baveux, type blues rock, qui -dans ce registre- me semble vraiment intéressant.
Ceux qui cherchent une vraie disto, grosse satu, précise, aigue... seront forcément déçus mais dans un domaine plus soft rock / blues / funk, je trouve qu'elle sonne pas mal du tout en fait. En studio, sur des titres récemment enregistrés, j'ai même opté pour l'OD du Hot Rod plutôt que la J&H.
J'utilise une ESP Eclipse II (deux doubles EMG), principalement sur le micro chevalet avec cet ampli (sinon, presque trop de basse...) et les effets suivants : MXR Phaser 90, Boss DD3, Crybaby GCB95. Rien à signaler : tout passe très bien.

Je mets 9 au global (disons 7 pour l'OD).

Et une petite review qui m'avait donné envie de l'acheter :

Je l'utilise depuis 6 mois en répètes et concerts : si c'était à refaire, ce serait sans hésitation ! J'adore le son clair, j'ai commencé à apprécier l'overdrive. J'aime le look très Fender, la toile argenté devant le HP, les gros potards et le footswitch bien solides, la petite lampe rouge un peu vintage. Qui plus est, il n'est pas très lourd (comparé à mon précédent Marshall de 30 kg...). Bref, vraiment un bon choix, pour ce qui me concerne.

Pour un usage domestique, je crois que c'est vraiment surdimensionné, à moins que vos voisons soient sourds ou relativement loin. A priori le Blues Junior est plus adapté et j'irais probablement voir de ce côté dans ce cas.

On peut lui reprocher une absence de line out et une égalisation commune aux 2 canaux, mais on s'y fait.

PS : à noter que je viens de subir une panne (soudure refaite sur le canal O/D, qui ne donnait plus aucun son...), ce qui est plutôt rare pour un Hot Rod. Il était encore sous garantie, mais j'ai été un peu surpris.