Peavey Classic 30 [1993-2004]

Classic 30 [1993-2004], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004] notés 4/5

Leftygil27/03/2017

L'avis de Leftygil"Fiabilité merdique mais très bon son"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Je ne lui met pas la note maximale compte tenue de la fiabilité qui n'est pas au Top.
Le problème des lampes qui vibrent est casse C......même s'il peut être réglé avec un peu de bricolage...
Il chauffe à mort et a priori, les composant intérieur ne sont pas de grande qualité.
Je pense qu'il ne faut pas trop le trimbaler sinon, la panne guette, mais dans mon utilisation domestique, je n'ai pas encore rencontré de soucis.
Passé ces points négatifs, le son est par contre excellent, aussi bien clair que saturé ! Classic Rock.
Un peu neutre diront certains mais ça me convient très bien.
Cet ampli est aussi un bouffeur de pédales et ça c'est Top ! Il accepte tous les effets sans broncher.Drives, Fuzz etc et la boucle fonctionne bien.
C'est un ampli peu cher que je recommande ! (Pour le son) et une excellente plate forme pour pédales !!!
guitarevair14/09/2014

L'avis de guitarevair"Excellent avec bémol"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Tout lampes, tout est dit sur les autres avis, j'ai un noir de 2003, bonne gueule, poids relativement léger (transportable sans se péter le dos vu le rapport poids gabarit).
Fixation médiocres des lampes décrites plus bas.

Très simple d'utilisation, rien de plus à signaler. le clean est plus que simple à gérer, le drive est très progressif et mérite de s'y attarder. Les potards bougent un peu trop facilement à mon gout et sont vite déréglés lors des déplacements.

Je joue du jazz, be bop, funk... avec une Hofner Thin President. Je découvre les lampes avec ce produit après avoir tester du fender (princeton reverb et deluxe reverb manquants cruellement de profondeur niveau basse à mon avis et pour mon utilisation), le Studiotone de Koch (quand j'aurais les sous j'irais surement vers ça...) et d'autres moins connus et moins satisfaisant.
Je le pose sur un meuble pour doubler sa hauteur et profiter du son pleinement, il me donne le son que je cherchais depuis un moment, jazzy à souhait et polyvalent. La reverb est mélodique, le ptit grain de disto réglé, ça crunch à souhait et côté clean, c'est très très bon!
Je joue essentiellement chez moi et peux profiter du son même à faible volume (tout est toujours relatif, en appart, ça craint surement plus que chez moi!), avec batterie, je monte à 4 sur 12.
Pas de Celestion pour moi, je garde le Blue Marvel d'origine qui me convient parfaitement.

Je n'ai pas assez de recul sur la bête pour le moment et viendrais mettre à jour d'ici qques mois mais je suis boulversé par le son que j'ai, il me manquait une bonne bête de l'autre côté de mon jack et j'ai signé pour un moment avec ce Peavey qui ne manque pas de caractère.
Maintenant, la chose qui fache... la fixation des lampes, une vibration métallique sort de l'ampli à chaque Sol joué... très pénible, je m'étais renseigné avant et je le savais, ça aurait été rédibitoire si je ne l'avais su avant. Laine de roche entre la grille et le dessous des lampes + écarter les supports vers l'extérieur pour les éloigner du verre et empêcher ça. ça marche bien pour le moment mais c'est décevant d'avoir un tel hic sur l'ampli. Ce son n'est pas amplifier et ne s'entends plus à volume plus élevé... d'où aussi le prix plus qu'abordable.
Avec le peu de recul que j'ai pour le moment, oui, je retournerais vers cette valeur sûre, certains ont eu des soucis avec, je peux comprendre la déception, il n'empêche que cet ampli accompagne et a accompagné pas mal de musiciens en studio et sur scène. à tester absolument!
discozek16/02/2014

L'avis de discozek"Rapport qualité prix Bluffant"

Ampli 30W Lampes
2 canaux, équalisations 3 bandes, reverb

...cf autres avis et références

Très facile d'utilisation et très intuitif.
Son clean très propre à faible volume mais qui commence à se coloré et prendre un léger crunch en montant le débit.

Canal 2 très intéressant et polyvalent grâce au double réglage "pré" / "post".
On évolue entre le léger crunch et la bonne disto rock vintage.

Le boost pourrait être un plus si d'un seul coup sur le switch on pouvait l'enclencher, ce qui n'est pas le cas (me semble-t-il)

2 points négatifs toutefois:
- l'absence d'un master
- l'absence d'un "standby"

Il convient parfaitement pour le rock, le funk, le blues bien roots.
Il convient cependant de laisser bien chauffer les lampes, voir de rééquilibrer son son après quelques 10aines de minutes de jeu.

Utiliser pour ma part avec une Strat 62 Ri, Une sg 61'Ri et une Burny LP custom
Une pédale de drive/boost marshall bluesbreaker 2 et une booldog disto de vox.

très bonne exploitation du clean, bonnes sonorités. Il ne faut toutefois pas s'attendre à autant de rondeurs qu'un Fender mais on peut en tirer beaucoup.

Comme dit plus haut, le canal 2 est très polyvalent, j'y ai retrouver un petit coté ACDCien en trouvant un bon crunch. Et en allant dans un drive plus prononcé, on obtient un son puissament Old School même si à mon goût il manquait un peu de netteté .

Je l'ai utiliser assidûment pendant 5 ans avec un très grand plaisir.
Le format combo le rendait nettement plus intéressant pour moi que le 4x12 Marshall 1987x que j'utilisais auparavant.

Le rapport qualité prix est très intéressant. Ce qui produit un double effet: positif pour l'acheteur qui trouvera ce Classic 30 en nombre quasi illimité sur le marché de l'occas, mais négatif pour le vendeur voulant s'en séparer qui souffrira d'une grande concurence.
Pete-Layburn11/02/2014

L'avis de Pete-Layburn"Bonne base..."

Peavey Classic 30 [1993-2004]

J'utilise principalement le canal clair, avec mes OD pour la saturation (et autres effets) et le C30 accepte bien les pédales, en tout cas, bien mieux que le Fdr Blues Jr, que j'ai possédé de façon éphémère, à cause de cela justement.

Ceci dit, ce n'est qu'après avoir installé un Celestion G12H 30 et des El84 TESLA d'abord, PUIS des Genalex Gold Lion ensuite(+ un banal baffle d'extension Blackheart, à défaut de mieux... ou disons + haut de gamme) que les choses ont commencé à vraiment me plaire.

Le son s'est vraiment réchauffé avec les Gold Lion, notamment sur le canal saturé qu'il suffit alors d'épauler d'une bonne OD type TS9 pour une saturation magnifique, mais... le changement de lampes est délicat car les embases seraient apparemment directement soudées au PCB, donc risque des dessouder en ôtant les lampes à remplacer...ce qui m'est arrivé!

Le Classic 30 fait sans doute partie de "ces amplis qu-il faut avoir" ou avoir eu.

J'ai apparemment trouvé ma "petite config" qui marche fort, MAIS, reste à voir la fiabilité.

Edit:
Merci à tous ceux qui prennent du temps pour rédiger des avis à l'attention des utilisateurs potentiels et futurs.
Message personnel aux losers qui se permettent de tacler les avis: allez bien vous faire mettre!
bbhack03/01/2013

L'avis de bbhack"le classique "

Caractéristiques

Je doute qu'on ait encore besoin de présenter le C30, tellement ce combo fait partie des "classiques" de la catégorie combo à lampes à prix raisonnable.

Toutefois je vous invite à lire les avis précédents si vous ne le connaissez pas.

Utilisation

Combo intuitif avec une correction d'EQ efficace, une reverb à ressorts correcte le tout pour un poids raisonnable.

A noter que les séries récentes sont dotées d'une grille de protection des lampes qui faisait (cruellement) défaut aux anciens modèles et qui pénalisait le transport.

La puissance est largement suffisante pour tenir tête à un batteur surexcité et permet aussi de vous fâcher très rapidement avec l'ensemble des habitants de votre immeuble.A titre personnel je le trouve même un peu trop puissant pour les bars et petites salles ou le volume culminera aux alentours des 2.5/3 si le groupe ne joue pas trop bourrin.

On dispose d'une bonne réserve de puissance en son clair car il est difficile de le faire cruncher sur le canal clean.

Sonorités

Il convient à merveille au blues et au rock avec un son relativement vintage mais néanmoins très loin des sonorités classiques Fender ou Marshall.

La dynamique est bien au rdv et le son traduit de manière relativement fidèle chacun des instruments amplifiés. J'ai aussi vu un gars utiliser cet ampli avec un harmonica, et j'avoue que le résultat est assez surprenant :) .

A titre personnel je trouve que c'est vraiment une "blues machine". En effet le combo reste utilisable pour des sons jazzy ou funky mais manque de ce petit claquant/pétillant par rapport aux grands classiques.

Je rejoins l'avis de Le Taz : c'est un ampli qui n'excelle en rien mais qui fait tout bien.

Avis global

Je l'ai gardé presque deux ans et il a encaissé une bonne douzaine de concerts sans jamais poser de soucis. J"avoue avoir hésité sur un éventuel changement d'HP et avoir lorgné du coté du V30, néanmoins je n'ai jamais sauté le pas. Le blue marvel est finalement très correct.

Je note aussi qu'il s'agit d'un très bon "1er ampli lampes" car il familiarise bien le guitariste avec la dynamique et les "contraintes" d'un ampli lames.

Le rapport qualité/prix est au top pour tout guitariste blues/rock ne cherchant pas forcement le son typé des grands classiques.
Mikawbee29/06/2011

L'avis de Mikawbee"Parfait après modif !"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Bon pour les caractéristiques ..tout le monde les connait ...
Le gros point faible d'après moi est le HP sinon les 30W délivrés vous feront expulser de votre quartier si vous voulez jouer à fond !

la config est enfantine et tant mieux !Les réglages proposés par le manuel sont plutôt indicatif à chacun de travailler à partir de là ...pour le son : on a pas de mal à avoir un son satisfaisant avec les reserves sur le canal clair ...

C'est un ampli taillé pour le Blues rock et son domaine est le crunch ...C'est sur les sons clairs qu'il pêche à mon avis : il est trop criard et le son est étouffé : c'est pas un drame non plus mais c'est assez génant ...sinon dès qu'on passe sur le canal saturé : c'est un régal bien chaud, bien rond : il a une patate d'enfer !
Je le joue avec une stratocaster et c'est vrai que des trucs comme Hey Joe sortent à merveille on est dans les 60's !
Un copain m'a prêté une Les Paul et là plus Blues tu meurs !
mais toujours su rle saturé
Je jouais avec un guitariste qui avait un fender à lampes (un truc à 6000f de l'époque) et autant en clair j'avais honte, autant en saturé le peavey était meilleur ...

ça fait quelques années que je l'ai et sa puissance est telle que l'utilisation en appart ou dans une maison est problématique : il lui faut de la place ...Quand je l'ai acheté il n'y avait pas trop de concurence sur les combos à lampes à part les grandes marques et j'ai pris le premier que j'ai trouvé d'occas à Pigalle !
J'en étais moyennement content et j'ai souvent voulu en changer jusqu'à ce que je le fasse réviser (au bout de 15 ans !) et que le technicien me change les lampes de pré ampli (avec une electro harmonix je crois) et une 12AX7 WB en lampe de puissance .Déjà les réglages étaient beaucoup mieux et le son clair aussi puis ...j'ai changé le HP pour un Private Jack d'Eminence et là : c'est le bonheur (voir mon avis !)

Avec l'expérience et ces changement je referai ce choix 2 fois plutôt qu'une et je le conseille à tous ceux qui veulent jouer bluesy (plutôt Clapton que Gary Moore) !

Je lui mets 9 en global parce qu'il faut changer le HP mais une fois changé c'est largement 10 qu'il vaut !
J'ai trouvé mon ampli avec le son que je voulais : un pur bonheur !
MicMicMan01/02/2010

L'avis de MicMicMan

Peavey Classic 30 [1993-2004]
30 watts lampes classe A.

3 lampes en préamp, 2 circuits (clean / disto avec volumes indépendants) - pas sur que la préamp soit à 100% du tout-lampes.
4 lampes en amplification de puissance.
Reverb à ressort
EQ 3 bandes (low - medium - high) commune aux 2 canaux clean et disto
Lourd et encombrant, mais ça va ça reste un 30 watts...
Bouton "boost" pour un gain en puissance et en mediums.
1 baffle 16"
Boucle d'effets.
Pas de switch standby

On peut y brancher un baffle d'impédance 16 ohms
footswitch en option pour sélectionner le canal (clean/disto) et activer/désactiver la reverb. Très simple à fabriquer maison (il s'agit d'un jack stéréo branché à 2 switchs "latch", c'est-à-dire qu'ils gardent leur état après activation)

Dans les 550 - 650 € neuf (d'occasion ça doit pas être beaucoup moins cher, pas regardé)

Pour la note sur les caracs : 8/10. Pour le prix ça fait le job. Dommage que le footswitch soit facturé en supplément (du coup je l'ai fabriqué pour 5€...). Dommage pour l'absence du bouton standby, ou d'un potard Presence.

Pas de souci majeur tout est très simple, c'est un ampli pour les neuneus donc c'est parfait.
EQ commune aux 2 canaux, footswitch indispensable (bien que non fourni...), assez peu efficace.

Quand on branche la boucle d'effet c'est un "passthru", il n'y a pas de mix à faire entre boucle d'effet ou pas, c'est du tout ou rien.
En parlant de la boucle d'effet, le niveau de sortie du préampli est plutôt élevé et fait saturer ma loopstation dans des volumes de répète avec groupe.

L'absence de standby impose de préchauffer et de faire refroidir "à l'ancienne", en mettant tous les potards à 0 et en attendant un peu avant de jouer et de couper le courant.

- Canal clean : très rond, très, très fort. En groupe je joue le plus souvent au volume 3/12 et les EQ à (7-9-8) avec ma fender jazzmaster (micros simple bobinnage...), à partir de 4 je couvre le groupe... Exceptionnellement pour certains enregistrements je suis monté à 6-7, le son se fait un peu crunchy avec la satu typique des lampes, c'est pas désagréable mais le grain n'est pas si chaud que ça. L'EQ ne changera pas drastiquement le son et un peu plus de sensibilité aurait été souhaitée. Son très rond cependant, à des années lumières de la moindre modélisation ou du moindre transistor.
C'est vraiment un clean que j'apprécie énormément.

- Canal disto : elle est "medium", pouvant aller d'un blues à un rock assez incisif, typé indé (Fugazi, Dischord & cie, At the Drive In aussi)... Le rendu est excellent avec une fuzz, on retrouve vite d'excellentes sonorités "stoner". Attention, ne pas s'attendre à un son massif et "plein" façon Marshall, ni à quelque chose d'orienté métal. On s'approche plus d'un truc genre vox, bien plus tranchant et incisif, mais moins bien défini, plus "transistorisé" aussi malheureusement. Avec un gain à 7/12 je joue à 5/12 au niveau du volume donc pas de souci à se faire en groupe ou pour sonoriser une petite salle ça envoie largement assez. L'EQ permet de bien "shaper" mais sans plus, pareil que pour le clean...

- la reverb : très bien, pas extrêmement longue importante, mais largement suffisante pour teinter le son. Bien équilibrée, pas trop "surf-rock" mais le côté "ressort" est bel et bien présent. Si on veut jouer du shoegaze on a les reverb numériques pour ça.

- le boost : franchement, bof. Pour un solo, faute d'un booster ou d'une pédale d'EQ en entrée pourquoi pas, mais sinon le son est vite noyé, c'est pas trop mon truc. En plus il n'est pas disponible sur le footswitch donc son intérêt est assez restreint.
Je n'ai pas essayé l'ampli avec un atténuateur, ni en le branchant dans un baffle, je reviendrai peut-être en reparler.
Au passage, c'est loin d'être mal en branchant une folk électro accoustique dans le canal clean.

A part l'absence de standby, d'une EQ plus sensible (voire mieux : une pour chaque canal ? on a le droit de rêver...) et d'un potard présence, l'ampli fait ce qu'on lui demande. Rien de plus, certes...

Le circuit à lampes restitue et colore très bien le timbre de la guitare, à un volume largement suffisant pour répéter à l'aise même avec un batteur qui cogne. Le clean est vraiment une belle surprise.
Le baffle unique s'en sort bien.

La puissance des préamplis peut être gênante quand on ne peut pas règler l'impédance d'entrée des éléments de la boucle d'effets et c'est bien dommage aussi.

Ultra costaud, il ne bouge pas (malgré l'humidité d'un local ou des différences de température foireuses) pour peu qu'on y prête un peu attention (en gros, ne pas l'éteindre à l'arrache et ne pas le transporter n'importe comment).
Si je devais refaire ce choix, j'essayerai quand même d'allonger un peu plus d'argent pour son grand frère le Classic 50, la même personnalité mais avec tout un peu mieux (2 baffles, potard presence, standby...). Mais ça sera impossible quoi qu'il arrive de repasser à du transistor.
El_Becko06/11/2009

L'avis de El_Becko"Ah s'il était fiable...."

Peavey Classic 30 [1993-2004]
[EDIT très très longtemps plus tard]
Il est toujours là ! Il va ENCORE repartir pour un long voyage chez un (bon) réparateur mais il est toujours là....J'en avais et j'en ai joué des amplis depuis le temps mais....ouaip....il est toujours là cet affreux jojo insupportable. Il sonne ! Depuis il a eu un nouveau HP (Vintage 30 puis Greenback) et il est tombé en panne plusieurs fois, il a même pris feu en studio (sisi j'vous jure ! le transfo...qui avait été changé d'ailleurs) alors que ce jour là il n'avait jamais aussi bien sonné (je vous jure que c'est vrai....et ça n'est certainement pas un hasard)....et il a donc encoooore dut être réparé....mais il est toujours là, prêt à repartir pour la énième fois en maintenance car maintenant j'ai des "clacs" en jouant.... Faut vraiment que je l'aime. Dommage qu'on ne puisse pas partir en tournée avec, trop risqué, sinon ce serait lui et pas un autre ! Il reste mon préféré en studio avec le (vrai) Vox AC30

N'achetez cet ampli que si vous savez ce que vous voulez : du rock'n roll et des emmerdes :)

Mais sinon c'est une tuerie !
fast_franky22/09/2009

L'avis de fast_franky

Peavey Classic 30 [1993-2004]
30W tout lampes, tout a déjà été dit!

Comme pas mal de monde, je regrette l'absence d'une égalisation par canal qui rendrait la vie plus simple. Sinon pas grand chose à redire, on se branche et ça sonne!

Avec ses lampes d'origine on se dit que le son est pas mal pour le prix (payé 300€ d'occase). J'ai changé les lampes de préamp pour des TAD et là, la métamorphose: plus de gniac, de précision, de chaleur enfin bref du vrai son! Le son clair est puissant et précis, moins "chargé" qu'un twin reverb. Je me sers peu du canal saturé vu que je n'ai pas eu le switch avec l'ampli, et j'aime bien les satus de mon préamp Vox; mais j'aime bien le son qu'il sort même si c'est pas super polyvalent, c'est très rock quand on le fait miauler.
Le gros problème c'est ce foutu bruit de lampes qui vibrent, un point noir que Peavey aurait pu régler avec une bête embase sur caoutchouc (comme sur le classic 50) qui aurait couté 2€ de plus et qui aurait fait augmenter la qualité perçue de leur ampli. Du coup ceux qui ont envie d'éliminer le "gzzzzzzzzziiiiiiing" sans jeter leur ampli par la fenêtre devront bricoler un système qui maintient les lampes, ou alors jouer sur un baffle additionnel.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
- un an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
- Du tout lampe à ce prix là, c'est bonnard. C'est pas lourd, ça peut gueuler assez fort pour emmerder tout le monde et en plus ça sonne

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
- Du JCM 800, 900, 2000, slash signature, du Laney, peavey Bandit, Marshall valvestate, fender twin et vibrolux, Mesa boogie studio. Les seuls qui m'aient plu dans le tas étaient loin de la portée de mes finances, le classic 30 était le plus abordable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
- Dur à égaler. A noter qu'après retubage et bricolage anti-gling-gling il revient toujours moins cher qu'un fender tout lampes d'occase.
JohnnyG04/06/2009

L'avis de JohnnyG

Combo 30W a lampe
2 canaux
égalisation commune
boucle d'effet
un reglage de volume pour le clair , un bouton pre (gain) et post (volume pour le saturé)
Reverbe
bouton "boost"

Pour s'exercer chez soi ou jouer avec d'autre
(un des criteres d'achat etait qu'il sonne bien a bas volume et il s'en sort bien)

Suivant les guitare que l'on branche dedans le son est radicalement different:
Une Fender Robben Ford signature et on est assez rapidement dans un univers tres jazzy sur le clair et par contre il ne faut pas mettre trop de satu pour etre musical (sinon on est sur un son assez brouillon et peux precis)
Une gibson Les Paul Custom
Le son clair est plus neutre "rock" mais la saturation est vraiment impeccable et on peu garder la meme egalisation pour le clair et la saturation
Avec une strat standard US on reste bien rock sur le clair meme si on retrouve un son jazzy sur les position 2 et 4 du selecteur de micro, sur le saturé on est pas tres loin de clapton et consort
J'ai branché un electro dessus et le son n'est pas mauvais en clair; tres neutre mais ce n'est pas un ampli electro....

Au chapitre des regrets :
une egalisation par canal
un master volume
et un leger bruit de fond audible
les plus
un bon son a bas volume
une reserve de puissance considerable
une vrai personalité qui respecte l'identité de la guitare