Peavey Classic 30 [1993-2004]

Combo 30W a lampe
    2 canaux
    égalisation commune
    boucle d'effet
    un reglage de volume pour le clair , un bouton pre (gain) et post (volume pour le saturé)
    Reverbe
    bouton "boost"

Pour s'exercer chez soi ou jouer avec d'autre
    (un des criteres d'achat etait qu'il sonne bien a bas volume et il s'en sort bien)

Suivant les guitare que l'on branche dedans le son est radicalement different:
    Une Fender Robben Ford signature et on est assez rapidement dans un univers tres jazzy sur le clair et par contre il ne faut pas mettre trop de satu pour etre musical (sinon on est sur un son assez brouillon et peux precis)
    Une gibson Les Paul Custom
    Le son clair est plus neu…
    Combo 30W a lampe
    bouton "boost"

Pour s'exercer chez soi ou jouer avec d'autre

Suivant les guitare que l'on branche dedans le son est radicalement different:
    Une gibson Les Paul Custom
    Le son clair est plus neutre "rock" mais la saturation est vraiment impeccable et on peu garder la meme egalisation pour le clair et la saturation
    Avec une strat standard US on reste bien rock sur le clair meme si on retrouve un son jazzy sur les position 2 et 4 du selecteur de micro, sur le saturé on est pas tres loin de clapton et consort
    J'ai branché un electro dessus et le son n'est pas mauvais en clair; tres neutre mais ce n'est pas un ampli electro....

Au chapitre des regrets :
    une egalisation par canal
    un master volume
    et un leger bruit de fond audible
    les plus
    un bon son a bas volume
    une reserve de puissance considerable
    une vrai personalité qui respecte l'identité de la guitare
  • dodosechetdodosechet

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 23/04/09 à 03:49
    Ampli à lampe 2 canaux etc...

Très simple, soit on joue en son clair (qui n est pas fabuleux) soit en crunch/saturé.
    Normal pour la plupart des amplis à deux canaux. Enfin bon, j vais pas m éterniser là dessus, quand on a l ampli devant soit on comprend comment il fonctionne. Apres, comme tout les amplis il faut prendre le temps de comprendre l action que les réglages ont sur le son. et à partir de la, roule cocotte...
    Mais deja, sans se prendre la tete (style tout les potard à midi), ca sonne.
    Ampli à lampe 2 canaux etc...

Mais deja, sans se prendre la tete (style tout les potard à midi), ca sonne.
    Plus il est chaud, mieux il sonne. Mais j'ai l'impression que ces relativements insuportables bruits de lampes s'accroissent quand l'ampli est chaud. C'est juste une impression; à vérifier.

Quand je dis que les bruits de lampes sont insuportables, c'est juste parcequ'on a parfois l'impression que l'ampli déconne, mais en fait non; en fait on sait jamais vraiment. C'est ca qu'est chiant. Enfin pas seulement ca, en plus du desagrément évident qu'impose le fait d'entendre constamment un vieux bourdonnement, en répete ou en concert, en studio quand tu fais des nappes "tres" subtiles (en "douceur") on peut entendre la "ruche" sur ce qu'on pourrais appeler la "descente de sustain" entre les notes jouées(pas avec un micro dynamique, uniquement avec un statique ou un bon ruban). Enfin ca ne m'est quasiment jamais arrivé, la principale gène est plutot "ésthétique", et quand tu joue pas. Donc c'est pas si grave que ça. Tu passe un peu pour un blaireau par rapport au mec avec son mark IV qui fait aucun bruit...
    Mais j'ai deja utilisé des mark I,II,III,IV(pas encore le V qui viens de sortir) et franchement, je préférais toujours le classic 30 (je ment un peu...)
    Pourquoi?
    Parceque j'y suis habitué pardi(j ecris sur un mac avec un clavier pc et je sais pas ou est le point d'exclamation...).
    Obligatoirement, on a une meilleur qualité d' électronique sur un mesa (enfin bon, c'est pas la référence nonplu, ça reste dans le fond de la "grande" série, "industriel"; à milles lieux; je sais que j'exagère; d'un travail artisanal de qualité...) ,mais ça sonne quand meme pas mal ce petit classic 30. Pas besoin de se prendre la tete, c'est ça qui est sympa, surtout en concert, pas besoin d chier une pendule pour avoir un bon son.

Pour parler du son à proprement parlé de l' ampli, il est bon, sans plus, par rapport à ce qu'on entend sur les disques enregistrés sur bandes par des mecs un peu fous dans les années 60, 70. Faut savoir qu'entre le son qu' on entend sur un album d hendrix, de led zep, santana (jusqu'en 71 bien évidemment) hawkwind, king crimson, funkadelic et tant d'autres (ouais genre mc laughlin sur bitches brew), et le son qu' on entend qui sort de l'ampli avec nos petites oreilles, y'a une grosse différence. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut pas juger, comme ça, du son d'un ampli, ni meme d'une guitare. Tout dépend de ce qu'on veut en faire, du contexte etc.
    En tout cas un mec qui joue bien, avec un classic 30, il aura un meilleur son que le fils de bourge, qui sait pas jouer,( attention, je ne dis pas que les gens qui ont des facilités financières ne savent pas jouer de la guitare...) avec son savage ou son dumble.
    Bon, tout ça , ca ne veut rien dire, ce sont des banalités évidentes.
    C'était juste pour planter le décor.
    N'étant pas du genre à m'extasier bouche béante devant les grandes marques ( franchement si marshall avait sortie le classic 30, les gens ne se poseraient pas autant la question de savoir si ca sonne, l'aura de la marque serait suffisante pour le garantir aux yeux des acheteurs potentiels ), je vous dirais franchement que pour faire mieux que le classic 30, il faut aller dans le haut de gamme. Pour etre honnete, meme si je considere que le classic 30 n est pas un super ampli, je le préfere nettement aux jcm 900 et 2000 par exemple.

Je vais pas faire comme tout les gars qui postent des avis en disant que ca sonne comme sur l'intro du band of gypsies d'hendrix(par exemple), tout simplement parceque ça, c'est d la psycho acoustique.
    Meme sur un ampli de poche, voire à vide, on a l'impression qu'ca sonne pareil. Désolé les amis, mais votre son n est pas repris par un 421, un c12, ou un u47; il ne passe pas par un neve 1073, et un urei 1176. La reverb accutronics à ressorts de ton ampli n'a rien à voir avec une emt à plaque, et pour ce qui est de la compression naturelle des lampes, tu peux toujours courir... et pour l acoustique d abbey road, autant aller sur la lune a la nage...

Voila, l'ampli sonne bien, le son clair est pas mal pour les arpèges, avec une telecaster par exemple, en position intermediaire, on a bien ce son de "cloches"qui perce juste ce qu'il faut. Avec une les paul c'est pas mal aussi, ca crunch un peu, et on entend bien le bois, ce son particulier, celui qui fait que des fois on trouve que heureusement que neil young a raccordé crosby still and nash à l'electricité. Mais bon, sur une strat, avec un jeux dynamique, ça le fait pas trop, ça crunch pas assez, et donc sur les grosses attaques, le son au lieu de compresser naturellement en crunchant, il a souvent tendance a rester clair et à te vriller les oreilles. C'est assez bizare ça et d'ailleur c'est pour ça qu'il réagit mieux avec des micros surbobinnés qui le font un peu plus satturer. Moi, donc, j'aime pas trop le son clair, sauf à partir de 8/11 (ce qui est absolument inexploitable, le batteur, ne retrouve meme plus ces baguettes apres l'onde de choc) ou le crunch est tres mignon (genre fender à la keith richard, brown sugar, ou le premier album de santana avec des doubles ou p90 et d'l'acajou collé.)
    donc: arpéges/arrengements/accords pépère en son clair: super. Le reste assez moyen (sauf quand on le fait vraiment cruncher, mais c'est assourdissant)

Le canal 2 a un son trés typé, qui s'il n'etait pas légérement brouillon( certainement à cause de la qualité médiocre de certains composants) pourrai réellement entrer aux panthéon des crunch assez sympa pour faire de la musique avec. Vraiment si t'a le blues, tu peux le montrer aux autres avec le son qui sort de la boiboite en tweed. Tres "expressif", ça fais plaisir, c'est cohérent, ça commence en presque clean avec des simples bobinage, et ça peut finir en"oulala aujourd'hui, j'ai envie de casser l'ongle de mon index main droite (que j'ai laissé pousser parce que je me met au flamenco ,par exemple) en jouant des riff que ma grand mère elle aime pas devant des gens qui m'on influencé à le faire parceque ce soir le biere elle est pas chère"
    Le son est ni ricain, ni anglais, ni entre les deux, il est bien tout court. C'est pas mal, meme si c'est pas un ampli de folie que tu peux passer une semaine dessus juste à jouer un accord de SOL parce que les harmoniques elles sont trop jolies et qu' elles te rappellent tes vacances dans le desert australien, on peut vraiment s'exprimer avec, si on est plutot penché sur les sons vintages, on y trouve largement son compte, et on peut à peu pres tout faire avec dans ce registre, du jazz au hard rock.
    Apres c'est comme tout, faut l'essayer, pour savoir si on aime le grain qui est assez particulier et reconnaissable.

Le boost est vraiment atroce et d'aucune utilité, la reverb assez moyenne, mais largement potable dans la plupart des cas, elle ne denature pas le grain de l' ampli. La boucle d'effet fonctionne, mais n'est pas parralele, c'est pas terrible pour les reverb TC, mais ça reste supportable.
    Le haut parleur est vraiment pas terrible, juste passable, dans un 4x12 ou 2x12 c'est incomparable.
    L'égalisation est assez efficace.
    Résumé: impossible d'avoir le meme son qu'hendrix, et ce avec n'importe quel ampli ou guitare, il faut s'y faire. Mais cet ampli correspond tout à fait à ce registre. On peut trouver son son avec, et ce faire plaisir, meme professionnellement (sauf le bruit qui pete les cou...) ca passe. Faut l connaitre quoi...

Je l'utilise depuis de nombreuses années. J'ai joué sur pleins d'autres amplis. Celui là à fait son temps, j'en changerais bientot (en plus j'ai la facheuse habitude de coupler deux amplis différents, donc quand tu change completement de config, ca fais mal au porte feuile...)
    je l'utilisais avant avec un lc15, ou parfois un champ silverface, maintenant avec un valve junior. C'est pas mal mais sans plus. Je suis sur une config: un ampli en son clair(le classic 30) et un ampli en crunch (le valve junior ou le champ). Ce principe est vraiment génial et permet d'avoir une dynamique et une richesse harmonique sans commune mesure. Avec ma petite config d'amplis pas cher j'ai quand meme un super son, qu'il est impossible d'avoir avec un seul ampli.(Dans cet avis, je parle de l'ampli utilisé tout seul) Mais j'aimerais mieux quand meme, genre un princeton couplé à un ac15 ou un truc du style, ce serais bien sympa; à voir.
    Voila, j'ai dis certainement quelques petites conneries dans cet avis, mais il faut savoir lire entre les lignes. Vous m'en excuserez. J'en profite egalement pour dire que ne suis pas dodosechet, mais son frère, qui par fleme de s'inscrire, à usurpé son identité pour pouvoir rédiger cet avis.
  • barvadorbarvador

bon rapport QP

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 09/04/09 à 23:39
    Modèle de 2005, acheté d'occasion 380€ cette semaine. Super état.lampes préamp Sovtek 12AX7LPS et 4 EL84S Groove tubes de puissance. C'est du 30w du genre monsieur plus. J'ai un vieux valvestate 8080 marshall qui fait 80w et qui est facilement couvert par le peavey...
    une entrée 2 canaux, un boost, une égalisation commune, une boucle d'effet non réglable, une réverb à ressort simple et pas de standby ni de sortie line out.
    Simple,assez efficace. le but étant d'avoir un bon rapport qualité prix. Le poids est correct, portable (le marshall avec une seule lampe pèse 10kg de plus) et le format pratique, pas trop gros.
    Le canal 1 est clair avec énormément de dynamique et de musicalité, mais on p…
    Le canal 1 est clair avec énormément de dynamique et de musicalité, mais on peut aisément faire cruncher une strat en poussant un peu le volume, d'ailleurs les voisins vous le diront rapidement !
    Le canal 2 est splendide en crunch, jamais violent mais si on pousse bien le pré et le post, avec le boost, on a quand même de quoi faire dans le genre bien gras, toujours très musicalement.
    Utilisation blues, blues rock, en jazz c'est trop chaud et explosif.

Le son est toujours bon, pas de grande versatilité comme avec un marshall valvestate mais ça vaut un fender hot rod en plus utilisable (puissance, poids). Il peut être clean, cristallin avec une strat mais toujours chaleureux, comme rugueux, rauque et bien rock avec une les paul. En fait il n'y a pas 2 vrais canaux. le deuxième utilise les mêmes circuits et la lampe du premier, ce qui explique qu'il n'y a guère qu'une différence de gain/overdrive entre le 2 et le 1. Le boost donne une belle bosse de medium, mais c'est vite chargé.
    Cet ampli est idéal car il accepte bien les pédales disto boost, overdrive(guyatone zoom box et TS9), compression, ce qui permet de presque tout faire avec, avec puissance, précision, netteté et dynamique.

Je joue du blues, ça tombe bien... en jazz, c'est moins ça, ou il faut jouer des potards de la guitare et tempérer les ardeurs de l'ampli. De ce côté je suis un peu déçu.
    Les sons clairs sont claquants, puissants, jolis, sonores et remuent bien les tripes dès qu'on pousse le volume. Quelle profondeur, quelle musicalité, quel punch! les crunch sont tip top, bien variés et craquants ou ronronnants au choix, et l'overdrive bien chaud, bien sympa, jamais méchant, chantant et avec un sustain étonnant. Donc pas de défaut sonore, si ce n'est une vibration excessive d'un des ressorts qui tiennent les lampes, c'est apparemment connu, mais passé 3 ou 4 de toutes façons on ne l'entend plus...
    Les réglages eq sont adaptés au blues et non extrémistes donc pas aussi marqués que sur un marshall où le réglage des mediums est roi. Pas de "présence" ou "contour", c'est du roots, le son est très beau comme ça.

Rapport qualité prix d'enfer, à 600€ c'est plus discutable. l'occasion a fait le larron, je visais en fait un fender deluxe (vert amande,c'est un must...) ou un clubster Rivera mais on est sur 900 à 950€ malgré la baisse du dollar et le prix sympa à 380€ et le bon état de l'ampli a provoqué l'achat. Le hotrod fender qui lui ressemble un peu est plus encombrant, plus puissant et donc moins utilisable si on n'est pas sur scène.
    Je vais étudier si on peut avoir des sons plus vintage en changeant de lampes ou le HP, mais un ampli comme une bonne guitare c'est un tout et donc changer une partie peut casser le son. Mais sinon, je suis ravi, comblé, si c'était à refaire, l'occasion referait le larron, même si un standby et un réglage d'eq plus marqué auraient été un net plus.

Rajout le 28/02/09

Bon j'ai fait le pas et j'ai changé le HP pour un celestion classic lead 80 et ça change beaucoup de choses. En son clair, le volume est surprenant car le rendement du HP est très supérieur, ça sonne bien plus fort, le son plus clean, mieux défini, splendide, mieux adapté au jazz et arpèges, et très dynamique, riche et précis. En crunch, c'est pareil, très fin, très joli, la strat sonne comme jamais. La Les Paul également, surtout sur le canal 2 bien poussé où la saturation est bien mieux rendue qu'avec le HP d'origine, même si le timbre général de l'ampli reste le même bien entendu. C'est bien moins brouillon, le son est moins "carton" à forte saturation ou fort volume. Un petit miracle. les mediums sont plus fins, plus doux, les aigüs jamais agressifs. C'est LE truc à faire, le son s'ouvre et ça respire, l'ampli a réellement changé de son et de style, c'est incroyable! Cet ampli devient miraculeux à ce prix, et question volume sonore il calmera pas mal de batteurs fous même à mi course seulement et il sera toujours bon pour le blues soyez rassurés.
    Dernier commentaire, c'est un ampli mieux adapté aux Strats/Télé qu'aux Les Paul, à moins d'aimer les sons rudes qui arrachent tout.

Rajout mai 2010

Le deuxième truc à faire sur cet ampli est de changer les lampes de préampli.
    La première doit être une EH12aX7 (Electro Harmonix) car elle donne du moelleux et de la musicalité en son clair. J'ai mis deux vieilles NOS marshall 12AX7 pour le suite et le son est très vintage, avec un bon rendu des mediums,pas agressifs comme avant, plus fins et les crunchs sont plus crémeux. Bien moins agressif et sec comme avec les sovtek LPS qui vont mieux sur d'autres types d'amplis.

cet ampli, modifié avec 60€ de bonnes lampes et 90€ d'HP devient une excellente affaire acheté d'occasion. Le son reste typé blues /blues rock et est splendide avec des grattes orientées vintage, gros rendement et mini encombrement.
    Sans ces modifs et acheté neuf ce n'est pas vraiment une bonne affaire malgré ce qu'on dit partout.
  • w.mw.m

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 27/02/09 à 17:59
    30 watts tout lampes
    reverb à ressort,pour le reste tout est dit dans les avis précedents
    il n'y a pas de prise casque.

L'utilisation est très simple. pas de standby dommage, et pas de boost au pied. Boucle d'effet un peu bruyante et qui n'a pas de volume de niveau. Bonne équalisation.

Du bon son, versatile.

C'est vraiment du bon son pour un prix raisonnable, en occase tout au moins. les anciens modèles sont plus beaux à mon gout. Surtout en tweed. Pour jouer en groupe ça suffit largement, il y a beaucoup de puissance en réserve, et pour chez soi, c'est trop puissant.
    30 watts tout lampes
    reverb à ressort,pour le reste tout est dit dans les avis précedents
    il n'y a pas de prise casque.

Du bon son, versatile.

• cortmgmcortmgm

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 24/12/08 à 02:58
    Ampli lampe 30w

configuration simple

pas de standby

on laisse chauffer 5 min et on joue

le canal 2 je l'utilise pas...assez typé comme son

j'utilise uniquement le canal clair; pour les sons crunch ou solo c'est avec un overdrive...

reverb c'est correct

ya un boost mais je m'en sert pas car il me convient pas....ça booste les médiums qu'ils disent.....en fait j'vois pas son utilité

puissance largement suffisante pour concert et répèts : ça commence à arracher 30w à lampes....chez soi ça peut être dangereux

Premier ampli à lampes après 10 ans d'un Park G10R et d'un Marshall 8080.
    Pour jouer dans un registre rock, blues, funk…
    Ampli lampe 30w

configuration simple

pas de standby

on laisse chauffer 5 min et on joue

le canal 2 je l'utilise pas...assez typé comme son

reverb c'est correct

Premier ampli à lampes après 10 ans d'un Park G10R et d'un Marshall 8080.
    Pour jouer dans un registre rock, blues, funk, hendrix & co.
    j'avoue que ça change...surtout au niveau de la dynamique et des nuances de jeu
    j'ai aussi le fameux problème de vibration des lampes, mais à partir d'un certain moment, c'est pas les lampes qui vibrent, c'est moi (et les lampes, on les entend plus).......vibration dues à la proximité des lampes et du hp......jusqu'ici tout va bien, rock 'n roll!!!

faut l'avouer, c'est quand même un autre monde que les transistors
    mais c plus lourd et plus cher
    mais ça vaut le coup

après lui, quoi?
    forcément plus cher, donc c'est l'achat coup de foudre sur l'ampli de ses rêves si ya du budget.
  • eonozeonoz

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 29/01/08 à 13:52
    Comme cité précédamment:
    Très bonne qualité de Fabrication, les lampes d'origine sont un peu fragile, dépendant de l'utilisation, pour ma part il faut dire que baladées dans le camion en tournée sur toute la France, j'ai dû changer le quartet de lampes ce qui m'a permis de mettre des Groove Tubes à la place... Après les avoir vieillit un peu je trouve qu'elles sonnent mieux que celles d'origine... Plus d'attaque, son un peu plus gras...idéal pour ce que je fais (funk-rock, blues-rock)

Pour la prise de son, j'ai testé plusieurs micros : En live un e609 de sennheiser pendu devant la grille fait tout à fait son affaire (mieux et plus pratique que le SM57).
    En Studio, Un bo…
    Comme cité précédamment:

En Studio, Un bon Statique large membrane pas trop relevé dans les aigus est très bien adapté (bien que j'utilise pour ma part une configuration avec plusieurs micros) - de toutes façon en général sur les statiques il vaut mieux que le micro ne colore pas trop le son d'origine c'est à dire courbe de réponse "Flat".
    On peut aussi le brancher sur une RED Box relié directement à la sortie de puissance pour l'envoyer en console - ça remplace (ô combien mieux) une sortie directe ou line out (pas du tout top sur la pluspart des amplis) et ça peut permettre aussi de profiter pleinement du son des lampes à pleine puissance sur une entrée de carte son ou sur une petite console.

Assez simple d'utilisation de premier abord, on se rend compte que si on prends un peu le temps de tourner quelques boutons, on découvre toute une palette sonore allant de la Soul en passant par le Blues (sons clairs très intéressants) puis un peu plus moderne type Funk - jazz Rock (ça dépend aussi de la guitare) - Blues Rock (à la zzTop ou un peu plus Hard type ACDC) - Grunge/punk oldschool ... miam miam beaucoup de choses très intéressantes sur ce dernier sujet... Et j'ai aussi testé (même si ce n'est pas son but premier) les sonorités type Metal que j'ai pu expérimenter dans une formation "new celtik fusion".. En passant par une pédale disto Electroharmonix Big Muff (d'ailleurs préférez les bonnes vieilles pédales à ces racks d'effets qui vont dénaturer votre son...) Je dois dire qu'il a assez bien tenu son rôle sur les scènes anglaises...

C'est donc un ampli assez polyvalent, bien que sa meilleure efficacité reste autour du blues, du funk et des sonorités grunge-punk.

Voilà 5 ans que j'utilise cet ampli et depuis le premier changement de lampes tout est nickel...
    C'est le moins cher de sa catégorie et avec cette qualité de son.
    J'ai comparé aux fender type hotrod et autres de petite taille, je préfère très très largement le Classic 30, les fenders m'ont paru avoir un son un peu plus agressif et moins rond (moins chaleureux)...
    Les Classic 50 sont à mon sens TROP PUISSANTS (à vol 1 tu arrache le toit d'la baraque)

Je n'ai pas vraiment eu le problème de grésillement qui a été cité sur ce forum (à peine audible au départ, mais depuis les groove tubes no Pb).

Je referais 10 fois le même choix !
  • FirelakeFirelake

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/10/07 à 18:02
    Ampli a lampes, 30 Watts
    2 canal, un boost, reverb, boucle d'effet.
    C'est clair, c'est simple et efficace.

Mid treble Bass... reverb ^^ pregain post gain volum general,boost.
    On est pas noyé sous les parametres et c'est encore une fois simple et efficace.

Ach so sonorités !
    Eh bien pour le blues le rock et tout les dérivés de ces deux grandes familles je pense que vous trouverez votre compte. Bon apres pour le metal et autres genres "extreme" l'ajout d'effet sera sans aucun doute nécéssaire.
    Sinon le canal clair me satisfait bien, et le canal 2 est également ce qu'il me fallait, j'aime beaucoup ^^
    Je risque pas d'etre impartial hein mais et ampli me …
    Ampli a lampes, 30 Watts
    2 canal, un boost, reverb, boucle d'effet.
    C'est clair, c'est simple et efficace.

Mid treble Bass... reverb ^^ pregain post gain volum general,boost.

Ach so sonorités !
    Je risque pas d'etre impartial hein mais et ampli me plait vraiment et avec le tips de la mousse isolante la paroi arriere ne vibre plus et la jpeux vous dire oO

Je l'ai depuis un peu plus d'un ans.
    Ce que je préfere c'est la robustesse du matériel et le son.
    Pas de mauvaise surprise au fil du temps.
    Un rapport qualité prix qui me satisfait pleinement 500 euros neuf en boutique OO (comment ça pistonnage ?) xD
  • Pierre-EPierre-E

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 13/09/07 à 12:05
    - Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
    lampe

- Quelle est la puissance délivrée?
    30W

- Quelle connectique?
    une seule entrée (perso, j'ai rajouté un switch pour passer de high gain à low gain)possibilité d'ajouter un switch et un baffle

- Quels sont les réglages, les effets?...
    son clair et saturé, reverb

- La configuration est-elle simple?
    super simple

- Obtient-on facilement un bon son?
    très facilement

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    pas de manuel

- Convient-il à votre style de musique?
    oui parfaitement. je fais du math rock et l'ampli est parfait pour ce style

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vou…
    - Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
    lampe

- Quelle est la puissance délivrée?
    30W

- Quelle connectique?

- Quels sont les réglages, les effets?...
    son clair et saturé, reverb

- La configuration est-elle simple?
    super simple

- Obtient-on facilement un bon son?
    très facilement

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    pas de manuel

- Convient-il à votre style de musique?
    oui parfaitement. je fais du math rock et l'ampli est parfait pour ce style

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    depuis que je l'ai je me branche direct ma gutare dedans, je n'utilise plus d'effet...

son clair précis et puissant et son saturé très "rock'n'roll" voir plus puissant (peut être pas du death metal mais ça envoit énormément)
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    j'aime toutes les sonorités sur cet ampli

le seul défaut mais plutôt important : les ressorts qui tiennent les lampes vibrent énormément et repasse dans le haut parleur.... le problème devrait bientôt être résolu...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    j'adore le son sauf le problème de ressort (cf rubriques "sonorités")

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    très bon
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui si le problème de ressorts est résolu
  • CeltasCeltas

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 29/08/07 à 23:46
    UN combo tout lampes de 30 watts
    Une Préamp, une réverb, deux canaux ...
    Une configuration de base bien suffisante dans de nombreuses circonstances

Aucun problème pour utiliser cet ampli.
    La notice livrée est absolument nulle mais en a-t-on vraiment besoin ?
    On trouve vite ses marques, l'ampli obéit à ce qu'on lui demande au doigt et à l'oeil.
    Un détail, tout de même, dans les caractéristiques techniques, la notice nous annonce que le footswitch est inclus, alors qu'il ne l'est pas .

Je l'ai acheté il y a quelques jours dans un magasin de Lyon.
    Fabuleux !!
    Exactement ce que j'attendais de cet ampli.
    Avec ma Sheraton II ( Epiphone 1/2 caisse), c'est un…
    UN combo tout lampes de 30 watts
    Une Préamp, une réverb, deux canaux ...
    Une configuration de base bien suffisante dans de nombreuses circonstances

Aucun problème pour utiliser cet ampli.
    La notice livrée est absolument nulle mais en a-t-on vraiment besoin ?

Je l'ai acheté il y a quelques jours dans un magasin de Lyon.
    Fabuleux !!
    Exactement ce que j'attendais de cet ampli.
    Avec ma Sheraton II ( Epiphone 1/2 caisse), c'est un appel au blues ...
    Le son est profond.
    La saturation est chaude ou agressive selon le réglage, mais jamais désagréable.
    Le son clair est précis.
    Du coup, j'ai même essayé avec ma Norman electro acoustique... comme ça, pour voir ( euh ... ou entendre ? )
    Les accords sont précis ( et non pas un fouillis immonde comme dans certains amplis).
    POur les metalleux, il faudra sans doute mettre une pédale de saturation devant, mais cet ampli leur est il vraiment destiné ?
    Je mets seulement 8 parce qu'il est très adapté à style de jeux, mais ne satisfera peut-être pas les amateurs de son plus "in".

Enfin, une petite ronflette est persistente si on pousse un peu le préamp.
    En touchant la carcasse métallique ou le jack, elle disparait presque ... Ca doit donc pouvoir se régler en se branchant sur une prise comportant la terre ou une petite modif.
    Si j'ai le temps de m'en occuper, je posterai le résultat ici.

En fait, rien ne me déplait vraiment dans cet engin.
    LE look franchement rétro a fait hurler mon fils ( un métalleux ), mais moi j'aime bien ...
    Cette facilité avec laquelle j'obtiens le son que je veux quand je veux et la qualité de sa saturation sont sans doutes les caractéristiques qui m'ont le plus séduit.
    Après des essais sur des Marshall à transistor, un complexe Yamaha à transistor également, l'adjonction sur ces config de différents Overdrives donc certains à lampe, je me dis que j'ai perdu mon temps avant d'acheter cette bestiole.
    Le prix est très correct ( 595€ ) et j'ai entendu des amplis bien plus onéreux qui ne m'ont pas fait le même effet.
    Sans doute referais-je ce choix, si c'était à refaire.
  • fredianfredian

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/07/07 à 23:51
    Voir fiche constructeur et autres avis. quelques points négatifs:
    l'absence de sortie casque et line out qui implique de recourir à un micro pour une reprise par une sono.

la présence de deux canaux distincts au niveau de l'équalisation aurait également été appréciable, mais à ce prix là, faut pas trop en demander non plus.

Enfin, le plus gros défaut, d'où son prix peu élevé, concerne la médiocre qualité des composants (transfo, soudures...) qui en font un ampli peu fiable susceptible de vous lacher à tout moment (pour ma part, ça m'est arrivé sur scène... craignos!)

Sinon, c'est un ampli qui dépote! (30 watts officiels, mais avec le volume à 4, je couvre les membres de mon groupe)

[b…
    Voir fiche constructeur et autres avis. quelques points négatifs:

L'utilisation est très simple, seul petit reproche (je me répète, mais bon), système de réglage unique pour le canal clair et saturé, ce qui limite un peu les possibilités puisque le son reste le même en clair ou en saturé. D'un autre côté, vu la simplicité de la configuration, on trouve très facilement le son que l'on recherche. perso, je l'utilise avec pas mal de basses, celles ci étant profondes et présentes à souhait; quant aux aigus, je n'en met pas trop, car une fois poussés, ça a tendance à exploser les oreilles, cela étant dû à ma pédale wah wah qui altère la réponse des fréquences de l'ampli avec une crête dans les aigus (j'ai donc dû adapter les réglages de l'ampli en fonction de ce paramètre)et au hp de qualité moyenne. la lecture du manuel n'apporte franchement pas grand chose.

Il n'y a , à mon avis, aucun style auquel cet ampli ne saurait s'adapter (excepté peut être le métal, quoiqu'il doit être possible d'y remédier avec une bonne pédale de disto), le son est propre et profond (que ce soit en canal clair ou saturé, la disto étant d'ailleurs beaucoup plus hargneuse qu'on ne pourrait s'y attendre au premier abord), et il fait bien ressortir les sonorités de chacune des grattes que j'utilise (une gibson LP et une fender strat).

Depuis (ceci est une mise à jour), j'ai remplacé le hp d'origine par un celestion V30 (le blue marvel a fini dans un baffle de ma fabrication): le son est mieux défini, moins criard et imprécis, plus propre, soyeux, chaleureux...

j'ai également fréquemment entendu des utilisateurs du c30 se plaindre de soi disants vibrations des lampes, et bien en ce qui me concerne, je n'ai jamais été confronté à ce problème avec le mien; Il émet juste une légère ronflette normale (un peu plus si vous utilisez la boucle d'effet)dûe aux composants mêmes de tout ampli à lampes, mais rien de méchant.

J'ai également remplaçé les lampes du préamp avec une 12aX7EH electro harmonix en position 1 (excellente) et une jjecc83 en position 2(bof, ça apporte un surplus de gain, mais du coup c'est un poil trop dégueu, j'ai donc remis la sovtek 12AX7LPS d'origine au son plus propre et velouté)

Bon, du coup je mets 8 avec le changement de HP, sinon ça serait plutôt 6-7..

Je l'utilise depuis 3 ans, et j'étais jusqu'à il y a peu, satisfait de mon investissement (si j'avais eu la thune, j'aurais peut être acheté un classic 50, mais finalement, je ne regrette pas car vu la patate du classic 30, je me demande à quoi m'auraient servi les "50" watts du modèle au dessus). en effet, depuis quelques mois, il est sujet à de fréquentes pannes, et ça devient lourd!

j'ai essayé d'autres amplis avant de l'acheter, et hormis un ENGL à 1000 euros, aucun autre ne m'a semblé avoir des sonorités aussi riches et profondes (j'ai également essayé un fender hot road deluxe, et, pour moi, y 'a pas photo: j'ai trouvé que le fender avait un son clair super, certes, mais un son disto brouillon et crade comparé au classic 30)

Bref, un rapport qualité /prix correct pour une qualité de son au rendez vous (surtout après changement du hP qui lui fait franchir un niveau);
    Par contre (d'où son prix peu élevé par rapport aux amplis de puissance équivalente d'autres marques), absence de sortie casque et line out, système de réglage unique canal clair/saturé et surtout, composants electroniques de merde qui en font à l'arrivée un ampli peu fiable sujet à de multiples pannes. Du coup, j'envisage de m'en séparer, à regret tout de même car j'adore son son et son look vintage...
  • BiBi kBiBi k

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 08/05/06 à 13:42
    Type d'amplification : lampes (pre : 3 x 12AX7 ; amp : 4 El84).
    HP : 12 pouces Blue Marvel (son très chaud, rond, et encaisse pas mal de puissance).
    Puissance : 30W à lampes
    Boucle d'effet (on aurait aimé un volume sur la boucle d'effets), sortie HP supplémentaire, sortie footswitch.
    Réglages basiques pour un ampli, mais une seule égalisation pour les deux canaux (le canal overdrive est en fait le canal clair en boosté). Présence d'un bouton boost pour accentuer les haut mediums. Reverb à ressort.

7/10 car pas de stand bye et footswitch non fourni, pour le reste, no probleme.

Type d'amplification : lampes (pre : 3 x 12AX7 ; amp : 4 El84).
    Puissance : 30W à lampes

7/10 car pas de stand bye et footswitch non fourni, pour le reste, no probleme.

La configuration est tres simple, on trouve son son tres facilement, le manuel propose quelques exemples de reglages (rock, country, metal et blues)

Je joue avec une Strat mexico et cet ampli me permet de jouer a peu près tous les styles. Il est extrêmement polyvalent (bon gros rock, pop, funk, blues, sons modernes, vintage etc…) Pour le métal ça passe aussi mais il faut prévoir une bonne pédale de disto entre la gratte et l’ampli et des réglages adéquat au niveau de l’equalizer (il faut quand même préciser qu’a la base c’est pas un ampli prévu pour ça). C'est un ampli relativement typé quand meme, on aime ou on aime pas, le son est assez chargé en hauts medium et l'ampli et tres directif.
    Je joue principalement sur le canal clair, soit la gratte branchée directement dans l'ampi, soit avec un multi-effet boss ME50. Tous les sons passent nikel, les distos, la modulation etc...Je me sert tres peu de la boucle d'effet.
    En direct (sans effets) le son est remarquable, chaud, rond, claquant et precis (moin que fender mais proche quand meme)
    Le canal saturé offre un distos bien rock, ca va du crunch a un gros overdrive (je trouve qu'il manque un poil de gain, en fait on obtient plus une gros overdrive que de la distortion proprement dite mais ca permet deja de jouer du acdc, deep purple sans problemes)Lorsque je veux une distortion plus importante, je rajoute une pedale de boost en entrée et le probleme est reglé.
    Je ne me sert pas du bouton boost, le son devient crade et pas naturel.
    La reverbe est efficace mais rajoute enormement de bruit donc je prefere me servir de celle de mon multi-effets.

J'ai acheté le mien neuf il y a 4 mois 550 euros. J’ai eu quelques petits ennuis au début : microphonie des lampes, vibration etc. J’ai eu a faire au SAV, on m’a renvoyé des lampes qui n’allaient pas enfin bref, tout un tas de petites choses qui ont bien faillie me faire regretter mon achat a un moment donné. Après réflexion, je referai ce choix si c'était à refaire, c’est mon premier ampli à lampe, je suis tout a fait satisfait. Avant je jouais sur un Marshall avt50 rien à voir (même si j’aime encore mon marshall) !!

Le plus : La sonorité, la polyvalence, le look, la qualité de finition, la simplicité d’utilisation, la taille et la puissance
    Rapport qualité prix très intéressant.

Le moins : Conception générale de l’ampli vraiment en dessous : qualité de la caisse (vibrations sur certaines fréquences), les problèmes de vibrations des lampes très fréquent, ça chauffe beaucoup à l’arrière, problèmes de fiabilités rencontrés chez pas mal de personnes, transfo bruyant, il n’y a pas de stand bye.
  • guitarsingerguitarsinger

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/03/06 à 17:21
    Il s'agit d'un "petit" ampli tout lampe (3 12AX7 en préamp et 4 EL84 en amplification) autant dire que pour un ampli qui se veut de petite puissance çà dépote sévère....
    Officiellement la puissance est de 30 watts,mais il en fait bien plus si tant est que vous trouviez un endroit pour le pousser à fond...
    Vous disposez d'un switch on/off,d'un voyant rouge indiquant l'alimentation,d'une boucle d'effet très pratique pour brancher delays,etc...,d'une égalisation bass,mid,treble,d'une reverb,d'un master volume,d'un volume pour utiliser le preamp et le post pour le niveau de sortie.Il y a aussi un bouton (mid boost).Il y a évidemment l'entree input mais aussi une prise footswitch et line out pour brancher un baffle.

La configuration est simple en effet.Si vous branchez votre gratte avec une pédale de saturation par exemple,vous n'aurez pas à passer un temps dingue avant de trouver l'égalisation qui vous plait.Cà sonne très vite gràce à ces chères lampes.
    J'ai le manuel en Anglais sans exemples de réglages mais pas gênant.
    Si vous branchez votre gratte directement pour utiliser la saturation de l'ampli,c'est pareil,très intuitif,facile de trouver un son.Vous disposez également du bouton midboost pour plus de patate.

Avant d'envoyer "la purée" avec votre guitare laissez chauffer l'ampli 10 minutes montre en main.
    J'adore le son "plein" que dégage cet ampli.Toutes les fréquences sont là,la dynamique des lampes est carrément jouissive (oubliez ces trucs de modélisations,faites votre puriste lol)
    Ce qui compte pour avoir un bon son de gratte,c'est la qualité des fréquences medium (n'en déplaise aux métalleux) et bien là je vous garantis qu'on và bien vous entendre...scène et studio.Du son clair majestueux,claquant au crunch rugueux ou à la saturation riche en harmoniques,tout est là.
    Personnellement j'adore brancher une boss overdrive SD1 avec son compresseur CS3,toutes les sonorités rock,big rock sont sous les doigts !!
    Je branche une american serie telecaster et une hybrid telecaster blade delta standard et j'ai un bon équilibre entre son vintage et son plus moderne.Avec des micros doubles çà doit bien le faire aussi....A vous d'essayer....

Je l'utilise depuis quelque mois.Je dispose du nouveau modèle (avec nouveau design et grille de protection des lampes).
    Il est très puissant,ne vous y trompez pas....Arrêtez de fantasmer sur des têtes d'ampli qui font 350watts ! C'est un ampli tout lampe,plein de dynamique,de précision dans les fréquences (si vous avez une guitare pas trop naze).Sonorités vintages,modernes.
    En studio pour m'enregistrer je ne le monte qu'à 3/12 pour donner une idée.Sur scène 5-6.
    C'est vraiment (d)étonnant,merci Peavey.
    Par contre en ce qui concerne les critiques c'est vrai que les lampes ou les fixations plutôt émettent une vibration lorsqu'on joue à fort volume.
    C'est un ampli à lampe qui ne dispose pas de bouton standby.(n'importe quoi!)
    L'ampli pèse quand même son poids (le défaut de ses qualités,c'est un ampli à lampes)
    Après un certain temps d'utilisation l'ampli dégage bcp de chaleur.Attention les doigts sur les parties métalliques...
    Pourtant je referais ce choix par ce qu'il sonne et qu'au vu de sa puissance,je n'ai pas besoin d'un 100watts ni même d'un 50 pour me faire entendre et avoir le son.
    Le rapport qualité/prix est bon,il y a plus de lampes que dans un mesa F30.
    Je ne mets que 8 à cause de l'absence de standby et de la vibration.
  • KiouKiou

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 19/12/05 à 18:07
    Voir les avis précédents, je ne met que 7 car l'équalisation est commune aux deux canaux et le footswich n'est pas compris dans le prix. La finition est excellente.

Configuration ultra simple, on allume, on tourne, ça sonne !!

Je l'utilise principalement avec une Strat US parfois une Epiphone LP Classic.

Le cleen est magnifique, claquant et précis à souhait, la dynamique est vraiment excellente. Il se rapproche des sons fenderiens tout en gardant une certaine personnalité bien propre.

Configuration ultra simple, on allume, on tourne, ça sonne !!

Je l'utilise principalement avec une Strat US parfois une Epiphone LP Classic.

Avec le pre à 6, ca crunch comme c'est pas permis, y'a rien à dire c'est du tout lampe. On pousse un peu à 8 ou 9 et la rhaaaaa rien à dire ca dépote, ca décoiffe, que du bonheur, il à une pêche tout simplement extraordinaire !!

(J'aime un peu moin la grosse satu poussée à l'extrême, mais c'est une question d'influences musicales, même si j'suis certain qu'avec une bonne pédale il pourrait être très bon pour du métal...)

Niveau puissance : Alors là que celui qui pense que 30W c'est insufisant soit rassuré !!! En répète j'couvre largement mon batteur en poussant au 1/3 de sa puissance. En live j'monte un peu plus haut, mais il me reste encore bien de la marge (vers 6-7 sur 12). De toute façon pour les salles plus grandes on repique...

Je l'utilise très régulièrement depuis 3 mois, et y'a rien à dire, chaque fois que je l'allume je suis certain que j'vai passer un bien bon moment. Le rapport qualité prix est vraiment très intéressant pour qui veut se lancer dans le monde des lampes sans avoir un portefeuille inépuisable. Il est assez polivalent et conviendra à presque tout style de musique. Je ne pense pas qu'il soit spécialement fragile, je n'ai pas non plus ce problème de vibration, il faut juste faire attention à bien laisser refroidire un bon 20 mn avant de la déplacer. Je ne met "que" 8, car il doit sans doute exister mieux ailleur, mais certainement pas dans la même gamme de prix...

Donc voila, j'suis pas prêt de m'en séparer de si tôt, ca c'est clair !
  • Classic30playerClassic30player

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 01/05/05 à 15:02
    TT a été di je pense : 30 waT tt lampes (sovtek et electro harmonix, sur le mien en tt cas), 1 seule égalisation, 2 canaux, 1 boost, 1 boucle d'effets, pas de standb(aïe!), 1 hp Blue Marvel, 1 sortie hp, 1 pour le swich, 1 reverb, finition tweed ...
    7 pour l'absence de standby et l'égalisation commune aux 2 canaux.

Bon mm si l'égalisation commune aux 2 cannaux représente un défaut, ça au moin le mérite de simplifier les réglages : c simple, on trouve vite le son que l'on cherche... et ça fait plaisir!
    MM si l'ampli est relativement lourd pour sa taille ce n'est pas génant, il est près peu encombrant je trouve.
    Le manuel dispose d'une partie en français... c bien ... mai…
    7 pour l'absence de standby et l'égalisation commune aux 2 canaux.

Le manuel dispose d'une partie en français... c bien ... mais on s'en fou!
    L'égalisation commune ne me pose pas réelement de pb en fait, c domage c sur! O pire y'a tj moyen de s'aranger avec des pédales (merci pour la boucle d'effet!)...
    Et puisqu'on est ds "utilisation", je rappel qu'il faut laisser 3-4 minutes de chauffe avant de jouer.
    L'absence de standby est qd mm regrettable, mais g déja retiré un pt pour ça o dessus
    9! Si vs galérez à régler cet ampli, C pas lui qui faut changer, c vous!

Bon, alors coté sonorités...
    Coté clair premièrement : c bô, c très bô, et pour le peu qu'on est une bonne guitare, c jouissif!
    Des bonnes basses bien présentes, des aigus limpides...le tout dans une clareté tintée d'un velouté, d'une chaleure...pas de doute possible, les lampes travaillent! Le son manque peut être un peu de compression (c pas un mesa boogie...), mais c une histoire de goût, pour ma part, à chaque fois que j'ouvre le volume de ma guitare à la fin de la période de chauffe je suis surpris, heureux et inspiré... Avec un SSL1 S.Duncan en micro manche, j'obtien facilement un son bien "claquant" terriblement efficace pour les rythmiques bien vives, mais je peu aussi avoir un son plus calme, moin percutan, plus doux... mais je ne vais pas vous détailler tt les sons possibles, sachez il y 'en à pour tt les goûts! Les sons clair : terribles, mais a vous de vous faire votre idée ...
    Coté saturation : A noter que le footswich n'est pas fourni. La pareil, c une histoire de goût et d'influences musicales : Je joue, en gros, du rock, et pour ça il est vraiment bon. N'esperez pas jouer du Metal ou d musiques trop extrèmes avec des saturations enormes, il n'est pas fait pour ça. Mais pour le rock c vraiment le pied! Que vous l'aimiez tranchante et incisive (pas mal de medium...) ou plus grasse, plus lourde, moin de medium en somme; plus ou moin saturé, la saturation ne vous laissera pas indifférent. En crunch c terrible, ça "craque", ça grésille... Face a un ampli a transistor vs ferez vite la différence d'après moi. Dc en saturation ou en crunch, pareil, c des lampes, ça s'entend!.. Et c trop bon!
    Attention toutefois, à fort volume, les mediums ressortent, et sachant que c un 30 waT, si vous avez un batteur bien ennervé ça peut poser pb... ceci dit étant donné qu'en concert je suis tt le temps repris par un micro ça ne me pose pas de pb! Autre inconvenient de classic, ça à déjas été dit : le son est très directionnel, mais là aussi il y' a des parades : branchez un autre hp via la sortie ... ou repriquez l'hp par un micro...
    Entendons nous bien, la puissance, en terme de volume sonnor est largement suffisante, ne vs fiez pas aux 30 waT (qd vous l'essayerez demandez dc au vendeur si vs pouvez monter le volume du pré-amp à 6 en maintenant celui du post-amp à 8, mais je vs aurez prévenu!).
    Coté reverb : là aussi ça dépend des goûts, à vous de juger. Moi je la trouve bien.

J'allais oublier, il y'a une touche boost qui "boost" le son (bha oui!), je trouve que le son est moin bon avec, dc je ne l'utilise quasiment jamais. Cependant elle peut avoir un interet ds certains cas...Ne l'enclenchez surtout pas pour faire le test ds le magazin, avec 6 et 8 en pré et post amp, si vs tenez a vos oreilles et si vs comptez essayer d'otres truk ds le mm magazin!
    9! Pour du rock bien sur!

Je l'utilise depuis 5 mois, il à déjas fait qq concerts et pas mal de repetes en groupe : il assure!
    Pour résumer :
    Points négatifs : directivité du son; égalisation commune pour les 2 canaux; pas de standby; il chauffe pas mal après plusiuers heures de repet; nécessité d'être repiqué si on veut un son particulier ds un concert.
    Points positifs: le son clair, la saturation, la simplicité des réglages, le faible encombrement
    Idéal pour le rock!
    G tenté d'ê le plus objectif possible, mais qd on aime... Faites vs votre idée!
  • Inner selfInner self

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 12/02/05 à 13:20
    Rien de grand chose a apporter de plus dans cette categorie.
    La boucle d'effet est super pratique, la puissance est importante pour jouer en groupe.
    Je regrette juste la sortie Line-Out absente.
    Et peut etre le footswitch, qui il me semble, n'est pas fournis en neuf.

Pas de manuel, puisque achetée en occaz.

On obtient de suite un son convainquant, puisque lampes. Ca n'est donc pas un mythe, la difference est bien palpable.

Il faut cafouiller a l'equa pour trouver le son cela dit.

Son Clair : Je le trouve gras et dense, tres tres riche en harmoniques, ca siffle joyeusement.
    Sans enclencher le boost, le son est assez cristallin ( et gras a la fois, je…
    Rien de grand chose a apporter de plus dans cette categorie.
    Je regrette juste la sortie Line-Out absente.
    Et peut etre le footswitch, qui il me semble, n'est pas fournis en neuf.

Pas de manuel, puisque achetée en occaz.

Il faut cafouiller a l'equa pour trouver le son cela dit.

Sans enclencher le boost, le son est assez cristallin ( et gras a la fois, je sais....) convenant bien a des rythmiques funky, ou a un son riche et dense bien bluesy ( quand je dis bluesy....c'est pour en decrire une utlisation...N'allez pas croire que ca en reduit la polyvalence....c'est le seul trait de caractere que j'ai trouvé a citer pour illustrer par des mots le son obtenu ) suivant l'egalisation.

En enclenchant le petit bouton boost, on boost les mediums, voir les graves. Son donc tres lourd et gras, augmentation des decibels. Je m'en sers assez peu, puisque le son clair de base est assez expressif. On ne peut pas agir sur ce switch avec le footswitch. Mais ce petit bouton change un peu le son, permettant d'obtenir un son legerement plus typé, parceque plus gras et chaud. Mais ca fait beaucoup je trouve apres. Enfin, a tester. Ca , de toutes facons, c'est que du plus, alors on s'en plaint pas.

Son saturé : oui, parceque moi, je voulais du lampes pour du saturé. Que dire ?
    Overdrive assez gras. Voila. Le drive poussé a fond, on obtient donc un overdrive assez gras, riche en mediums et graves. Les graves sont assez imprecis. Les aigus sont satisfaisant. Voila pour un equa avec un drive a fond, et tout a 50% niveau reglage, boost desactivé.
    Maintenant, j'aime bien obtenir un son un peu oldy. Donc :

Drive dans la deuxieme moitié, selon le grain et le role dans le groupe visé ( oui, en soli....mieux vaut le mettre a fond pour gagner en sustain et en gain ), avec aigus aux 3 quarts, middle a 10 heures; et basses a 14 heures. J'aime beaucoup le rendu là.

Ensuite, on peut obtenir, un son plus sublime encore, mais dont je me sers moins. Drive sur 3 ou 4, equa au choix et avec le boost enclenché.....Là, on obtient un son superbe...Je sais pas moi....un peu a la Gilmour sur another Brick part 2. VOus voyez ?

Bref du tres bon. Le seul defaut si il en est, un gain un peu limite si on veut pousser loin ( pour les rythmiques pas de pb, mais les soli fort saturé, non), et un caractere gras, assez pataud par consequent.
    Mais quand je dis pataud, rien a voir avec la dynamique. A jouer donc sur l'equa, voir pourquoi pas, en rajouter une petite derriere.

Je joue sur une lag avec deux Humbuckers. Corps Aulne, et son gras. donc, il est normal que je retrouve un son gras sur mon ampli. J'ai testé aussi une Storm (!!!) dessus....Et là, la claque maman !!!

Le son tres oldies, riche en aigus, LEd Zep, Maiden, Queen et companie que j'aimais approcher, je m'en suis mieux approché....Donc, ca varie enormement selon les grattes.

Je l'ai depuis 3 mois. Acheté d'occaz 450 euros. Lampes Mesa Boogie en etage puissance dessus.
    Ma foie, j'en suis bien satisfait.

C'est un bon ampli, serieux, j'ai le petit pb de vibration qui ne s'entend pas, j'ai pas de microphonie a ce niveau là.

Le look est tres sympa.

je referais ce choix, car le rappot qualité prix est exeptionnel. 400/450 euros d'occaz.

J'ai testé du Laney juste avant, sympa aussi...Mais pas autant de coffre ni de charisme. Son clair plus fade.
    Essayez le donc, mon conseil. et si ca vous plait, foncez.