Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli pour sono plein-air

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli pour sono plein-air
Salut tout le monde

Voilà nous organisons annuellement un rassemblement (motard) en plein-air, avec environ 200 personnes éparpillées sous un chapiteau ouvert de 150 m², la sono est installée dans un camion et les enceintes...ou l'on peut :8)
On faisait passer un groupe live avant donc loc de grosse sono, mais plus à présent ,et j'ai du reconnaître que la sono (de salon) installée l'an passé a fait mal aux oreilles de plus d'un...eh oui c'était à fond !
C'est pas qu'on veuille nous entendre à 2km mais le terrain est grand et il faut un minimum de portée, mais que l'on puisse aussi s'entendre au bar...

Voilà j'ai lu les 15 1ères pages de ce (super) forum, et par élimination je suis arrivé à un choix entre le Phonic Max 2500 à 300€ ou le Behringer EP 2500 à 360€, tous les deux en 2x750W(4)/2x500(8)...
- D'une part je voulais savoir si vous jugez cette ampli suffisante ? (je sais qu'il y a beaucoup de pertes en plein-air,..mais on ne s'en sert qu'une fois dans l'année)
- D'autre part il faudrait m'expliquer qqchose , si un même ampli délivre plus de puissance sous 4 ohm, alors pourquoi ne pas préférer choisir des HP 4 ohm plutôt que 8, si à puissance égale le prix est proche ? (comment ça j'ai pas été clair ?)
En d'autres termes, quels sont les avantages d'un système en 4 ou 8 ohm ? chauffe plus en 4 ohm je crois ? mais comme on part de zéro, je me demande...y-a-til plus de compatibilité en 8 ohm pour l'évolution du matos par exemple ?

-Hors-sujet désolé, mais pour éviter de faire 2 posts ; du coup, quels HP me conseilleriez vous pour cette même sono ?
j'ai lu que beaucoup conseillent un ampli un peu > aux HP, il faudrait donc des HP d'environ 400W rms sous 8 ohm..?
Mais bon si j'aurai plus de puissance sous 4 ohm, alors autant acheter des enceintes de 600W RMS sous 4 ohm ?
J'ai un peu maté sur des sites allemands (ça j'ai retenu) et il est très peu souvent indiqué l'impédance des HP :???:
sinon on trouve des Behringer ou Peavey 2 voies à 400/600€ la paire, ça vaut qqchose ? sinon j'ai vu des JBL 3 voies JRX125 à 900€ la paire....

-Dernière chose après j'arrête :oops: ) ; un pote vend des 2 voies Celestion R1520, 300W (RMS ?)/8 ohm je crois, pour 600€ la paire...bon plan ou pas bon plan ..?

Merci beaucoup pour les infos et précisions que vous allez m'apporter, il me faut le matos pour la mi-juin, donc je suis encore dans les temps...
PS : on n'a pas un budget no-limit, je pense acheter l'ampli cette année et les HP l'an prochain (m'en faire prêter ou en louer pour cette année)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui voilà baz tu as cerné le problème ; trop fort devant la sono et au feu...plus de son :(((
par multidiffusion tu entends quoi..? 4 enceintes ? il est préférable de les mettre en hauteur, éloignés des gens..?
si j'ai bien tout compris, 2 enceintes 8 ohm raccordées en parallèle sur chaque canal de l'ampli feront que l'ampli travaillera sous 4 ohm, donc délivrera dans le cas du Phonic max 2500 2x750W par canal, donc 375W par enceinte..?
12
Tu as des photos de l'endroit ?
(même des anciennes on s'en fout c'est juste pour calculer le truc au niveau son).
4 enceintes : en 2 groupes en principe (en 2 rangés dispo sur la longueur donc).
Sachant que côté grill les enceintes seront devant, à plusieurs mètres : c'est le public qui reçoit, pas toi.

.....---enceintedroite1---scene---enceinte.gauche1---
.....-................|........................................|.........-
.....-................^......................................^...........-
bar-.....................................................................-
.....-enceintedroite2.....................................enceintegauche2-
.....-........ ................................................./........-
.....-.........^...............................................^.........-
grill-...................................................................-

La réprensentation passe pas bien : les espaces et anti-slashs sont bouffés par le site apparement...
13
Je suis sur qu'IP¨avec ses 4 31 il te le fait :D

Ca te dis un petit rassemblement de motard IP ? :lol: :boire:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14
Humm ...


Hélas je suis loin !
Ils sont en Lorraine et moi sur Paris !
Remarque ça dépend, si ils en ont de la bonne ...
15
:ptdr: bien trouvé :ptdr:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

16
Ha la la l'image des motards... :8O:
Ipwarrior, pour les tofs, je te les envoie à greatsound(at)free.fr ?
je sais pas comment les fouttre ici...(ben oui j'suis motard quoi lol)
parce que j'ai rien compris à ton schéma désolé...
17

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Je suis tombé là dessus aussi :bravo: :
http://sidecarmoto.free.fr/PAGE5.htm

Non plus sérieusement il existe aussi pas mal de sites qui parlent des actions en asso des motards pour les resto du coeur (bretagne 3600 motards, 36000 euros récoltés) pour les enfants qui ont le cancer (organisation de ballade en moto semi-cross mais cool autour d'un endroit sympa) etc etc...

En plus je tiens quand même à faire attention même si une fois dans ma foutu vie lambda d'automobiliste ordinaire je n'ai pas vu un motard qui m'a évité (c'était un vieux briscard un pro mais il prenait des risques le gars : foncer à 160 à l'heure dans un ralentissement) sans aucuns problèmes (faut dire que je déboite pas vite, surtout par temps de pluies on sait jamais).

Pour le plan en fait suivant la profondeur du chapiteau je pensais à 2 enceintes de par et d'autre de la scène (classique) mais aussi à la moitié de la longueur de la salle reprendre la diffusion principale par 2 autres paires d'enceintes.
On oriente un peu la diffusion et le public en biais ou sur le côté pour gagner 3-4 mètres de largeur pour loger le bar et le grill.
Sachant que les enceintes diffusent sur le public, en principe vous prenez un peu moins de son dans la tête.

Sinon mon email hotmail :
locasono77(at)hotmail.com
Tu peux y aller ça tient la charge.

Si tu as un site perso, mets tout en racine de ton ftp et dans ce cas :
www.monsiteperso.domaineprovidersiteperso/monimage

Et aussi il te faut :
http://www.fookes.com/ezthumbs/index.php?2.8

Utiles si tu dois poster sur AF te redimensionnes de manière à avoir que la taille max, compression en 85% en jpeg.
19
Je sais pas comment les fouttre ici...(ben oui j'suis motard quoi lol)

Il faut que tu te connectes sur ton profil perso, tu peux y joindre des photos de 300Ko max.

Pour te donner une idée une photo en 3,3 millions de pixels ça fait 10Mo, il faut réduire la défintiion en 1024x768 et compression 85%-90% et tu t'en sors.
20
Bon voilà j'ai réduit mes photos et même ajouté des commentaires pour que ce soit bien clair...
Si j'arrive à joindre mes photos ici, on verra le chapiteau principal ou se massent les gens (ben oui c'est là qu'on sert la bière...), pas loin la tente ou l'on mange, et entre les 2 un camion ou l'on mettait la sono (criarde), donc d'un côté du chapiteau ça allait fort, de l'autre côté... :non:
je ne parle même pas du feu de camp à 100m ou on entend plus rien...
en même temps le camping étant proche, faut pas que ce soit Woodstock non plus mais audible et propre...surtout pour quand on parle au micro il faut qu'on nous entende...
Donc, je les place ou mes enceintes?? (ca va coûter cher en câble tout ça :8O: )

:fache: Bon je sais pas comment mettre les photos qui sont sur mon profil...Allez voir direct sur mon profil ou expliquez moi comment les insérer ici...merci !