Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli pour sono plein-air

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 907 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli pour sono plein-air
Salut tout le monde

Voilà nous organisons annuellement un rassemblement (motard) en plein-air, avec environ 200 personnes éparpillées sous un chapiteau ouvert de 150 m², la sono est installée dans un camion et les enceintes...ou l'on peut :8)
On faisait passer un groupe live avant donc loc de grosse sono, mais plus à présent ,et j'ai du reconnaître que la sono (de salon) installée l'an passé a fait mal aux oreilles de plus d'un...eh oui c'était à fond !
C'est pas qu'on veuille nous entendre à 2km mais le terrain est grand et il faut un minimum de portée, mais que l'on puisse aussi s'entendre au bar...

Voilà j'ai lu les 15 1ères pages de ce (super) forum, et par élimination je suis arrivé à un choix entre le Phonic Max 2500 à 300€ ou le Behringer EP 2500 à 360€, tous les deux en 2x750W(4)/2x500(8)...
- D'une part je voulais savoir si vous jugez cette ampli suffisante ? (je sais qu'il y a beaucoup de pertes en plein-air,..mais on ne s'en sert qu'une fois dans l'année)
- D'autre part il faudrait m'expliquer qqchose , si un même ampli délivre plus de puissance sous 4 ohm, alors pourquoi ne pas préférer choisir des HP 4 ohm plutôt que 8, si à puissance égale le prix est proche ? (comment ça j'ai pas été clair ?)
En d'autres termes, quels sont les avantages d'un système en 4 ou 8 ohm ? chauffe plus en 4 ohm je crois ? mais comme on part de zéro, je me demande...y-a-til plus de compatibilité en 8 ohm pour l'évolution du matos par exemple ?

-Hors-sujet désolé, mais pour éviter de faire 2 posts ; du coup, quels HP me conseilleriez vous pour cette même sono ?
j'ai lu que beaucoup conseillent un ampli un peu > aux HP, il faudrait donc des HP d'environ 400W rms sous 8 ohm..?
Mais bon si j'aurai plus de puissance sous 4 ohm, alors autant acheter des enceintes de 600W RMS sous 4 ohm ?
J'ai un peu maté sur des sites allemands (ça j'ai retenu) et il est très peu souvent indiqué l'impédance des HP :???:
sinon on trouve des Behringer ou Peavey 2 voies à 400/600€ la paire, ça vaut qqchose ? sinon j'ai vu des JBL 3 voies JRX125 à 900€ la paire....

-Dernière chose après j'arrête :oops: ) ; un pote vend des 2 voies Celestion R1520, 300W (RMS ?)/8 ohm je crois, pour 600€ la paire...bon plan ou pas bon plan ..?

Merci beaucoup pour les infos et précisions que vous allez m'apporter, il me faut le matos pour la mi-juin, donc je suis encore dans les temps...
PS : on n'a pas un budget no-limit, je pense acheter l'ampli cette année et les HP l'an prochain (m'en faire prêter ou en louer pour cette année)
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu n'as pas vu au post 15 le lien que je t'ai donné??????? il te suffit de les charger et de copier coller le lien que ca te mettra

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

22
Si mais ça marche pas imageschack
ça rame ça rame, mais la page s'ouvre pas ! :?:

edit ; autant pour moi, à présent ça fonctionne..je vais essayer ça... :bravo:
23














Merci G², voilà... :bravo:
il nous faut du son du chapiteau principal à l'endroit des jeux (bison méca l'an passé)
si le son n'arrive pas jusqu'au feu et camping, pas grave..
24
25
ça se couvre en 6 31cm ça.

Je m'attendais à un grand chapiteau circulaire.
Au fait ils croquent aussi sous le chapiteau principal.
Dur dur ...
Y'a pas une piste, enfin un endroit plus "concert" ?
Si le chapiteau principal peut être vidé de ses tables, place si 3 rangés de 31cm sur la longueur.ça fera 2,7 ohms sur le EP2500 ou 4 38cm à voir.
SM212 ou SM115/N S corde par exemple.
Pour moi ça a l'air relax comme plan : on demande pas des basses à donf, des 31cm devrait suffire.

Je serais plus pour l'aménagement d'une grande bâche devant le camion (éviter que le public soit sous la flotte) et faire une piste 10/15 mètres sur 20 mètres de profondeur.
Et là tu peux lâcher les db.

Hors sujet : G² c'est fait pour les Studio 15L, litrage thuning entre 246/250 litres.

26

Citation : si le son n'arrive pas jusqu'au feu et camping, pas grave...


Le EP2500 peut tenir du 2 ohms sur enceintes relax, sans saturation (ne surtout pas le saturer il supportera pas).
Tu peux mettre un dernier relais sur la zone de jeu.

Mais pour moi il vous mieux une piste pour le public devant le camion et tu concentres le son dedans.
27
Les tables devant le chapiteau servent à manger, mais les gens les squattent ensuite pour discuter en buvant un coup...
non ya pas d'endroit "concert" du fait qu'on n'en fait plus..de concert...
en concentre moto les gens vont et viennent, c le but d'une estivale c'est de ne pas se retrouver "confiné" dans un endroit clos..la communication avec la nature, la verdure, le feu de camp... :8)
on ne peut donc pas "canaliser" les gens
les tables sont à l'extérieur du dit chapiteau, rien à l'intérieur (sauf en cas de grosse intempérie on peut les rentrer)
on pourrait "bêtement" installer une enceinte aux 4 coins de la zone ou l'on veut entendre le son...sur un diamètre de 25/30m je dirais..?
par contre vu la longueur des câbles il faut quoi comme câble ? toutes les connections se valent ? section ?
merci...
28
Au fait alors selon vous, un Phonic Max 2500 ou un Behringer EP 2500 serait suffisant ?
Pour le Behringer ils ne donnent pas la puisssance sous 8 ohm, ils parlent plus souvent du 2 ohm..mais il semble identique au Phonic..? lequel préférer ? :???:
29

Hors sujet : IP > merci :clin: enfin merci pour processus surtout :boire:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

30
Beh sur 2 ohms certains l'utilisent ici sur AF.
Faut prendre des gamelles light, c'est clair que si tu prends 4 JBL il va pas aimer le Beh.
Par contre Phonic oublis ça le fera pas du tout.

Si tu vises le 2 ohms tout le temps préfère InterM puis QSC.
Sinon vois avec Samuel, je crois qu'il a certains peavey qui encaissent ce type de charge, je ne parle pas des gammes PVXXXX mais plus des gammes CS je crois.