Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli pour sono plein-air

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 905 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli pour sono plein-air
Salut tout le monde

Voilà nous organisons annuellement un rassemblement (motard) en plein-air, avec environ 200 personnes éparpillées sous un chapiteau ouvert de 150 m², la sono est installée dans un camion et les enceintes...ou l'on peut :8)
On faisait passer un groupe live avant donc loc de grosse sono, mais plus à présent ,et j'ai du reconnaître que la sono (de salon) installée l'an passé a fait mal aux oreilles de plus d'un...eh oui c'était à fond !
C'est pas qu'on veuille nous entendre à 2km mais le terrain est grand et il faut un minimum de portée, mais que l'on puisse aussi s'entendre au bar...

Voilà j'ai lu les 15 1ères pages de ce (super) forum, et par élimination je suis arrivé à un choix entre le Phonic Max 2500 à 300€ ou le Behringer EP 2500 à 360€, tous les deux en 2x750W(4)/2x500(8)...
- D'une part je voulais savoir si vous jugez cette ampli suffisante ? (je sais qu'il y a beaucoup de pertes en plein-air,..mais on ne s'en sert qu'une fois dans l'année)
- D'autre part il faudrait m'expliquer qqchose , si un même ampli délivre plus de puissance sous 4 ohm, alors pourquoi ne pas préférer choisir des HP 4 ohm plutôt que 8, si à puissance égale le prix est proche ? (comment ça j'ai pas été clair ?)
En d'autres termes, quels sont les avantages d'un système en 4 ou 8 ohm ? chauffe plus en 4 ohm je crois ? mais comme on part de zéro, je me demande...y-a-til plus de compatibilité en 8 ohm pour l'évolution du matos par exemple ?

-Hors-sujet désolé, mais pour éviter de faire 2 posts ; du coup, quels HP me conseilleriez vous pour cette même sono ?
j'ai lu que beaucoup conseillent un ampli un peu > aux HP, il faudrait donc des HP d'environ 400W rms sous 8 ohm..?
Mais bon si j'aurai plus de puissance sous 4 ohm, alors autant acheter des enceintes de 600W RMS sous 4 ohm ?
J'ai un peu maté sur des sites allemands (ça j'ai retenu) et il est très peu souvent indiqué l'impédance des HP :???:
sinon on trouve des Behringer ou Peavey 2 voies à 400/600€ la paire, ça vaut qqchose ? sinon j'ai vu des JBL 3 voies JRX125 à 900€ la paire....

-Dernière chose après j'arrête :oops: ) ; un pote vend des 2 voies Celestion R1520, 300W (RMS ?)/8 ohm je crois, pour 600€ la paire...bon plan ou pas bon plan ..?

Merci beaucoup pour les infos et précisions que vous allez m'apporter, il me faut le matos pour la mi-juin, donc je suis encore dans les temps...
PS : on n'a pas un budget no-limit, je pense acheter l'ampli cette année et les HP l'an prochain (m'en faire prêter ou en louer pour cette année)
2

Hors sujet : regarde mon annonce dans mon profil sa t'interrese peur etre

3
Pour une petite sono de base, qui pourra évoluer par la suite, et de qualité correcte, tu as pas mal de choix: en ampli comme tu l'as cité: la série phonic max mais aussi qsc rmx 1450, crest cpx 1500, JB system C2 650, peavey C 1500,inter m... Dans les enceintes: peavey pro 15, jb system vibe 15 ou psx15, whahferdale,... N'oublie pas qu'avec cela, il te faudra une petite table de mixage. Budget total: environ 1000 euros (500 pour les deux enceintes et 500 pour l'ampli)

Les célestion me semblent un peu chères dans le sens où il y a moyen d'avoir quelque chose de correct pour moins cher.
4
Moi je te conseille de garder ton argent plutôt que d'acheter du matos bas de gamme qui casse les oreilles aux gens ou qui les font fuir aussi....

Loues du matos chez un pro, qui te l'installe et le fait marcher correctement.
5
Bon, personne ne répond à ma question concernant les avantages/inconvénients de travailler sous 4 ou 8 ohm...
- à baz : j'avais aussi noté dans un 1er temps les réf d'amplis que tu cites, mais au final ils tournent à 450/500€ en France (pas trouvés en Allemagne), alors que le Phonic est à 300€ en Allemagne, ça fait une sacrée différence si les caractéristiques et la qualité sont quasi-identiques...?
- à startec : justement le but est de devenir indépendant pour pas se faire enfler par un loueur pro qui surdimensionne toujours pour te faire raquer (tu comprends, c'est du plein-air...) et je ne parlais pas d'acheter du Boost !...n'y-a-t-il que la matos très cher qui soit valable pour toi..? :non:
6
Pour ta question sur les 4 ou 8ohms, les explications ont déjà été données à moultes reprises dans plusieurs forums notamment celui-ci :
/ampli-de-puissance/forums/t.171928,enceintes-8-ohm-amplis-4-ohm-bon-ou-pas-bon.html


Pour le reste, je suis d'accord avec Startec, le materiel que tu vises n'est pas du tout adapté à de la diffusion en plein air ou même sous chapiteau. Pour s'en servir 1 seule fois par an, la location est de très loin préférable à ce que tu envisages. Les caisses visées n'ont absolument aucune portée, donc tes motards auront une nouvelle fois mal aux oreilles, mais toi entretemps tu auras eu mal au portefeuille pour rien.
7
Amen.
8
Pco, merci mais ça ne répond pas vraiment à mes questions, j'avais lu ce post comme les 15 1ères pages d'ailleurs mais pas trouvé exactement les infos que je demande... :|
plutôt que de me dire que le matos pressenti est mauvais, ne pourriez-vous pas me donner des exemples de systèmes correcs pour avoir de la portée..?
si 2x500W sont insuffisants pour une sono cd (alors que certains groupes jouent en live plein-air avec une sono à peine plus grosse..), quelle puissance nous faudrait-il au minimum ?
PS ; je le répète peut-être, mais ce n'est pas un baloche qu'on organise et même si le chapiteau est largement ouvert, il faut que l'on s'entende au bar dessous, merci ! :clin:
9
Pas tout à fait d'accord avec pco et startec dans le sens où il ne s'agit que d'une diffusion de musique d'ambiance. Le seul moyen de ne pas casser la tête de tout le monde serait d'envisager une multidiffusion pôur ne pas avoir trop de niveau sonore aux alentours des enceintes et puis plus rien au fond du chapiteau. La location ne changera rien à cela.
10
Je suis du meme avis que Baz.

Multidif

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.