Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli pour sono plein-air

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 925 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli pour sono plein-air
Salut tout le monde

Voilà nous organisons annuellement un rassemblement (motard) en plein-air, avec environ 200 personnes éparpillées sous un chapiteau ouvert de 150 m², la sono est installée dans un camion et les enceintes...ou l'on peut :8)
On faisait passer un groupe live avant donc loc de grosse sono, mais plus à présent ,et j'ai du reconnaître que la sono (de salon) installée l'an passé a fait mal aux oreilles de plus d'un...eh oui c'était à fond !
C'est pas qu'on veuille nous entendre à 2km mais le terrain est grand et il faut un minimum de portée, mais que l'on puisse aussi s'entendre au bar...

Voilà j'ai lu les 15 1ères pages de ce (super) forum, et par élimination je suis arrivé à un choix entre le Phonic Max 2500 à 300€ ou le Behringer EP 2500 à 360€, tous les deux en 2x750W(4)/2x500(8)...
- D'une part je voulais savoir si vous jugez cette ampli suffisante ? (je sais qu'il y a beaucoup de pertes en plein-air,..mais on ne s'en sert qu'une fois dans l'année)
- D'autre part il faudrait m'expliquer qqchose , si un même ampli délivre plus de puissance sous 4 ohm, alors pourquoi ne pas préférer choisir des HP 4 ohm plutôt que 8, si à puissance égale le prix est proche ? (comment ça j'ai pas été clair ?)
En d'autres termes, quels sont les avantages d'un système en 4 ou 8 ohm ? chauffe plus en 4 ohm je crois ? mais comme on part de zéro, je me demande...y-a-til plus de compatibilité en 8 ohm pour l'évolution du matos par exemple ?

-Hors-sujet désolé, mais pour éviter de faire 2 posts ; du coup, quels HP me conseilleriez vous pour cette même sono ?
j'ai lu que beaucoup conseillent un ampli un peu > aux HP, il faudrait donc des HP d'environ 400W rms sous 8 ohm..?
Mais bon si j'aurai plus de puissance sous 4 ohm, alors autant acheter des enceintes de 600W RMS sous 4 ohm ?
J'ai un peu maté sur des sites allemands (ça j'ai retenu) et il est très peu souvent indiqué l'impédance des HP :???:
sinon on trouve des Behringer ou Peavey 2 voies à 400/600€ la paire, ça vaut qqchose ? sinon j'ai vu des JBL 3 voies JRX125 à 900€ la paire....

-Dernière chose après j'arrête :oops: ) ; un pote vend des 2 voies Celestion R1520, 300W (RMS ?)/8 ohm je crois, pour 600€ la paire...bon plan ou pas bon plan ..?

Merci beaucoup pour les infos et précisions que vous allez m'apporter, il me faut le matos pour la mi-juin, donc je suis encore dans les temps...
PS : on n'a pas un budget no-limit, je pense acheter l'ampli cette année et les HP l'an prochain (m'en faire prêter ou en louer pour cette année)
Afficher le sujet de la discussion
31
Le Phonic est un ton au dessus quand meme.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

32
Pas en 2ohms
Toute façon si il vises le 2 ohms ce sera plus InterM puis QSC.

Le EP2500 a été testé avec une gamelle JBL + Beyma en parallèle sur une config en pont : le EP2500 ne tient qu'avec le limiteur activé.

Si jamais il y a de la saturation, l'ampli se coupe purement et simplement.
Le test a duré une heure et il est écrit sur un site de DJ américain (une sorte d'équivalent Af mais à la sauce ketchup).

Le EP2500 étant conçu pour un usage concert, il ne peut tenir le régime DJ furieux qu'en 4 ohms voir 2.7 ohms avec des gamelles relax.

ces limiteurs internes sont calibrés trop bas car ils ont été conçus en réalité pour protéger l'ampli en travail sous 2 ohms.
Voilà vous avez le fond de l'histoire...
33
C'est alors le seul avantage qu'il a sur le Phonic

Malheureusment des amplis qui supportent de travailler sous 2 Ohms dans cette gamme de prix ..... faudrait tapper directement dans du L Inter M. Enfin j'aurai tout de meme peur que le Beh ne cesse de se mettre en protection. Puis c'est vide comme ampli :8O: il n'y a rien à l'interieur.

/ampli-de-puissance/forums/t.123230,qsc-rmx2450-tapco-j2500-phonic-max2500-behringer-ep2500-peavey-pv2600.html

Il y avait toeus les photos ici avant, mais Eric Gui a tout viré :nawak:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

34

Citation : C'est alors le seul avantage qu'il a sur le Phonic


100% exacte.
C'est le seul cas de figure où il vaut mieux acheter un Beh qu'un Phonic.
En régime sub sur 8 ohms un Beh sera aussi mieux.
Il a beau être vide, ces 17.5kg m'ont détruit une chaise...(le coin de l'ampli est rentré dans le cuir et hop ! plus de cuir).
35
Je reposte les photos du Max 2500 ouvert pour les interessés













Hors sujet : IP, je t'avais dis que les chaises Ikea ca valait pas un coup de cidre :oops2: :mdr:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

36
Ben ça y est les gars..vous avez réussi à m'embrouiller ! :8O:
pourquoi 2 ohm ? si la plupart des enceintes sont en 8 ohm, l'ampli travaillera sous 8 ohm avec 2 HP et sous 4 ohm avec 4 HP en parallèle sur 2 canaux, non ?
Pour ces 2 configs (pas surs qu'on ait 4 HP cette année, mais par la suite...), lequel est le meilleur alors, le Beh ou le Phonic...ou un autre mais le prix n'est plus le même..?
Je rappelle l'utilisation ; 1 à 2 fois dans l'année, du samedi 10h au dimanche 16h environ...avec un besoin de watts entre 18h et 03h en gros...
37

Citation : Je rappelle l'utilisation ; 1 à 2 fois dans l'année, du samedi 10h au dimanche 16h environ...avec un besoin de watts entre 18h et 03h en gros...


...question bête : pourquoi tu loues pas ??? pour le prix d'un petit ampli minable tu peux louer pendant 5 ou 8 ans un ampli pro

pour les enceintes c'est pareil : au lieu d'acheter de la petite marque qui risque de casser dès qu'un méc un peu bourrin met un peu trop les Watt, tu peux louer du matos pro

ton argument de se faire enfler par un prestataire ne tient pas la route !! et qui te dit, d'ailleurs, que tu ne te feras pas enfler par un revendeur en achetant du toc....??

un exemple : avec une paire de Nexo PS15 amplifié et processé (correctement), tu ne cours aucun rique (de casse) et avec 4 fois plus de son qu'avec un ampli et 4 enceintes Behringer....
Idem avec des Electro Voice (T 252)

à bon entendeur... :-)
38
Nan c'est pas une question bête...c'est ce que l'on a fait pendant 10 ans justement, louer du matos...à savoir qu'avant on faisait passer un groupe live donc besoin d'une grosse sono, et ça nous bouffait tout le bénéf'...
Maintenant on ne fait plus passer de groupe, juste une sono avec cd, et c'est pourquoi je me disais qu'il valait mieux investir plutôt que de louer à perte...car je doute qu'une loc d'ampli monstrueux ne coûte que 300/5 à 8 soit 40 à 60 euros...et idem pour les enceintes !!!
Pour éviter les marques "minables" (comme tu dis) c'est pour cela que je me suis tourné vers ce forum après en avoir largemet lu les pages car il revenait souvent les mêmes modèles d'amplis abordables, certes voué à d'autres utilisations, souvent pour Dj dans une salle...

Pour les enceintes c'est pareil, si je suis certains des conseils ici, P rms ampli > P rms HP de 20%, paraîtrait que je peux pas bousiller mes HP...
Et c'est encore pourquoi je faisais appel à vos conseils, pour les configurations et matos déjà testées, éprouvées et "approuvées"...

Quand je parle de se faire "enfler" par le loueur de sono, ce n'est qu'un critère (certes valable car je sais de source sûre que certains surdimensionnent le matos, donc le prix...), mais il y a surtout une volonté d'indépendance ; si on a notre matos, on l'amène et l'installe quand on veux, idem pour le démontage...
avec une boîte (par vécu) ya parfois du retard à la livraison, il faut se libérer le lundi pour ramener la matos, etc...
Et pour ce qui est de se faire enfler par un revendeur en se faisant refiler du toc, pourquoi crois-tu que je suis sur ce forum à poser toutes mes questions ??? :?: :fleche:
39
Ziggy c'est clair mais y'a de tout sur terre.

Pour moi de toute façon quoiqu'on dise le matos cheaper ou pas ça coûte du blés, donc autant qu'ils prennent un InterM serie L.

Et là ils seront en principe peinard.

Ensuite ça dépend comment ils s'en servent.

Je te parlais de 2 ohms pour 3 paires de 31cm sur le chapiteau censer écouter le groupe et une paire à l'emplacement du taureau mécanique.

Pour ma part, en tant que fou de hps, ils seront mieux utilisés si tu prévois une piste pour que les gens puissent danser ou se défouler (comme on préfère).

Et là tu peux effectivement grouper la sonorisation pour qu'elle puisse donner son maximum, pour combler le maximum de gens sur la piste ainsi improvisée.
40
Ah ouias on est parti du mauvais pied-là, quand tu parlais de chapiteau, je m'attendais aussi à plus grand que ça d'où mon conseil de te pousser vers la loc.

Perso ce serait moi, ce serait 8 caisses sur 2 amplis permettant ainsi de sonoriser 4 zones avec des volumes différents, mais ça tu pourras le faire plus tard.

Pour commencer (en tout cas la 1ere année), je pense que c'est réalisable (pour une question de budget) de le faire avec 4 caisses. J'éviterai en tout cas 6 caisses pour ne pas descendre sous les 4 ohms parce que désolé, la gamme d'ampli que vous visez ne tiendra pas la route des années sous cette config et ton bénéf partira à l'eau aussi.

Je propose 3 caisses sous la tente principale et la 4e sous la tente où vous mangez. La 3e caisse de la principale placée à l'extrémité de la tente côté cheval mécanique. De cette manière, tu peux très facilement tourner cette caisse vers l'extérieur ainsi que celle de la tente où vous mangez quand c'est nécessaire puis les repiquer vers l'intérieur quand l'attraction du cheval est terminé, mais de toute façon, tu ne t'en sortiras pas pour les 1000€ annoncés au départ.

Et seulement 2 caisses, ce sera nettement insuffisant.
N'oublies pas aussi le coût de quelques dizaines de mètres de câbles, c'est un poste qui coûte aussi.
Je ne te propose pas de marques, car je n'ai aucune référence à te donner dans cette gamme de prix.

Autre solution : tu pourrais aussi trouver un DJ avec du matos suffisamment sérieux qui te ferait la sonorisation, c'est pas vraiment de la loc et au moins t'as un responsable sur place pour le montage et le démontage. J'ai fait des trucs comme ça pendant 15 ans et ça ne coutait pas les yeux de la tête aux organisateurs.