Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli pour sono plein-air

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 908 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli pour sono plein-air
Salut tout le monde

Voilà nous organisons annuellement un rassemblement (motard) en plein-air, avec environ 200 personnes éparpillées sous un chapiteau ouvert de 150 m², la sono est installée dans un camion et les enceintes...ou l'on peut :8)
On faisait passer un groupe live avant donc loc de grosse sono, mais plus à présent ,et j'ai du reconnaître que la sono (de salon) installée l'an passé a fait mal aux oreilles de plus d'un...eh oui c'était à fond !
C'est pas qu'on veuille nous entendre à 2km mais le terrain est grand et il faut un minimum de portée, mais que l'on puisse aussi s'entendre au bar...

Voilà j'ai lu les 15 1ères pages de ce (super) forum, et par élimination je suis arrivé à un choix entre le Phonic Max 2500 à 300€ ou le Behringer EP 2500 à 360€, tous les deux en 2x750W(4)/2x500(8)...
- D'une part je voulais savoir si vous jugez cette ampli suffisante ? (je sais qu'il y a beaucoup de pertes en plein-air,..mais on ne s'en sert qu'une fois dans l'année)
- D'autre part il faudrait m'expliquer qqchose , si un même ampli délivre plus de puissance sous 4 ohm, alors pourquoi ne pas préférer choisir des HP 4 ohm plutôt que 8, si à puissance égale le prix est proche ? (comment ça j'ai pas été clair ?)
En d'autres termes, quels sont les avantages d'un système en 4 ou 8 ohm ? chauffe plus en 4 ohm je crois ? mais comme on part de zéro, je me demande...y-a-til plus de compatibilité en 8 ohm pour l'évolution du matos par exemple ?

-Hors-sujet désolé, mais pour éviter de faire 2 posts ; du coup, quels HP me conseilleriez vous pour cette même sono ?
j'ai lu que beaucoup conseillent un ampli un peu > aux HP, il faudrait donc des HP d'environ 400W rms sous 8 ohm..?
Mais bon si j'aurai plus de puissance sous 4 ohm, alors autant acheter des enceintes de 600W RMS sous 4 ohm ?
J'ai un peu maté sur des sites allemands (ça j'ai retenu) et il est très peu souvent indiqué l'impédance des HP :???:
sinon on trouve des Behringer ou Peavey 2 voies à 400/600€ la paire, ça vaut qqchose ? sinon j'ai vu des JBL 3 voies JRX125 à 900€ la paire....

-Dernière chose après j'arrête :oops: ) ; un pote vend des 2 voies Celestion R1520, 300W (RMS ?)/8 ohm je crois, pour 600€ la paire...bon plan ou pas bon plan ..?

Merci beaucoup pour les infos et précisions que vous allez m'apporter, il me faut le matos pour la mi-juin, donc je suis encore dans les temps...
PS : on n'a pas un budget no-limit, je pense acheter l'ampli cette année et les HP l'an prochain (m'en faire prêter ou en louer pour cette année)
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ....valait mieux investir plutôt que de louer à perte...car je doute qu'une loc d'ampli monstrueux ne coûte que 300/5 à 8 soit 40 à 60 euros...et idem pour les enceintes !!! 


la loc d'un ampli (genre Crown ou Crest ou EV) c'est effectivement entre 40 à 60 euros (selon le prestataire)
un petit système complet comme tu veux en acheter, coûte entre 80 et 100 euro
un système pro (de 2kW amplifié processé), comme j'ai donné en exemple environ 150 euros maxi 200 roros TTC (ou environ 50 euros pour une enceinte)

... mais c'est juste une idée comme ça (puisque j'ai vu que le matos n'est utilisé qu'une seule fois par an); loin de moi de vouloir te persuader de quoique ce soit.... :bravo:
..et je te souhaite tout le bonheur du monde, car il est clair aussi que de posseder son propre matos a quelque chose de très excitant... :aime:
42
Ziggy,

Citation : un petit système complet comme tu veux en acheter, coûte entre 80 et 100 euro


à la location tu veux dire ou alors il manque un zéro si il veut l'acquérir
43
Ipwarrior et pco, 4 paires d'enceintes :oo:
heuh...je le répète, ce n'est pas un baloche !
les gens ne viennent pas là pour danser..c'est plus de la musique d'ambiance !
pco si je suis ton raisonnemant, l'ampli souffre davantage en travaillant sous 4 plutôt que sous 8 ohm ?
est-ce aussi facile de trouver des HP travaillant sous 4 ohm du coup ?
ne faut-il alors pas préférer un ampli 4 canaux plutot qu'un 2 canaux ou l'on branche 2 paires en parallèle ?
je vais voir si je trouve pas du meilleur matos d'occase dans les mêmes prix, mais le temps presse...
ce qui est sur c'est que le budget de cette année ne devra pas dépasser 500€, genre 300/400 € pour l'ampli, le reste pour la loc des HP...(au pire je peux essayer de m'en faire prêter par des potes zicos)
merci de vos conseils en attendant :bravo:
(au fait au début j'avais prévenu que ce n'était pas un chapiteau de 3000 personnes :clin: )
44
Ola Joker, attends je crois que je me suis pas bien exprimé.

D'abord vu la chose, je suis pour la dispersion du son comme l'a exprimé baz dans le post 9 ou 10. Partant de là, le confort est de sonoriser le tout par zones. Le nombre de caisses ne veut pas nécessairement dire jouer des décibells à donf ! Et cela n'a rien à voir avec la danse ! C'est une question de répartition pour que le son soit uniformément distribué sur le site et audible par un max de personnes.

8 Caisses c'est ce que moi je ferai parce que j'ai le matos pour le faire et parce que j'en ai l'expérience. Si tu lis bien mon intervention, je te propose 4 caisses seulement, cela me parait un minimum. Avec 2 caisses, oublies de suite. Ensuite (et c'est facultatif), tu pourras doubler l'installation dans quelques années si votre évènement prend plus d'importance.

Ampli 4 canaux ? non, ce sont généralement des modèles trop peu puissants

L'ampli sous 8ohms chauffe moins que sur 4 ohms, mais tout ampli est capable de fonctionner sous 4ohms. Pas de prob d'où mon idée de fonctionner avec 4 caisses pour 1 ampli (2 caisses de 8ohms par canal soit en 4ohms).
Par contre sur 2ohms, il faut monter de 2 ou 3 gammes d'ampli et de prix pour avoir quelquechose de correct donc l'idée de (je ne sais plus qui dsl) connecter 6 caisses, je déconseille.

Est-ce plus clair pour toi ainsi ?
45
Yessssssss
super clair, merci :bravo:
46
Clairement je suis de l'avis de pco, 1ampli + 4 enceintes en multidiff çà suffira dans un premier temps pour ton utilisation.
Tu pourras racheter 4 enceintes identiques et un deuxième ampli l'année d'après si vous trouvez que c'est un peu short pour tout couvrir.

Pense aussi qu'il te faut du cable de diamètre mini 2*2.5 pour transporter le son sur une bonne distance sans trop de pertes et que le cablage aussi a un coût.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

47

Citation : Ipwarrior et pco, 4 paires d'enceintes
heuh...je le répète, ce n'est pas un baloche !


C'est pas que c'est mon job mais quand je vois le site c'est couru d'avance.

Sinon fais une piste de danse avec 4 enceintes.
48
J'ai trouvé un Ampli Inter-M M1500 sur ebay, peu servi, à 350 € (pour le moment...) 2x750W (4) / 2x510W (8), acheté en 2001 servi 2 fois (?)

Est-ce bien meilleur qu'un Phonic Max 2500 neuf à 300 € pour la même puissance ?
Jusqu'à quel prix ça se négocie d'occase ce matos ?

Sinon sur ce site ya un Crown XLS 602 (sur Paris) 2x600W (4) / 2x370W (8) aussi à 350 € mais encore garantie..?
Il est annoncé à 2x840W sous 2 ohm, il les supportera mieux que les autres ? car alors je pourrais y brancher 2 paires d'enceinte en 4 ohm...

Il y a aussi un Crest Audio CPX 1500 (dans ma région) 2x500W (4) / 2x300W (8) à 300€ aussi garanti..et annoncé à 2x750W sous 2 ohm...même qstions que pour le Crown...

Il y a aussi un Amcron MT 1200 possibilité d'envoi) 2x500W (4), le reste je sais pas (...) à 400€

Que me conseillez-vous ? je dois me décider bientôt :???:
Merci de vos avis.....avisés :clin:
49
Le Crown XLS aura du mal sous charge de 2 Ohm
les Crest CPX sont mou et manquent de punch

l'Amcron (Crown distribuait ses amplis en Europe pendant quelques années sous ce nom) par contre joue dans une toute autre cour.... c'est de la grande amplification, punchy et rapide avec de bonnes reserves

le prix est très bas (-> bon ou mauvais signe ???)
50
Ok merci :bravo:
et concernant le Phonic neuf ou l'Inter-M d'occase ?
Pour l'Amcron MT 1200 quelqu'un connaît sa puissance sous 8, 4 et 2 ohm ? merci