Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli pour sono plein-air

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 9 906 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli pour sono plein-air
Salut tout le monde

Voilà nous organisons annuellement un rassemblement (motard) en plein-air, avec environ 200 personnes éparpillées sous un chapiteau ouvert de 150 m², la sono est installée dans un camion et les enceintes...ou l'on peut :8)
On faisait passer un groupe live avant donc loc de grosse sono, mais plus à présent ,et j'ai du reconnaître que la sono (de salon) installée l'an passé a fait mal aux oreilles de plus d'un...eh oui c'était à fond !
C'est pas qu'on veuille nous entendre à 2km mais le terrain est grand et il faut un minimum de portée, mais que l'on puisse aussi s'entendre au bar...

Voilà j'ai lu les 15 1ères pages de ce (super) forum, et par élimination je suis arrivé à un choix entre le Phonic Max 2500 à 300€ ou le Behringer EP 2500 à 360€, tous les deux en 2x750W(4)/2x500(8)...
- D'une part je voulais savoir si vous jugez cette ampli suffisante ? (je sais qu'il y a beaucoup de pertes en plein-air,..mais on ne s'en sert qu'une fois dans l'année)
- D'autre part il faudrait m'expliquer qqchose , si un même ampli délivre plus de puissance sous 4 ohm, alors pourquoi ne pas préférer choisir des HP 4 ohm plutôt que 8, si à puissance égale le prix est proche ? (comment ça j'ai pas été clair ?)
En d'autres termes, quels sont les avantages d'un système en 4 ou 8 ohm ? chauffe plus en 4 ohm je crois ? mais comme on part de zéro, je me demande...y-a-til plus de compatibilité en 8 ohm pour l'évolution du matos par exemple ?

-Hors-sujet désolé, mais pour éviter de faire 2 posts ; du coup, quels HP me conseilleriez vous pour cette même sono ?
j'ai lu que beaucoup conseillent un ampli un peu > aux HP, il faudrait donc des HP d'environ 400W rms sous 8 ohm..?
Mais bon si j'aurai plus de puissance sous 4 ohm, alors autant acheter des enceintes de 600W RMS sous 4 ohm ?
J'ai un peu maté sur des sites allemands (ça j'ai retenu) et il est très peu souvent indiqué l'impédance des HP :???:
sinon on trouve des Behringer ou Peavey 2 voies à 400/600€ la paire, ça vaut qqchose ? sinon j'ai vu des JBL 3 voies JRX125 à 900€ la paire....

-Dernière chose après j'arrête :oops: ) ; un pote vend des 2 voies Celestion R1520, 300W (RMS ?)/8 ohm je crois, pour 600€ la paire...bon plan ou pas bon plan ..?

Merci beaucoup pour les infos et précisions que vous allez m'apporter, il me faut le matos pour la mi-juin, donc je suis encore dans les temps...
PS : on n'a pas un budget no-limit, je pense acheter l'ampli cette année et les HP l'an prochain (m'en faire prêter ou en louer pour cette année)
Afficher le sujet de la discussion
51
Une solution déjà utilisée en musique d'ambiance - annonce micro sur une méga brocante est une grappe d'enceintes sur un pied à minimum 4 m de haut (on avait fait ça avec des ps15 nexo sur des vmb), inclinés vers le bas. Cela arrose bien partout. Pourquoi pas le mettre en extérieur entre les jeux et les chapiteaux? Eventuellement un second près du feu de camp.
52
Une grappe d'enceintes..c'est combien d'enceintes pour toi sur chaque mât ?
c'est sur que ça doit mieux "arroser" mais faut trouver un mât, le fixer,...pour un WE, pfff (on fait ça sur un champ quand on arrive ya nada)
53
Encore une autre solution, des enceintes style monitor one - das ds8... ou (comme je les aime bien) des jb isx 5 ou 10 à raison de 2 dans chaque chapiteau + une enceinte 12 ou 15 pouce près du feu de camp et une autre près des jeux. Cela fait monter le budget mais il doit y avoir moyen avec un budget de +/- 2000 euros. En plus les ISX sont en 16 ohm - 199 euros pièce - donc pas de pb d'impédence pour les mettre sur un ampli.
54
Et concernant mon choix d'ampli...?
Inter-m M1500, Phonic max 2500, Amcron MT 1200..?
55
L'amcron : très bon, mais à ce prix-là, il doit y avoir un blème que cela ne m'étonnerai pas. Les 2 autres marques, je n'ai jamais travaillé avec, donc je préfère ne pas me prononcer.

Quant à la grappe d'enceintes sur un VMB c'est une bonne solution quand tu es sur du sol en dur, mais surement pas dans une prairie ! Imagines qu'il vienne à pleuvoir, que le sol de la prairie boive plus l'eau d'un côté que de l'autre...cela fera un remake de la tour de pise ou pire... bardaf le mât par terre ! :non:
56
Inter-m M1500 ou Amcron MT 1200 avec une préférence pour l'InterM.
Les serie M1000, M1500 et M2000 sont incomparables : elles restent meilleures que les CM actuelles.

Le AMCRON faut voir si ça tient du 2ohms, alors que le InterM ce sera du 4 ohms sans soucis.

InterM : testes bien le bébé avant achat.
57
Question con ; comment "bien le tester" l'Inter-M M1500 ?
à part le voir fonctionner, y-a-t-il des trucs plus précis à regarder ?
acheté en 2001, il n'aurait servi que 2 fois.. mais faut que j'aille le chercher à 360 km de chez moi (pfff) alors qu'un Phonic Max 2500 (même puissance mais apparemment moins bonne qualité..) commandé en Allemagne un poil moins cher arrive par transporteur en 4 jours...
58
Les AMCRONS MT ca tient le 2ohms sans problème, le TAPCO J2500 le tient également