Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel amplificateurs 2X350 Watts silencieux à bas régime

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 9 328 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel amplificateurs 2X350 Watts silencieux à bas régime
Bonsoir,

Voilà je me suis lancé il y a peu dans les DIY d'enceinte, avec une objectif précis : le mélange HIFI/SONO, c'est à dire la puissance et la qualité du son.

Je me retrouve pour le moment avec un amplificateurs Crown K2 (ultra silencieux car pas de ventilateurs) couplé à 2 Beyma 18LX60 accordé à 26Hz dans 320 Litres. Donc la petite bête dégagera 122dB à 430 watts d'après les calculs :P: .

Je suis en train de préparer la suite de mon projet avec 2 têtes qui accompagneront les 2 caissons. Certainement deux 12" + 2 moteurs possédant une très bonne linéarité.

Maintenant il me faut donc un amplificateur de bonne qualité capable de fournir 2 X 350 watts sous 8 Ohms. Il devra se montrer très discret à bas régime, pour ne pas nuire à l'écoute, et après la forme, la marque je m'en moque un peu. L'important : silence/qualité sonore de 150 Hz à 18KHz !

Le budget max est de 1100€ que ce soit pour du neuf ou de l'occasion.

Pour le moment j'ai repéré certains amplificateurs, mais je ne sais pas s'ils répondent à mes attentes :

QSC PLX1104, QSC PL 218

Chez lab gruppen j'ai vu le Ip1350 reste à savoir ce qu'il vaut ?

Le TACT s2150 semble aussi un très bon amplificateur HIFI, mais il fait 2 X300 Watts donc cela pourra peut être aller ?

Enfin Y-a-til des amplis de chez dynacord (série CL), electrovoice , 3 D LAB qui peuvent me convenir et qui sont mieux que ceux cités précédemment ?

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour.

Les electrovoice Q44 et Q66 ont les ventillateurs à l'arret complet tant que la puissance delivrée reste moyenne.

Niveau qualité : pas de soucis.

Salutations
12
C'est pour une pièce de 15 m2 ou 150 m2 ??
il me semble avoir lu 15 m2. En tenant compte de la superficie au sol qu'occuperont les caissons, ne trouves-tu pas qu'il y a un gros déferlement de puissance ? Je doute que tu aies réellement l'usage de cette puissance dans une si petite (relative) pièce.
Ne vois pas de ce message une quelquonque critique car je serais du genre à mettre aussi un château dans mon appartement (si madame ne critiquait pas).
par contre je pense qu'un (ou plusieurs) simple ampli hifi (genre luxman 2x 120 watts) suffiront à te rendre sourd.
13
Frederic en réalité j'utiliserais aussi les enceintes pour faire quelques soirées entre amis, donc j'ai besoin de resourece et même de marge s'il le faut. Arpès il s'agit d'une utilisation à domicile dans 15m², mais en home cinema le 35Hz, c'est bien :aime: .

Arnaud T Les Electro-voice serie Q sont pas mal, mais le réglage du volume sont derrière l'amplificateur, une honte :8O: .
14
Pas une honte mais une sécurité en plus.
Sinon tu prend les Dynacord série S, ils sont identiques aux EV série Q mais avec les potars sur la façade avant. (C'est Dynacord qui construit les amplis EV)

Je ressors ma petite liste non exhaustive d'amplis pouvant tourner à froid sans ventilo:
Dynacord série L, CL, S, identique au EV série P, CP, Q
Yamaha série P et XP, pour leurs séries plus HDG je ne sais pas.
Mackie série M.
15
Je ne pense pas que les Mackie M puissent tourner sans ventilo.
En tout cas ce n'est pas prévu par le constructeur, et en utilisation courante ils brassent un gentille brise tiède, donc ce n'est pas moi qui me risquerait à couper les ventilos.
Les potards de volume en face arrière n'ont rien d'illogique pour de l'installation fixe. Il ne s'agit que "d'adaptateurs de sensibilité", on règel le volume d'écoute avec l'étage précédent (table de mix, préampli, etc.)
Crown faisait un gros ampli de monitoring de studio qui avait quelques adeptes, ça doit pouvoir se trouver. En studio pour les écoutes principales les gars mettent en général des amplis de sono, ventilés, dans le local technique avec tous les appareils bruyants déportés, disques durs et autres alims.
C'est d'ailleurs une solution envisageable, un meuble insonorisé avec un ventilation bien conçue.
16
Pour préciser un peu l'histoire des potard de volume, je crois que Cobrasse confond volume et gain.
Un amplificateur de puissance ne réalise qu'une seule chose: il amplifie le signal qui lui est fourni à l'entrée d'un certain facteur (le gain, qui peut être réglable ou pas). Un ampli Hi-fi réalises deux choses: en premier lieu il fait varier le niveau du signal d'entrée (section préampli), et ensuite il envoit ce signal vers un amplificateur de puissance dont le gain est fixe. C'est pour cela qu'on parle "d'ampli-préampli intégré" car deux appareils sont regroupés en un seul. Sur la plupart des amplis intégrés, la section préampli est en fait plus compliquée (réglage de graves / aigus, sélection de la source, loudness...) mais ce ne sont que des accessoires. L'équivalent de la section "préampli" en sono est la table de mixage (attention, on parle aussi de préampli sur une table de mix mais ça n'a rien à voir), dont le fader "master" est l'équivalent du bouton de volume sur un ampli Hi-Fi.
Les boutons que l'on trouve à l'arrière (ou à l'avant) des amplis de sono ne sont donc pas des réglages de volume mais de gain. En général on les mets à fond et on n'y touche plus, le niveau sonore étant réglé depuis la table de mix. C'est pour ça que c'est une bonne chose de les avoir à l'arrière: ça évite qu'un boulet vienne te pourrir tes réglages 5min avant le début du concert, que toi t'es à ta table au fond de la salle, que tu cherches comme fou qu'est-ce qui merde pendant le premier morceau avant de courir jusqu'à la scène pour vérifier tes amplis! Dans le même état d'esprit, il se vend des façades en plexiglass qui se vérouillent devant les appareils en rack (égaliseur graphique, filtre actif...) et qui servent de protection anti-boulet.

Même si l'effet du réglage du gain et du volume semble identique (dans un cas on amplifie d'un facteur fixe un signal plus ou moins fort, dans l'autre on fait varier le facteur d'amplification pour un signal donné), ce n'est en fait pas tout-à-fait le cas.
Dans ton installation tu dois avoir quelque part un préampli qui règle le nvieau global.
17
Merci tout le monde pour vos réponses.

Loony je demande l'avis sur les Dynacord série S, les QSC PLX et Pl et ainsi que les autres pour voir, au magasin de sono le plus proche. J'espère qu'ils m'auront toutes les infos nécessaires et pas seulement les données constructeurs :??: .

Je comprend bien l'intérêt des potards en face arrière pour ne pas qu'on viennent toucher aux réglages. M'enfin je préfère penser à la manière la plus utile pour moi : en face, ce qui est le plus logique :clin: , c'est comme si c'était pareil pour les filtres actifs et autres ... Bonjour l'embrouille. S'il fallait aussi penser une personne conduisant mal il faudrait des voitures en mousse :oo: .

De plus je ne mets jamais les potards de l'amplificateur à fond, car mon ancien Yamaha P4500 avait la fâcheuse tendance à créer du souffle, alors que régler à moitié avec le même volume sonore plus de soucis. Cela dit c'est peut être un cas à part ?
18

Citation : Je ne pense pas que les Mackie M puissent tourner sans ventilo.


Balthazar, tu parles de l'ancienne série ?
Car avec la nouvelle série le manuel dit ceci :

Citation : When the amplifier is first turned on, the fans are off. They remain off until the inside of the amplifier warms to 50°C. The fans start up at a slow speed until the inside of the amplifier warms to 65°C, when they kick into high speed.



Hors sujet : Perso j'utilise mes Dagone comme un ampli hifi, potars à 8 heures pour une écoute tranquille. Mes sources (2 volts) sont branchées sur un boitier passif DIY me permettant de séléctionner la source désiré et pas de problème.
Ce boitier est autrement plus neutre et respectueux du signal qu'une table de mix ou un préampli hifi...

19
Euh sinon je viens de voir un autre K2 Crown en vente dans ma région pour 800€ :aime: . Je vais encore craquer :((( .
20

Citation : Balthazar, tu parles de l'ancienne série ?


Oui, en effet. Je n'avais pas connaissance de la nouvelle série.

Autre piste, le truc Behringer pour home-studio fonctionne très bien semble-t-il. Ca sort 2*250w sous 4 Ohm, 1*500w sous 8 Ohm bridgé. Quelques audiophiles sont équipés et en vantent les mérites. J'ai vu des photos de la bestiole ouverte, ça a l'air correct - ce qui est rarement le cas en Hi-Fi, le démontage des capots fait souvent froid dans le dos.