Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel amplificateurs 2X350 Watts silencieux à bas régime

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 9 327 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel amplificateurs 2X350 Watts silencieux à bas régime
Bonsoir,

Voilà je me suis lancé il y a peu dans les DIY d'enceinte, avec une objectif précis : le mélange HIFI/SONO, c'est à dire la puissance et la qualité du son.

Je me retrouve pour le moment avec un amplificateurs Crown K2 (ultra silencieux car pas de ventilateurs) couplé à 2 Beyma 18LX60 accordé à 26Hz dans 320 Litres. Donc la petite bête dégagera 122dB à 430 watts d'après les calculs :P: .

Je suis en train de préparer la suite de mon projet avec 2 têtes qui accompagneront les 2 caissons. Certainement deux 12" + 2 moteurs possédant une très bonne linéarité.

Maintenant il me faut donc un amplificateur de bonne qualité capable de fournir 2 X 350 watts sous 8 Ohms. Il devra se montrer très discret à bas régime, pour ne pas nuire à l'écoute, et après la forme, la marque je m'en moque un peu. L'important : silence/qualité sonore de 150 Hz à 18KHz !

Le budget max est de 1100€ que ce soit pour du neuf ou de l'occasion.

Pour le moment j'ai repéré certains amplificateurs, mais je ne sais pas s'ils répondent à mes attentes :

QSC PLX1104, QSC PL 218

Chez lab gruppen j'ai vu le Ip1350 reste à savoir ce qu'il vaut ?

Le TACT s2150 semble aussi un très bon amplificateur HIFI, mais il fait 2 X300 Watts donc cela pourra peut être aller ?

Enfin Y-a-til des amplis de chez dynacord (série CL), electrovoice , 3 D LAB qui peuvent me convenir et qui sont mieux que ceux cités précédemment ?

Merci de votre aide
2
Je ne saurais pas te répondre sur tous ces amplis. En revanche, il faut se souvenir que la perception de niveau sonore par l'oreille humaine n'est pas linéaire: elle croit beaucoup plus faiblement que la puissance réelle. Ainsi il n'y a subjectivement aucun écart entre un ampli de 300W et un autre de 350W, si on ne se concentre que sur la puissance.
3
:8O: Je suis très surpris par tes dires, car en appliquant une puissance de sortie de 300 Watts sur un HP de sensibilité à 98dB on obtient une puissance de acoustique forcément plus faible qu'à 350 Watts, certainement de l'ordre de 0.5dB mais ce n'est pas rien :?: .
4
Ben si justement, 0.5dB c'est rien. En gros un estime que l'oreille perçoit un changement si le niveau augmente d'au moins 1dB. Et même 3dB ce n'est pas tant que ça. Subjectivement, l'oreille perçoit un doublement pour 10dB d'augmentation (ce qui correspond à une augmentation réelle bien plus importante qu'un doublement).
Par ailleurs tu n'appliquera jamais 350W ou 300W en continu à ton HP. Le seul impact pourrait être dans la dynamique (les crêtes demandant 320W satureraient sur l'ampli à 300W, pas sur l'autre). Mais alors:
- il faut déjà y aller pour nécessiter plus de 300W en Hifi avec un HP de rendement 98dB, surtout sur une tête Médium-aigu. La moyenne se situera plutôt aux environs de 1 à 2W seulement! Et les crêtes, même si elles sont 100 fois plus élevées, seront à 100W.
- tu peux pousser le raisonnement indéfiniment: Une crête à 400W ferait saturer ton ampli de 350W Pourquoi ne pas prendre un ampli de 1000W alors?

Donc oui, électriquement et mesuré avec un wattmètre, 350W c'est plus que 300W. Mais en pratique, entre le fait que cela ne jouera éventuellement que sur les crêtes, à très fort niveau, et que l'oreille minimise les écarts, tu peux tout simplement ignorer la différence entre 300 et 350W.
5
Oui je suis assez d'accord, vu que tu gagnes que 3dB a chaque doublement de puissance envoyez a l'encéinte, 50 W de plus si la base été 2W ca serait énorme, mais la de 300 a 350 ca va pas se sentir des masses. il vaut mieu un bon ampli de 300 que un moyen de 400 ou 500.
Engine by Chevin!
6
Et on ne parle même pas de perte de dB dû à la chaleur ...
Sinon le Yamaha P5000S (500w/8) et P7000S (700w/8) dispose de 2 ventilateurs qui reste coupé lorsque l'ampli est < 60/70°C .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
D'accord, merci des infos :clin: .

Bon pour l'ampli, les yamaha risquent d'être vraiment trop puissant et donc difficiles de se mettre à l'abri de l'erreur technique qui grillera les composants :( .

Sinon dans les modèles que je vous ai cité, il n'y a rien :?:
8
Tu as aussi le P3500S (350w/8) , normalement le système de ventilation est le même mais je ne l'ai jamais essayé et ne peut donc te le confirmer .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
Impeccable au niveau du son ça donne aussi bien ou presque qu'un Crown K2 :???: . Car il faut un bon son en sortie je sors d'un P4500 de l'époque, sera-t-il mieux ?
10
Bonjour.

Les electrovoice Q44 et Q66 ont les ventillateurs à l'arret complet tant que la puissance delivré reste moyenne.

Niveau qualité : pas de soucis.

Salutations