Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle 12AX7 ?

• 221 réponses
  • 65 participants
  • 56 140 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
26
Mon père a un champ 25... Le son clair est effectivement très bon, pour les saturation c'est pas trop ça, moi (et lui) on a un peu renoncer à en faire quelque chose et je me demande si un changement de lampe serait vraiment salvateur. Comme l'a dit Lonewolf, les lampes changent le son, oui, mais dans ses détails et pas plus. Tu peux gagner un peu de gain, un peu de rondeur ou de dureté mais c'est assez subtil comme différence. C'est plus au niveau de la sensation de jeu que du son lui-même que tu l'entendras. Surtout sur un ampli avec relativement peu de lampe.
La meilleure solution qu'on ai trouvé c'est de mettre sa vieille tube screamer en amont de l'ampli pour avoir un joli overdrive, du coup le son fait transistor et on pert la profondeur des lampes (un peu dommage), mais le grain est déjà meilleur et les réglages plus simple et plus convaincant... J'ai jamais mis de disto devant, faut dire que mon père ne joue quasiment que du blues, du rock 60' et du rockabilly et moi je trouve que ce son clean à lampe est tellement un régal que j'ai pas envie d'aller plus loin que ça...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Salut GillouLyon, si j'achete une lampe sur audiotubetech, est-ce que c'est possible de la livrer vers la belgique? Si oui, a combien s'éleveraient les frais de port?
28
C'est typiquement le genre de questions qui doivent être posées en privé....

Je te réponds donc en privé !

:8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

29
Quel est la différence entre la sovtek 12ax7 lp et la lps ?
30

Citation : Sovtek 12AX7LP
La meilleure Sovtek en préampli, en stock.

C´est la tuerie intégrale. En étage d´entrée, elle provoquera une saturation intense au grain serré qui donnera à l´ampli le plus nul le même son qu'Eddie (Van Halen). Fortement conseillée dans les amplis hybrides (1 seule lampe en préampli), ainsi que pour ranimer des vieux JCM800, ou pour transformer un poussif JCM900 en Soldano hyper-vitaminé. Elle est aussi considérée comme la meilleure 12AX7 en HiFi. Existe en version LP pour amplis modernes et LPS pour les amplis Vintage.

Citation : Sovtek 12AX7LPS
Equivalence: ECC83, 7025, 5751, en stock.

C´est le même tube que la 12AX7LP. La seule différence est que la LPS a un filament spiralé qui supprimera le bruit de fond dù à l´alimentation en courant alternatif, utilisée dans les années 40 à 80. Destinée avant tout aux amplis de plus de 20 ans d´âge, on peut très bien l´utiliser dans les amplis actuels, comme une 12AX7LP. Utilisée par Mesa/Boogie.

C'est écrit noir sur jaune sur le site a Gillou, t'as beaucoup fouillé :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

31
Bonjour
J'ai un preamp digitech 2112, un poweramp 2x50w marshall et un baffle 2x12NOS

Sur le poweramp, j'ai des el34 svetlana logo S des ecc83s jj electronic et ds 12at7 je crois americaine ou il y a ecrit"rt 12at7 marche503/058/50 SEFT DU 19-4-63 NOMEN ...."
Je voudrais mettre des lampes sur le digitech qui me donnerai une couleur plutot bluesy ronde et chaleureuse en lead, un crunch dans le meme esprit et un clean assez rond jazzy

J'ai lu par endroit qu'on conseille de mettre ds lampes d'origines differentes (us chine et russe) selon l'etage d'anmplification pour faire completer les couleurs sonores

Que me conseillez vous de mettre

merci d'avance
32
Mix entre JJ ECC83S et chinoises triées style Golden Dragon, TAD ou TT
33
Ayant des jj dans l'etage de preamp de mon poweramp, il me faudrait des goldens dragon OU TAD ou TT sur mon digitech alors?
Tu crois que je peux mettre 2 lampes differentes dans mon digitech?
Par contre je ne connais pas les TAD et TT
ou je peux en trouver?
34
Il n'y a pas de règle, seule l'oreille décide ... parfois un mix sera avantageux, parfois pas.

vu ce que tu recherches, je penche pour les 2 modèles TAD chinoises triées :
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=21_60_63&products_id=390
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=21_60_63&products_id=392
35
36
La 1ere (ref RT010) est une chinoise triée, c'est sûr, et c'est sur le papier ce qui te convient le mieux ; la 2e (ref RT030) je ne sais pas, je n'arrive pas à distinguer sur la photo si c'est une chinoise ou non, mais c'est un équivalent de la 1ere niveau sonorité. :clin:
37
Salut Gillou,

J'ai un préamp Présonus BlueTube DP, et je compte changer la lampe (trop de distorsion à mon goût !).
Ma question est simple : Quelle lampe choisir ?
Merci d'avance !
Romain
Le ziko's
38
Pour ce que ça intéressent, une petite carte de "quelle lampe pour quelle utilisation"

image cliquable
39
Ce schéma est assez pertinent. J'ai mis dans mon marshall JVM en V1 et V2 2 JJECC803. Bonner idée de mettre la TS en v2, à essayer...
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
40

Citation : J'ai un préamp Présonus BlueTube DP, et je compte changer la lampe (trop de distorsion à mon goût !).
Ma question est simple : Quelle lampe choisir ?

essaie une 5751 dans un 1er temps ; complètement compatible avec une 12ax7, et en général ça sature moins (30% de gain en moins) ;
41
J'avais monté une 12AU7 Phylips NOS dans mon TubePré, ça le faisait très très bien, une 12AT7 aussi

42
Oui, en général, pour une saturation de plus en plus faible :
12ax7 --> 5751 --> 12at7 --> 12ay7 --> 12au7

pour les 3 dernières, on ne peut pas toujours les utiliser en remplacement direct d'une 12ax7, leurs caractéristiques électriques sont bien différentes (leur courant d'anode/cathode peut être bien supérieur à celui d'une d'une 12ax7, ce qui peut nécessiter un ajustement des résistances de polarisation du circuit), il est donc préferable de vérifier si le circuit est bien compatible.
43
Bonsoir ! Je voudrais poser quelque question. Je suis en possession d'un Randall G3 dont je vais changer la lampe prochainement. Je cherche un son plutot typé modern. Genre My chemical romance, etc.. vous voyez un peu?

J'ai lu pour le Hard rock qu'il fallait une Electro Harmonix. Mais les G.E Us Army m'intrigue beaucoup !

Pourriez vous me dire laquelle serait préférable pour le style que je joue?

Je vous remercie
Gibson Les Paul Classic Antique, Randall 200 G3, Cry Baby Wah Classic, ...
44
Les metalleux apprécient les ei elite gold
pour le hard c'est peut etre pareil
45
Pour ton truc une NOS a eu d'interet je pense aussi, EI elite, Tung Sol 12ax7 ça devrait aller, mais sur un hybride, faut pas s'attendre a un miracle non plus

46
Salut a tous
Je suis bassiste, et je passe par une HK Tube Factor avant mon SVT 1972 histoire d'avoir le choix (clair,crunch,fuzz)
Je trouvais la Tube Factor un peu chancelante après 10 ans de bons services, et j'ai décidé de remplacer la lampe par une Electro-Harmonix.
Je suis dégouté !
J'aurai pas dû jeter l'autre !!!
Ça souffle sa maman et je suis obligé de pousser les potards pour obtenir qq chose de correct, bref, pas top du tout, je peux même dire moins bien que l'origine...
Je vais jeter un coup d'oeil sur audiotubetech...
A+
47
Si elle souffle, c'est échange sous garantie direct !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

48
Only a JJ is good enough :mrg:

Quoi que je suis plutôt content de la Tung Sol ECC803 que j'ai mis en V1

49

Citation : Only a JJ is good enough

+1

des trois que j'ai essayé (JJ tung sol et tube town), ceux sont celle qui me donnent le plus de satisfaction.
50
Salut Gillou !
j'ai un marshall VS100R, transistor + une lampe marshall ECC83, qui faiblit un peu.
Je voudrai la changer, pour avoir le même type de son, bonne Saturation, un peu plus de rondeur/chaleur (en clair)...mais surtout j'ai aussi besoin de plus de présence, car en groupe cet ampli se fait vite oublié si on ne monte pas le volume a fond la caisse !!!
je joue du ac dc, silverchair, foo fighters, the hives, blues....pop ;assez polyvalent en fait sans être métalleux par contre.
j'ai aussi un pédalier pod xt live. capable de délivrer de bonnes choses.

Que me conseilles-tu comme lampe stp ?
(electro harmonix)

merci

Steph