Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle 12AX7 ?

• 221 réponses
  • 65 participants
  • 56 134 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
Toi t'as le bon pseudo pour ce topic !
Oui, il y a clairement des différences, non au niveau électrique car elles sont toutes compatibles, mais au niveau du gain et de la sonorité.
Disons grosso modo que tu choisirs la lampe qu'il te faut en fonction de la zique que tu joues et du son que tu veux obtenir:
Metal: Ei 12AX7 ELite, 18 €
Hard Rock: Electro-Harmonix 12AX7, 18 €
Rock: Sovtek 12AX7LP ou LPS, 16 et 17 €
Le reste: Sovtek 12AX7WA et WB, 14 et 17 €

Ou alors, si tu es millionnaire, le top du top est la General Electric 12AX7, US Army, 30 €.
Et à ces prix, il faut enlever la réduc de 20% que je fais aux forumeurs...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Le classiq c "sovtek" beaucoup de monde dis que c pas bien, mais ca equipe pas mal d'ampli et preamp quand mm.

In da mij
4
Qovtek est le 1er fabricant mondial...
Et c'est comme tout, dans la production il y a du très bon et du pas terrible...
C'est à moi de faire le tri en amont et de ne proposer que le meilleur....
Il y a aussi le point crucial du conseil technique en fonction de ce qu'on veut entendre, et ça peu de marchands sont capables de le faire, malheureusement....

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
Eh gillou et changer la lampe dans un preampli micro ART Tps que je ne trouve pas super dynamique, ça changerait qqchose ?
6
Yes, selon ce que tu choisis, tu vas gagner en dynamique et en clarté!
Je te conseille une lampe la plus transparete possible, Sovtek 12AX7LPS ou GE 12AX7 !

Na.

7
Cool merci gillou, comment on fait pour commander chez toi en tant que forumeur ?
8
Sur mon site www.audiotubetech.com, en fin de commande, dans la case Remarques, tu donnes ton pseudo et tu demandes les 20%.
Si tu règles par CB, je fais la réduc en manuel (car le site ne la gère pas).
Si tu règles par chèque, déduis-toi les 20% directement.
Les frais de port sont offerts.
Et hop !

Na.

9
Ok nickel merci
10
Bon moi je serait plus 12AX7 Elite.
Y'a des concurrent pour une lampe métal au haut gain comme ça ou pas?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

11
Le son grosse disto que je recherche est du style pas de medium, très lisse, puissant.
Pas un truc style Warp qui gerbe partout comme un crunch énorme degeulasse, je suis plutôt disto dense et propre.

12
Une Lampe ça influe que sur le gain ou carrement sur "egalisation"
Elles ont quoi les US Army?

13
Pour toi, c'est effectivement la Ei 12AX7 Elite...
Et oui, certaines lappes influent sur l'égalisation, celle-ci creuse les médiums en plus..!
La GE n'a pas plus de gain, mais elle détaille plus le grain de son, on a l'impression d'avoir une ampli classe A...

Na.

14
Perso il me reste qq 12ax7 Matsushita qui sont fantastiques, le problème c'est leur prix ( import )...
Ha oui, je ne les vends pas.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

15
Au fait Gillou, l'autre jour j'ai vu des lampes Marshall. Ils se sont mis à en fabriquer, ou sont-elles sous traitées par une autre boîte ?
16
Non, c'est de la chinetoque avec le logo.

Na.

17
Ok merci.
18
Gillou est ce que la Ei 12ax7 Elite a un gain plutot aigue ou grave quand on a une éq assez linéaire???? Parce que je trouve mon son tro aigue avec une disto bien métal et tro flou en grave.
19
La Ei 12AX7 Elite creuse bien les médiusm, donc à l'oreille ça fait fatalement ressortir les aigus et les graves.
Quand les graves sont imprécis, ça peut aussi être les HP de piètre qualité....

Dans le même genre mais en mieux, tu as aussi la Golden Dragon E83CC.

Na.

20
Pour moi le meilleur rapport Q/P est de loin la "JAN Philips USA 12 AX7 WA" (compter 35 dollars minimum) qui est certes beaucoup plus chère qu'une sovtek WA de base (6 dollars) , mais qui donne une dynamique incroyable, une richesse et une justesse rare !!!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

21
Déterrage de post :lol:

Je viens de commander un petit préamp Damage Control Demonizer...
D'après ce que j'arrive à lire il a deux 12ax7 EH... Je sais pas si c'est à cause des lampes mais le son (qui est fort plaisant cependant) est plus typé Hard-rock que Metal (c'est quand même l'usage qu'on est sensé en faire).... Quelle lampe il faut prendre alors? Une Ei 12AX7 ou une Golden Dragon E83CC?
Deuxième question: y'a deux loupiotes à l'intérieur... Est-ce que mettre deux Ei c'est un bon choix si on veut garder un minimum de polyvalence?
22
EH c'est ce que j'ai en entrée dans le mien, mais bon le changement de lampe ça transcende pas non plus des masses le son, faut déjà bien connaitre son joujou pour entendre un vrai différence, aprés si y'a juste au niveau du gain que ça te gène, la EH est déjà dans le peloton de tête de celles qui en ont le plus

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

23
Bah ça sonne quand même... Mais ce que tu m'avais dit est vrai... Ca manque un poil de gain surtout en palm-muted... Le son est vraiment pas mal cependant... Bon on peut aller sans problème dans le metal mais il manque une petite réserve de gain... Je l'amenerai un jour pour que tu vois...
24
Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les different types de lampes ekectro harmonix et leur caracteristiques parce que je commence tou juste a m'interesser aux types de lampe.
Merci d'avance.
25
Salut,

J'ai un Fender Champ 12 (2 x 12Axt en préamp et 1 x 6L6 en Amp) en 1ère monte.

Son clair: OK
Sons crunch: durs et difficiles à régler
sons drive: imprécis et criards.

Un changement de lampes pourrait il améliorer sensiblement les choses, si oui lesquelles.

mes sons préférés: gallager, SR Vaughan, popa chubi, Hendrix.
(évidemment je joue sur strato...)

Merci de vos "lumières" les gars.