Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 12AX7 ?

  • 221 réponses
  • 65 participants
  • 54 915 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
61
Salut gillou !!!
Merci pour ton conseil en MP!
(JJ ECC83S pour VS 100 R)

à bientôt sur ton site !

Steph
62
Les ecc83 philips c'est une tuerie en crunch... :clin:
63
Bonjour,
pour ma part je possède, un préampli a lampe (BEHRINGER T-1953) et sachant que ce n'est pas super réputé, je voulais savoir si y'avait moyen d'améliorer le grain en changeant la lampe 12ax7 ?
Et qu'elle modèle choisir ? et dernière question : est ce que c'est facile a changer ?
merci d'avance
64
Il n'y a pas que la lampe qui fait la qualité du son, toute l'electronique y participe donc si un changement de lampe provoquera un petit changement de couleur, ne t'attend pas à des miracles non plus. Groso modo ce sera le même préamp, peut-être un petit peu plus rond ou un petit peu plus claquant mais tu ne va pas le transformer complémentement. Même si tu met une très bonne lampe, il suffit que le composant qui vienne juste après soit vraiment bof pour que les effets de la lampe ne s'entende pas. La qualité d'un signal passant par une lampe est par ailleurs très dépendant de l'alimentation de cette lampe et je doute que berhinger alimente leur lampe le mieux du monde.
Donc j'ai peur que tu bride une lampe sous exploité, après dans quelle mesure je ne sais pas, peut-être que j'ai d'ailleurs presque tort de m'en faire. M'enfin ça me surprendrais.
Mais tu peut toujours faire le test, une lampe ne coûte pas très très cher et c'est facile à changer. C'est un composant avec plusieurs pattes qui se fixe dans un socle avec plusieurs trous pour les pattes, comme un lego!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

65
Tout à fait exact, c'est la conception et la réalisation du circuit et non les lampes qui font 90% du son.
A titre d'exemple, le Fender Twin Reverb et le Mesa Dual Recto ont les mêmes lampes....mais pas exactement le même son ! :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

66
Salut à tous, que pensez vous d'une paire de G.E. General Electric ECC83 NOS pour un préamp ART MPA gold ?

Sachant que j'enregistre principalement des voix mais à fortiori un peut de tout (sax , guitare, percus etc )

Oui je sait que c'est un peut de la confiture aux cochon de metre des lampes pareil dans ce type de préamp mais j'ai envie de faire le test...

En fait nous sommes 4 dans mon entourage à avoir ce préamp et je me suis mis en quête de lampes pour tous, en essayant de trouver la lampe qui correspond le mieux à chaque type d'utilisation, par exemple pour quelqu'un qui enregistre principalement du saxo que métriez vous comme lampe ?

Merci de votre réponse (je débarque tout juste dans l'univers du tube et c'est vraiment très vaste ;) )
67
C'est quasiment le meilleur choix possible !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

68
Tu peux aussi trouver des Raytheon parfaitement appairées (celles triées par Baldwin) sur ebay, ou des telefunken grey ribbed plates (mais c'est cher...), pour trois fois rien il y a aussi les sylvania (logo Baldwin aussi) qui devraient coller à ce que tu veux (je viens d'en trouver une paire pour 26€ aux enchères..)
69
Merci Alex, mais j'ai craqué j'ai pris le GE (ça me reviens à 70E la paire avec les frai de port)
En plus selon les dires de l'annonce:

Citation : Lampes triées, appairées et testées avec Deux lampemetre pros et calibrés : Heathkit TT-1 et B&K 500 Tube Tester (Le lampemètre mesure le Gm : mutual conductance)



Mais étant plusieurs dans mon entourage à disposer de ce prémap je pense continuer à chercher et à faire des test avec d'autres lampes...
Je vous tiens au courant ;)
70
Cool, le prix me semble raisonnable !

J'ai en stock quatre 12au7 raytheon (commandées par erreur...) elles sont parfaitement appairées (1950/1950, les 4 sont identiques ce qui est rarissime !) si tu as besoin ou si tu connais quelqu'un que ça peut intéresser... ce n'est pas le modèle qui convient au preamp ART mais cette lampes est utilisée dans de nombreux appareils de studio (preamp, compresseurs et micros) donc on sait jamais...