Quelle 12AX7 ?
- 221 réponses
- 65 participants
- 56 139 vues
- 61 followers

RaphRaymond

Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Shala Meka

GillouLyon

Soit tu ne te prends pas la tête et tu montes le même type de lampes à tous les étages. A cet égard, je conseille la Sovtek 12AX7LP.
Soit tu veux creuser le truc et choisir les lampes adaptées aux sons que tu veux entendre au final, canal par canal.
Comme cela dépend de pas mal de paramètres (reste de la chaine sonore et style joué), il vaut mieux me contacter directement pour un conseil personnalisé.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

tibonome

J'hésite entre les deux en faite....
Merci !

**naPOLEoN**

Hors sujet : !

aurel16240

Je possède un ampli BlackStar HT5 (très bon amplis au passage

La TungSol est elle la lampe qu'il me faut??? Ou bien me conseillerais vous une autre 12AX7?
Merci de vos réponse

GillouLyon

Tu pourras ainsi choisir selon ton style !
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

Almoyna

Je cherche la lampe 12AX7 la plus adaptée pour remplacer les lampes d'origines du MPA Gold de chez ART.
Mon utilisation principale sera sur des voix, des guitares acoustiques et une contrebasse.
Mes critères : faible souffle et un son rond et chaud...
Merci de vos conseils.

GillouLyon

Na.

Almoyna

_francesco

je voudrais remplacer les lampes de mon sampler/groovebox korg electribe esx1, des electro harmonix 12ax7. On me conseille les JJecc83s, mais aussi les Groove Tube équivalentes... Objectif : sons électro (percussion notamment, et boucles incluant basses ou petits glitches de synthé) Précis et chauds.
Un avis ?
merci!
http://www.thetape.eu

_francesco

Alors pour changer la lampe de mon Vox Tonelab (qui est aussi une 12ax7 electro harmonix) ? Je cherche un son de guitare plutôt style rock anglais...
Peut-être ça inspirera plus les guitaristes du coin !

merci de vos conseils !
http://www.thetape.eu

Shala Meka

pour le tonelab, je sais pas si un changement de lampe aura une enorme incidence sur le son vu qu'il est principalement fait par la technologie à modelisation

Blue Zoso

question choix de lampes de préamp type ECC83 (Gillou?)
pour ma bestiole très spécilae (Mixer type A Hiwatt, console de mix à lampes...) (ya un post sur la bête)
https://fr.audiofanzine.com/hiwatt/avis/fabricant..html
Rapidement, une lampe par canal (yen a 8) et transfos Partridge

JJ Telsa?
Telefunken?
Mullard (les rééditions donnent quoi?)
TAD?
Sovtek?
-----------------------------------------------
Autre chose, que penser de ces options :
*Standard (test inclu)
*Hi-gain (plus de gain, plus de qualité?)
*Matching (es-ce utile sachant que il n'y a qu'une lampe par canal)
*Balanced triodes (hein?)
*Low noise & microphonics (what?)
Qu'es-ce que je dois prendre?
MERCI pour votre soutient à la restauration de cet engin

Cédric.
Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

GillouLyon

Sinon, dans les lampes actuelles, je verrais bien les Sovtek 12AX7LPS pour ce truc-là.
Na.

Beatless

Pour une 12AT7 (ECC81) dans un préamp Aphex, il est écrit dans le manuel que le changement de lampe n'est pas un problème en soit, et je le comprends. Mais il est aussi écrit qu'il y a un circuit d'ajustement qui doit être réadapté. Que si on ne fait pas de recalibration le préampli sonnera différemment. Questions:
1) Y a-t-il de gros écarts de son entre les différentes marques et modèles de tubes pour une 12AT7?
2) Cette rexcalibration nécessite-t-elle des appareils genre oscillo pour la faire ou un simple contrôleur peut faire l'affaire (tout en sachant où il faut mettre les pointes de touche). Attention HT, je sais !
Merci pour tes lumières sur les lampes.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

GillouLyon

Pour un préampli comme l'Aphex, je mettrai de la EH perso.
Sinon, c'est assez curieux de voir un bias manuel sur une lampe de préampli, je crois que c'est la première fois que je vois ça.
Mais si tu as les points de tests, un simple multimètre devrait suffire.
Pas vraiment de hautes tensions sur les lampes de préampli, ça tourne à 300V grand maximum, avec une intensité faible, donc le danger est très relatif. Il faut néamoins prendre les précautions d'usage, et avoir un défibrillateur cardiaque à portée de main...
Na.

Jp6l6

Tant qu'on y est, quelle EL84 irait également vers le résultat que je recherche.
A la limite, trop de brillance me conviendrait car les pots réagissent au demi mm et je suis toujours obligé de mettre les aigus à fond et d'enclencher mon compresseur pour avoir un peu de brillance et les graves à zéro tant elles sonnent mou en étouffant le reste du spectre.
Je prend la peine d'améliorer cet ampli car je l'ai eu à moitié prix.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Beatless

Je prendrai un SST avec moi lorsque je ferai la manip.

Blue Zoso

pour les Mullard, je peux toujours courir! j'en ai bien une, mais elle est très vieille...

Par contre je ne sais toujours pas ce que c'est que les "balanced triodes" et autres option...
Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Beatless

Je pense que les "Balanced Triode", c'est pour les double triode utilisées en préampli stéréo. Il vaut mieux avoir les deuc canaux équilibrés. C'est un peu comme les lampes "Hand Selected" pour fonctionner par paire. Je me trompe peut-être...
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 16:19:11 ]

GillouLyon

Sauf que dans un ampli guitare mono, où les triodes sont en série et non en parallèle, ça ne sert strictement à rien.
Et en déphaseuse, c'est même le contraire: le fait d'avoir des triodes légèrement différentes permet de donner une personnalité à l'ampli, qui sinon sonnerait trop plat, trop hifi....
Na.

Polaroil

on a parlé dans ce thread des 12AX7 les plus communes pour des applications guitares, Sovetk, EH, etc..., et également de quelques lampes New Old Stock.
Est-ce que les mythiques Siemens, Telefunken, Mullard, Philips, etc..., avec leurs qualités de longévité, silence, j'en passe, ont leur place dans des amplis modernes hi-gain ?
Ou est-ce réservé aux audiophiles pour leur hi-fi ? Manquent-elles de gain ?
je suis perdu

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

GillouLyon

Avec du haut gain, on n'entendra que peu la différence.
Na.

Jp6l6

J'ai trouvé la recette idéale pour la salade de lampes qui donne vie et personnalité à mon petit combo Hayden.
Pour les intéressés, sachant que j'ai remplacé le porte voix d'origine par un HP digne de ce nom (l'Eminence Red Fang alnico), V1 : JJecc803s, qui sonne vachement plus clair que sa soeurette JJecc83s, V2 : Harma 7025 cryogénique, une usine à haut gain qu'il faut absolument découvrir et c'est dommage qu'elle ne soit apparamment distribuée, comme toute la marque Harma, que par www.watfordvalves.com . Il y a longtemps qu'un composant ne m'avait autant étonné à lui seul. V3 et V4 : 12ax7 EH, V5 à V8 : la nouvelle EL84 que TAD a commandée à l'usine russe (sympa : prix de lancement de 51€ pour le quartet). Cette lampe est un exemple d'équilibre, pour qui aime les tonalités équilibrées, même mieux que la JJ, qui est pourtant souvent citée en référence. Attention toutefois : cette TAD est un peu plus volumineuse que les autres et je suis incapable de dire si elle passe partout.
Tout ceci pour dire que pour les hauts taux de gain, il faut vraiment découvrir la Harma cryogénique 7025. Très faible bruit en plus !
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

blackwidow642

pour un son chaud, avec pas mal de gain, et d'un grain aéré, rocailleux (pas un gain sérré).
C'est quoi le mieux ?
(pour une blackheart bh5 avec une el84 EH à travers un v30)
merci

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 22:08:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte