Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle 12AX7 ?

• 221 réponses
  • 65 participants
  • 56 138 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Quelle 12AX7 ?
J'ai vu sur un catalogue qu'il y avait plusieur type de lampe 12AX7.
Y'a-t'il une réelle difference ( elles vont de 15 à 21€ ) ? Ou est-ce que c'est juste pour le fun et gagner du fric qu'il rajoute des lettres après 12ax7 et quelques euroballes.
sachant que je n'ai qu'une seule lampe dans l'ampli (Marshall valvestate 100 watt) ?
Gillou t'es là?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
76
Entre nous, pour cet ampli, la Sovtek 5751 sera amplement suffisante..... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

77

Citation : Salut,
Je vais faire l'achat d'un Blackheart BH5 et je veux changer les lampes. Gillou m'a conseillé une EH 5751 gold car je veux reduire le gain pour pouvoir rester en "Clean" plus longtemps et une JJ EL84. Une personne a deja essayé? Qu'est ce que vous en pensez?
(je ne remets pas en cause ce que m'a conseillé Gillou mais j'aime bien avoir d'autres avis )

Salut,

Je viens moi aussi d'acquérir un BH5H, et je pense changer les lampes pour arriver vers un son plus bluesy, style texas blues (SRV) voir Hendrix, ZZTop.

je possède une strat classic 50's avec micros vintages.
Ma question s'adresse donc à Gillou qui à l'air d'être Ze connaisseur: quelle lampes s'adapteraient le mieux pour ce type de son ?

Merci d'avance,

Damien
78
:hello:

Je suis en train de tester différentes combinaisons de 12ax7 sur mon JVM410H.
Je constate que quelque soit la combinaison de lampe adoptée, je ne perçois pas de différence notable dans l'évolution du son sortant de l'ampli, hormis des changements de gain parfaitement perceptibles.
Pour vous donner une idée, l'OD2 avec le gain à 50% sonne par exemple comme une sorte de Fuzz.
Aucun 'moelleux' perceptible si j'ajoute une JJ par exemple.
Y'a t'il selon vous un problème de lampe de preamp? Un réglage du bias s'impose? (ok ok je sais pour le bias ça n'a rien a voir avec le sujet des 12ax7, mais peut être il y a une realtion avec les 12ax7)
Merci :boire:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
79
Je serais tenté de te dire que le JVM n'est jamais qu'une sorte de super Valvestate (je sais y'en a qui vont hurler, mais spa grave), et que la manque de ressenti du grain des lampes ne m'étonne pas plus que ça ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

80
C'est possible car quelque soit les combinaisons de lampe de preamp que je fait je ne perçoit aucun différence notable qui m'emballe.
Le gain change certes, mais les changements ne sont pas sensationnels comme d'après les témoignage dans les forums.
ça reste un très bon ampli par sa polyvalence (versatilité? :mrgreen: ), ses caractéristiques...etc..
Mais bon bien qu'ayant essayé cet ampli plusieurs fois avant d'acheter et qui m'avait bien plu, je pense qu'il n'est plus fait pour moi, il peut très bien convenir pour d'autres guitaristes. (j'ai bien changé alors :lol: )
Je vais chercher un autre grain ailleurs...
La (longue) quête du son continue... :lol: :bravo:
81
Par contre attention, juste une remarque, pour percevoir pleinement les différences entre les lampes de préampli (et d'ampli sans doute encore plus), il faut tester à un volume tout de même assez "élevé".
82
Spafo ça

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

83
Salut à tous. A mon grand regret, je n'ai pas un ampli tout lampes, mais (budget oblige) juste un hybride: un Laney LV300 Twin. Je l'ai acheté (après avoir essayé celui d'un ami) parce que mon petit Marshall VS15R, qui suffit largement dans mon salon, avait du mal à suivre en répets. Mais malgré tout le mal qu'on entend parfois des VS, j'aime bien sa saturation. Le Laney est bien mieux adapté aux répets et petits concerts (3 channels et plus de puissance, ça aide), mais la disto est plus "fuzzy", moins ronde, et me semble également moins homogène (si c'est bien le terme adapté). A tout hasard, vous pensez que changer la ECC83 du préampli pourrait donner une disto un peu plus chaleureuse? Si oui, vous me conseilleriez quoi? Une EH? Une JJ?...
Pardon pour mes questions naïves, et merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre...
84
à priori les jj ecc83s correspondent à ce que tu recherche.
85
Merci de ton conseil. D'autres avis?
Sinon, est-ce qu'il y a toujours une remise sur audiotube pour les forumeurs?
86
Faut me demander en privé.... :8)

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

87
Sachant que mon conseil vient de gillou
sur le site d'audio tube tech il y a les caracteristiques sonores generales des lampes indiqués.
D'ailleurs merci gillou d'avoir envoyé les lampes aussi vite, je les ai reçu aujourd'hui
Il me tarde de voir ce que ça donne en repet car au casque avec les simu digitech...bofbof pour voir la difference
88
Quand j'ai voulu changer la lampe du pré-ampli, j'ai eu l'énorme surprise de constater... qu'elle était collée !!! Comme l'ampli était neuf et garanti, je n'ai pas osé l'arracher. Et comme j'avais une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours, je me suis fait rembourser. Et j'ai grevé mon budget, je me suis acheté un tout lampes à la place - là, pas de problème, le son est un régal, et je vais pouvoir faire des expériences et changer certaines lampes...
89
Salut à tous !
Très intéréssant ce topic, j'ai appris plein de choses, mais pas encore assez apparament car j'ai récement acquis un préamp ART MPA gold, et j'ai lu partout que les lampes de bases étaient de très mauvaise facture (merci les chinois :p ), et donc en arpentant la toile, j'en ai déduis que je devaias me tourner vers les 12ax7, car mon style prédominant et plutôt metal, enfin il me faut du gain en réserve et pas mal de gros sons :D:
J'ai lu que d'après Gillou, la Electro harmonix était miraculeuse, que la sovtek LP c'est la tuerie intégrale et que la tung sol est l'ultime lampe !
Du coup avec tellement de bon produit je m'y perds!
Je recherche pas une satu pour faire du grind, mais assez pour envoyer du paté, tout en restant défini (j'aime bien jouer du power/melodic).
Don si vous pouviez m'éclairer au sujet de ces lampes (mouahaha on se marre! :mdr: )
Merci d'avance :bravo:
90
Attention, mes commentaires ne concernent que l'application dans des amplis guitare !

Pour un MPA Gold, tu as 2 axes de travail, selon ce que tu enregistres en majorité:
- des voix: JJ ECC83S
- des instrus acoustiques: Sovtek 12AX7LPS

Na.

91
Salut,

je pense remplacer la lampe de Art Tube MP Studio V3, afin de faire des prise de son voix et instrument acoustique (guimbarde, guitare,...)

dans ton dernier post tu dis que :

- des voix: JJ ECC83S
- des instrus acoustiques: Sovtek 12AX7LPS

et pour les deux tu conseillerai laquelle :clin:

Merci !
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
92
La Sovtek.

Na.

93
Merci pour ta réponse :clin:

j'en profite pour te poser une autre question au passage...

Je viens d'acquerir un tête HT5 blackstar que je branche sur un G10 vintage.

la tête est equipée en préampli d'une 12ax7WA sovtek et en puissance d'un EH 12BH7AEH.

Le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir comme un voile sourd quand je joue, surtout sur le canal saturé. on ma dit que ca pouvait venir des lampes, et que parfois certaines EH avait ce type de caractéristique ?

J'ai changer la sovteck 12ax7 par une chinoise no-name que j'avais de côté et a part une perte impressionnante de gain, rien de changer...

Pense-tu qu'en changeant de 12bh7 je pourrais remedier à ce problème ? si oui laquelle me conseillerais tu ?

Merci encore d'avance ! :clin:
94
:coucou:

Citation : j'ai l'impression d'avoir comme un voile sourd quand je joue

Je pense que ça vient de la 12ax7WA Sovtek car par j'ai eu 2 amplis à lampes cette année avec cette lampe. Elle apporte une grosse bosse dans les bas medium, d'où la perception d'un voile. (pour ma part je dirai plutôt son plus feutré, plus mat) Tout ça pour dire que je ne suis pas très étonné de ton constat.
Après reste à savoir quel son tu souhaite atteindre en terme de présence, de gain, etc...
95
Tout d'abord, merci pour ta réponse !

en effet, le sons est plus feutré, plus matt, comme si il manquait de présence en fait...

pour ce qui est de ce que je recherche, je ne sait pas vraiment comment le décrire mais je voudrais un son un peu plus naturel, sans ce fameux "voile" qui me gêne... Je ne cherche pas non plus spécialement un truc trop claquant, mais un peu plus de présence serait la bienvenue...

Pour ce qui est de la réserve de gain, celui de la sovteck et deja pas mal, et parait me convenir....

en fait je joue pas mal de rock genre acdc, lenny kravitz, red hot chilli perpper, ratm, un peu de satriani et steeve vai (enfin j'essaie) mais aussi des truc plus calme genre pop....
96
Sovtek 12aXWA c'est assez sans caractère et plat!
Cherches une ECC83! Le gain à fond miammmmm, c'est screamy et crunchy!

simple, c'est mieux!

97
Je viens, sous les conseils de Gillou, de mettre une JJ ECC83 dans mon Ibanez Tube King, et c'est vrai que c'est une trés bonne lampe. Il ne rajoute pas beaucoup de gain, mais quelle chaleur ! idéal en clean et en crunch.
98
La Sovtek 12AX7WA est très passe-partout, sans grand caractère ni qualités marquantes.
On gagne considérablement en chaleur et un peu en gain avec une JJ ECC83S.

Na.

99
Salut Bijour à tous et toutes.

Voila j'ai un quad Préamp de chez mesa boogie et j ai les lampes qui fatigue un peu.

D'après vous quel serais le meilleur choix, sachant que l'on peut mixer les loupiotes et comme il y en a 8 y'a de quoi faire.

L'idéal serais bien sur d'avoir le truc le plus versatile avec une bonne réserve de gain.

Merci d'avance :clin:
Faux pas sans fer
100
Sniff :((( personne veut répondre pas de gillou...
Faux pas sans fer