Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son metal

  • 177 réponses
  • 44 participants
  • 17 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le gros son metal
Salut,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire car j'ai pas mal de questions...
Je cherche le gros son à la Metallica / Satriani (à défaut d'avoir le talent :((( )
J'ai un Marshall JMP1 + pédale Metal Zone pour donner un peu de punch mais c'est pas encore ca. L'ampli est un petit valvestate 40 (toujours Marshall) et une Ibanez modèle Vai.

J'ai longtemps cherché un ADA mp1 mais c'est rare ici en occasion. Du coup, je casserai bien ma tirelire pour un Triaxis (occas) mais est-ce que ca vaut le coup ? J'aime les gros sons et les pod m'ont pas l'air très convainquants d'après les posts précédents...

Donc, que me conseillez vous ? Changer les lampes du JMP1, trouver un triaxis pas trop cher, un bousin 457 plus ???
Au fait, combien ca coute de changer les lampes d'un JMP1 ?

Merci pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
11
:non: Je ne suis pas du tut d'accord. j'ai fait l'expérience plusieurs fois : en jouant sur le matos d'autres mecs.. marrant, j'avais pas le même son qu'eux.. et pour cause, je n'ai pas le même doigté, pas la même façon d'attaquer les cordes, donc la vibration de la corde n'est pas la même donc, le son ne peut pas être le même…
12
:mdr:
super facile pour changer les lampes sur le JMP1
tu démonte la boite et les 2 lampes te sautent aux yeux et sont bloquées par un collet très simple ..
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
13
Tiens, à propos de JMP1 démonté, y en qui connaissent Dr Boost ? il a fait un article dans une revue de gratteux : "comment modifizer son JMP1 pour lui donner un son plus roots .... le customise rpour,l'améliorer quoi ...." ca avait l'air très bien , bas sur le remplacement de qques composants par d'autres de meilleure qualité, principalement des AOP et des capa se trouvant sur la route du signal ... si ca en interesse je peux peut être retrouver l'article ...
14
Salut, pour avoir un gros son, il faut un gros matos, par exemple, j'ai:
line6 PODPRO en rack.
Peavey Profex 2 en rack.
2 ampli de puissance Marshall 8008 ( soit un total de 320 watts).
2 baffle Marshall 4X12.
le tout mis en oeuvre avec mes grosses mimines sur ma lag customshop micro dimarzio tone zone.

et la effectivement, le pod pro donne tout ce qu'il a.

ecoute les conseils que tu a deja reçu concernant la faible puissance de ton ampli ( qui sonne déja pas mal car j'en ai vendu plein en tant que vendeur demonstrateur).

Mais pour le gros son avec un petit matos qui derange pas tes voisins, il te faut du gros matos que tu mets fort , sinon prend un pod et un casque.

A bon entendeur, salut.

COMMENT.............
15
Le mieux serait effectivement de d'abord changer tes deux lampes.... va chez vhm a pigalle c les meilleurs...sinon opte pour un ampli de puissance ki t'evitera de bousiller ton signal en repassant ds un preamp plus cheap (cf valvestate..) et achete toi un baffle petit ou gros peu importe...(un 4*12 c kan meme mieux....)
sinon VIRE ta metal zone et si tu veux vraiment avoir un truc ki boost ton son.. opte pour un tube screamer ou un truc ds le genre masi surtout pas une metal zone ki va encore te saloper mechamment ton son.. =)
kan a l'equa.. c vrai ke ds les années 80 tout le monde creusait son son (l'equa en V..)
mais le mieux si tu veux un son ample et pas un son ki s'arrete un metre apres ton baffle... met moins de gain et plus de medium.. c vrai ke c chaud d'avoir de beaux medium... mais le jeu en vaut la chandelle...
le reste apres c tes doigts.. une bonne rigueur main droite main gauche... une attaque bien franche...
voila
A+
P.s: j'oubliais ...... du bon cablage!!!!!!!!!!!!!
16
L'importance de taille peut-être le baffle !
Un valvestate open back, ça te donnera toujours moins de graves qu'un baffle fermé. Les baffles 4x10 de la série Valvestate sont très bien en ce sens qu'ils ont peu de médiums, sont moins lourds, moins encombrants, et beaucoup moins chers. Un petit ampli transistor pour commencer et roule ma poule.


Fab
17
Posté le 07/01/2003 à 14:16 Re: Le gros son metal

--------------------------------------------------------------------------------
  • Tiens, à propos de JMP1 démonté, y en qui connaissent Dr Boost ? il a fait un article dans une revue de gratteux : "comment modifizer son JMP1 pour lui donner un son plus roots .... le customise rpour,l'améliorer quoi ...." ca avait l'air très bien , bas sur le remplacement de qques composants par d'autres de meilleure qualité, principalement des AOP et des capa se trouvant sur la route du signal ... si ca en interesse je peux peut être retrouver l'article ...


  • En effet moi je l'ai fait sur mon jmp1 t j'en suis tres content,j'ai bien gagne en son clair (+ transparent + clair),et en definition en sature (+ chaud),il faut juste avoie des notions d'electronique et un peu d'outillage,mais ca vaut le coup car remplacer des composant moyens par de bon composant ca ne peut que etre mieux sans perdre l'esprit marshall !!
    18
    Oui mais je suis pas un pro du fer à souder et ce genre de manip n'est malheureusement pas à ma portée :((
    19
    Gregzen -> Le DVD de satch, ben si t"es fan ouais, apres ... En fait c'est le morceau du CD quasiment pareil, la'impro a pas sa place dans ce concert, un peu comme metallica d'ailleurs. Par contre le solo de basse de Stu Hamm c'est carrement impressionnant, d'ailleurs je l'ai regardé que pour ca parce qu'à part Satch Boogie, Satriani je suis pas trop fan ...

    Jacky repenti. SeuRn

    20
    Pour le gros son,moi je viens d'acheter un rocktron voodu valve et j'en suis bien content !
    avant,j'avais une métal zone et aussi une dod death metal et c'était vraiment moyen.
    Sur le voodu valve ,aprés avoir fait un son qui me convenait ,j'ai changer la lampe d'origine pour une groove tube et c'est d'enfer :aime: derrière ,j'ai une veille tete marshall jpm équipée groove tube aussi et baffle monstrueux avec un hp de 45cm. ben là,je décolle et ça sonne du feu de dieu ! du crunch au black métal sans un souffle.Ma gratte :un manche de honer révélation RTX un corps aulne fait maison et un micro prototype kent armstrong .
    En résumé ,bon son métal =un peu de matos quand meme.
    L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )