Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son metal

  • 177 réponses
  • 44 participants
  • 17 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le gros son metal
Salut,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire car j'ai pas mal de questions...
Je cherche le gros son à la Metallica / Satriani (à défaut d'avoir le talent :((( )
J'ai un Marshall JMP1 + pédale Metal Zone pour donner un peu de punch mais c'est pas encore ca. L'ampli est un petit valvestate 40 (toujours Marshall) et une Ibanez modèle Vai.

J'ai longtemps cherché un ADA mp1 mais c'est rare ici en occasion. Du coup, je casserai bien ma tirelire pour un Triaxis (occas) mais est-ce que ca vaut le coup ? J'aime les gros sons et les pod m'ont pas l'air très convainquants d'après les posts précédents...

Donc, que me conseillez vous ? Changer les lampes du JMP1, trouver un triaxis pas trop cher, un bousin 457 plus ???
Au fait, combien ca coute de changer les lampes d'un JMP1 ?

Merci pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Moi aussi il y a quelques années je cherchais le gros son à la Metallica, pis j'en suis revenu. Qu'est-ce qui fait qu'ils ont un gros son ? Ce n'est pas le simple fait d'avoir tel ou tel matos, mais le fait de doubler chaque guitare.

Sur un CD, prenons la rythmique : 2 guitaristes qui doublent leur guitare = 4 guitares. Sachant que seul vous voulez avoir le même son que Metallica sur CD, bah ce n'est pas compliqué de se rendre à l'évidence que vous ne pourrez pas rivaliser !

Qu'à cela ne tienne, vous voulez désaccorder votre gratte pour la rendre plus grasse. NON NON NON ! Vous verrez que ça sonne vraiment mal en concert ou en répèt. Pourquoi ? Car vous êtes des amateurs et vous n'avez pas tous les préamplis et tables pros de tous ces groupes qui peuvent jouer désaccordé sans trop de problèmes (faut voir le travail des ingés son aussi....)

Honnêtement, contentez-vous d'un son chantant, avec du sustain et surtout propre...ce n'est pas le gros son qui fera que votre morceau sonne, ça il ne faut pas l'oublier !
22
Hello juste pour mettre un bemol... je veux juste donner mon avis sur la chose...
en fait le pb de gros son c pas uniquement du studio de l'enregistrement etc....
le gros son (ou n'importe kel bon son de gratte ou de basse ou de batterie...) c le son lui meme a la base.. et si tu travailles pas ton son et ton jeu et binh en doublant ou en quadruplant tu vas pas améliorer gd chose... :non: ( et tu fais comment pour doubler ton son en repet???)
donc le plus important c d'avoir un bon son a la base que ce soit sur scene ou en repet...
et si ça sonne en repet ousur scene et binh ça ne peut ke sonner en studio a partir du moment ou l'ingé soigne ses prises...
c vrai ke l'accordage ne fait pas le gros son.. il influence le grain et la sonorité et k'il est plus difficile de sonner propre kan on se desaccorde... masi c pas pour autant k'il faut des frigo de rack pour faire sonner une gratte en Si...
une bonne tete un bon baffle une bonne gratte et un bon cable..." tu vois ça crache koi..alors ke le mauvais hard rockeur koi....." :mdr:
c vrai ke le son ne fait pas tout.. les compos et le jeu sont la base de tout...
et NON on est pas tous des amateurs!!!!!!!!!!!!!!! :D:
23
Je suis pas d'accord avec toi MrOvide, j'ai un pote qui avait un ADA (comme Metalllica) + un multi effets + un petit ampli + 2 x 1960 Marshall et il avait LE SON. Pas besoin de doubler (même si ça rend bien en studio) moi je joue, j'enregistre très peu donc j'aime avoir un gros son sans bidouillage :clin:
24
Salut,bon c'est peut étre un peu vieux tout ca mais fallait que je vous donne mon avis quand meme.
C'est pas trés compliqué en fait pour avoir le gros son,en prenant en considération le jeu du grateu, le talent,et tout ca.Plutot que de changer de lampe sur son super valvestate de la mort qui peu pas lutter quand tu le met à 3 et qui gerbe tout ce qui peut en te donnant un son bien pourave ou encore des pédales en carton qui sonne que dans ta chambre ou memme encore faire des combinaison qui au final te coute la peau du cul et bien il y a une méthode trés simple,tu vas dans un magasin de musique,et la tu attrapes le vendeur,et tu lui dit,je pourais pas essayer ce MESA BOOGIE RECTIFIER qui a la bas,ok,et la tout d'un coup tu réalises,tu te dis merde tout ce temps à chercher le son merde putain sa sonne grave je l'ai je l'ai je l'ai!!!!!!!!!!bon faut que t'arettes maintenant ok!!ca fait 1 heure que tu joues la bordel!!!!quoi mais j'ai pas la tunne merde!!!!
EH ben ouai reste plus qua économiser mais une chose est sure les mecs le gros son sa se paye et se n'ai pas forcement compliqué moi j'ai fait l'expérience avec un mesa recto 50 ben le problem il est réglé j'ai le gros son!!!!!!!mais c'est 15000 ballaes!!
25
Je vois que zyvatarba a tout compris....Ah le Mesa Boogie :aime:

Satriani a du matos d'ancien temps mais il joue à tres fort volume, il a LES doigts et LES guitares.(pour info, les modeles signatures VAI et autres Satch font doucement rigoler à coté des leurs.Fabrication Custom Shop avec le technico Ibanez qui dort à 25 m de chez eux-Veridique!!!)

Donc pour nous, simple mortels, on a pas tout ça et il faut miser sur autre chose.Et la qualité du son de notre ampli à faible volume devient primordiale.Et pour ça, faut racker.

Ampli conseillé:

-Mesa Rectoverb.(j'ai posté un avis)
-Mesa Triaxis
-Mesa Rectifier
-Mesa Formula Preamp
-Peavey Triple XXX (tete seulement)-moins cher :D:
-Fender Prosonic
26
Hello,

je trouve qu'on peut rajouter le Hughes & Kettner TRIAMP mark 2
z'ont fait de nets efforts par rapport au 1 niveau gros son.
et le peavey triple XXX à tendance à baver bcp, je trouve....

mais Mesa Boogie c'est sûr c'est le top du top...
surtout le Road King aaaaaaaargh
27
En fait le triple XXX, c'est une alternative moins cher.Donc...
28
Pour Info, pareil fo racké...........j'ai acheté un preamp mesa rectifier recording (avec sortie directement dédié au direct to disk et ca déchire ca mère :mdr: ....en gros j'ai un pod2, maintenant je peu plus y touché..le son me parré pourrave en comparaison..et pourtant jladore mon pod !!!!!!!!), et le son est enorme, j'ai plus ka savoir comment enregistreé correctement la bête......l'intérêt de l'engien est d'avoir un son de la mort sans faire chier les voisins...
29
Dis moi Kida, tu l'as payé combien ton Preamp Mesa?
Merci
30
Pour le gros son ya pas 50 solutions faut des watts!


moi je te conseil sois un rack tres cher genre preamp custom audio 3c+ et ampli de puissance vht classic mais tu vas ten tirer pour une sonette ou alors un pod au casque ca arrache bien si tu regles tes sons.


sinon pense avant tout que c la puissance qui fait le gros son , , il faut un fort volume pour faire un gros son.
satriani par exemple utilise que des tete marshall surbooster par sa ds 1 mais ila juste de la puissance pas tellement le gros son.
crois moi la puissance ca aide.