Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes pour les nuls - Chapitre 2: Comment ça marche

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 351 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les lampes pour les nuls - Chapitre 2: Comment ça marche
J'avais résumé dans la première section les aspects subjectifs du "son des lampes", en tentant de rester factuel malgré le thème.

Pour ce deuxième dossier, je me suis fixé un objectif net: expliquer comment fonctionne un ampli à lampes, non pas avec des schémas, des composants et des explications techniques que seuls ceux qui savent déjà auraient compris, mais avec des termes ordinaires, que tout le monde emploie tous les jours ou presque.

Il me reste les croquis à réaliser, mais ça tombe bien. Ca va permettre de voir si le texte tient la route et si le message passe.

En clair, si vous êtes juriste ou maçon ou prof d'anglais, lisez ce chapitre et dites moi si l'objectif est atteint. Si vous avec un bagage technique, dites moi si je n'ai écrit trop de conneries et si oui, lesquelles.

Je me suis appuyé sur un maximum de documents pour effectuer cette synthèse, et sur mon propre vécu pour "l'approche pédagogique". J'espère que c'est à la fois complet et clair.

Le contenu: principe de l'amplification, principe du tube à vide, la Classe A, le transfo d'impédance, le push-pull et la classe B, la classe AB, le montage en parallèle, et les différents types de distortion. Ca fait du boulot!

J'ai conscience du fait que les croquis que je vais faire apporteront des éclaircissements nécessaires à certains passages, mais le texte seul doit, s'il est bien fait, apporter pas mal d'infos.

http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm

Merci pour vos retours...
2
3
J'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais pour ce que j'en ai lu, c'est très clair et bien rédigé.
Merci beaucoup pour ce boulot qui a du te prendre pas mal de temps... ;)
4
5
Je lis ça demain !
Merci ! :clin:
6
Moi j'ai lu...

Et j'ai pas grand chose à dire sinon : MERCI !

J'ai tout compris, chaque phrase et chaque idée que tu as voulu mettre ! Franchement, c'est la classe d'expliquer à un gros benêt comme moi avec des termes aussi adaptés !

Respect

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Bah, tant qu'on aura pas fait le test sur un batteur, on pourra pas être sûr que ce sont des explications vraiment compréhensibles par tout le monde :ptdr:

:fleche:
8
Salut,
C'est une excellente initiative et très bien réalisée de plus :8)
Si je peux apporter une modeste pierre à l'édifice...

-Sur la technologie transistor/FET/tubes, un élément qui rapproche le son des FET de celui des tubes c'est qu'ils ont une partie de leur fonction de transfert (pour simplifier Vout=F(Vin)) de type quadratique, de la forme X², alors que celle des transistors est de type exponentielle. Les non linéarités de ces fonctions de transfert génèrent (c'est mathématique) des harmoniques paires en majorité pur les FET/tubes et davantages d'impaires pour les transistors, surtout sur les signaux de forte amplitude (donc en dehors de la zone de linéarité de la fonction de transfert).

-Sur la topologie des amplis à tubes (et de certains à transis également) c'est que le taux de contre-réaction, cad la réinjection d'une partie du signal de sortie vers l'entrée pour compenser les non linéarités dues à l'amplification en tension, est très faible, alors qu'il est (en général) beaucoup plus élevé sur les amplis à transistors. Ceci induit une distorsion d'intermodulation transitoire (sur de signaux transitoires ou complexes) beaucoup moins élevée, avec un son plus soft et surtout bien plus agréable à l'écoute.

Voili voilà.
9
Ca c'est un sujet à creuser, l'intermodulation: merci Snikpout de le rappeler!

Je :up: une fois de plus, et mangez du poulet, hein !
10

Citation : Les non linéarités de ces fonctions de transfert génèrent (c'est mathématique) des harmoniques paires en majorité pur les FET/tubes et davantages d'impaires pour les transistors, surtout sur les signaux de forte amplitude (donc en dehors de la zone de linéarité de la fonction de transfert).



PAs tout à fait d'accord, ça dépend aussi et surtout de la classe d'amplification (classe A assymétrique, classe B symétrique)

Le jour où quelqu'un m'expliquera le paradaoxe qui existe entre le fait que les amplis classe A génèrent un bon son (à ce que l'on dit) alors qu'ils sont assymétriques (harmoniques impairs), et que d'un autre côté c'est les supposés harmoniques pairs qui font le "bon son" des lampes, éh bien je serai très content :bravo:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE