Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes pour les nuls - Chapitre 2: Comment ça marche

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 352 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les lampes pour les nuls - Chapitre 2: Comment ça marche
J'avais résumé dans la première section les aspects subjectifs du "son des lampes", en tentant de rester factuel malgré le thème.

Pour ce deuxième dossier, je me suis fixé un objectif net: expliquer comment fonctionne un ampli à lampes, non pas avec des schémas, des composants et des explications techniques que seuls ceux qui savent déjà auraient compris, mais avec des termes ordinaires, que tout le monde emploie tous les jours ou presque.

Il me reste les croquis à réaliser, mais ça tombe bien. Ca va permettre de voir si le texte tient la route et si le message passe.

En clair, si vous êtes juriste ou maçon ou prof d'anglais, lisez ce chapitre et dites moi si l'objectif est atteint. Si vous avec un bagage technique, dites moi si je n'ai écrit trop de conneries et si oui, lesquelles.

Je me suis appuyé sur un maximum de documents pour effectuer cette synthèse, et sur mon propre vécu pour "l'approche pédagogique". J'espère que c'est à la fois complet et clair.

Le contenu: principe de l'amplification, principe du tube à vide, la Classe A, le transfo d'impédance, le push-pull et la classe B, la classe AB, le montage en parallèle, et les différents types de distortion. Ca fait du boulot!

J'ai conscience du fait que les croquis que je vais faire apporteront des éclaircissements nécessaires à certains passages, mais le texte seul doit, s'il est bien fait, apporter pas mal d'infos.

http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm

Merci pour vos retours...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : des références bibliographiques "pour aller plus loin"


Tout d'abord, je ne suis qu'au quart environ de ce que je veux faire... Il y a donc de la place pour le reste! Et le but n'est pas d'aller "plus loin" (je sais faire aussi, mais ce serait con), mais bien que ça reste compréhensible... Mais bon, si ça te tente, je peux aborder tout ça par les fonctions de transfert, l'analyse spectrale et la transformée de Fourier: tout le monde va sa barrer en courant, à comencer par moi!

Citation : j'aurais bien vu des exemples sonores d'amplis


Ca me parait totalement inutile. C'est en face de l'ampli que l'on sent la différence, et encore. Une fois enregistré, et surtout compressé en MP3, le son des lampes, c'est un mythe.

Ecoute ça:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Jark_Hybrides_01.mp3

Puis ça:
http://users.skynet.be/fa599569/shattered_v3.mp3

sans chercher à tricher, et dis moi lequel de ces deux morceaux a été enregistré avec un ampli à lampes, et on verra après...
22

Citation : Mais bon, si ça te tente, je peux aborder tout ça par les fonctions de transfert, l'analyse spectrale et la transformée de Fourier: tout le monde va sa barrer en courant, à comencer par moi!



Et bien justement, les references biblio permettraient à ceux qui le désirent d'aller plus loin sans obliger tout le monde à lire des trucs imbitables, non ?

Citation :
Ca me parait totalement inutile. C'est en face de l'ampli que l'on sent la différence, et encore.



Et bien justement, je pense que non. Par exemple, je n'ai jamais eu la chance d'entendre un ampli tout lampe en vrai, et donc je suis incapable d'en reconnaître un. Mes seules expériences se limitent à des amplis transistor avec éventuellement des lampes en préampli. Moi par exemple, ça me permettrait d'associer des sonorités avec les mots que tu utilises dans tes descriptions. Donc ça ne paraît pas inutile, par contre libre à toi de décider si tu veux ou non prendre en compte cette remarque ;)

En tout cas, c'est déjà du bon boulot :bravo:
23

Citation : je n'ai jamais eu la chance d'entendre un ampli tout lampe en vrai, et donc je suis incapable d'en reconnaître un



Tu le dis toi-même... et ce ne sont pas des samples qui peuvent aider. Je n'ai pas pour objectif de décrire le son des amplis, mais de tenter d'expliquer en quoi les amplis à lampes sont différents dans leur principe et pourquoi les guitaristes les apprécient. Pour le son en lui même, ben la réponse est toujours la même dans ces cas là: allez essayer du matos, les gars, c'est pas le web qui vous fera l'oreille!

Citation : ça me permettrait d'associer des sonorités avec les mots que tu utilises dans tes descriptions



Je veux bien, mais quels sont les mots que j'ai pu utiliser dont le sens ne serait pas évident ? Un son clair, un crunch ou un son saturé, je pense que tout le monde sait ce que c'est ? Je préfère pour ma part donner des exemples parmi les musiciens connus, et dont on sait en général sur quoi ils jouent. Si il reste un guitariste qui ne sait pas qu'Hendrix jouait typiquement sur Strato et Marshall, que SRV jouait sur des Twins, et ainsi de suite, qu'il lève le doigt... Mais il y a plein de sites qui donnent ces informations.
24
La première version finie du site est désormais en ligne. Il y aura bien sûr toujours de choses à corriger ou à ajouter, et surtout des gens qui trouveront des choses à redire, mais ça a le mérite d'exister et de remettre l'église au milieu du village pour pas mal de point...

Le dernier topic sur le sujet est là:

/ampli-guitare/forums/t.178192,les-lampes-pour-les-nuls-chapitre-3-en-ligne.html

Celui-ci n'a plus d'actualité.
25
Jark, il ne marche pas ton lien ;)

Et pour en revenir aux samples, je voudrais rajouter que tout le monde n'a pas la possibilité d'aller essayer des amplis. Par exemple, à Rennes, y a pas foultitude de choix en amplis tout lampes, donc pour essayer pas facile. Je dirais que ça doit être plus facile d'écouter des musicos célèbres que de trouver des amplis en magasin pour un grand nombre de personnes :langue:
26

Citation : Par exemple, à Rennes, y a pas foultitude de choix en amplis tout lampes



Les gens de chez Duros sont sérieux. Pas bon marché, mais sérieux...

Je corrige le lien en question: manquait ".html"...