Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les lampes pour les nuls - Chapitre 2: Comment ça marche

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 672 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les lampes pour les nuls - Chapitre 2: Comment ça marche
J'avais résumé dans la première section les aspects subjectifs du "son des lampes", en tentant de rester factuel malgré le thème.

Pour ce deuxième dossier, je me suis fixé un objectif net: expliquer comment fonctionne un ampli à lampes, non pas avec des schémas, des composants et des explications techniques que seuls ceux qui savent déjà auraient compris, mais avec des termes ordinaires, que tout le monde emploie tous les jours ou presque.

Il me reste les croquis à réaliser, mais ça tombe bien. Ca va permettre de voir si le texte tient la route et si le message passe.

En clair, si vous êtes juriste ou maçon ou prof d'anglais, lisez ce chapitre et dites moi si l'objectif est atteint. Si vous avec un bagage technique, dites moi si je n'ai écrit trop de conneries et si oui, lesquelles.

Je me suis appuyé sur un maximum de documents pour effectuer cette synthèse, et sur mon propre vécu pour "l'approche pédagogique". J'espère que c'est à la fois complet et clair.

Le contenu: principe de l'amplification, principe du tube à vide, la Classe A, le transfo d'impédance, le push-pull et la classe B, la classe AB, le montage en parallèle, et les différents types de distortion. Ca fait du boulot!

J'ai conscience du fait que les croquis que je vais faire apporteront des éclaircissements nécessaires à certains passages, mais le texte seul doit, s'il est bien fait, apporter pas mal d'infos.

http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Principe/Principe.htm

Merci pour vos retours...
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Par exemple, à Rennes, y a pas foultitude de choix en amplis tout lampes

Les gens de chez Duros sont sérieux. Pas bon marché, mais sérieux...

Je corrige le lien en question: manquait ".html"...